• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile

Résumé

Cette étude rend compte d'une recherche-action qui positionne le SESSAD dans le paysage institutionnel et législatif des institutions médico-sociales et éclaire le quotidien d'un SESSAD accueillant des jeunes avec des troubles du comportement et ou une déficience intellectuelle légère. Elle débouche sur une modélisation des enjeux liés aux pratiques déployées dans cette institution sociale.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • SESSAD=service d'éducation et de soin à domicile. Bibliogr. p. [290]-298. Glossaire.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 303 p. ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-1356-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • SESSAD : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution «hors les murs», «nomade» qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux de vie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif.

      À l'occasion de la création d'un SESSAD, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité.


  • Tables des matières
      • SESSAD, une institution nomade

      • Éduquer et soigner à domicile

      • Érès éditions

      • Préface de Roger Misès9
      • Présentation Origine et histoire d'une recherche21
      • 1. Le sessad, une institution neuve ?33
      • Cadre légal et réglementaire des SESSAD33
      • Les SESSAD dans le paysage médico-social39
      • Soin psychique, éducation spéciale et compensation du handicap : maintenir le paradoxe ?43
      • 2. Une recherche-action51
      • L'équipe de recherche : des chercheurs-praticiens et des praticiens-chercheurs53
      • Objet de la recherche, problématique et hypothèses56
      • Méthodologie de la recherche68
      • Déroulement de la recherche : recueil et analyse des données77
      • La pratique à l'épreuve de la recherche78
      • Revue de la littérature81
      • 3. Représentations du sessad et des pratiques professionnelles89
      • La représentation des enfants accueillis92
      • Une pratique à domicile101
      • Une spécificité des pratiques105
      • Le travail en équipe et le partenariat109
      • 4. Clinique des enfants accueillis et limites du sessad119
      • Les enjeux de l'accueil au sein du SESSAD : le choix paradoxal de la discontinuité119
      • Noël ou le destin de l'agitation121
      • Angélique et la rencontre de la déficience136
      • Basile, agent de liaison158
      • De la clinique et de la création du SESSAD176
      • 5. Des pratiques professionnelles aux limites : à domicile, les enjeux de la séduction dans le lien «transférentiel»191
      • «Un enfant est choisi», organisateur inconscient de la pratique en SESSAD193
      • Les lieux des pratiques et la rencontre de l'intimité : la mise en jeu des limites206
      • Déplacement et délogement229
      • Ambiguïté des postures professionnelles à domicile : famille/non-famille240
      • 6. Modélisation des pratiques éducatives en sessad : un espace de symbolisation249
      • Penser les limites251
      • L'organisation psychique des pratiques260
      • Loger, déloger, reloger : une clinique des pratiques à symboliser ?278
      • Conclusion285
      • Bibliographie290
      • Glossaire299

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.76 SES

    Niveau 3 - Droit