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Valoriser la science : les partenariats des start-up technologiques

Résumé

L'impact des start-up technologiques sur les marchés qu'elles investissent est une question peu traitée aujourd'hui. Cette enquête tente d'apporter des réponses en explorant les réseaux d'innovation qu'elles sont amenées à construire et à animer (étude de la dynamique et des dispositifs mis en oeuvre dans la construction de ces partenariats, étude des résultats atteints).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 189-207
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (211 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-911256-81-3
  • Indice
    • 651.6 Recherche-développement, innovation en entreprise
  • Quatrième de couverture
    • L'innovation ouverte exige des échanges permanents entre science et marché ; les start-up issues de la recherche en sont un véhicule privilégié. Si la création de ces « jeunes pousses » valorisant des travaux scientifiques a été fortement encouragée par les politiques publiques depuis une dizaine d'années, on sait peu de choses des effets qu'elles induisent sur leurs marchés. Que valent-elles ? Comment comprendre leur rôle et saisir leur impact ? Qu'apportent-elles aux entreprises avec lesquelles elles coopèrent ?

      Cet ouvrage propose une approche originale : pour rendre compte de la portée de ces start-up, il traque les réseaux d'innovation qu'elles construisent et animent. Il analyse les formes et les effets des partenariats avec des start-up par une double perspective : l'analyse statistique des innovations produites dans un vaste échantillon de collaborations inter-firmes et l'observation fine des pratiques d'évaluation mises en oeuvre par les entreprises partenaires. L'enquête met en lumière la dynamique exploratoire de ces partenariats, la diversité des résultats qu'ils génèrent et la spécificité des dispositifs sur lesquels ils s'appuient.

      L'ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en sciences de gestion et en sociologie que les acteurs publics impliqués dans la valorisation de la recherche et les acteurs industriels qui sont amenés à coopérer avec des start-up technologiques.


  • Tables des matières
      • Valoriser la science

      • Les partenariats des start-up technologiques

      • Préface7
      • Introduction11
      • Questions de recherche12
      • Les spin-offs entre science et marché 12
      • Les spin-offs au sein de l'innovation ouverte 14
      • Déplacements conceptuels et empiriques16
      • De l'entreprise au réseau16
      • Du transfert à l'exploitation collective 18
      • De la valorisation de la recherche à la « valuation » d'associations exploratoires 20
      • Partie 1 - Exploration. Dynamiques des partenariats avec des spin-offs académiques23
      • Chapitre 1 - L'entrepreneuriat : un processus d'exploration collective25
      • Deux modèles de l'entrepreneuriat26
      • L'entrepreneur : un individu unique par ses qualités et ses informations 26
      • L'entrepreneuriat : un processus collectif et émergent 30
      • Etude de cas : la création de Comprix32
      • Business plan 1 : Kalidata, ou les services professionnels (1996-1998) 33
      • Business plan 2 : Médiation, ou les services internet (été-printemps 1999) 36
      • Business plan 3 : Liberty Market, ou le guide d'achat sur internet (autonome 1999) 39
      • Le partenariat : échange de ressources et réalisation d'opportunités43
      • Dynamique de l'exploration entrepreneuriale46
      • Une situation problématique 46
      • Cadrage/débordement 47
      • Conclusion50
      • Chapitre 2 - Développer un produit, construire un réseau53
      • Consolider des réseaux émergents54
      • Du langage au produit 54
      • Le rôle des spin-offs dans les collectifs d'exploration 60
      • Etendre des réseaux consolidés63
      • Un produit standardisé et modulaire 63
      • Les partenaires technologiques : complémentarités et bénéfices 64
      • Les clients : évaluations du produit 67
      • Conclusion71
      • Partie 2 - Innovation. Résultats des partenariats avec des spin-offs académiques73
      • Chapitre 3 - Partenariats avec des spin-offs académiques et innovation75
      • Le lien entre partenariats et innovation dans la littérature76
      • S'allier pour accéder à des ressources 76
      • S'allier pour apprendre 78
      • L'impact des alliances sur l'innovation 79
      • Méthodologie82
      • Caractéristiques des partenariats de l'échantillon86
      • Effets des partenariats sur l'innovation89
      • Une variété d'effets : nouveaux produits, nouveaux processus et résultats intermédiaires 89
      • Innovation stratégique : s'appuyer sur des partenariats pour entrer dans de nouveaux domaines technologiques 94
      • Des résultats intangibles : apprentissages et effets d'image 97
      • Conclusion100
      • Chapitre 4 - Caractéristiques et performances des partenariats d'exploration, d'exploitation et hybrides103
      • Définitions des partenariats d'exploration et d'exploitation dans la littérature104
      • Définition des partenariats hybrides107
      • Les tensions entre exploration et exploitation 108
      • L'ambidextrie organisationnelle 110
      • Illustration 111
      • Complémentarités et synergies entre exploration et exploitation dans les partenaires hybrides113
      • Complémentarités : les itérations entre exploration et exploitation dans le processus d'innovation 114
      • Synergies : des itérations entre exploitation et exploration à leur combinaison au sein des partenariats hybrides 117
      • La performance des partenariats hybrides : un test empirique119
      • Les partenariats d'exploration, d'exploitation et hybrides dans notre échantillon 120
      • Hypothèses et modèle 121
      • Résultats 123
      • Conclusion126
      • Partie 3 - Valuation. Instruments des partenariats avec des spin-offs académiques129
      • Chapitre 5 - Les catégories en action : coordination et valuation des partenariats131
      • Coordonner l'exploration collective132
      • Quels outils pour les partenariats d'exploration ? 133
      • Quels partenariats pour les outils d'exploration ? 136
      • Quelles catégories de partenariats ?139
      • Les partenariats d'une biotech : alliances exploratoires vs. prestations de services 139
      • Les partenariats d'une pharma : technologies vs. hypothèses et amont vs. aval 142
      • Valuation et catégories de partenariats144
      • Valoriser et valider 145
      • Valuation et gestion des partenariats 149
      • Conclusion151
      • Chapitre 6 - Dispositifs de valuation153
      • Le modèle et ses plans155
      • Que calcule le business model ? 156
      • Un calcul distribué 159
      • La démonstration162
      • Objets de démonstration 163
      • Espaces de démonstration 165
      • Qu'est-ce qu'une (bonne) démonstration ? 167
      • La formule169
      • Une forme ferme 170
      • Un contenu flexible 171
      • Formulaires 172
      • Expérimentations 173
      • Controverses 174
      • Médiations 177
      • Conclusion179
      • Conclusion - Dynamiques, résultats et instruments des partenariats avec des spin-offs181
      • Remerciements187
      • Bibliographie189

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 651.6 DOG

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