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Livre

L'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation

Résumé

Ce dossier revient sur la mise en doute de l'histoire scolaire qui assurait la cohésion nationale en s'appuyant notamment sur la figure du héros. Il analyse les nouvelles pratiques, comme initier les élèves à une histoire plus critique ou plus problématisée, en fonction des contextes politiques et des enjeux nationaux et internationaux.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 240 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-07729-4
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • L'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation

      La Revue française d'éducation comparée Raisons, comparaisons, éducations, illustre la recherche en éducation comparée dans ce qu'elle a de plus innovant, en France et dans le monde.

      Le dossier du n°4 de la Revue française d'éducation comparée est consacré à L'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation.

      Dans la plupart des Etats, depuis le XIXe siècle au moins, l'histoire scolaire construit la cohésion nationale par le partage des mêmes souvenirs (combats contre l'ennemi, grands ancêtres, progrès politique et social), par un discours des origines, une mise en intrigue de l'avènement du présent et par une iconographie où les figures du peuple et des héros tiennent la première place. Ces principes président au choix des contenus dans les programmes officiels et à l'écriture des manuels. A l'occasion, cette histoire de l'Etat/de la nation était enrichie en l'enchâssant ou en la complétant par une histoire de l'Europe et/ou du monde. Ceci perdura jusqu'aux années 1960. Les choses se compliquèrent alors dans les démocraties, du fait d'une dénonciation du nationalisme ou de l'ethnocentrisme, voire d'une critique virulente des pages sombres du passé. Elles se compliquèrent aussi dès lors que s'affirmèrent avec plus de vigueur les courants éducatifs prônant d'autres formes pédagogiques que l'enseignement direct, par cours magistral ou dialogué. C'est toutefois bien le premier volet de cette mise en doute de l'histoire scolaire qui continue d'agiter les sociétés, bien plus que le second, même si certains changements de programme tentent d'infléchir les pratiques. Au vrai, des pratiques nouvelles peuvent soit habiller un contenu traditionnellement orienté, soit au contraire initier à une histoire plus critique et plus problématisée. Le problème peut être posé de façons fort diverses, voire contradictoires, en fonction des contextes politiques et des enjeux nationaux et internationaux. Certaines sont illustrées par les articles de ce dossier.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.89 HIS

    Niveau 2 - Education