Les agences de notation financière
Entre marchés et États
Bruno Colmant
Etienne de Callataÿ
Xavier Dieux
Benoît Frydman
Jean-Marc Gollier
Alexandre Hublet
Gregory Lewkowicz
Kim Oosterlinck
Hugues Pirotte
Arnaud Van Waeyenberge
Edith Weemaels
larcier
1. Introduction11
Bruno Colmant et Gregory Lewkowicz
Contrôle, responsabilité et légitimité des agences de notation
2. Rôle et nécessité des agences de notation : une perspective historique17
Kim Oosterlinck
2.1. Introduction17
2.2. La Bourse et la Presse18
2.3. Les Underwriters19
2.4. Qualité des ratings et changement de modèle21
2.5. Conclusion23
3. De la théorie de l'agence à la pratique des agences de notation25
Etienne De Caliataÿ
3.1. La part de responsabilité des agences de notation25
3.1.1. Agences et produits structurés26
3.1.2. Agences et crise souveraine27
3.2. À ne pas faire28
3.2.1. Condamner l'externalisation de la mesure des risques29
3.2.2. Créer une agence européenne29
3.2.3. Créer une agence publique30
3.2.4. Censurer les agences30
3.2.5. Interdire l'indexation sur les notations
3.2.6. Distinguer emprunts souverains et obligations d'entreprise32
3.3. Qu'nevisager ?32
3.3.1. Notation et gestion des risques32
3.3.2. Banaliser les notations33
3.3.3. Réguler les agences34
3.4. Conclusion36
Annexe36
4. Le paradigme d'un paradoxe : La délégation de compétences aux agences de notation par les États en l'absence d'un contrôle réglementaire39
Alexandre Hublet
4.1. Les agences bénéficiaires de délégations de pouvoir40
4.2. Régulation, contrôle prudentiel et responsabilité des agences de notation45
4.2.1. La régulation et le contrôle prudentiel des agences aux États-Unis et en Europe45
4.2.2. Quelle responsabilité pour les agences ?50
4.3. Conclusion57
5. La légitimité des agences de notation : un vrai « faux problème »61
Xavier Dieux
6. Les agences de notation en Europe : contrôle, responsabilité et légitimité63
Edith Weemaels
6.1. Introduction63
6.2. Les notations et les agences de notation65
6.2.1. Les notations (ratings)65
6.2.2. Les agences de notation (rating agencies)67
6.3. Du Code de conduite IOSCO au Règlement européen du 16 septembre 2009 : l'introduction du contrôle des agences de notation en Europe70
6.3.1. Le Code de conduite adopté par l'Organisation internationale des commissions de valeurs (dit « Code IOSCO »)71
6.3.2. Le Règlement n° 1060/2009 du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009 sur les agences de notation de crédit tel qu'amendé par le Règlement 513/2011 du 11 mai 201173
6.4. Le Règlement 1060/2009 : l'instauration d'une procédure de contrôle et les premières dispositions relatives à l'activité de notation75
6.4.1. Le champ d'application du Règlement 1060/200975
6.4.2. Une triple possibilité d'enregistrement76
6.4.3. L'établissement d'un contrôle sur les méthodes79
6.5. Le Règlement 513/2011 modifiant le Règlement 1060/2009 et la msie en oeuvre du volet répressif de la réglementation européenne87
6.6. L'avenir de la réglementation des agences de notation : contrôle, responsabilité et égitimité90
6.6.1. Le contrôle des agences de notation91
6.6.2. La responsabilité des agences de notation98
6.6.3. La remise en question de la légitimité des agences de notation103
6.3. Conclusion108
7. La réglementation européenne : de la négligence à l'mpuissance ?111
Caroline Lequesne-Roth et Arnaud Van Waeyenberge
7.1. Sur les traces du modèle de régulation américain112
7.1.1. Les limites d'un système autorégulé112
7.1.2. L'émergence d'un marché encadré117
7.2. La naissance du modèle de régulation européen120
7.2.1. Le temps de la réaction : CRA1 et CRA2121
7.2.2. Le temps de la maturation : CRA3125
7.3. Conclusion129
8. Structure oligopolistique des agences de notation : considérations accessoires135
Bruno Colmant
8.1. Considérations générales135
8.2. Structure oligopolistique135
8.3. Réglementation bancaire et monétaire139
8.4. Et la dégradation de la Belgique ?141
9. Le courage de la vérité dans un monde mimétique143
Jean-Marc Gollier
9.1. Introduction143
9.2. Complexité147
9.3. Responsabilité et processus152
9.4. Régulation et société154
9.5. Responsabilité et comportement mimétique157
9.6. Conclusions159
10. Méthodologie et rôle de la notation159
Hugues Pirotte
10.1. Les particularités du risque de crédit163
10.2. Quel risque de crédit ?164
10.3. Les paramètres usuels du risque de crédit164
10.4. L'obtention d'une notation ou d'un score165
10.5. Les notations ou « ratings »166
10.6. De l'utilisation des notations167
10.7. Risque de crédit et discontinuités168
10.8. Notations et risque systémique169
10.9. Différents types de notation170
10.10. Un point sur les modèles171
10.11. Conclusion172
11. Le pouvoir normatif des agences de notation173
Benoit Frydman
12.1. La montée en puissance des agences de notaton : le succès d'une failure story, la stabilisation d'une norme187
12.1.1. La dynamique de consécration mondiale des notations financières189
12.1.2. Quand noter, c'est normer194
12.2. La lutte globale de la notation financière200
12.2.1. Les États contre-attaquent201
12.2.2. Les incertitudes de la lutte : quand les agences entrent en résistance210
12.3. Conclusion219