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Histoire des manuels de droit : une histoire de la littérature juridique comme forme du discours universitaire : actes du colloque organisé les 28 et 29 mars 2013, Faculté de droit de l'Université Paris Descartes

Résumé

Le manuel est une forme spécifique de la littérature juridique et le support de nouveaux champs du droit. Les contributeurs s'interrogent sur la culture du droit et sur la façon d'introduire au droit dans les manuels.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Notice rédigée d'après la couv.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (353 p.) : ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-275-04181-0
  • Indice
    • 340.9 Histoire du droit et des institutions
  • Quatrième de couverture
    • Si l'enseignement du droit a longtemps été réservé à une élite, depuis la fin du XIXe siècle et l'entrée massive d'un public nouveau dans les Facultés, les professeurs ont eu à se soucier de la réception de leur enseignement. De producteurs de savoir, ils sont progressivement devenus des diffuseurs de savoir, ce dont témoigne le développement des ouvrages pédagogiques. Avec son caractère didactique et son format maniable, le manuel se distingue du traité (dont les lourds volumes caractérisent la production scientifique des professeurs de droit du début du XIXe siècle) aussi bien que des articles ou des thèses (dont le point de vue est spécifique, alors que le manuel regroupe l'essentiel des connaissances relatives à un domaine donné).

      Depuis la fin des années 70, les manuels sont devenus un objet de la recherche en sciences sociales. Si les études sur la pédagogie universitaire sont encore peu développées dans le domaine du droit, la présente Histoire des manuels de droit est une contribution au regard que les juristes portent sur leur milieu ; le manuel étant une forme spécifique de la littérature juridique, mais aussi le support de nouveaux champs du droit, entreprendre d'en faire l'histoire est une façon de s'interroger sur la culture du droit.

      Sous la direction d'Anne-Sophie Chambost, avec les contributions de Francesco Aimerito, Pascal Ancel, Frédéric Audren, Robert Carvais, Fatiha Cherfouh, David Deroussin, Silvia Falconieri, Jérôme Ferrand, Jean-Christophe Gaven, David Gilles, Jean-Louis Halpérin, Christophe Jamin, Alexis Mages, Dominique Messinéo, Florence Renucci, Guillaume Richard, Anne Teissier-Ensminger, Mathieu Touzeil-Divina et Laurent Willemez.


  • Tables des matières
      • Histoire des manuels de droit

      • Une histoire de la littérature juridique comme forme du discours universitaire

      • LGDJ/lextenso éditions

      • Préface. Le droit des manuels de droit ou l'art de traiter la moitié du sujet 9
      • I - Défaut d'interrogation = immersion dans une littérature de manuels10
      • II - Littérature de manuels = systématisation du droit12
      • III - Systématisation = oubli du droit en train de se faire17
      • Avant-propos. Premiers Jalons pour une histoire des manuels de droit 25
      • Première partie Élaboration, diffusion, réception des manuels de droit
      • Un lieu de conservation, de diffusion et d'élaboration des manuels La bibliothèque de la Faculté de droit de Paris à l'époque de Paul Viollet (1876-1914) 35
      • I - La bibliothèque comme lieu de diffusion et de consultation des manuels38
      • II - La bibliothèque comme lieu d'élaboration des manuels44
      • La réception des manuels dans les revues juridiques au XIXe siècle Les manuels de droit à l'épreuve des recensions d'ouvrages 51
      • I - Le manuel de droit : une catégorie éditoriale imprécise redéfinie par les auteurs55
      • II - Le manuel de droit destiné aux étudiants : une catégorie progressivement autonome61
      • Se survivre à soi-même. Le Cours de droit civil d'Aubry et Rau 67
      • I - Les hommes : de la province à Paris69
      • II - Le cours75
      • A. L'État, le Droit et les droits76
      • B. Le droit matériel83
      • 1. La propriété84
      • 2. La farouche résistance de la théorie classique du patrimoine85
      • 3. Le droit des obligations88
      • Deuxième Partie Comment introduire au droit dans les manuels ?
      • Les usages de l'histoire et du droit romain dans les ouvrages d'Introduction au droit 95
      • I - L'histoire et le droit romain célébrés98
      • A. Le droit romain, un outil pédagogique98
      • B. L'histoire, un instrument épistémologique100
      • 1. Un vecteur de compréhension du droit positif100
      • 2. L'histoire, outil de prospective juridique102
      • II - L'histoire et le droit romain mal-aimés104
      • A. L'histoire, discipline auxiliaire... voire accessoire105
      • B. La mobilisation a minima de l'histoire108
      • Tout change parce que rien ne change... Introduire au droit du XIXe siècle à nos jours 111
      • Saynète : 1848, comédie bouffonne114
      • Scène d'exposition : Introduire au droit, avant l'introduction générale au droit116
      • Acte I : 1819, année de tous les possibles ?118
      • Scène 1 : Entrée en scène de l'élu, Portets poussant les portes de l'école de droit118
      • Scène 2 : Rey, l'air bête, dans le parterre des spectateurs118
      • Acte II : Quand le juriste se fait philosophe119
      • Scène 1 : Rey, ou le sacerdoce de la philosophie120
      • Scène 2 : Berriat Saint-Prix, ou l'orthodoxie à petit prix122
      • Acte III : La sainte détestation de la philosophie123
      • Scène 1 : Delvincourt : Gardien du temple, et censeur intransigeant124
      • Scène 2 : Le temple de (la) Thémis, bastion de la réaction127
      • Acte IV : 1976 et l'éternel retour128
      • Scène 1 : 1976, enfin une introduction critique au droit qui Miaille...129
      • Scène 2 : 2010, la pire des définitions du droit, par le grand philosophe131
      • Les manuels d'introduction au droit : de Capitant à la période contemporaine 133
      • I - L'évolution des contenus136
      • A. Le modèle de Capitant136
      • B. L'évolution ultérieure137
      • II - La prégnance du modèle141
      • A. Une approche privatiste142
      • B. Une approche nationale143
      • C. Une approche dogmatique144
      • Troisième Partie La réception de nouveaux champs du droit dans les manuels
      • Le manuel de droit commercial : vecteur d'autonomie (XIXe-milieu du XXe siècle) 149
      • I - Penser un contenant autonome150
      • II - Mettre en forme l'autonomie du contenant155
      • III - Autonomiser le contenu160
      • Le droit pénal dans l'orbite de la criminologie : étude d'une approche renouvelée de la responsabilité par les manuels de droit pénal à l'aube du XXe siècle 165
      • I - L'hermétisme du droit pénal à l'étude du danger criminel169
      • II - La maîtrise de la criminologie par le droit pénal : la criminologie positive175
      • Légitimité académique et proximité sociale. Le droit du travail au miroir de ses manuels 183
      • I - Les manuels de droit et l'institutionnalisation du droit du travail185
      • A. Les manuels de droit du travail avant le droit du travail universitaire185
      • B. Quatre générations de manuels de droit du travail187
      • II - La genèse de cette histoire : deux manuels en 1954 et 1955191
      • A. Des proximités : prendre position dans le droit du travail192
      • B. Profits d'hétéronomie et spécialisation dans le droit du travail195
      • Des Répétitions écrites de Cabantous aux Principes généraux du droit administratif de Jèze : évolution de la conception du droit administratif ou transformation formelle des manuels ? 201
      • I - Le manuel de Jèze, modèle encore actuel des manuels de droit administratif ? la diffusion d'une méthode203
      • II - Le manuel de Cabantous : entre aide-mémoire pour étudiants et outil de travail pour administrateurs, la diffusion d'un contenu207
      • III - Évolution du droit administratif ou régulation des formes d'écriture du droit ?216
      • Des premiers ouvrages scientifiques de droit administratif du XIXe siècle Éléments de patristique : des traités aux manuels (1800-1880) Exhumation d'écrits (traités & manuels) trop tôt inhumés par la République scientifique 219
      • I - De l'inhumation, par l'apprenti historien Hauriou, des anciens traités à l'érection des manuels224
      • II - Un article et des erreurs tout aussi mythiques : contre-proposition des phases de formation du droit administratif227
      • III - Une mise en avant pro-républicaine du droit administratif231
      • L'élaboration d'un nouveau champ juridique à travers ses manuels. Des loix des bastimens au droit de la construction 235
      • I - Le temps des architectes : Desgodets et Goupy (1723-1803)237
      • A. Un commentaire de coutumes emprunté aux juristes, objet d'un enseignement académique237
      • B. Un best-seller qui laisse l'enseignement en place à l'Académie239
      • C. Un outil de propagande juridique pour le droit coutumier face au droit savant241
      • II - Le temps des praticiens (avocats, jurisconsultes) : 1804-1950243
      • A. La reprise du Desgodets par les juristes243
      • B. Le besoin d'un code et d'un traité ?244
      • C. Les enseignements dispensés dans les écoles spécialisées : cours et précis246
      • III - Le temps des professeurs de droit (à partir de 1950)248
      • A. La constitution d'une discipline autonome ?249
      • B. Un cours édité avec succès qui reste néanmoins hybride250
      • C. L'introduction à l'université250
      • L'Autre et la littérature juridique : Juifs et indigènes dans les manuels de droit (XIXe-XXe siècles) 253
      • I - Définir l'autre, aux confins du droit254
      • A. L'insaisissable indigène254
      • B. L'Autre saisi par la race256
      • II - Qui est l'autre ?258
      • A. L'indigène est-il un je inversé ?258
      • B. Le juif stéréotypé dans la littérature juridique259
      • III - Les juristes enterre connue : identifier, diviser, hiérarchiser261
      • A. Un Autre ou des Autres ? Fragmentation de l'indigène261
      • B. Le juif parmi les Autres262
      • C. Aux sources culturelles et intellectuelles de la fabrique des Autres264
      • IV - Regarder autrement265
      • A. De l'indigène intellectualisé à l'indigène réel266
      • B. La spécificité du contexte de Vichy : une altérité passagère et étrangère au droit français267
      • C. Du juriste concerné au juriste engagé269
      • V - De l'écrit à la pratique : l'influence de la représentation des Autres271
      • Quatrième Partie Approches comparatistes et perspectives contemporaines sur les manuels de droit
      • Que peut-on apprendre de l'histoire des manuels belges de droit civil ? 277
      • Procédure civile et manuels dans le Royaume de Piémont-Sardaigne (XVIIIe siècle - 1845) 287
      • I - Prémise : procédure civile, culture juridique et enseignement universitaire du droit dans le piémont entre le XVIIIe et le XIXe287
      • II - Ouvrages de référence au XVIIIe siècle288
      • III - Manuels et autres ouvrages pratiques à l'époque de la restauration290
      • IV - Manuels de «instituts-civils» - début de cours de procédure à l'université de turin et ouvrages connexes292
      • V - Raisons de la marginalité de la procédure : la procédure comme «pratique» - «faiblesse» de règles de procédure296
      • VI - Changements de perspective dans le cours du XIXe siècle : importance de l'influence française297
      • Des Traités français aux manuels québécois : écrire et enseigner le droit privé, en amont et en aval du Code civil du Bas-Canada (1866) 301
      • I - L'affirmation d'une aspiration à la connaissance juridique304
      • A. Une nouvelle pédagogie en action : structurer l'enseignement en absence d'institutions d'enseignement universitaires304
      • B. La question de l'identité juridique et linguistique de la province en débat309
      • II - Les «modèles» : les traités et les manuels de droit inspirés du droit français et du C.C.B.C.311
      • A. La difficile quête d'un modèle éducatif pragmatique : l'édification d'oeuvres de «condensation» sous l'ombre de la doctrine française312
      • B. L'aboutissement d'une évolution pédagogique : les Cours de droit civil de Langelier315
      • Droit illustré hypercontemporain : des manuels d'avant-garde ? 319
      • I - Variations sur d'anciens genres : l'émergence de néo-manuels322
      • II - Sous le signe de l'innovation méthodologique328
      • A. Une double rupture avec les codes illustrés328
      • 1. Du légicentrisme à la pluralité des textes-sources329
      • 2. De la satire au «shop-talking»330
      • B. Une double réorientation des manuels «classiques»332
      • 1. Une transmission métonymique du savoir332
      • 2. Une personnalisation délibérée du discours magistral333
      • Conclusions. Les juristes en travailleurs manuels Quelques remarques conclusives 337

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 340.9 CHA

    Niveau 3 - Droit