Urbanisme des SI et Gouvernance
Bonnes pratiques de l'architecture d'entreprise
Club Urba-Ea
Dunod
Préface
III
Avant-propos
XVII
Première partie - L'essentiel
Chapitre 1 - Se mouvoir dans l'ordre ou risquer le chaos
3
1.1 Le changement comme état permanent3
1.1.1 Une très forte pression
3
1.1.2 L'extraordinaire vitalité des NTIC
4
1.1.3 L'accroissement de la complexité
5
1.1.4 De nouvelles exigences pour les SI
5
1.2 Des notions nouvelles6
1.2.1 Gouvernance
6
1.2.2 De la métaphore de la ville à l'urbanisme du SI au management des SI
en passant par l'architecture d'entreprise
7
Chapitre 2 - Les questions abordées dans le livre
13
2.1 Mise en oeuvre de l'architecture d'entreprise par le processus d'urbanisation
(partie 2)13
2.1.1 Qu'est-ce que l'architecture d'entreprise ?
13
2.1.2 Qu'est-ce que le processus d'urbanisation ?
14
2.1.3 Quels sont les acteurs de l'urbanisme ?
15
2.1.4 Qu'apporte le processus d'urbanisation pour la mise en oeuvre des architectures
orientées services ?
15
2.2 L'urbanisme : composante majeure de la gouvernance (partie 3)17
2.2.1 Quels liens entre urbanisme et gouvernance des SI ?
17
2.2.2 L'indice d'urbanisation, outil de gouvernance du SI
17
2.2.3 Quel positionnement par rapport aux grands référentiels de gouvernance IT ?
18
2.3 L'urbanisme au coeur des projets (partie 4)19
2.3.1 Quelles sont les interactions entre urbanisme et projets ?
19
2.3.2 Comment intégrer l'urbanisme dans les projets ?
19
2.3.3 Comment l'urbanisme peut-il réduire le coût des projets métiers ?
20
2.4 L'urbanisme créateur de valeur (partie 5)20
Deuxième partie - Mise en oeuvre de l'architecture d'entreprise
par le processus d'urbanisation
Chapitre 3 - Enjeux de l'architecture d'entreprise
25
3.1 Les défis à relever25
3.1.1 La transformation permanente
25
3.1.2 La nécessité d'un cadre commun au niveau de l'entreprise
26
3.1.3 L'architecture d'entreprise est aussi le cadre commun dont on a besoin au niveau
du SI
27
3.2 Aborder l'architecture d'entreprise de manière globale et anticipée28
3.3 Les caractéristiques d'une démarche d'architecture d'entreprise29
3.4 Les leviers de l'EA31
3.4.1 Mettre les différentes visions de l'architecture en synergie avec l'architecture
métier
31
3.4.2 Définir l'existant et la cible et analyser les écarts
32
3.4.3 Piloter la transformation «au quotidien» en définissant une feuille de route
et en mettant l'EA au coeur de la gouvernance
33
3.4.4 Mobiliser l'ensemble des acteurs autour de la transformation
33
3.4.5 Aider au pilotage de la transformation
34
3.5 Coup d'oeil sur quelques démarches d'EA34
3.5.1 Les origines des démarches d'EA
34
3.5.2 Le framework de Zachman
35
3.5.3 La Federal Enterprise Architecture (FEA)
37
3.5.4 The Open Group Architecture Framework (TOGAF)
39
3.6 La démarche d'urbanisation est une déclinaison de l'architecture d'entreprise42
Chapitre 4 - Activités et acteurs de l'urbanisation
45
4.1 L'urbanisme des SI comme moteur de leur évolution46
4.2 Les composantes du processus d'urbanisation47
4.2.1 Pilotage
50
4.2.2 Cadre et plans d'urbanisme
51
4.2.3 Projets d'infrastructure fonctionnelle
52
4.2.4 Relations avec les projets
54
4.2.5 Support et communication
55
4.3 Les acteurs du processus d'urbanisation56
4.3.1 DSI
57
4.3.2 Directions métiers
57
4.3.3 Responsable de domaine fonctionnel
57
4.3.4 Responsable de projet
58
4.3.5 Équipe projet
58
4.3.6 Architecte technique
58
4.3.7 Urbaniste
58
4.3.8 Architecte fonctionnel
59
4.3.9 L'organisation des équipes d'urbanisation
59
Chapitre 5 - Processus d'urbanisation en regard de Zachman et TOGAF
63
5.1 Processus d'urbanisation et framework de Zachman63
5.1.1 Couverture du niveau «Enterprise model»
64
5.1.2 Couverture du niveau «System model»
65
5.1.3 Couverture du niveau «Technology model»
65
5.2 Processus d'urbanisation et TOGAF66
5.2.1 Comparaison d'ensemble des deux démarches
66
5.2.2 Comparaison plus détaillée
69
Chapitre 6 - Processus d'urbanisation et mise en oeuvre des architectures
orientées services
77
6.1 Que sont les architectures orientées services ?78
6.2 Qu'est-ce qu'un service métier ?81
6.2.1 La vue globale
81
6.2.2 La vue MOA
81
6.2.3 La vue de l'urbaniste
82
6.2.4 La vue de l'architecte fonctionnel
82
6.2.5 Quelques exemples de services métiers
82
6.3 Les apports du processus d'urbanisation pour la mise en oeuvre des architectures
orientées services83
6.3.1 Définition de la stratégie et pilotage de la mise en oeuvre
84
6.3.2 Définition des services métiers
85
6.3.3 Mise en oeuvre des architectures orientées services dans le cadre des projets
87
6.3.4 Gestion et publication des services métiers
89
6.3.5 Gouvernance des services métiers
90
6.4 Les apports de la mise en oeuvre des architectures orientées services92
6.4.1 Impact sur le processus d'urbanisation
92
6.4.2 Renforcement du rôle des urbanistes et des architectes fonctionnels
93
6.4.3 Un levier pour l'urbanisation du SI
94
Chapitre 7 - Retour d'expérience : Urbanisation des échanges en entreprise
étendue chez Renault
97
7.1 Contexte et environnement99
7.1.1 Le B2B chez Renault
99
7.1.2 Des processus transverses mêlant activités internes et activités externes
99
7.1.3 COVISINT
99
7.1.4 Les acteurs en charge du B2B chez Renault
100
7.2 Situation de départ et problèmes posés100
7.2.1 Des solutions hétérogènes et par métier pour les échanges avec les fournisseurs
100
7.2.2 Les interrogations de la direction e-business
101
7.2.3 Le déclenchement de l'étude
101
7.3 Enjeux et objectifs102
7.3.1 Les attentes de la direction e-business
102
7.3.2 Les attentes des directions métiers
102
7.3.3 Les attentes de la DTSI
103
7.4 La démarche mise en oeuvre103
7.4.1 Les acteurs de l'étude
103
7.4.2 La démarche mise en oeuvre
103
7.4.3 Le déroulement de l'étude
103
7.4.4 Approche par les processus
104
7.5 Les préconisations de l'étude105
7.5.1 Cas d'urbanisation
105
7.5.2 Architecture fonctionnelle
106
7.5.3 Infrastructure d'échange
107
7.6 Le déploiement de l'infrastructure d'échange107
7.6.1 Le portail
107
7.6.2 Les applications génériques d'échange
108
7.6.3 Les applications métiers
109
7.7 Le déploiement de l'ouverture des SI métiers109
7.7.1 Une démarche opportuniste
109
7.7.2 Évangéliser les MOA et les MOE
109
7.8 Enseignements110
7.8.1 Les apports de l'étude
110
7.8.2 Les apports de l'urbanisme
111
Chapitre 8 - Retour d'expérience : Urbanisation du SI de la filière Risque à la
Société Générale
113
8.1 Contexte et environnement115
8.1.1 Un groupe organisé selon les principes de subsidiarité et de cohérence
115
8.1.2 Le projet d'urbanisation des SI du Groupe
115
8.1.3 La filière Risque
115
8.1.4 La réforme Bâle 2
116
8.2 Situation de départ116
8.2.1 Un SI à réorganiser
116
8.2.2 Le besoin d'une architecture fonctionnelle risque pour le réseau
117
8.2.3 Bâle 2 : un projet d'évolution majeur
117
8.3 Enjeux et objectifs117
8.4 La démarche mise en oeuvre118
8.4.1 Le lancement de l'étude
118
8.4.2 La formalisation des objectifs métiers
120
8.4.3 La description et l'analyse de l'existant
120
8.4.4 La définition de la cible
120
8.5 Le bilan métier122
8.5.1 Le point de vue de la direction centrale RISQ
122
8.5.2 Le point de vue de la direction du réseau France
123
8.6 Enseignements124
Troisième partie - L'urbanisme : composante majeure
de la gouvernance du SI
Chapitre 9 - La gouvernance du SI
129
9.1 Les domaines de la gouvernance du SI129
9.1.1 Préparer l'avenir (change)
130
9.1.2 Assurer la délivrance du service au quotidien (run)
130
9.1.3 Assurer l'optimisation des processus de support (support)
130
9.2 Les instances de la gouvernance du SI131
9.2.1 Les situations typiques
133
9.2.2 Les instances de la gouvernance du SI
134
9.2.3 Le rôle de la maîtrise d'ouvrage
136
9.2.4 Cas des entreprises à gouvernance décentralisée
136
9.2.5 Vers une gouvernance du SI institutionnelle
136
9.3 Place de la gouvernance du SI dans la gouvernance de l'entreprise137
Chapitre 10 - La contribution de l'urbanisme à la gouvernance
139
10.1 Les apports de l'urbanisme à la gouvernance du SI139
10.2 L'urbanisme, levier de pilotage des SI140
10.2.1 Clarification des rôles des différents acteurs
140
10.2.2 Alignement stratégique du SI
141
10.2.3 Connaissance du SI
143
10.2.4 Arbitrages projet
143
10.3 L'urbanisme, facteur de maîtrise des risques145
10.4 L'urbanisme et la gouvernance au service du SI146
Chapitre 11 - L'indice d'urbanisation, outil de gouvernance du SI
149
11.1 Constitution de l'indice d'urbanisation151
11.2 Indice et processus d'urbanisation152
11.3 Les résultats de l'Observatoire de l'urbanisation154
11.4 Retour d'expérience : L'indice d'urbanisation chez Renault157
11.5 Retour d'expérience : L'indice d'urbanisation chez Société Générale Asset
Management159
Chapitre 12 - L'urbanisme et les autres démarches de gouvernance du SI
163
12.1 CobiT164
12.2 ITIL166
12.3 CMM167
12.4 Certification ISO 9001168
Chapitre 13 - Budget et financement de l'urbanisme
171
13.1 Cycles d'urbanisation et efforts budgétaires171
13.2 Niveau de l'investissement en urbanisme172
13.2.1 Le ratio d'urbanisme
173
13.2.2 Le quantitatif et le qualitatif
173
13.3 Financement de l'urbanisme174
13.3.1 Dans le cadre des projets
174
13.3.2 Dans le cadre des travaux d'urbanisme général
175
Chapitre 14 - Retour d'expérience : Urbanisme et gouvernance du SI chez AXA
France
177
14.1 AXA France Services (AFS)177
14.1.1 AXA, un groupe mondial organisé en mode décentralisé
177
14.1.2 La politique SI du Groupe AXA
178
14.1.3 AXA France Services
178
14.2 L'urbanisme chez AFS178
14.2.1 La fusion AXA - UAP
179
14.2.2 Les clients au coeur de la stratégie
179
14.2.3 L'optimisation des coûts
179
14.2.4 La création de valeur
179
14.3 La gouvernance du SI chez AFS180
14.4 L'urbanisme et la gouvernance chez AFS180
Chapitre 15 - Retour d'expérience : «Application Portfolio Management» et
urbanisme chez AXA France
183
15.1 Contexte et environnement183
15.2 Enjeux et objectifs185
15.3 Les leviers de mise en place de l'APM185
15.3.1 Instaurer le système applicatif comme granularité de référence
185
15.3.2 Définir des axes discriminants d'évaluation
186
15.3.3 Capitaliser sur l'existant
187
15.3.4 Ancrer l'APM dans le processus d'élaboration du plan stratégique d'AFS
187
15.3.5 Fournir des représentations pertinentes
188
15.4 Le déploiement de l'APM au sein d'AXA France189
15.4.1 Une mise en oeuvre progressive
189
15.4.2 Les acteurs de la démarche
190
15.4.3 Les difficultés rencontrées
190
15.4.4 Facteurs clés de succès
191
15.5 Urbanisme et APM191
15.6 Enseignements192
Chapitre 16 - Retour d'expérience : Rapprochement de deux SI, l'expérience Air
France et KLM
195
16.1 Contexte et environnement196
16.2 Situation de départ197
16.2.1 Les SI des deux compagnies au moment de la fusion
197
16.2.2 Organisation comparée du développement des applications
197
16.3 Enjeux et objectifs198
16.4 La démarche de mise en oeuvre198
16.4.1 Poser les règles du jeu
199
16.4.2 Trouver un accord sur le périmètre fonctionnel
199
16.4.3 Choisir une solution pour chacun des clusters
201
16.4.4 Mettre en oeuvre une gouvernance commune
201
16.5 Rôle et apport de l'urbanisme202
16.6 Enseignements202
Quatrième partie - L'urbanisme au coeur des projets
Chapitre 17 - Processus d'urbanisation et projets
207
17.1 Le processus d'urbanisation défini par le Club Urba-EA207
17.2 Étude d'urbanisme sur un domaine métier209
Chapitre 18 - Les règles d'urbanisme
213
18.1 Pourquoi édicter des règles d'urbanisme ?213
18.2 Élaboration des règles214
18.3 Diffusion des règles215
18.4 Contenu des règles d'urbanisme215
18.4.1 Du SI existant à la cible
215
18.4.2 La maîtrise des échanges inter-applications
218
18.4.3 Le management de l'urbanisation
219
18.5 Comment faire appliquer les règles d'urbanisme ?220
18.6 Que faire quand l'urgence et la criticité poussent à des solutions non conformes ?220
Chapitre 19 - Le rôle de l'urbaniste vis-à-vis des projets
223
19.1 Le projet de développement224
19.1.1 L'étude d'opportunité
226
19.1.2 L'expression de besoin
228
19.1.3 La définition de la solution
229
19.1.4 La réalisation de la solution
231
19.1.5 La recette et la mise en exploitation
231
19.1.6 Le cas du projet progiciel
232
19.2 Le projet de maintenance232
19.3 Le projet d'infrastructure234
Chapitre 20 - L'ancrage de l'urbanisme dans le processus projet
235
20.1 Inscrire les exigences d'urbanisme dans les livrables du projet235
20.2 Le rôle de la cartographie236
20.3 La revue des exigences d'urbanisme au passage des jalons de projet237
20.4 Les relations entre urbanistes et Équipes projets239
Chapitre 21 - L'impact de l'urbanisme sur le coût des projets
243
21.1 Pourquoi l'urbanisme réduit-il globalement les coûts des projets ?243
21.2 Pourquoi les projets y voient-ils une source de coûts additionnels ?244
21.3 Urbanistes et Équipes projets : vers une relation gagnant/gagnant246
Chapitre 22 - Retour d'expérience : Démarche d'urbanisme pour le pilotage du
programme de refonte du SI RH de la RATP
249
22.1 Contexte et environnement251
22.1.1 Une entreprise de main d'oeuvre
251
22.1.2 La fonction RH
251
22.1.3 L'organisation des SI
252
22.1.4 Nécessité de reconstruire un nouveau SI RH
252
22.2 Enjeux et objectifs de Rhapsodie253
22.3 Première phase du projet Rhapsodie253
22.3.1 Le choix du progiciel
253
22.3.2 L'organisation de la maîtrise d'ouvrage RH
253
22.3.3 Une première phase de conception générale
254
22.4 L'étude d'urbanisme254
22.4.1 Les objectifs de l'étude
254
22.4.2 La démarche
255
22.4.3 Un quatrième niveau d'architecture technique
256
22.5 Mise en oeuvre des résultats de l'étude258
22.5.1 Approfondissement et partage de la cible
258
22.5.2 Mise en place d'une cellule de cohérence fonctionnelle
258
22.5.3 Le déroulement du projet Rhapsodie
259
22.6 Retours d'expérience259
22.6.1 Le point de vue de la maîtrise d'ouvrage
259
22.6.2 Un outil de pilotage indispensable
260
22.6.3 Un moyen d'anticiper les problèmes de changement
260
22.6.4 Faire vivre les acquis de l'urbanisme
260
Chapitre 23 - Retour d'expérience : Urbanisation du domaine de
l'interconnexion chez RTE
263
23.1 Contexte et environnement265
23.1.1 RTE accompagne l'ouverture du marché de l'énergie
265
23.1.2 Trois grandes étapes jalonnent la construction du SI de RTE
265
23.1.3 Les directions métiers au centre de la gouvernance du SI
266
23.2 La démarche d'urbanisation de RTE266
23.2.1 Le Département urbanisation du SI (DUSI)
266
23.2.2 La doctrine d'urbanisme
267
23.2.3 Une démarche pragmatique
267
23.3 Enjeux/objectifs de l'urbanisation du SI d'allocation des capacités
d'interconnexion269
23.3.1 Un enjeu à la fois national et européen
269
23.3.2 Le SI d'allocation des capacités d'interconnexion
269
23.4 La démarche d'urbanisation du SI d'allocation des capacités d'interconnexion270
23.4.1 Les grandes phases de la démarche
270
23.4.2 La décision de lancer le projet PUMA
273
23.4.3 Prise en compte du mécanisme d'enchères
274
23.4.4 Intégration du mécanisme d'enchères dans la cible applicative
274
23.5 Retours d'expérience276
23.5.1 La nécessité d'un engagement fort des directions métiers
276
23.5.2 Des apports immédiats
276
23.5.3 Les difficultés du passage à la pratique
276
23.5.4 L'urbaniste et les projets
277
Cinquième partie - L'urbanisme créateur de valeur
Chapitre 24 - Justifier l'urbanisme
281
24.1 Anticiper dans l'urbanisme281
24.2 Le retour d'investissement dans l'urbanisme282
24.2.1 L'économie des SI
282
24.2.2 L'urbanisme, levier de valeur
283
24.2.3 L'urbanisme par opportunisme de marché
285
24.3 Vendre l'urbanisme285
24.4 Le marketing interne de l'urbanisme286
Chapitre 25 - Contributions de l'urbanisme à la valeur
289
25.1 L'urbanisme : un atout déterminant289
25.1.1 Contributions à la valeur
290
25.1.2 Bonnes pratiques
292
25.1.3 Effets induits
293
25.1.4 Les deux points d'appui de l'urbanisme : le court et le long terme
295
25.2 Une contribution à géométrie variable296
25.2.1 Des stratégies d'urbanisme différentiées
296
25.2.2 L'urbanisme et les cinq piliers de la valeur
297
25.3 Atouts de l'urbanisme dans les retours d'expérience présentés301
25.4 La rosace de valeur de l'urbanisme302
Conclusion - Perspectives pour l'urbanisme
Annexe - Les apports de valeur des SI
Quelles «valeurs» des SI ?311
La sémantique «systèmes informatiques, systèmes d'information, services»
312
La sémantique du terme «valeur»
312
Les différentes valeurs des produits et services
313
Contributions d'un SI à la valeur315
Efficacité et efficience d'un service
315
Contribution à la production
316
Développement des services
316
La dynamique de recherche de la valeur
317
Pilotage, maîtrise de la qualité, des risques
318
Fusions, acquisitions, externalisations, partenariats
319
Bibliographie
321
Index
327