Les annonces en cancérologie Le médecin face au malade
Témoignages et repères méthodologiques
Olivier Bouché/Bernard Ulrich
Springer
Avertissement
XV
Préface
P. Zeitoun
XVII
Avant-propos
XIX
Exorde
XXIII
Chapitre 1. Préambule
1-1 L'image du cancer3
1-2 Profils de patients8
1-3 Paroles de malades10
1-4 Profil de soignants : être «cure» ou être «care» ?13
1-5 Paroles de médecins15
1-6 Ils ont dit... !18
1-7 Le traumatisme de l'annonce et les réactions de défense21
1-8 Les réactions de défense du médecin25
1-9 Cancer et médias26
1-10 Ce qu'il faut retenir...27
Chapitre 2. L'annonce du cancer
2-1 «Annoncer, une parole qui engage...»33
2-2 Les consultations et les annonces : fréquentes et plurielles34
2-3 Peur, angoisse et stress mutuels pour le soignant et le soigné37
2-4 Amélioration des conditions d'annonce : trois dates et une enquête38
2-5 Les pré-requis : aspects légaux et recommandations46
2-6 «Nous sommes 2 millions de héros ordinaires»49
Chapitre 3. De l'annonce au dispositif d'annonce
3-1 Mesure 40 du Plan Cancer 2003-200755
3-2 À chacun sa place55
3-3 Un dispositif d'annonce en quatre temps56
3-4 Programme personnalisé de soins (PPS)57
3-5 Le personnel infirmier du dispositif d'annonce59
3-6 Soutien du patient et soins de support60
3-7 Articulation avec la médecine de ville61
3-8 Dossier communicant de cancérologie (DCC)63
3-9 Le médecin généraliste : l'indispensable maillon63
3-10 L'information des proches64
3-11 Les quatre soutiens du patient65
3-12 La correction des trois cécités médicales68
3-13 État des lieux et financement du dispositif d'annonce :
des promesses non tenues...69
Pour réflexion : Aphorismes - Pensées - Vérités72
Chapitre 4. Éléments de techniques de communication interpersonnelle
4-1 La dimension communicationnelle de l'annonce79
4-2 L'empathie85
4-3 Le pouvoir des mots87
4-4 Le regard et le sourire92
4-5 La gestuelle et le langage corporel (la kinésie de l'interlocuteur)94
4-6 La communication paraverbale : la voix98
4-7 L'écoute active et empathique (écoute compréhensive !)99
Pour réflexion : Accompagner103
Chapitre 5. Protocole de communication PROSEIC
Du savoir-être au savoir-dire !
Introduction107
5-1 PROSEIC : Préparer - Psychologiquement - Prévoir - Personne de confiance -
Personnaliser - Projet - Préserver108
5-2 PROSEIC : Respecter c'est Recevoir avec Rhétorique, sans Retard et aussi
Respecter les Réactions, Reconnaître, Réparer, Rassurer, Répéter, Récapituler
et Reformuler114
5-3 PROSEIC : Ouvrir avec des Objectifs119
5-4 PROSEIC : Sonder pour Savoir ce que sait et ce que veut savoir le patient.
Sourire et S'asseoir122
5-5 PROSEIC : Écouter, Entendre, Écrire et Examiner avec Empathie et Espoir124
5-6 PROSEIC : Informer avec espoir, empathie et expérience. Impliquer le patient129
5-7 PROSEIC : Conclure et Communiquer la Confiance et transmettre
un Contrat d'avenir147
Chapitre 6. Confidences d'un patient (guéri !)
Bernard Ulrich, ancien patient interviewé par le Docteur François Brunet, généraliste155
Citations et pensées170
Chapitre 7. Témoignages de médecins et de personnels soignants
7-1 Paroles d'un médecin généraliste - A. Béhar 175
7-2 Paroles d'un radiologue sénologue - D. Touche190
7-3 Paroles d'un oncologue médical - H. Curé198
7-4 Paroles d'un chirurgien - R. Kianmanesh202
7-5 Paroles d'un radiothérapeute - B. Cutuli205
7-6 Paroles d'un attaché de recherche clinique (ARC) - E. Marquis211
7-7 Paroles d'une infirmière d'annonce et d'accompagnement - S. Milley214
7-8 Paroles d'une psychologue - S. Demière219
7-9 Paroles d'une psychiatre - T.N. Nguyen221
7-10 Paroles d'une interne en médecine générale - H. Lenglet237
7-11 Paroles d'un médecin d'une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) -
A. Neuve-Eglise247
Chapitre 8. De la théorie à la pratique - Additifs
8-1 Les questions gênantes et les annonces difficiles :
Pronostic - Récidive - Guérison - Soins palliatifs257
8-2 Les pièges de l'annonce : excessive, factice, déléguée,
diluée, incohérente, retardée, de routine, avec humour261
8-3 Optimiser les annonces en cancérologie : formations théoriques
mais aussi formation expérimentale264
8-4 Théâtre improvisé : une expérience innovante d'atelier de formation
à la consultation difficile - M. Bensoussan267
8-5 Le management interculturel de l'annonce277
8-6 Six étapes, quatre repères et trois concepts pour une relation
soignant-patient optimisée278
8-7 Recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) pour annoncer
une mauvaise nouvelle280
8-8 Radioscopie d'une annonce et additifs287
Chapitre 9. Épilogue
Conclusion292
Postface, R. Choiselle298
Pensée300
Remerciements301
Bibliographie302
Contacts utiles312
Sites internet d'information313
Glossaire des sigles315
Chapitre 10. Annexes
Annexe 1
Proposition de contenu minimum indispensable du Programme Personnalisé
de Soins (PPS) avec volet social par l'INCa (www.e-cancer.fr)318
Annexe 2
Exemple du Programme Personnalisé de Soins (PPS) du CHU de Reims324
Annexe 3
Exemple d'une fiche d'information utile aux patients sur les effets secondaires
des chimiothérapies en cancérologie digestive (2011) (www.ffcd.fr/)328
Annexe 4
Proposition d'une fiche de détection de fragilité sociale par l'INCa
(www.e-cancer.fr)332