• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Savoir et savoir enseigner le territoire

Résumé

L'ouvrage propose trois niveaux de réflexion: une analyse détaillée de l'évolution des contenus d'enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en oeuvre; enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l'enseignement du territoire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8107-0173-5
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • Questions d'éducation

      Savoir et savoir enseigner

      Le territoire

      Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui : le cours n'est plus un exposé déclaratif sur l'état du monde, mais une réflexion sur notre rapport au monde. À travers l'étude de pratiques, de conflits et d'enjeux d'aménagement, il s'agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d'intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l'enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie.

      L'ouvrage, qui s'appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l'évolution des contenus d'enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en oeuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l'enseignement du territoire.


  • Tables des matières
      • Savoir et savoir enseigner le territoire

      • Introduction9
      • Chapitre 1
        Le territoire en géographie ; la géographie des territoires13
      • 1. Le concept scientifique de territoire en géographie14
      • 2. Le concept scolaire de territoire20
      • 3. Le territoire entre référence scientifique et autonomie scolaire24
      • 4. La boussole du territoire, du cycle 3 à la terminale25
      • 5. Le concept scolaire de territoire : une « trame conceptuelle »34
      • 6. Les enjeux du territoire dans les classes de géographie38
      • Chapitre 2
        Enseigner les territoires par l'étude de productions spatiales53
      • 1. Enseigner le territoires national : la situation géographique et les caractéristiques du territoire national en classe de troisième54
      • 2. Enseigner l'organisation d'un territoire national autre que le territoire français : les puissances émergentes, le cas du Brésil en classe de quatrième59
      • 3. Enseigner un thème d'aménagement : aménager la ville en classe de seconde64
      • 4. Enseigner le thème des risques : des inégalités devant les risques en classe de cinquième71
      • Conclusion75
      • Chapitre 3
        Enseigner les territoires comme processus et enjeux77
      • Introduction77
      • 1. Enseigner des réalités géographiques locales en cycle 378
      • 2. Enseigner « mon espace proche, paysages et territoire » en classe de sixième82
      • 3. Enseigner les « territoires » ailleurs : habiter la ville (au Japon) en classe de sixième88
      • 4. Enseigner les territoires institutionnels et les territoires vécus : une grande question d'aménagement urbain en classe de troisième92
      • 5. Enseigner la région : pour une approche géo-éthique en classe de première97
      • 6. Enseigner les conflits d'usage : les espaces ruraux français en classe de troisième103
      • 7. Enseigner une situation de crise territoriale (La Nouvelle-Orléans) avec un système d'information géographique en accès libre108
      • 8. Enseigner l'Europe comme territoire en classe de première (STG)112
      • 9. Enseigner avec le concept de territoire en histoire : le cas de la traite atlantique et de l'esclavage en classe de quatrième (histoire/anglais)120
      • 10. Enseigner l'histoire des arts avec le territoire : l'invention de l'estuaire, un hyperpaysage en classe de quatrième125
      • Conclusion131
      • Chapitre 4
        Pratiques et enjeux de l'évaluation dans l'enseignement du territoire en géographie133
      • 1. Évaluer des productions cartographiques sur l'« organisation des territoires »134
      • 2. Évaluer des productions iconographiques sur les espaces proches139
      • 3. Évaluer la capacité à concevoir une pluralité de formes et d'échelles de territoires144
      • 4. Évaluer des apprentissages construits lors d'un débat argumenté148
      • 5. Évaluer l'enseignement d'un problème de responsabilité territoriale avec un système d'information géographique152
      • Conclusion156
      • Chapitre 5
        Territoire, citoyenneté et vision du monde : tensions dans l'enseignement de la géographie157
      • 1. Quel chemin vers la citoyenneté ?158
      • 2. Quels apprentissages géographiques autour de l'information et du savoir sur les territoires ?162
      • 3. Quelles tensions en lien avec l'étude de pratiques de l'espace ?164
      • 4. Quel monde faire vivre à sa classe ?166
      • Conclusion169
      • Références bibliographiques173

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.89 THE

    Niveau 2 - Education