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Les référentiels du système d'information : données de référence et architecture d'entreprise

Résumé

Vue d'ensemble sur les référentiels des systèmes d'information. L'ouvrage donne leur définition, leurs caractéristiques et montre les enjeux stratégiques. Il explique comment les concevoir, les piloter et permet de comprendre leur résonnance sur les aspects business.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 297-298. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-300 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-059874-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre le rôle et l'importance des données de référence au sein d'un système d'information, qu'ils soient chefs de projet, architectes, urbanistes ou responsables métier non informaticiens.

      Tout le monde comprend intuitivement à la fois l'absolue nécessité de disposer de données fiables dans un système d'information, mais aussi la difficulté de parvenir à garantir cette fiabilité de manière stable.

      Cet ouvrage explique le rôle central que jouent les référentiels d'entreprise dans un système d'information. À l'aide d'exemples concrets, il fournit les repères indispensables dans le monde de l'urbanisation des SI et permet d'assimiler en quoi les données de référence contribuent à la performance des entreprises, à leur différenciation concurrentielle mais aussi à leur pilotage.

      Il aborde successivement :

      • les définitions, les principaux contextes d'usage et les enjeux des données de référence ;
      • le concept de qualité pour les référentiels et les dysfonctionnements possibles ;
      • l'ingénierie des systèmes référentiels ;
      • l'avenir des référentiels à l'aide d'un regard prospectif.

  • Tables des matières
      • Les référentiels du système d'information

      • Données de référence et architecture d'entreprise

      • Joël Bizingre/Joseph Paumier/Pascal Rivière

      • Dunod

      • Préface III
      • Avant-propos XV
      • Introduction 1
      • Chapitre 1 - La notion de référentiel 3
      • 1.1 Origines et usages4
      • 1.1.1 Référentiel : ce à quoi l'on se réfère 4
      • 1.1.2 Usages courants 4
      • 1.1.3 Un précurseur des référentiels - Paul Otlet 6
      • 1.1.4 Référentiels et systèmes d'information 8
      • 1.2 Qu'est-ce qu'un Référentiel de Système d'information ?12
      • 1.2.1 Contexte 12
      • 1.2.2 Définition 13
      • 1.2.3 Propriétés caractéristiques d'un référentiel 14
      • 1.3 Le référentiel, une base vivante au coeur du S.I.19
      • 1.3.1 Logique d'ensemble 20
      • 1.3.2 Le paradoxe stabilité - évolutivité 21
      • 1.3.3 Coûts induits par la «vie» du référentiel 22
      • 1.3.4 Référentiel et photographie du référentiel 23
      • 1.3.5 Contre-exemples 24
      • Pour conclure25
      • Chapitre 2 - Répertoires et nomenclatures 27
      • Introduction27
      • 2.1 La notion d'objet métier27
      • 2.1.1 Des données informatives aux objets métier 28
      • 2.1.2 Définition possible 28
      • 2.1.3 Objet métier référentiel et objet métier opérationnel 29
      • 2.1.4 Cycle de vie 29
      • 2.2 Les répertoires, ensembles d'objets métier30
      • 2.2.1 Définition 30
      • 2.2.2 Champ couvert 30
      • 2.2.3 Contenu 31
      • 2.2.4 Répertoire et système d'information 32
      • 2.3 Les nomenclatures, ensembles de catégories33
      • 2.3.1 Définition 33
      • 2.3.2 Contenu 34
      • 2.3.3 Sémantique 35
      • 2.3.4 Nomenclature et système d'information 36
      • 2.4 Les situations mixtes37
      • 2.4.1 Une question de point de vue 37
      • 2.4.2 Répertoires articulés 38
      • 2.4.3 Nomenclatures enrichies 39
      • 2.5 Le cas des référentiels externes40
      • 2.5.1 Répertoires externes 40
      • 2.5.2 Nomenclatures externes 41
      • Pour conclure43
      • Chapitre 3 - L'identification au coeur des référentiels 44
      • Introduction44
      • 3.1 Identifier un objet métier45
      • 3.1.1 Les données individuelles 45
      • 3.1.2 La notion de référentiel-socle 49
      • 3.1.3 Les fonctions de base 50
      • 3.2 Identifier une catégorie, i.e. classer un objet métier57
      • 3.2.1 Classer plutôt qu'identifier 58
      • 3.2.2 Situation de départ : l'objet métier à classer 62
      • 3.2.3 Classer : quand, qui, quoi, comment 67
      • 3.2.4 Modalités d'automatisation et qualité 71
      • Pour conclure74
      • Chapitre 4 - Les enjeux des données de référence 76
      • Introduction76
      • 4.1 Le contexte informationnel de l'entreprise77
      • 4.1.1 Le pouvoir de l'information 77
      • 4.1.2 L'objet métier 78
      • 4.2 Les enjeux opérationnels81
      • 4.2.1 Classer le monde 81
      • 4.2.2 Servir les processus métier 83
      • 4.2.3 Faire collaborer les métiers 89
      • 4.2.4 Porter la politique d'entreprise 90
      • 4.2.5 Organiser le reporting 93
      • 4.2.6 Les enjeux spécifiques des nomenclatures 95
      • 4.2.7 Synthèse 97
      • 4.3 Les freins à la mise en place de systèmes référentiels98
      • 4.4 Les enjeux S.I.101
      • 4.4.1 Les systèmes référentiels et l'architecture du S.I. 101
      • 4.4.2 Les systèmes référentiels et les projets 102
      • Pour conclure104
      • Chapitre 5 - Situations à éviter : études de cas 105
      • Introduction105
      • 5.1 La fausse simplicité des référentiels, structure et organisation106
      • 5.1.1 Une unité de sens difficile à capter 106
      • 5.1.2 Un périmètre souvent ambigu 107
      • 5.1.3 Un «maintien à jour» qui relève de la haute voltige 107
      • 5.1.4 Un point d'entrée vers d'autres référentiels 108
      • 5.1.5 Un référentiel sans propriétaire 108
      • 5.2 Un référentiel négligé mais qui porte des enjeux essentiels108
      • 5.2.1 L'enjeu par rapport au pilotage de l'entreprise 110
      • 5.2.2 L'enjeu vis-à-vis de l'exécution des processus de l'entreprise 110
      • 5.2.3 Au final un enjeu clé pour l'agilité de l'entreprise 111
      • 5.3 La double peine des référentiels structure et organisation111
      • 5.3.1 Point 1 : un système, trois référentiels 112
      • 5.3.2 Point 2 : un dispositif d'alimentation compliqué 112
      • 5.3.3 Point 3 : des copies sans asservissements 115
      • 5.3.4 Point 4 : des consommations par transitivités 115
      • 5.3.5 Point 5 : l'utilisation couplée de deux représentations 116
      • 5.3.6 Point 6 : une mise à jour par duplication systématique 116
      • 5.3.7 Point 7 : l'accès direct aux tables internes du référentiel 116
      • 5.3.8 Point 8 : la duplication vers un autre S.I. 116
      • 5.4 Processus de l'entreprise et référentiels : dysfonctionnements117
      • 5.4.1 Opérer le processus : une exécution mise à mal 117
      • 5.4.2 Production du processus : des résultats non partagés voire en défaut 119
      • 5.4.3 Piloter à partir des résultats des processus : des tableaux de bord erronés 120
      • 5.4.4 Optimiser le déroulement du processus : des indicateurs en défaut 121
      • Pour conclure122
      • Chapitre 6 - De la qualité des référentiels 123
      • Introduction123
      • 6.1 La notion de qualité124
      • 6.1.1 Définitions 124
      • 6.1.2 La démarche qualité 124
      • 6.1.3 Évolutions récentes 125
      • 6.2 La qualité des données126
      • 6.2.1 Les données : un produit particulier 127
      • 6.2.2 Critères de qualité des données 128
      • 6.2.3 Les limites de la notion de justesse 130
      • 6.2.4 Vérification de données et fiabilité 132
      • 6.2.5 Démarches classiques de maîtrise de la qualité des données 135
      • 6.3 Qualité d'un référentiel137
      • 6.3.1 Qualité d'un répertoire 138
      • 6.3.2 Les paradoxes de l'exactitude référentielle 140
      • 6.3.3 Qualité d'une nomenclature 141
      • 6.4 Maîtriser la qualité d'un référentiel143
      • 6.4.1 Le niveau préventif 143
      • 6.4.2 La maîtrise des flux 146
      • 6.4.3 Le niveau curatif : l'analyse du stock 152
      • Pour conclure154
      • Chapitre 7 - Architecture d'un système référentiel 155
      • Introduction155
      • 7.1 L'architecture métier d'un référentiel156
      • 7.1.1 Les objets d'un système référentiel 157
      • 7.1.2 Les utilisateurs du référentiel 159
      • 7.1.3 Les processus et activités métier 159
      • 7.1.4 Les exigences non fonctionnelles 163
      • 7.1.5 La qualification des contenus 163
      • 7.2 L'architecture fonctionnelle166
      • 7.2.1 Services de gestion du méta-modèle 168
      • 7.2.2 Services d'administration et de pilotage des contenus 169
      • 7.2.3 Services de collecte et d'enrichissement 170
      • 7.2.4 Services internes de gestion et de support à la qualité 171
      • 7.2.5 Services offerts aux consommateurs 174
      • 7.2.6 Services attachés à la sécurité 176
      • 7.2.7 Services communs d'échange 178
      • 7.2.8 Services spécifiques 180
      • 7.2.9 Vision d'ensemble de l'architecture fonctionnelle 181
      • 7.3 L'implémentation des services fonctionnels182
      • 7.3.1 Les scénarios de déclinaison de l'architecture fonctionnelle 182
      • 7.3.2 Les familles d'architecture applicative 182
      • 7.3.3 Les systèmes référentiels basés sur des structures d'accueil 188
      • 7.4 Les référentiels dans l'architecture du S.I.190
      • 7.4.1 La zone des référentiels et l'architecture fonctionnelle du S.I. 192
      • 7.4.2 L'intégration dans le S.I. 193
      • 7.4.3 Le rôle de la couche d'échange 199
      • 7.4.4 Référentiels et normes d'échanges 201
      • 7.4.5 Les référentiels dans la cartographie du S.I. 203
      • Pour conclure207
      • Chapitre 8 - Construire un référentiel : le projet 208
      • Introduction208
      • 8.1 Qu'est-ce qu'un projet référentiel ?208
      • 8.1.1 Sa définition et son origine 209
      • 8.1.2 Sa raison d'être 210
      • 8.1.3 Projet référentiel et schéma directeur 211
      • 8.1.4 Le contenu d'un projet référentiel 213
      • 8.2 L'organisation d'un projet référentiel216
      • 8.2.1 L'organisation classique d'un projet 216
      • 8.2.2 Les acteurs d'un projet référentiel 218
      • 8.3 Le déroulement d'un projet référentiel222
      • 8.3.1 La phase de cadrage 222
      • 8.3.2 La réalisation : ce qu'il faut faire 229
      • 8.4 Combien coûte un système référentiel241
      • 8.4.1 Les trois coûts d'un système référentiel 241
      • 8.4.2 Les coûts de l'absence de système référentiel 243
      • 8.4.3 Le piège de la complexité 244
      • Pour conclure246
      • Chapitre 9 - Opérer un référentiel 247
      • Introduction247
      • 9.1 Que signifie opérer un référentiel ?248
      • 9.2 Opérer un référentiel vu du D.S.I.250
      • 9.2.1 Le contexte : la montée en puissance du «run» 250
      • 9.2.2 Assurer le service 252
      • 9.2.3 Gérer la relation avec les clients utilisateurs du référentiel 253
      • 9.2.4 Piloter le niveau de service 257
      • 9.3 Opérer le référentiel vu du métier258
      • 9.3.1 L'administration des données de référence 258
      • 9.3.2 La gouvernance des données de référence 259
      • 9.3.3 Niveaux de maturité en gouvernance des données 262
      • 9.3.4 Le pilotage des référentiels 263
      • 9.3.5 Les trois niveaux d'intervention pour les métiers 270
      • Pour conclure271
      • Chapitre 10 - Et demain ? 272
      • Introduction272
      • 10.1 Les référentiels : phares dans un océan de données ?273
      • 10.1.1 DaaS : le business des données de référence 274
      • 10.1.2 Big Data : la maîtrise de l'infini des informations 276
      • 10.1.3 Open Data : l'interopérabilité pour les données publiques 280
      • 10.1.4 Les chaînes de valeur de l'exploitation des données 280
      • 10.1.5 Référentiels puissance Web ! 281
      • 10.2 Un référentiel universel des personnes284
      • 10.2.1 L'étendue de nos ombres numériques 284
      • 10.2.2 Une gestion défaillante 286
      • 10.2.3 Des solutions bien réelles 287
      • 10.2.4 Les enjeux liés aux données personnelles 290
      • 10.2.5 Le pire et le meilleur 292
      • Épilogue295
      • Bibliographie 297
      • Index 299

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 652.4 BIZ

    Niveau 3 - Gestion