• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'art du projet : histoire, technique, architecture

Résumé

Recueil de textes de J. Guillerme (1927-1996) qui fut à la fois philosophe, historien, chimiste et physicien. Ces textes concernent l'art du projet en technologie, d'une part, et en architecture, théorie, histoire et critique d'autre part.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 200 p. ; 24 x 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87009-986-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'art du projet

      Histoire, technique, architecture

      L'histoire édifiante d'un progrès harmonieux des sciences, des arts et des hommes, initiée au XVIe siècle et consacrée sous les Lumières, est aujourd'hui en déshérence. Agir n'est plus tant établir un ordre que révéler une crise. L'art contemporain en est sans doute la meilleure expression. Jacques Guillerme s'applique à traquer, dans le cadre de projets scientifiques, techniques ou architecturaux, l'apparition de ce moment critique que chacun des protagonistes prétend dépasser à l'aide de sa conception de l'art du projet. Il interroge les concepts qui ont été mis en oeuvre pour définir l'action efficace selon des règles : classification, normalisation, standardisation, schématisme, structure, mais aussi dans son dynamisme : processus de conception, invention ; l'efficace de l'action étant toujours menacée par les pouvoirs de l'inattendu, de l'insaisissable, de l'inclassable ou alors transfigurée par l'expression du génie. On comprend que le concept d'innovation soit central.

      Le présent recueil, préparé par Valérie Nègre et Hélène Vérin, rassemble pour la première fois près de quarante textes publiés initialement entre 1970 et 1993, souvent introuvables et parfois inédits en français. Il donne toute la mesure d'un auteur à la fois profond et impertinent, penseur essentiel de la technique et acteur engagé des débats architecturaux.


  • Tables des matières
      • L'art du projet

      • Histoire, technique et architecture

      • Jacques Guillerme

      • Mardaga

      • Avertissement5
      • Quelques remarques introductives, par Hélène Vérin7
      • Architecture, théorie, histoire et critique, par Valérie Nègre11
      • Art du projet, technologie
      • Penser la technique 15
      • Les Liens du sens dans l'histoire de la technologie17
      • Caylus technologue, note sur les commencements problématiques d'une discipline23
      • Apostilles à l'oeuvre de Gérard Joseph Christian29
      • Variations sur les rêveries du baron Dupin37
      • A Propos de « mécanologie » de Jacques Lafitte47
      • Deux lettres inédites de Simone Weil51
      • Concevoir l'action 59
      • Les Limites de l'idéalisation61
      • A propos du concept de rendement69
      • Formes et forces : résistance des matériaux (avec Hélène Vérin)73
      • La Maquette d'étude. Un détour et une tentation de la philosophie naturelle85
      • A Propos d'une idéologie d'ingénieur à la fin du XVIIIe siècle : le « dessin-modèle »93
      • Inventer l'éducation du génie inventif ?
      • Quelques étapes d'un parcours rétrospectif99
      • Pratique et théorisation 113
      • Roland de la Platières et les patiences de l'inspection méthodique
      • Contribution à l'archéologie de la condition d'ingénieur civil115
      • L'Art de classer (avec Hélène Vérin)121
      • Télégraphe et territoire ; notes sur l'imaginaire des réseaux135
      • Sur le statut incertain du dessin dans la spécification des brevets141
      • Architecture, théorie, histoire et critique
      • Théorie de la composition architecturale 149
      • « Invention » et « innovation » dans l'art du projet151
      • Sur la poïétique architecturale163
      • Fredrik Blom, colonel et entrepreneur177
      • La Ruine factice comme cas de traitement poïétique du temps183
      • Soufflot, Sainte-Geneviève et les limites de l'invention technique193
      • Sur quelques aspects du technique en architecture207
      • Des Yeux qui ne trompent jamais en mentant toujours...
      • Ce que disent les coupes215
      • La Puissance du factice. Du lavis aux images de synthèse221
      • Critique des notions constitutives de l'histoire de l'architecture 231
      • Notes pour l'histoire de la régularité233
      • L'Esthétique mathématique (avec Robert Klein)243
      • Notes sur quelques symétries spécieuses253
      • Esta furia de geometrismo plàstico...261
      • Classicisme et répétition. Une approche philologique275
      • Notes sur la genèse du concept de « monumentalité »295
      • Prodromes et conditions de l'essor du « Design »307
      • Étalonnage et habitat317
      • Critique des notions invoquées par les architectes et les théoriciens de l'architecture 323
      • Notes sur quelques variations du vrai dans les matières d'architecture325
      • Face / façade : le travail des fictions schématiques dans l'Essai d'Humbert de Superville331
      • Une Métaphore inépuisable : l'architecture comme langage
      • À propos d'une remise en question italienne343
      • Les Charmes de l'inclassable351
      • L'Ingestion du rendu357
      • L'Auteur364
      • Liste chronologique des publications répertoriées de Jacques Guillerme365
      • Index373

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 72.02 GUI

    Niveau 3 - Arts