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Livre

Gérer un hôpital, un pôle : les meilleures méthodes de management au service des gestionnaires hospitaliers

Résumé

Exposé général couvrant toutes les dimensions de la gestion d'un établissement de santé et prenant en compte la nouvelle réalité de la gouvernance des établissements hospitaliers.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • En appendice, quelques modèles d'application
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (439 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84023-819-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Gérer un hôpital, un pôle

      Ce guide pratique et ce séminaire sont destinés aux personnes ayant des responsabilités de gestion d'organisation de soins : hôpitaux, cliniques, pôles, services, unités médicales... qu'elles soient médecins ou administrateurs.

      Ils sont conçus pour leur permettre d'utiliser les méthodes les plus efficaces du management moderne, adaptées à une organisation de soins, grande ou petite, publique ou privée.

      Ils expliquent les meilleures méthodes de management d'un organisation de soins en stratégie, en marketing, en opérations et en contrôle de gestion, sous forme de règles de bon sens, simples, prouvées.

      Ce livre est pratique, il est fait de listes de choses à faire. Il est débarrassé de toutes théories et tous concepts, il va à l'essentiel.


  • Tables des matières
      • Gérer un hôpital un pôle

      • Préface7
      • Partie 1 - La stratégie, le marketing et la clientèle à l'hôpital
      • Chapitre 1 Affirmer la stratégie des OS27
      • Chapitre 2 Connaître les besoins de votre marché de santé43
      • Chapitre 3 Augmenter ses moyens par le marketing55
      • Chapitre 4 Être le leader d'un marché, même petit73
      • Chapitre 5 S'assurer de la satisfaction des clients81
      • Chapitre 6 Se comparer pour progresser95
      • Chapitre 7 Étendre son influence avec les partenariats et les réseaux105
      • Chapitre 8 Développer de nouveaux services pour obtenir de nouveaux moyens115
      • Chapitre 9 Investir, innover, prendre des risques125
      • Partie 2 - L'organisation des activités à l'hôpital
      • Chapitre 10 Structurer l'organisation pour plus d'efficacité139
      • Chapitre 11 Organiser les activités uniques comme de vrais projets153
      • Chapitre 12 Organiser les activités récurrentes comme de vrais processus163
      • Chapitre 13 Réduire les coûts inutiles et les gaspillages179
      • Chapitre 14 Obtenir plus de résultats avec les mêmes moyens197
      • Chapitre 15 Faire uniquement ce que vous faites de mieux209
      • Partie 3 - La gestion des ressources humaines à l'hôpital
      • Chapitre 16 Mobiliser les équipes221
      • Chapitre 17 Augmenter la responsabilisation des employés235
      • Chapitre 18 S'assurer de la satisfaction du personnel249
      • Chapitre 19 Savoir ce que vous savez257
      • Chapitre 20 S'organiser mieux pour plus d'efficacité267
      • Chapitre 21 Conduire, accompagner et pérenniser le changement281
      • Chapitre 22 Faire face aux conflits297
      • Partie 4 - Le pilotage et les tableaux de bord à l'hôpital
      • Chapitre 23 Établir le plan de gestion319
      • Chapitre 24 Améliorer vos résultats327
      • Chapitre 25 Réduire les coûts à bénéfices égaux341
      • Chapitre 26 Abandonner les activités les moins bénéfiques351
      • Chapitre 27 Mettre ses moyens là où ils sont les plus bénéfiques361
      • Chapitre 28 Mesurer ce que vous voulez améliorer373
      • Chapitre 29 Assurer l'atteinte de vos objectifs387
      • Quelques modèles d'applications405

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 363.3 GEO

    Niveau 3 - Droit