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Livre

La vie au guichet : relation administrative et traitement de la misère

Résumé

En partant de l'observation des caisses d'allocations familiales, cette étude se penche sur les relations entre l'individu et l'Administration. En étudiant les interactions au guichet, l'analyse repousse les idées préconçues et montre l'influence des conditions socio-économiques sur les relations Administration-usager et le rôle joué par ces relations dans les missions d'aide sociale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Issu d'une recherche effectuée pour la Caisse nationale des allocations familiales
    • En appendice, choix de documents
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (204 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7178-5877-8
  • Indice
    • 351 Administration publique
  • Quatrième de couverture
    • La vie au guichet

      Relation administrative et traitement de la misère

      Le guichet d'une administration concentre et symbolise tous les traits négatifs que l'on a coutume de prêter à la bureaucratie (attente, routine, impersonnalité, froideur, formalisme, etc.). À l'inverse, les discours de la « modernisation du service public » prétendent « personnaliser » l'accueil et transformer l'« usager » en « client ». En révélant la teneur des interactions au guichet et en les replaçant dans les structures sociales qui les fondent, l'analyse proposée ici écorne tant le mythe de l'abstraction bureaucratique que celui qui assimile la relation administrative à un échange « commercial ».

      À partir du cas des caisses d'allocations familiales, ce livre rend compte des conséquences de la dégradation des conditions sociales et économiques sur le rapport à l'administration et, dans le même temps, montre le rôle des relations administratives dans le traitement de la misère et la gestion des rapports sociaux. A priori routinières et formelles, les relations administratives se révèlent alors délicates et chargées d'enjeux. A priori standardisés et impersonnels, les rôles bureaucratiques se révèlent fortement perméables aux dispositions de ceux qui les jouent.

      Cette 3e édition, revue et corrigée, est complétée par une préface de Jacques Lagroye, un avant-propos inédit de l'auteur et un index thématique.


  • Tables des matières
      • La vie au guichet

      • Relation administrative et traitement de la misère

      • Vincent Dubois

      • Economica

      • RemerciementsIV
      • Préface, par Jacques LagroyeV
      • Avant-propos à la troisième éditionIX
      • Introduction1
      • Cadre d'analyse et déroulement de l'enquête 7
      • Les relations de guichet : du problème social à l'objet sociologique7
      • Rôles, identités et institution15
      • Rapport à l'administration et rapports de domination18
      • Terrain et protocole d'observation20
      • Première partie
        Les conditions sociales de la relation administrative27
      • I. Le public29
      • L'accueil en première ligne30
      • La différenciation sociale du rapport à l'institution34
      • Des carrières institutionnelles variées36
      • L'expression du ressentiment social39
      • II. L'organisation du face-à-face42
      • Dispositifs d'accueil et attentes institutionnelles42
      • Découpage de l'espace et fragmentation du public47
      • III. Une relation inégalitaire53
      • La production de la déférence53
      • La réponse institutionnelle à la demande profane57
      • La remise de soi63
      • IV. Échanges administratifs et échanges normatifs66
      • Contrôle d'identités66
      • De la bonne volonté administrative à la bonne volonté sociale70
      • Deuxième partie
        Les deux corps du guichetier79
      • I. Le poste et le rôle de guichetier82
      • Un poste à part82
      • Un poste flou84
      • Un rôle à définir87
      • II. Comment on devient agent d'accueil90
      • Une entrée fortuite dans l'institution90
      • L'accueil comme échappatoire93
      • Comment apprendre ce qui ne s'enseigne pas96
      • III. Les personnes au guichet99
      • Dispositions personnelles, rapport au poste et définition du rôle99
      • « L'accueil c'est l'instinct »105
      • IV. L'exposition à la misère107
      • Exposition à la misère et misère de position108
      • Investissement personnel et vocations sociales112
      • V. La gestion des écarts sociaux115
      • « Faut s'adapter à la clientèle »116
      • Les conditions sociales de la compassion121
      • VI. La partition du guichetier124
      • L'ambiguïté de la personnalisation125
      • La nécessaire division de soi131
      • Claudine Truchot ou le dédoublement raté136
      • Les tactiques de dédoublement139
      • Troisième partie
        L'ordre institutionnel en question145
      • I. Les failles du système147
      • Dysfonctionnements148
      • Injustices154
      • Arbitrages159
      • II. Faire avec l'institution163
      • Une docilité tactique ?164
      • Le silence entre privation et préservation du privé167
      • Distance, défiance, défi170
      • III. Le retour de l'individu refoulé173
      • Quand les visiteurs personnalisent la relation174
      • La détérioration des termes de l'échange176
      • La difficile gestion de la violence180
      • IV. Adapter l'institution186
      • Le dernier lieu où l'on parle187
      • Des nouveaux usages à la redéfinition des rôles190
      • Conclusion193
      • Annexe 1. Notices biographiques des agents d'accueil195
      • Annexe 2. Principaux sigles utilisés198
      • Index des auteurs199
      • Index thématique201

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 351 DUB

    Niveau 3 - Droit