Exil et déracinement
Thérapie familiale des migrants
Abdessalem Yahyaoui
Dunod
Introduction
1
Du questionnement à la clinique2
De la clinique à la recherche : axes et hypothèses générales de travail4
Cadre théorique5
Public concerné6
1. Représentations religieuses, socioculturelles et groupalité
psychique
7
Représentations religieuses et groupalité9
Représentations socioculturelles et groupalité12
À propos de quelques croyances
13
Croyances et contexte
migratoire
18
Cycle de vie et liens communautaires
19
2. Fonctions de ces croyances dans l'homéostasie groupale
21
Croyance et sacré21
Croyances et organisateurs psychiques22
Croyances et homéostasie du groupe23
Illustrations cliniques24
Discussion
34
3. Organisateurs religieux, socio-culturels et psychiques
de la famille
37
La prohibition de l'inceste : une délimitation des frontières
de la famille37
Silatu El arhâm : une solidarité incontournable39
L'hospitalité40
Le respect du secret familial43
Secrets et roman familial
44
Secrets ou voile sur la famille
45
L'endogamie48
L'habitation et l'habitat interne49
La maison : une métaphore corporelle
50
Métaphore
corporelle, habitat interne et exil. La question du double
52
Conclusion
54
L'honneur familial55
Organisateurs socioculturels et besoin de l'économie psychique
familiale57
Attaques internes/externes et buts des défenses familiales
57
Thèmes de l'inter-fantasmatisation familiale
57
4. Représentation du nikah et du couple
61
L'obligation de mariage dans l'islam61
Adam et Ève ou la dimension mythique du Nikah. L'image
originelle du couple62
Le couple au risque de l'exégèse : le couple dans la Sunna ou
l'inégalité confirmée des sexes66
Le couple dans le Fiqh. Une dichotomie déclarée des univers
homme/femme68
Ghazali et son traité sur le Niqa'h70
La représentation des sexes, du couple dans l'imaginaire et
l'inconscient du groupe72
Quelques variations sur l'homme
72
Variations sur les
femmes
75
L'état amoureux, le couple et le sacré
76
L'état
amoureux. Une tentative à deux de négation
de l'environnement
77
La nécessité d'un couple groupe ou
«grouple»
78
Le couple et la dyade originelle
80
Le couple
et la triangulation oedipienne
80
Le couple face à «la femme
au pénis» et à l'homme au phallus de Priape
82
Conclusion85
5. Le couple à l'épreuve de l'exil
87
Le regroupement familial, une expérience solitaire pour le couple88
Impacts des mariages arrangés
88
L'exil : une situation
anxiogène
93
Impact de l'environnement : une autre
conscience de soi et du partenaire
93
Le regroupement familial : crise et reconstruction94
De l'usage de quelques défenses dans le couple101
Du reproche à la violence verbale. La décharge
pulsionnelle
101
Le recours au symptôme
psychosomatique
102
Fonctions du symptôme
psychosomatique dans le couple
102
Conclusion108
6. Le groupe-fratrie : «frère et soeur pour le bien, pour le pire
et pour toujours»
111
Figures de fratrie dans l'islam112
Le fratricide comme acte fondateur
112
Essau et Jacob. Un
fratricide manqué
113
Joseph et ses frères. Une prohibition
intégrée
115
Moïse et Aaron ou les liens de
complémentarité
117
Commentaire
117
Figures de fratrie dans l'imaginaire collectif120
Présentation générale de vingt-quatre contes maghrébins
120
Les complexes fraternels à travers les contes
121
Commentaire
128
Conclusion132
7. Le vécu quotidien de la fratrie
135
Quelques figures de fratrie au Maghreb135
Le frère aîné : un substitut paternel doublement intégré
137
La
soeur aînée : une seconde mère
142
Le benjamin : le roi et la
bête de somme
145
Quelques figures de fratrie en milieu maghrébin146
Le frère aîné : un être absent ou rigide
147
La soeur aînée : un
refuge possible
148
Le benjamin : une bête de somme
149
Conclusion151
8. Le groupe-famille : de la représentation traditionnelle
aux configurations récentes
155
Représentation de la famille au Maghreb156
Configuration familiale
156
La mère à travers le conte, le
proverbe et la vie quotidienne
157
L'univers des enfants
160
Le père : entre épouse et enfants
161
Mutation sociale et rapports intergénérationnels162
Conflits et stratégies de dépassement
162
Conclusion
165
9. Rupture culturelle et configuration familiale
167
Le migrant et son double168
Une conscience d'identité douloureuse et exaltée170
Relations intrafamiliales : de la position de chacun par rapport à la
loi172
La place du père
173
La mère : sa place dans la famille
et son rapport avec la loi
175
La place des enfants dans la
configuration familiale
177
Conflits culturels et conflits de générations : à propos de l'équilibre
familial179
La tradition au quotidien
180
Les liens inter et
transgénérationnels
181
L'aire de l'expérience
culturelle
183
L'exercice du lien
185
10. Paradoxes de l'immigration et défenses familiales
189
L'ambiguïté du lien : assignation à domicile via interdit de séjour189
Du côté des pays d'origine
190
Du côté des pays d'accueil
191
Quelques défenses familiales194
Le clivage : la scissure interne
194
L'idéalisation
199
Le
déni
201
Paradoxes de l'immigration et processus d'intégration : genèse de la
violence et des conduites à risque204
Chez les parents
204
Chez les enfants
205
Discussion
209
11. Thérapie familiale : le cadre interculturel
213
À propos de la notion de cadre214
Apports des ethnopsychanalystes215
Géza Roheim et les bases de l'ethnopsychanalyse
215
Georges
Devereux et l'ethnopsychanalyse comme cadre de référence
216
Les apports de l'approche familiale220
L'approche familiale systémique
221
L'approche familiale
analytique
223
Écoute du groupe familial en situation d'exil : le cadre interculturel223
Description et règles225
Description du dispositif
226
Règles qui définissent ce
cadre
227
Techniques d'approche
233
Conclusion
238
Application238
Conclusion générale
241
Bibliographie
245
Index
255
Table des matières
259