La responsabilité de l'enseignant
Le Guide juridique de l'école
Anne-Gaelle Dubois-Dhulu/Yannick Dubois
Éditions du Puits Fleuri
Partie 1. Métier
13
Accéder à la profession d'enseignant
15
1. Une réforme fondée sur de grands principes15
2. Les fonctions du professeur des écoles19
3. Le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles)20
Les conditions générales d'accès au CRPE20
Les conditions transitoires d'accès au concours (2010)22
Le déroulement de la carrière
24
1. Le statut et l'affectation24
2. Rémunération25
3. Inspection28
4. La mutation29
Le mouvement intra-départemental29
Le mouvement interdépartemental30
Les mutations nationales30
Le mouvement complémentaire31
5. Changer de voie professionnelle31
Evolution de carrière31
Le détachement32
La mise à disposition33
Les conditions d'exercice du métier d'enseignant
35
1 Le temps de travail35
Temps complet35
Temps partiel36
Les motifs d'absences autorisées37
2. Le droit de grève et le droit d'accueil37
3. Les droits des fonctionnaires38
4. Les obligations des fonctionnaires40
Le secret professionnel40
Obéissance hiérarchique40
Enseigner à l'étranger
42
1. Les écoles à l'étranger42
Le réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
(AEFE)42
Les établissements hors AEFE43
2. Les modalités pour partir enseigner à l'étranger44
Les différents types de statuts44
Les expatriés44
Les résidents45
Les contrats locaux45
Le recrutement au sein de l'AEFE45
Expatriés46
Résidents46
Le recrutement hors de l'AEFE : l'exemple de la Mission
laïque française47
Les inspecteurs de l'Education nationale
49
1. Les missions des inspecteurs de l'Education nationale (IEN)49
2. Le recrutement des IEN52
Le concours52
La liste d'aptitude53
Le détachement53
3. Evolution de carrière53
Le directeur d'école
55
1. Un statut particulier55
Devenir directeur d'école56
La liste d'aptitude56
Candidater57
Les conditions de réalisation des missions de directeur d'école57
2. Fonctions du directeur d'école58
Fonction de coordination et maître d'oeuvre de l'organisation
de l'école58
Interlocuteur des autorités locales59
3. Le retrait de l'emploi60
Le psychologue scolaire
61
1. Les missions61
2. Le recrutement62
Les ATSEM (Agents territoriaux spécialisés
des écoles maternelles)
64
1. Le rôle des ATSEM64
Cadre général64
Des fonctions à la fois techniques et éducatives65
2. Recrutement66
Un agent territorial66
Une double autorité67
Les assistants d'éducation et auxiliaires de vie
scolaire
68
1. Les missions des assistants d'éducation et des auxiliaires de vie
scolaire68
Les assistants d'éducation69
Les auxiliaires de vie scolaire69
2. Devenir assistant d'éducation72
Le recrutement72
Les conditions de travail73
Partie 2. Organisation de l'administration scolaire
75
Principes fondamentaux de l'école républicaine
77
1. La neutralité77
Neutralité politique77
Neutralité commerciale78
2. La gratuité79
3. L'égalité de traitement80
4. La laïcité81
Le système éducatif
84
1. L'administration centrale de l'Education nationale84
La direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)86
Le secrétariat général87
La Direction générale des ressources humaines (DGRH)87
La Direction de l'encadrement (DE)87
La Direction des affaires financières (DAF)87
La Direction des affaires juridiques (DAJ)87
La Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance
(DEPP)88
La Direction des relations européennes, internationales et de
la coopération (DREIC)88
La Délégation à la communication (DELCOM)88
Le service de l'action administrative et de la modernisation
(SAAM)88
Le service des technologies et des systèmes d'information
(STSI)88
L'inspection générale de l'Education nationale (IGEN)89
L'inspection générale de l'administration de l'Education nationale
et de la recherche (IGAENR)90
Le médiateur de l'Education nationale91
Le haut fonctionnaire de défense et de sécurité91
Le haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la
néologie92
Le Haut Conseil de l'Education (HCE)92
Le Conseil Supérieur de l'Education (CSE)93
Le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL)93
L'Observatoire National de la Lecture93
La Commission spécialisée de terminologie et de néologie de
l'éducation et de l'enseignement supérieur93
L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des
établissements scolaires et d'enseignement supérieur94
2. Des rectorats à compétence régionale95
3. Les inspections académiques d'envergure départementale99
4. Les circonscriptions et l'école102
Le médiateur de l'Education nationale
104
1. Qui sont les médiateurs ?104
Le principe de la médiation104
Médiateur national et médiateurs académiques105
2. Saisir le médiateur106
Qui peut saisir le médiateur ?106
Quand et comment saisir le médiateur ?108
Que fait le médiateur ?109
La carte scolaire et ses dérogations
111
1. L'élaboration de la carte scolaire111
2. La dérogation à la carte scolaire113
Le conseil d'école, Le conseil des maîtres
et le conseil des maîtres de cycle
115
1. Les modalités de fonctionnement du conseil d'école115
La composition du conseil d'école115
La fusion de conseils d'école118
Les réunions du conseil d'école118
L'organisation des séances118
2. Le rôle du conseil d'école119
Lors du dernier conseil de l'année121
3. Le conseil des maîtres et le conseil des maîtres de cycle121
Le conseil des maîtres122
Le conseil des maîtres de cycle123
Le règlement intérieur
126
1. La rédaction du règlement intérieur126
2. Le règlement type départemental127
Les écoles privées sous contrat d'Etat
138
1. La liberté d'enseignement en France138
2. La création des établissements privés du premier et second
degré141
3. Les modalités de conventionnement avec l'Etat141
Les rapports avec les établissements sous contrat141
Le contrôle de l'Etat sur les établissements privés142
Le financement public des établissements privés143
4. Le recrutement des enseignants144
Dans les écoles catholiques144
Partie 3. L'enseignement
145
L'élaboration des programmes d'enseignement
147
1. Procédure d'élaboration des programmes147
Les programmes, un cadre général pour tous les élèves de
France147
Le socle commun148
2. Programme de l'école maternelle - petite section, moyenne
section et grande section150
S'approprier le langage151
Echanger, s'exprimer152
Comprendre152
Progresser vers la maîtrise de la langue française153
Découvrir l'écrit154
Se familiariser avec l'écrit : découvrir les supports de l'écrit154
Découvrir la langue écrite154
Contribuer à l'écriture de textes155
Se préparer à apprendre à lire et à écrire155
Aborder le principe alphabétique156
Apprendre les gestes de l'écriture156
Devenir élève157
Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et
les principes d'un comportement conforme à la morale157
Coopérer et devenir autonome158
Comprendre ce qu'est l'école158
Agir et s'exprimer avec son corps159
Découvrir le monde160
Découvrir les objets161
Découvrir la matière161
Découvrir le vivant161
Découvrir les formes et les grandeurs162
Approcher les quantités et les nombres162
Se repérer dans le temps163
Se repérer dans l'espace163
Percevoir, sentir, imaginer et créer164
3. Cycle des apprentissages fondamentaux - programme du CP et
du CE1166
Le français167
Langage oral168
Lecture, écriture168
Vocabulaire169
Grammaire169
Orthographe169
Les mathématiques170
Nombres et calcul170
Géométrie170
Grandeurs et mesures171
Organisation et gestion des données171
L'éducation physique et sportive171
Réaliser une performance171
Langue vivante172
Découverte du monde173
Se repérer dans l'espace et le temps173
Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets173
Les pratiques artistiques et l'histoire des arts174
Arts visuels174
Education musicale174
L'instruction civique et morale175
4. Cycle des approfondissements - programme du CE2, du CM1
et du CM2178
Le français179
Langage oral180
Lecture, écriture180
Etude de la langue française182
Les mathématiques185
Nombres et calcul185
Géométrie186
Grandeurs et mesures187
Organisation et gestion de données187
Education physique et sportive188
Langue vivante189
Les sciences expérimentales et la technologie189
Culture humaniste192
Histoire et Géographie192
Histoire192
Géographie194
Les pratiques artistiques et l'histoire des arts196
Pratiques artistiques196
Arts visuels196
Education musicale197
Histoire des arts197
Techniques usuelles de l'information et de la communication200
Instruction civique et morale200
Le projet d'école
207
1. La procédure d'élaboration du projet d'école207
2. Le contenu du projet d'école209
Le soutien aux élèves en difficulté
212
1. Les aides aux élèves en difficulté communes à toutes les écoles212
L'aide personnalisée212
Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)214
L'aide spécialisée : les RASED215
Les formes d'aides des RASED216
Les personnels des réseaux d'aides spécialisées217
Les stages de remise à niveau218
2. Les aides dans les réseaux de l'éducation prioritaire219
Les réseaux ambition réussite et les réseaux de réussite
scolaire219
Des enseignants et des assistants d'éducation supplémentaires220
Le soutien hors temps scolaire : l'accompagnement éducatif222
L'accueil des élèves handicapés
224
1. Définir le handicap224
2. L'organisation de la scolarité des enfants handicapés226
Le droit d'inscription à l'école la plus proche226
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)227
Les aides à la mise en place du PPS229
Les aides matérielles à la scolarisation231
3. La scolarisation dans des structures collectives233
Les CLIS234
Les centres d'action-sociale précoce (CAMSP)234
Les établissements médico-éducatifs235
L'instruction hors du milieu scolaire
238
1. L'instruction en famille238
L'assise juridique de l'instruction en famille238
Les démarches administratives préalables239
2. L'instruction en famille avec cours par correspondance240
L'enseignement privé par correspondance240
Le contrôle des établissements privés hors contrat241
L'enseignement public par correspondance : le CNED241
3. Le contrôle de l'obligation d'instruction242
Le dispositif légal et réglementaire de contrôle de l'obligation
d'instruction242
Le contrôle pédagogique et social242
L'exigence de progression continue de l'élève243
Les contenus d'apprentissage244
La procédure de contrôle de l'obligation d'instruction246
Le contrôle social246
Le contrôle pédagogique246
4. Les prestations sociales et l'instruction hors du milieu scolaire248
Les allocations familiales248
L'allocation de rentrée scolaire249
5. Procédure à suivre en cas de conflit avec l'administration250
Partie 4. Responsabilité civile et pénale des enseignants
et des élèves
253
Qu'entend-on par responsabilité ?
255
1. Conditions de mise en oeuvre de la responsabilité civile255
Première condition : un dommage255
Le dommage matériel256
Le dommage moral256
L'auteur du dommage : les régimes de responsabilité civile
délictuelle256
2. Conditions de mise en oeuvre de la responsabilité pénale256
Responsabilité civile
258
1. Faute dans l'organisation du service258
2. Faute d'un personnel chargé de la surveillance ou de l'encarement
des élèves259
3. Défaut d'entretien ou vice de conception d'un ouvrage public260
4. Accident provoqué par un élève260
La responsabilité pénale des enseignants
262
1. Les conditions de mise en oeuvre de la responsabilité pénale262
2. Les infractions266
L'élément légal266
L'élément matériel266
L'élément moral266
L'irresponsabilité pénale267
3. L'auteur267
4. La procédure pénale268
La responsabilité pénale des élèves
270
1. Les grands principes de la justice pénale des mineurs270
2. Quelle justice pour les mineurs ?271
3. Procédure adaptée pour les mineurs272
Interpellation / arrestation272
Comparution devant le juge272
4. Les mesures applicables aux jeunes délinquants273
Les mesures éducatives273
La médiation-réparation274
La peine d'emprisonnement274
Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles
277
1. Le champs de surveillance277
Dispositions générales277
Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont
lieu dans les locaux scolaires279
Absences280
Déplacements des élèves280
Cas où l'institution scolaire n'a pas d'obligation en matière de
surveillance281
2. Vigilances concernant la sécurité des locaux, matériels
et espaces utilisés par les élèves282
Les locaux, les matériels, les espaces utilisés par les élèves282
La sécurité incendie283
Les assurances scolaires
285
1. Les accidents scolaires285
2. L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?285
3. Les deux garanties exigées286
4. Choisir une assurance scolaire286
Les accidents d'enseignants : les accidents
de service
288
1. Définition de l'accident de service288
2. Les agents concernés289
3. Les conditions de mise en oeuvre de l'accident de service290
4. La procédure de déclaration de l'accident de service290
5. Suivi administratif291
6. Incapacité permanente partielle - allocation temporaire
d'invalidité293
7. Accidents multiples294
8. Rechute294
9. Accidents hors service295
10. L'enseignant victime : obligation de protection de l'Etat296
Maltraitance et violences à l'école
303
1. Définition de l'enfance en danger303
La maltraitance à l'école303
La maltraitance dont l'origine est extérieure à l'école304
2. L'obligation générale d'intervention304
3. Conduite à tenir305
En cas d'urgence : la procédure judiciaire de signalement305
La procédure administrative306
Ecole et droit à l'image
308
1. Définition et champ d'application du droit à l'image308
2. Autorisation d'utilisation de l'image309
3. Précautions en matière de travail des mineurs311
4. Le droit de l'image312
Le droit moral312
5. La photographie de classe312
L'organisation des séances de photographies scolaires313
Une séance bien encadrée313
La photo individuelle313
Les autorisations pour la diffusion des photographies d'élèves314
L'autorisation parentale314
La diffusion en ligne314
Partie 5. L'élève
319
Assiduité : absentéisme et retard
321
1. Le contrôle des absences321
Le repérage des absences321
Le dossier individuel d'absence323
2. Les avertissements et sanctions323
Le rôle de l'inspecteur d'académie323
La saisine de procureur325
3. Le suivi de l'absentéisme au niveau départemental326
La commission départementale de suivi de l'assiduité scolaire326
Une section spécialisée au sein du conseil départemental de
l'Education nationale327
Le déroulement de la scolarité
331
1. L'inscription et l'admission à l'école331
A quel âge ?331
L'instruction obligatoire à six ans331
L'école possible dès deux ans333
La procédure d'inscription334
Que faire après un changement de domicile ?338
2. La poursuite de la scolarité338
Le passage de classe, le redoublement ou le saut de classe338
La contestation de l'orientation340
3. Les évaluations341
Le livret scolaire341
Le brevet informatique et internet (B2i)342
Les évaluations en CE1 et en CM2344
4. Les aides financières à la scolarité344
L'allocation de rentrée scolaire345
Bourse de fréquentation scolaire346
Les rythmes scolaires
347
1. Le rythme annuel ponctué par les vacances scolaires347
Le calendrier national établi pour trois ans347
Les dérogations au calendrier national349
2. Le rythme hebdomadaire, la semaine de quatre jours généralisée351
Quatre jours ou neuf demi-journées d'école351
L'organisation des heures d'aide personnalisée353
3. Le rythme journalier : les heures d'entrée et de sortie354
Les parents d'élèves
356
1. Les parents et le droit individuel d'information356
Le suivi de la scolarité356
Les rencontres individuelles ou collectives357
2. Les associations de parents d'élèves358
La communication des associations de parents358
La diffusion des documents associatifs359
3. Les élections des représentants de parents d'élèves360
Le rôle des parents élus360
Le calendrier électoral et la constitution des listes361
Le déroulement du scrutin363
Vaccins et examens médicaux
370
1. Dépister les troubles grâce aux bilans médicaux370
2. Les vaccinations obligatoires372
Les maladies contagieuses à l'école
376
1. Les maladies concernées376
2. Conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une
collectivité d'enfants377
3. Mesures d'hygiène en collectivité379
La contamination380
Les sources de contamination dépendent du lieu de vie de
l'agent infectieux380
Mesures préventives d'hygiène381
Hygiène individuelle381
Mesures renforcées d'hygiène en cas de maladies contagieuses
dans l'établissement accueillant des enfants382
Mesures d'hygiène pour les pathologies dues à une contamination
par les selles382
Mesures d'hygiène pour les pathologies dues à une contamination
par les sécrétions respiratoires383
Mesures d'hygiène pour les pathologies dues à une contamination
à partir de lésions cutanées383
Mesures d'hygiène pour les pathologies dues à une contamination
par du sang ou d'autres liquides biologiques infectés384
L'éducation à la santé
397
1. Une mission de l'ensemble de l'équipe éducative397
2. Des missions transversales398
3. Le programme national nutrition santé (PNNS)400
Qu'est-ce que le PNNS ?400
Comment les PNNS1 et PNNS2 impactent-ils l'école ?400
Interdiction des distributeurs de produits alimentaires400
Promotion de l'activité physique401
Recommandations concernant les collations et goûters401
Les soins donnés à l'école
403
1. Le protocole national d'organisation des soins403
2. L'accueil des enfants atteints d'une maladie chronique : le projet
d'accueil individualisé (PAI)408
3. Les missions des personnels de santé à l'école414
Le rôle des médecins scolaires414
Leurs missions414
Les infirmiers de l'Education nationale417
Les assistant(e)s de service social417
Partie 6. Les activités sportives et para scolaires
419
Les sorties scolaires sans nuitée
421
1. Obligatoires ou facultatives421
Les sorties obligatoires421
Les sorties facultatives422
2. L'organisation422
L'encadrement423
Le déplacement423
3. Les sorties hors du territoire français424
Les sorties scolaires avec nuitées
432
1. L'autorisation de sortie432
Le dossier de demande432
Le rôle de l'inspecteur d'académie du département d'origine433
Le rôle de l'inspecteur d'académie du département d'accueil433
2. L'organisation434
L'encadrement434
Le transport435
Les relations avec les familles435
Les objectifs des sorties avec nuitées436
Les sorties d'éducation physique et sportive
438
1. Dans le cadre des sorties régulières ou occasionnelles438
L'encadrement438
Les activités nécessitant un encadrement renforcé439
Les activités interdites439
2. Les conditions de mise en pratique440
Les équipements de sécurité440
Le test pour les sports nautiques440
La natation441
L'école et l'argent
443
1. Les coopératives scolaires443
2. La caisse des écoles445
3. La régie d'avances et de recettes447
L'accueil périscolaire et les études surveillées
448
1. Un service municipal ou associatif448
La réglementation applicable à l'accueil périscolaire448
Le centre de loisirs448
Les autres formes d'accueil449
2. La responsabilité des enseignants lors des études et garderies450
Une mission facultative450
La défiscalisation des heures supplémentaires pour les études451
La restauration scolaire
453
1. L'organisation de la restauration453
Une responsabilité de la commune453
L'égal accès au service453
Les modes de gestion454
Le personnel de cantine455
La tarification458
2. L'élaboration des repas459
Dans l'assiette...459
Quelle quantité ?459
La composition des menus à la cantine460
Les menus spéciaux, pour des raisons médicales,
religieuses ou philosophiques462
L'hygiène et la sécurité alimentaire463
De la cuisine à l'assiette : un transport maîtrisé466
Les règles d'hygiène467
Les toxi-infections alimentaires collectives468
L'alimentation dans le cadre de la classe
473
1. Les pique-niques473
2. Goûters et collations475
La collation matinale475
Les événements festifs476
3. Cueillette, ramassage et glanage479
La fête d'école
481
1. Les règles à respecter pour organiser une fête d'école481
Qui est l'organisateur ?481
Les autorisations préalables482
2. Les conseils pratiques483
La préparation483
La sécurité484
Les animaux et les plantes à l'école
485
1. Les animaux485
2. Les plantes487
Les intervenants extérieurs
488
1. Les rôles respectifs de l'enseignant et des intervenants488
Le rôle du maître489
Organisation habituelle de la classe489
Organisations exceptionnelles489
En cas d'insécurité490
Le rôle des intervenants extérieurs490
Les interventions ponctuelles et les participations bénévoles490
Intervention de collectivités publiques ou d'associations491
2. La responsabilité des enseignants et intervenants extérieurs491
La responsabilité du maître de la classe491
La responsabilité des intervenants extérieurs492
Partie 7. Les locaux scolaires
493
Construction, aménagement et travaux
495
1. Le champ d'intervention de la commune495
2. Les dépenses d'investissement495
3. Les dépenses de fonctionnement496
L'accès aux locaux scolaires
498
1. Le principe de l'accès aux locaux scolaires498
L'accès à l'école des usagers et des agents498
L'accès à l'école à l'occasion des activités éducatives,
sportives et culturelles499
L'accès des parents dans les locaux de l'école501
L'accès des autorités publiques au bâtiment scolaire501
Les colporteurs et commerciaux501
2. La protection contre l'intrusion dans les locaux scolaires502
Le risque incendie
504
1. La prévention du risque incendie504
Les procédures préalables de prévention du risque incendie504
Les rubriques indispensables du registre de sécurité505
Les rubriques recommandées du registre de sécurité506
Le contrôle des formalités506
L'information comme outil de prévention du risque incendie507
2. Les exercices d'évacuation507
Les obligations réglementaires des personnels,
en cas d'évacuation507
Les personnels de l'établissement (Education nationale,
mairie) :507
Les personnels en charge d'élèves508
Définition et mission des «personnels chargés d'évacuation»509
La séquence d'information, avant chacun des trois exercices510
Séquence d'information511
3. Procédures à suivre en cas d'incendie516
Intervenir et prévenir les secours516
Organiser l'évacuation des élèves et des personnels517
Agir et décider517
Les aires de jeux extérieures
518
1. Les équipements518
2. L'aménagement de l'aire de jeux519
Aménagement paysager519
Mobilier520
Le sol521
Bacs à sable522
Bassins523
Affichages informatifs523
3. Obligations en matière d'entretien et de maintenance des aires
de jeux524
4. Plans d'entretien et de maintenance525
5. Inspection526
6. Accidents et risques527
Risques liés à l'équipement528
Blessures légères528
Brûlures528
Chocs528
Chutes528
Coincements529
Ecrasements530
Intoxication530
Risques liés à l'aire530
Chutes et heurts530
Intoxications530
Plaies et coupures531
Accidents liés à l'environnement de l'aire531
7. Procédures et droit531
Droit applicable531
Procédures534
Actions administratives534
Procédure pénale534
Procédures en réparation535
8. Contrôle de la DGCCRF536
Nature des contrôles effectués par la DGCCRF536
Déroulement du contrôle de la DGCCRF537
Sur l'aire537
Chez le gestionnaire539
Partie 8. Les transports scolaires
541
Les voyages en autocar
543
1. Le véhicule avant le départ543
2. Déroulement du voyage544
3. Les arrêts en cours de route544
Les voyages en train
546
1. Préparer le voyage en train de la classe : avant le départ546
2. Pendant le voyage547
Les voyages en bateau
548
1. Voyage en bateau548
2. Promenades en barque548
Le transport dans un véhicule de tourisme
549
1. Le transport dans le véhicule personnel de l'enseignant549
2. Le transport dans un véhicule 9 places550
Le déplacement à pied sur la route
551
1. Se déplacer en groupe organisé551
2. Traverser la chaussée552
3. Traverser sur les passages protégés552
4. Traverser en l'absence de passage protégé553
5. Se déplacer de nuit553
6. Le rôle des accompagnateurs durant les déplacements553
Le déplacement à vélo sur la route
556
1. Les principes d'organisation556
2. L'équipement556
Equipements obligatoires des cycles556
Equipements facultatifs mais recommandés557
3. Faire déplacer un groupe de cyclistes557
Organisation du déplacement557
Technique de déplacement en file indienne et déplacement
en groupe à deux de front559
En cas de problème technique ou d'accident559
Dispositions spécifiques du Code de la route relatives au vélo560
4. L'attestation de première éducation à la route (APER)561
L'APER dans le cursus éducatif de la sécurité routière561