• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pour la recherche et la formation

Résumé

Ensemble de textes des années 1950 à aujourd'hui qui illustrent ce que sont ou devraient être les relations entre la pratique pédagogique et la recherche scientifique. Aborde la formation des enseignants ainsi que l'enseignement de la lecture et des mathématiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Issu de textes divers (articles, notes, textes de conférences)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (248 p.) : graph. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-00514-0
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Pour la recherche et la formation

      La pédagogie reste trop souvent, et pour beaucoup, un ensemble de recettes qui permettent à l'enseignant de faire correctement son travail. Mais que serait une activité humaine qui ne se référerait pas à la réflexion d'une part, à la recherche d'autre part ? Nous avons voulu montrer dans ce livre que, grâce à la recherche, on peut enrichir les pratiques de formation et faire en sorte que le travail de l'enseignant ne soit pas celui simplement d'un répétiteur mais celui d'un individu capable de réfléchir et quelquefois d'expliquer les raisons de sa pratique. Nous avons pris quelques exemples concrets, dans des domaines différents, nous montrer comment les recherches scientifiques menées actuellement dans le cadre des sciences de l'éducation, et sans jamais perdre le contact avec la pratique éducative, font que le travail de l'enseignant ressemble à celui de l'artiste par son aspect créateur et constamment renouvelé.

      Ce livre devrait permette aux enseignants de toutes catégories de se rendre compte qu'il ne suffit pas de mettre en évidence les erreurs, mais qu'il faut aller plus loin dans la recherche des causes de ces erreurs, afin de mieux adapter l'enseignement aux possibilités de l'élève. Les parents, de leur côté, comprendront mieux les difficultés que rencontrent leurs enfants, difficultés qu'il ne faut attribuer ni à l'enseignant, ni à la mauvaise volonté de l'élève.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.12 MIA

    Niveau 2 - Education