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Livre

Expliquer la grammaire

Résumé

Fruit de plusieurs années de recherche dans l'académie de Lyon, cette publication propose des activités langagières pour enseigner aux élèves de l'école élémentaire les concepts grammaticaux du français et les aider à mieux communiquer.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "comprendre les concepts de la langue"
    • Bibliogr. p. 179-180
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86622-839-2
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • «L'arbitre expulse Zidane». Voici donc une phrase simple avec son sujet, son verbe, son complément d'objet direct. Mais que signifie-t-elle ? Reprenons : «Zidane...». Nous avons affaire ici à une histoire en germe, à une action en train d'être menée. Si le verbe est conjugué, c'est pour raconter, pour décrire. Si le sujet agit, c'est pour faire quelque chose à quelqu'un... Sous l'aridité apparente de la terminologie, le sens des mots fleurit.

      Faire de la grammaire, c'est faire le pont entre ce qu'on a à dire et les outils pour le dire. Partant de ce principe, on peut alors mener des activités langagières (dire, lire, écrire) pour amener les élèves aux concepts grammaticaux qui les aideront à mieux communiquer.

      Le présent ouvrage fait le lien entre les grands types de discours (décrire, raconter, expliquer) et les attentes des instructions officielles de 2008 (nature, fonction, conjugaison ...) en proposant des activités et des outils pour faire la classe en français. Le travail présenté dans ces pages est le fruit de plusieurs années de recherche-action dans l'académie de Lyon.


  • Tables des matières
      • Expliquer la grammaire

      • Jean-Pierre Sautot/Solveig Lepoire-Duc

      • Introduction 11
      • Première partie
      • I - Qu'est-ce que faire de la grammaire ? 17
      • 1 - Systèmes, usages, normes en grammaire17
      • 2 - Objets de grammaire : texte, phrase, mot, son18
      • 3 - Signification, appropriation, énonciation19
      • 4 - Actes de grammaire20
      • 4.1 - Décrire, prescrire, proscrire20
      • 4.2 - Expliquer, choisir, argumenter21
      • 5 - Faire faire de la grammaire, c'est possible21
      • 5.1 - Trois manières de faire22
      • 5.2 - Trois conditions de base22
      • II - Comprendre ce qu'il faut enseigner 25
      • 1 - Les instructions officielles de 2008 : une grammaire de phrase25
      • 2 - Grammaire et discours27
      • 3 - Le discours descriptif et le groupe nominal30
      • 3.1 - Opérations de description : comment décrire les «êtres» du monde ?31
      • 3.2 - Programmation des notions à enseigner autour du discours descriptif33
      • 4 - Le discours narratif : dire et situer des actions35
      • 5 - Rapporter le processus37
      • 5.1 - Typologie des procédés de rapportage de l'action40
      • 5.2 - Programmation des notions à enseigner pour dire l'action41
      • 6 - Discours narratif et situation de l'action dans le temps42
      • 6.1 - Comment raconter ?42
      • 6.2 - Histoire racontée et racontage44
      • 6.3 - Qui raconte et d'où ?46
      • 6.4 - Procédés de racontage47
      • 6.5 - Programmation des notions à enseigner autour du discours narratif47
      • 7 - Parler pour agir : à quoi servent les phrases ?49
      • 7.1 - La notion de proposition49
      • 7.2 - Langage et relation à l'interlocuteur : comment se positionner dans l'échange ?52
      • 7.3 - Langage et relation à ce qui est dit : comment dire sa pensée ?55
      • 7.4 - Programmation des notions à enseigner autour du «parler pour agir»57
      • Deuxième partie
      • I - Résoudre des problèmes de langue 61
      • 1. Comment un problème de langue entre-t-il dans la classe ?61
      • 2. Construire et conduire une démarche de résolution de problème63
      • 2.1 Description des étapes de la démarche65
      • 2.2 Les procédures de conceptualisation69
      • 2.3 Mise en oeuvre d'une séquence d'apprentissage par résolution de problèmes en cycle 374
      • 3. Construire et conduire des problèmes ponctuels80
      • II - Rapporter l'action. Analyser la phrase 84
      • 1 - La construction de la phrase84
      • - La couleur des mots84
      • - Transformator86
      • - Comment reconnaître une phrase correcte ?89
      • - Comment rendre compte d'une action ?90
      • - Comment construire des phrases ?92
      • 2 - Les accords dans la phrase94
      • - Comment accorder sujet et verbe ?95
      • - Dictée dialoguée96
      • - Relier deux événements : la phrase complexe97
      • - Comprendre et produire des phrases complexes98
      • - Comment dire le contraire ?99
      • III - Raconter 105
      • 1 - Des rituels105
      • - Quoi de neuf ?105
      • - La ligne du temps106
      • - Étude de corpus109
      • 2 - Des séances110
      • - Changer de "raconteur"110
      • - Changer la manière de raconter112
      • - Raconter dans le désordre115
      • IV - Conjuguer 117
      • 1 - La boîte à outils118
      • - Familles de verbes118
      • - Les terminaisons possibles119
      • - Composition d'un module de travail119
      • - Fabrication d'un corpus de verbes120
      • - Corpus de base : 15 verbes120
      • - Corpus élargi : 100 verbes121
      • - Carte d'identité d'une famille de verbes122
      • - Marques de temps122
      • - Marques de personne123
      • - Carte d'identité d'une personne125
      • - Grilles récapitulatives125
      • 2 - Des séances126
      • - Repérer le verbe126
      • - Construire des familles127
      • - Comment fabriquer le futur ?129
      • - Conjuguer avec "je"131
      • - Rituel d'entraînement : la phrase du jour133
      • - Rituel d'entraînement : l'ardoise135
      • 3 - Des types d'exercices135
      • V - Décrire 137
      • - Jouer au baccalauréat138
      • - Raconter avec des noms communs ou des noms propres139
      • - Jouer au portrait140
      • - Le pré de ma tante142
      • - Le jeu des poupées144
      • - Fabriquer son annonce (1)147
      • - Fabriquer son annonce (2)149
      • - Barnabé et compagnie152
      • - Le village gaulois158
      • VI - Évaluer 161
      • 1 - Enseigner des connaissances et des compétences161
      • 2 - Contrôler des connaissances et évaluer des compétences162
      • 3 - Les différents niveaux d'acquisition d'une connaissance et d'une compétence163
      • 4 - Construire un livret d'évaluation en grammaire : «décrire au CE2»165
      • 5 - Comment décrire : un exemple de livret d'évaluation166
      • - Contrôle des connaissances166
      • - Évaluation des compétences (comprendre)170
      • - Évaluation : transfert académique des connaissances173
      • - Évaluation : transfert intégral des connaissances176
      • Conclusion 177
      • Bibliographie 179
      • Annexes 181
      • De la terminologie vers les exemples181
      • Du discours vers la grammaire de phrase184

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.46 SAU

    Niveau 2 - Education