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Livre

Urbanisme des SI et gouvernance : bonnes pratiques de l'architecture d'entreprise

Résumé

Présentation du rôle de l'urbanisme dans le management des systèmes d'information, du processus d'urbanisation et des architectures orientées services, basée sur le retour d'expérience de six entreprises (Air France, Renault, AXA, RTE, Société générale, RATP).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 352 p. ; 25 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-054680-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage s'adresse aux décideurs pilotant la transformation de l'entreprise (directeurs fonctionnels, DSI, responsables métiers...), aux acteurs de l'évolution du SI (architectes fonctionnels, urbanistes, concepteurs...), ainsi qu'aux étudiants en SI.

      Il est le fruit des réflexions et des travaux du Club Urba-EA sur le rôle de l'urbanisme dans le management du SI, sur le processus d'urbanisation, sur les architectures orientées services et plus globalement sur l'architecture d'entreprise.

      Il a pour objectifs :

      • d'aider les directions du SI et les directions générales à y voir plus clair sur les buts et les contraintes de l'architecture d'entreprise et en particulier sur la démarche d'urbanisation qui en est une déclinaison ;
      • de présenter le processus d'urbanisation dans son ensemble, sans tomber dans une démarche méthodologique ;
      • de faire comprendre les liens entre «urbanisme et gouvernance», entre «urbanisme et projets» et entre «urbanisme et architectures orientées services» ;
      • de faire ressortir la valeur apportée par l'urbanisme.

      Issu des travaux des commissions du Club Urba-EA, cet ouvrage collectif s'appuie sur six retours d'expérience qui décrivent des situations concrètes et vécues par des entreprises membres (Air France-KLM, AXA France, RATP, Renault, RTE, Société Générale).


  • Tables des matières
      • Urbanisme des SI et Gouvernance

      • Bonnes pratiques de l'architecture d'entreprise

      • Club Urba-Ea

      • Dunod

      • Préface III
      • Avant-propos XVII
      • Première partie - L'essentiel
      • Chapitre 1 - Se mouvoir dans l'ordre ou risquer le chaos 3
      • 1.1 Le changement comme état permanent3
      • 1.1.1 Une très forte pression 3
      • 1.1.2 L'extraordinaire vitalité des NTIC 4
      • 1.1.3 L'accroissement de la complexité 5
      • 1.1.4 De nouvelles exigences pour les SI 5
      • 1.2 Des notions nouvelles6
      • 1.2.1 Gouvernance 6
      • 1.2.2 De la métaphore de la ville à l'urbanisme du SI au management des SI en passant par l'architecture d'entreprise 7
      • Chapitre 2 - Les questions abordées dans le livre 13
      • 2.1 Mise en oeuvre de l'architecture d'entreprise par le processus d'urbanisation (partie 2)13
      • 2.1.1 Qu'est-ce que l'architecture d'entreprise ? 13
      • 2.1.2 Qu'est-ce que le processus d'urbanisation ? 14
      • 2.1.3 Quels sont les acteurs de l'urbanisme ? 15
      • 2.1.4 Qu'apporte le processus d'urbanisation pour la mise en oeuvre des architectures orientées services ? 15
      • 2.2 L'urbanisme : composante majeure de la gouvernance (partie 3)17
      • 2.2.1 Quels liens entre urbanisme et gouvernance des SI ? 17
      • 2.2.2 L'indice d'urbanisation, outil de gouvernance du SI 17
      • 2.2.3 Quel positionnement par rapport aux grands référentiels de gouvernance IT ? 18
      • 2.3 L'urbanisme au coeur des projets (partie 4)19
      • 2.3.1 Quelles sont les interactions entre urbanisme et projets ? 19
      • 2.3.2 Comment intégrer l'urbanisme dans les projets ? 19
      • 2.3.3 Comment l'urbanisme peut-il réduire le coût des projets métiers ? 20
      • 2.4 L'urbanisme créateur de valeur (partie 5)20
      • Deuxième partie - Mise en oeuvre de l'architecture d'entreprise par le processus d'urbanisation
      • Chapitre 3 - Enjeux de l'architecture d'entreprise 25
      • 3.1 Les défis à relever25
      • 3.1.1 La transformation permanente 25
      • 3.1.2 La nécessité d'un cadre commun au niveau de l'entreprise 26
      • 3.1.3 L'architecture d'entreprise est aussi le cadre commun dont on a besoin au niveau du SI 27
      • 3.2 Aborder l'architecture d'entreprise de manière globale et anticipée28
      • 3.3 Les caractéristiques d'une démarche d'architecture d'entreprise29
      • 3.4 Les leviers de l'EA31
      • 3.4.1 Mettre les différentes visions de l'architecture en synergie avec l'architecture métier 31
      • 3.4.2 Définir l'existant et la cible et analyser les écarts 32
      • 3.4.3 Piloter la transformation «au quotidien» en définissant une feuille de route et en mettant l'EA au coeur de la gouvernance 33
      • 3.4.4 Mobiliser l'ensemble des acteurs autour de la transformation 33
      • 3.4.5 Aider au pilotage de la transformation 34
      • 3.5 Coup d'oeil sur quelques démarches d'EA34
      • 3.5.1 Les origines des démarches d'EA 34
      • 3.5.2 Le framework de Zachman 35
      • 3.5.3 La Federal Enterprise Architecture (FEA) 37
      • 3.5.4 The Open Group Architecture Framework (TOGAF) 39
      • 3.6 La démarche d'urbanisation est une déclinaison de l'architecture d'entreprise42
      • Chapitre 4 - Activités et acteurs de l'urbanisation 45
      • 4.1 L'urbanisme des SI comme moteur de leur évolution46
      • 4.2 Les composantes du processus d'urbanisation47
      • 4.2.1 Pilotage 50
      • 4.2.2 Cadre et plans d'urbanisme 51
      • 4.2.3 Projets d'infrastructure fonctionnelle 52
      • 4.2.4 Relations avec les projets 54
      • 4.2.5 Support et communication 55
      • 4.3 Les acteurs du processus d'urbanisation56
      • 4.3.1 DSI 57
      • 4.3.2 Directions métiers 57
      • 4.3.3 Responsable de domaine fonctionnel 57
      • 4.3.4 Responsable de projet 58
      • 4.3.5 Équipe projet 58
      • 4.3.6 Architecte technique 58
      • 4.3.7 Urbaniste 58
      • 4.3.8 Architecte fonctionnel 59
      • 4.3.9 L'organisation des équipes d'urbanisation 59
      • Chapitre 5 - Processus d'urbanisation en regard de Zachman et TOGAF 63
      • 5.1 Processus d'urbanisation et framework de Zachman63
      • 5.1.1 Couverture du niveau «Enterprise model» 64
      • 5.1.2 Couverture du niveau «System model» 65
      • 5.1.3 Couverture du niveau «Technology model» 65
      • 5.2 Processus d'urbanisation et TOGAF66
      • 5.2.1 Comparaison d'ensemble des deux démarches 66
      • 5.2.2 Comparaison plus détaillée 69
      • Chapitre 6 - Processus d'urbanisation et mise en oeuvre des architectures orientées services 77
      • 6.1 Que sont les architectures orientées services ?78
      • 6.2 Qu'est-ce qu'un service métier ?81
      • 6.2.1 La vue globale 81
      • 6.2.2 La vue MOA 81
      • 6.2.3 La vue de l'urbaniste 82
      • 6.2.4 La vue de l'architecte fonctionnel 82
      • 6.2.5 Quelques exemples de services métiers 82
      • 6.3 Les apports du processus d'urbanisation pour la mise en oeuvre des architectures orientées services83
      • 6.3.1 Définition de la stratégie et pilotage de la mise en oeuvre 84
      • 6.3.2 Définition des services métiers 85
      • 6.3.3 Mise en oeuvre des architectures orientées services dans le cadre des projets 87
      • 6.3.4 Gestion et publication des services métiers 89
      • 6.3.5 Gouvernance des services métiers 90
      • 6.4 Les apports de la mise en oeuvre des architectures orientées services92
      • 6.4.1 Impact sur le processus d'urbanisation 92
      • 6.4.2 Renforcement du rôle des urbanistes et des architectes fonctionnels 93
      • 6.4.3 Un levier pour l'urbanisation du SI 94
      • Chapitre 7 - Retour d'expérience : Urbanisation des échanges en entreprise étendue chez Renault 97
      • 7.1 Contexte et environnement99
      • 7.1.1 Le B2B chez Renault 99
      • 7.1.2 Des processus transverses mêlant activités internes et activités externes 99
      • 7.1.3 COVISINT 99
      • 7.1.4 Les acteurs en charge du B2B chez Renault 100
      • 7.2 Situation de départ et problèmes posés100
      • 7.2.1 Des solutions hétérogènes et par métier pour les échanges avec les fournisseurs 100
      • 7.2.2 Les interrogations de la direction e-business 101
      • 7.2.3 Le déclenchement de l'étude 101
      • 7.3 Enjeux et objectifs102
      • 7.3.1 Les attentes de la direction e-business 102
      • 7.3.2 Les attentes des directions métiers 102
      • 7.3.3 Les attentes de la DTSI 103
      • 7.4 La démarche mise en oeuvre103
      • 7.4.1 Les acteurs de l'étude 103
      • 7.4.2 La démarche mise en oeuvre 103
      • 7.4.3 Le déroulement de l'étude 103
      • 7.4.4 Approche par les processus 104
      • 7.5 Les préconisations de l'étude105
      • 7.5.1 Cas d'urbanisation 105
      • 7.5.2 Architecture fonctionnelle 106
      • 7.5.3 Infrastructure d'échange 107
      • 7.6 Le déploiement de l'infrastructure d'échange107
      • 7.6.1 Le portail 107
      • 7.6.2 Les applications génériques d'échange 108
      • 7.6.3 Les applications métiers 109
      • 7.7 Le déploiement de l'ouverture des SI métiers109
      • 7.7.1 Une démarche opportuniste 109
      • 7.7.2 Évangéliser les MOA et les MOE 109
      • 7.8 Enseignements110
      • 7.8.1 Les apports de l'étude 110
      • 7.8.2 Les apports de l'urbanisme 111
      • Chapitre 8 - Retour d'expérience : Urbanisation du SI de la filière Risque à la Société Générale 113
      • 8.1 Contexte et environnement115
      • 8.1.1 Un groupe organisé selon les principes de subsidiarité et de cohérence 115
      • 8.1.2 Le projet d'urbanisation des SI du Groupe 115
      • 8.1.3 La filière Risque 115
      • 8.1.4 La réforme Bâle 2 116
      • 8.2 Situation de départ116
      • 8.2.1 Un SI à réorganiser 116
      • 8.2.2 Le besoin d'une architecture fonctionnelle risque pour le réseau 117
      • 8.2.3 Bâle 2 : un projet d'évolution majeur 117
      • 8.3 Enjeux et objectifs117
      • 8.4 La démarche mise en oeuvre118
      • 8.4.1 Le lancement de l'étude 118
      • 8.4.2 La formalisation des objectifs métiers 120
      • 8.4.3 La description et l'analyse de l'existant 120
      • 8.4.4 La définition de la cible 120
      • 8.5 Le bilan métier122
      • 8.5.1 Le point de vue de la direction centrale RISQ 122
      • 8.5.2 Le point de vue de la direction du réseau France 123
      • 8.6 Enseignements124
      • Troisième partie - L'urbanisme : composante majeure de la gouvernance du SI
      • Chapitre 9 - La gouvernance du SI 129
      • 9.1 Les domaines de la gouvernance du SI129
      • 9.1.1 Préparer l'avenir (change) 130
      • 9.1.2 Assurer la délivrance du service au quotidien (run) 130
      • 9.1.3 Assurer l'optimisation des processus de support (support) 130
      • 9.2 Les instances de la gouvernance du SI131
      • 9.2.1 Les situations typiques 133
      • 9.2.2 Les instances de la gouvernance du SI 134
      • 9.2.3 Le rôle de la maîtrise d'ouvrage 136
      • 9.2.4 Cas des entreprises à gouvernance décentralisée 136
      • 9.2.5 Vers une gouvernance du SI institutionnelle 136
      • 9.3 Place de la gouvernance du SI dans la gouvernance de l'entreprise137
      • Chapitre 10 - La contribution de l'urbanisme à la gouvernance 139
      • 10.1 Les apports de l'urbanisme à la gouvernance du SI139
      • 10.2 L'urbanisme, levier de pilotage des SI140
      • 10.2.1 Clarification des rôles des différents acteurs 140
      • 10.2.2 Alignement stratégique du SI 141
      • 10.2.3 Connaissance du SI 143
      • 10.2.4 Arbitrages projet 143
      • 10.3 L'urbanisme, facteur de maîtrise des risques145
      • 10.4 L'urbanisme et la gouvernance au service du SI146
      • Chapitre 11 - L'indice d'urbanisation, outil de gouvernance du SI 149
      • 11.1 Constitution de l'indice d'urbanisation151
      • 11.2 Indice et processus d'urbanisation152
      • 11.3 Les résultats de l'Observatoire de l'urbanisation154
      • 11.4 Retour d'expérience : L'indice d'urbanisation chez Renault157
      • 11.5 Retour d'expérience : L'indice d'urbanisation chez Société Générale Asset Management159
      • Chapitre 12 - L'urbanisme et les autres démarches de gouvernance du SI 163
      • 12.1 CobiT164
      • 12.2 ITIL166
      • 12.3 CMM167
      • 12.4 Certification ISO 9001168
      • Chapitre 13 - Budget et financement de l'urbanisme 171
      • 13.1 Cycles d'urbanisation et efforts budgétaires171
      • 13.2 Niveau de l'investissement en urbanisme172
      • 13.2.1 Le ratio d'urbanisme 173
      • 13.2.2 Le quantitatif et le qualitatif 173
      • 13.3 Financement de l'urbanisme174
      • 13.3.1 Dans le cadre des projets 174
      • 13.3.2 Dans le cadre des travaux d'urbanisme général 175
      • Chapitre 14 - Retour d'expérience : Urbanisme et gouvernance du SI chez AXA France 177
      • 14.1 AXA France Services (AFS)177
      • 14.1.1 AXA, un groupe mondial organisé en mode décentralisé 177
      • 14.1.2 La politique SI du Groupe AXA 178
      • 14.1.3 AXA France Services 178
      • 14.2 L'urbanisme chez AFS178
      • 14.2.1 La fusion AXA - UAP 179
      • 14.2.2 Les clients au coeur de la stratégie 179
      • 14.2.3 L'optimisation des coûts 179
      • 14.2.4 La création de valeur 179
      • 14.3 La gouvernance du SI chez AFS180
      • 14.4 L'urbanisme et la gouvernance chez AFS180
      • Chapitre 15 - Retour d'expérience : «Application Portfolio Management» et urbanisme chez AXA France 183
      • 15.1 Contexte et environnement183
      • 15.2 Enjeux et objectifs185
      • 15.3 Les leviers de mise en place de l'APM185
      • 15.3.1 Instaurer le système applicatif comme granularité de référence 185
      • 15.3.2 Définir des axes discriminants d'évaluation 186
      • 15.3.3 Capitaliser sur l'existant 187
      • 15.3.4 Ancrer l'APM dans le processus d'élaboration du plan stratégique d'AFS 187
      • 15.3.5 Fournir des représentations pertinentes 188
      • 15.4 Le déploiement de l'APM au sein d'AXA France189
      • 15.4.1 Une mise en oeuvre progressive 189
      • 15.4.2 Les acteurs de la démarche 190
      • 15.4.3 Les difficultés rencontrées 190
      • 15.4.4 Facteurs clés de succès 191
      • 15.5 Urbanisme et APM191
      • 15.6 Enseignements192
      • Chapitre 16 - Retour d'expérience : Rapprochement de deux SI, l'expérience Air France et KLM 195
      • 16.1 Contexte et environnement196
      • 16.2 Situation de départ197
      • 16.2.1 Les SI des deux compagnies au moment de la fusion 197
      • 16.2.2 Organisation comparée du développement des applications 197
      • 16.3 Enjeux et objectifs198
      • 16.4 La démarche de mise en oeuvre198
      • 16.4.1 Poser les règles du jeu 199
      • 16.4.2 Trouver un accord sur le périmètre fonctionnel 199
      • 16.4.3 Choisir une solution pour chacun des clusters 201
      • 16.4.4 Mettre en oeuvre une gouvernance commune 201
      • 16.5 Rôle et apport de l'urbanisme202
      • 16.6 Enseignements202
      • Quatrième partie - L'urbanisme au coeur des projets
      • Chapitre 17 - Processus d'urbanisation et projets 207
      • 17.1 Le processus d'urbanisation défini par le Club Urba-EA207
      • 17.2 Étude d'urbanisme sur un domaine métier209
      • Chapitre 18 - Les règles d'urbanisme 213
      • 18.1 Pourquoi édicter des règles d'urbanisme ?213
      • 18.2 Élaboration des règles214
      • 18.3 Diffusion des règles215
      • 18.4 Contenu des règles d'urbanisme215
      • 18.4.1 Du SI existant à la cible 215
      • 18.4.2 La maîtrise des échanges inter-applications 218
      • 18.4.3 Le management de l'urbanisation 219
      • 18.5 Comment faire appliquer les règles d'urbanisme ?220
      • 18.6 Que faire quand l'urgence et la criticité poussent à des solutions non conformes ?220
      • Chapitre 19 - Le rôle de l'urbaniste vis-à-vis des projets 223
      • 19.1 Le projet de développement224
      • 19.1.1 L'étude d'opportunité 226
      • 19.1.2 L'expression de besoin 228
      • 19.1.3 La définition de la solution 229
      • 19.1.4 La réalisation de la solution 231
      • 19.1.5 La recette et la mise en exploitation 231
      • 19.1.6 Le cas du projet progiciel 232
      • 19.2 Le projet de maintenance232
      • 19.3 Le projet d'infrastructure234
      • Chapitre 20 - L'ancrage de l'urbanisme dans le processus projet 235
      • 20.1 Inscrire les exigences d'urbanisme dans les livrables du projet235
      • 20.2 Le rôle de la cartographie236
      • 20.3 La revue des exigences d'urbanisme au passage des jalons de projet237
      • 20.4 Les relations entre urbanistes et Équipes projets239
      • Chapitre 21 - L'impact de l'urbanisme sur le coût des projets 243
      • 21.1 Pourquoi l'urbanisme réduit-il globalement les coûts des projets ?243
      • 21.2 Pourquoi les projets y voient-ils une source de coûts additionnels ?244
      • 21.3 Urbanistes et Équipes projets : vers une relation gagnant/gagnant246
      • Chapitre 22 - Retour d'expérience : Démarche d'urbanisme pour le pilotage du programme de refonte du SI RH de la RATP 249
      • 22.1 Contexte et environnement251
      • 22.1.1 Une entreprise de main d'oeuvre 251
      • 22.1.2 La fonction RH 251
      • 22.1.3 L'organisation des SI 252
      • 22.1.4 Nécessité de reconstruire un nouveau SI RH 252
      • 22.2 Enjeux et objectifs de Rhapsodie253
      • 22.3 Première phase du projet Rhapsodie253
      • 22.3.1 Le choix du progiciel 253
      • 22.3.2 L'organisation de la maîtrise d'ouvrage RH 253
      • 22.3.3 Une première phase de conception générale 254
      • 22.4 L'étude d'urbanisme254
      • 22.4.1 Les objectifs de l'étude 254
      • 22.4.2 La démarche 255
      • 22.4.3 Un quatrième niveau d'architecture technique 256
      • 22.5 Mise en oeuvre des résultats de l'étude258
      • 22.5.1 Approfondissement et partage de la cible 258
      • 22.5.2 Mise en place d'une cellule de cohérence fonctionnelle 258
      • 22.5.3 Le déroulement du projet Rhapsodie 259
      • 22.6 Retours d'expérience259
      • 22.6.1 Le point de vue de la maîtrise d'ouvrage 259
      • 22.6.2 Un outil de pilotage indispensable 260
      • 22.6.3 Un moyen d'anticiper les problèmes de changement 260
      • 22.6.4 Faire vivre les acquis de l'urbanisme 260
      • Chapitre 23 - Retour d'expérience : Urbanisation du domaine de l'interconnexion chez RTE 263
      • 23.1 Contexte et environnement265
      • 23.1.1 RTE accompagne l'ouverture du marché de l'énergie 265
      • 23.1.2 Trois grandes étapes jalonnent la construction du SI de RTE 265
      • 23.1.3 Les directions métiers au centre de la gouvernance du SI 266
      • 23.2 La démarche d'urbanisation de RTE266
      • 23.2.1 Le Département urbanisation du SI (DUSI) 266
      • 23.2.2 La doctrine d'urbanisme 267
      • 23.2.3 Une démarche pragmatique 267
      • 23.3 Enjeux/objectifs de l'urbanisation du SI d'allocation des capacités d'interconnexion269
      • 23.3.1 Un enjeu à la fois national et européen 269
      • 23.3.2 Le SI d'allocation des capacités d'interconnexion 269
      • 23.4 La démarche d'urbanisation du SI d'allocation des capacités d'interconnexion270
      • 23.4.1 Les grandes phases de la démarche 270
      • 23.4.2 La décision de lancer le projet PUMA 273
      • 23.4.3 Prise en compte du mécanisme d'enchères 274
      • 23.4.4 Intégration du mécanisme d'enchères dans la cible applicative 274
      • 23.5 Retours d'expérience276
      • 23.5.1 La nécessité d'un engagement fort des directions métiers 276
      • 23.5.2 Des apports immédiats 276
      • 23.5.3 Les difficultés du passage à la pratique 276
      • 23.5.4 L'urbaniste et les projets 277
      • Cinquième partie - L'urbanisme créateur de valeur
      • Chapitre 24 - Justifier l'urbanisme 281
      • 24.1 Anticiper dans l'urbanisme281
      • 24.2 Le retour d'investissement dans l'urbanisme282
      • 24.2.1 L'économie des SI 282
      • 24.2.2 L'urbanisme, levier de valeur 283
      • 24.2.3 L'urbanisme par opportunisme de marché 285
      • 24.3 Vendre l'urbanisme285
      • 24.4 Le marketing interne de l'urbanisme286
      • Chapitre 25 - Contributions de l'urbanisme à la valeur 289
      • 25.1 L'urbanisme : un atout déterminant289
      • 25.1.1 Contributions à la valeur 290
      • 25.1.2 Bonnes pratiques 292
      • 25.1.3 Effets induits 293
      • 25.1.4 Les deux points d'appui de l'urbanisme : le court et le long terme 295
      • 25.2 Une contribution à géométrie variable296
      • 25.2.1 Des stratégies d'urbanisme différentiées 296
      • 25.2.2 L'urbanisme et les cinq piliers de la valeur 297
      • 25.3 Atouts de l'urbanisme dans les retours d'expérience présentés301
      • 25.4 La rosace de valeur de l'urbanisme302
      • Conclusion - Perspectives pour l'urbanisme
      • Annexe - Les apports de valeur des SI
      • Quelles «valeurs» des SI ?311
      • La sémantique «systèmes informatiques, systèmes d'information, services» 312
      • La sémantique du terme «valeur» 312
      • Les différentes valeurs des produits et services 313
      • Contributions d'un SI à la valeur315
      • Efficacité et efficience d'un service 315
      • Contribution à la production 316
      • Développement des services 316
      • La dynamique de recherche de la valeur 317
      • Pilotage, maîtrise de la qualité, des risques 318
      • Fusions, acquisitions, externalisations, partenariats 319
      • Bibliographie 321
      • Index 327

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 652.4 URB

    Niveau 3 - Gestion