Le président de la République
Marie-Anne Cohendet
Dalloz
Introduction1
- I. Le chef de l'État dans l'histoire française2
A. 80 ans dominés par la puissance excessive du chef de l'État3
B. 80 ans de régime parlementaire déséquilibré5
- II. Le chef de l'État à l'étranger10
A. Un roi ou un président dans les régimes parlementaires10
B. Le chef de l'État en régime présidentiel17
Première partie
De l'arbitre au chef de l'exécutif, ou de l'art d'interpréter les textes23
Chapitre I
Un statut dévoyé25
- Section 1 Une légitimité de modérateur ou de leader ?27
- I. Une légitimité populaire renforcée27
- II. Une légitimité souvent dénaturée31
- Section 2 Un président incontrôlable car irresponsable34
- I. Le roi ne peut mal faire36
- II. Une responsabilité fictive devant le peuple45
Chapitre II
Des pouvoirs détournés53
- Section 1 Une mission modératrice54
- I. Un arbitre, non un directeur54
A. L'article 5, ou la définition du pouvoir modérateur55
B. Un chapeau de prestidigitateur ?56
- II. Un garant, non un constituant59
A. On ne saurait être juge et partie59
B. Le président n'est ni un juge, ni un constituant61
- Section 2 Des compétences arbitrales64
- I. L'action par les pouvoirs propres65
A. L'habituel : des pouvoirs classiques66
1 - La nomination du Premier ministre, pas sa révocation66
2 - Des rapports trop étroits avec le Conseil constitutionnel69
3 - Le droit de message72
B. L'essentiel : l'appel à un autre pouvoir74
1 - Le droit de saisir le juge74
2 - L'appel au peuple : le référendum ou la dissolution75
C. L'exceptionnel : la dictature à la romaine82
- II. Le contrôle et l'influence par les pouvoirs contresignés84
A. Le respect et non le blocage du pouvoir constituant90
B. Le contrôle et non la tutelle du législatif94
C. La surveillance et non la direction du gouvernement96
1 - La politique civile intérieure98
2 - Le prétendu domaine réservé105
D. La garantie de l'indépendance de la justice111
Seconde partie
Une dérive dangereuse pour la démocratie115
Chapitre I
Les explications de la concentration du pouvoir119
- Section 1 Les causes déterminant la surpuissance du président119
- I. Une puissance variable en fonction de la cohabitation120
A. Avec une assemblée soumise, un chef de l'exécutif122
B. En cohabitation, un modérateur127
- II. Les autres causes de la surpuissance136
A. Le droit de dissolution et le mode de scrutin136
B. Le système de variables déterminantes138
- Section 2 Des justifications contestables143
- I. Les thèses visant à nier les violations de la Constitution145
A. L'invocation de l'esprit, de l'obscurité ou du sens caché du texte145
B. Le recours à la coutume constitutionnelle148
C. L'alibi de la révision ou de la réinterprétation implicite150
- II. Les approches dites descriptives153
A. Peut-on expliquer ces écarts sans les contester ?155
B. Réalisme ou nihilisme ? Les abus de pouvoirs impensables156
Chapitre II
Les conséquences de ces abus : le déséquilibre légitimité - responsabilité - pouvoirs161
- Section 1 Des pouvoirs déséquilibrés161
- I. Le déséquilibre interne à chaque organe162
- II. Un déséquilibre entre président, gouvernement et Parlement165
- Section 2 Vers une révision constitutionnelle ou un changement de régime ?168
- I. L'option d'un président symbolique ou modérateur170
A. L'action sur la responsabilité et la légitimité170
B. L'action sur les pouvoirs172
- II. L'option d'un président chef de l'exécutif175
A. Une dangereuse constitutionnalisation de la pratique175
B. L'hypothèse d'un régime présidentiel176
Index179