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Analogie et théorie en architecture : de la vie, de la ville et de la conception, même

Résumé

Dans cette réflexion sur l'art de construire, J.-P. Chupin propose un examen historique et critique en se concentrant sur trois registres caractéristiques des usages et des théories modernes : la connaissance de la vie, l'architecture de la ville, la modélisation de la conception.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (327 p.) : ill., plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-575-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La matière de l'architecture n'est pas faite que de pierre, de béton ou de bois, mais également d'idées, de connaissances et d'emprunts les plus divers, de zones hétérogènes mêlant des échelles, des impératifs et des attentes parfois contradictoires. Dans ces univers hétéroclites, autant de sources de tensions du projet menaçant jusqu'à sa cohérence et son efficace, les concepteurs doivent faire montre d'une indéniable capacité de mise en relation et l'architecture, qu'elle soit proactive dans ses pratiques ou rétroactive dans ses théories, se révèle largement redevable de cette puissante forme de pensée qu'est l'analogie ; claire et naturelle, en apparence, dans les termes qu'elle entend rapprocher, mal comprise et complexe, en définitive, dans sa façon de relier des entités disjointes.

      Mais l'analyse ne saurait se satisfaire d'une théorie des ressemblances. Certaines analogies sont persistantes, d'autres ne résistent pas à l'exposition. Certaines accompagnent le mûrissement d'un projet, d'autres s'imposent d'elles-mêmes, après le surgissement de l'édifice, à l'encontre, parfois, des intentions premières. Il se trouve des analogies trop littérales et trop visibles, tandis que d'autres n'émergent qu'à la suite d'explications et d'analyses fouillées. Sorte de secret mal gardé, l'analogie serait de fait une des grandes matrices de l'architecture.

      Examinant rigoureusement la portée pratique et théorique de cette hypothèse, les études d'histoire critique rassemblées dans ce premier ouvrage se consacrent à trois registres de la modernité qui éclairent l'architecture contemporaine : les conceptions de la vie et de la biologie (des images du corps aux principes de la génétique), les conceptions de la ville (en reconstituant les contours et les enjeux de ce que l'architecte Aldo Rossi appelait une «ville analogue»), et les conceptions mêmes de la conception (dont les modèles analogiques permettent de rendre compte des circonvolutions de l'imagination et de la réflexion architecturale).


  • Tables des matières
      • Analogie et théorie en architecture

      • De la vie, de la ville et de la conception, même.

      • Jean-Pierre Chupin

      • Infolio

      • Introduction Le spectre de l'analogie7
      • Objet, Sujet, Projet 12
      • Au-delà de la ressemblance en architecture 16
      • Un exemple canonique 20
      • Pléthore des figures, rareté des théories 26
      • Trois ensembles d'études 29
      • Volume 1 : histoire et critique 30
      • De la vie 31
      • De la ville 33
      • De la conception 34
      • Limites et perspectives 36
      • Chapitre 1 L'architecture de la vie41
      • 1.1. Destins croisés de l'architecture et de la biologie 46
      • 1.2. L'analogie biologique 53
      • 1.3. La conception évolutive des artefacts 71
      • 1.4. Les racines biologiques de l'architecture 85
      • 1.5. L'analogie et le fardeau de la preuve 95
      • 1.6. Du cycle de vie de l'analogie 111
      • Chapitre 2 L'architecture de la ville127
      • 2.1. Reconstitution d'une figure énigmatique 131
      • 2.2. L'infortune critique de la Città analoga 148
      • 2.3. Métamorphoses de l'analogie 157
      • 2.4. Mythologie de l'inversion (retour à la case départ) 177
      • Chapitre 3 L'architecture de la conception193
      • 3.1. La conception comme objet de recherche 197
      • 3.2. Analogues cybernétiques et méthodologiques (1960-1970) 209
      • 3.3. L'analogie comme technique de créativité (1960-1970) 223
      • 3.4. Vers une approche cognitive de la conception (1970-1990) 232
      • 3.5. La conception mise à nu par ses concepteurs, même (1960-1990) 260
      • Conclusion L'autre moitié d'un atlas universel281
      • L'architecture de l'hétérogénéité 284
      • Jeux de la vie 285
      • Jeux de l'oie 287
      • Jeux électroniques 289
      • Serpents et échelles 292
      • Le moteur est dans la matrice 296
      • Analogie et sauts cognitifs 297
      • De phases en phases 302
      • Remerciements 306
      • Crédits photographiques 308
      • Références bibliographiques 309
      • Index des noms propres 322
      • Projet & théorie 326
      • L'auteur 327

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 72.02 CHU

    Niveau 3 - Arts