• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le big data dans l'assurance

Résumé

Une description et une analyse des enjeux du big data dans le secteur des assurances, qui permet aux professionnels de mieux évaluer l'intérêt du marché pour ces nouveaux systèmes de flux de l'information et leur traitement. ©Electre 2014


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (127 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35474-186-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Big Data dans l'assurance

      Le Big Data n'est pas une éventualité, une simple option ou un concept pour le futur ! La lecture de cet ouvrage permet de prendre conscience du caractère particulièrement immédiat et révolutionnaire qu'il représente aujourd'hui pour l'industrie assurantielle.

      Au-delà des chocs technologiques et culturels que nous observons dans tous les secteurs d'activité, les assureurs sont encore plus concernés par ces évolutions. Outre le fait que la matière première de l'assureur est la donnée, les produits qu'il propose sont également totalement dématérialisés. Qui, plus que lui, peut aujourd'hui, à ce point, tirer profit de l'utilisation des données massives non structurées ?

      Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur les enjeux liés au Big Data. De la compréhension des phénomènes sous-jacents aux réflexions déontologiques, le lecteur pourra aisément se forger une opinion sur les opportunités et les risques associés à cet outil de transformation massive qu'est le Big Data, et ainsi comprendre qu'il n'est pas une fin en soi mais bien un nouveau vecteur de création de valeur.


  • Tables des matières
      • Le Big Data dans l'assurance

      • Marc Dupuis ¤ Emmanuel Berthelé

      • L'Argus de l'assurance

      • Introduction5
      • 1. Cerner les fondamentaux et les enjeux du Big Data9
      • Bien commencer avec quelques définitions et chiffres9
      • L'évolution de l'informatique crée un environnement favorable à l'émergence du Big Data11
      • La révolution digitale en marche16
      • Écosystème du Big Data : les acteurs du Big Data20
      • Quelques enjeux pour le Big Data21
      • 2. Placer la donnée au coeur de ce nouveau paradigme23
      • La donnée comme point de départ23
      • Les sources de données se diversifient26
      • Données non structurées : un des enjeux majeurs du Big Data31
      • 3. Identifier l'écosystème du Big Data35
      • Les besoins comme moteur de l'innovation35
      • Les fondements technologiques des outils Big Data36
      • Architectures et solutions Big Data45
      • Les algorithmes49
      • 4. L'impact du Big Data sur le secteur de l'assurance59
      • L'environnement spécifique de l'assurance59
      • Les solutions Big Data : quels impacts en assurance66
      • De nouveaux paramètres s'immiscent dans la gestion des risques69
      • Modèles et modélisation71
      • Aller au-delà des données des portefeuilles72
      • 5. Appréhender une nouvelle relation entre assureur et assuré75
      • Les impacts du Big Data pour l'assureur75
      • Une nouvelle approche de l'assurance pour le client80
      • Vers une convergence des intérêts81
      • 6. Passer de la théorie à la pratique83
      • Comment concevoir un projet Big Data ?84
      • Une nécessaire transformation de l'entreprise89
      • Des clés pour le lancement d'un projet Big Data93
      • 7. Cerner les enjeux réglementaires, juridiques et sociétaux103
      • Réglementation : contraintes et opportunités103
      • Comment la certification peut fournir une légitimité114
      • Réflexions sociologiques et sociétales120
      • Conclusion123
      • Index alphabétique125

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 652.4 DUP

    Niveau 3 - Gestion