Medecine interne
Alban Deroux - Patricia Alexeline
Vernazobres-Grego
UE 4
Perception - système nerveux - revêtement cutané
Ch. 21
N° de l'item 88
Intitulé de l'item
Pathologie des glandes salivaires
271
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer une pathologie infectieuse, lithiasique, immunologique et tumorale des glandes salivaires.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 22
N° de l'item 95
Intitulé de l'item
Polyradiculonévrite aigue inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré)
277
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer un syndrome de Guillain-Barré.
¤ Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 23
N° de l'item 96
Intitulé de l'item
Myasthénie
285
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer une myasthénie.
¤ Connaître les traitements et planifier le suivi du patient.
¤ Connaître les médicaments contre-indiqués dans la myasthénie.
¤ Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 24
N° de l'item 102
Intitulé de l'item
Sclérose en plaques
293
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer une sclérose en plaques.
¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
¤ Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
1e tour
2e tour
3e tour
UE 7
Inflammation - immunopathologie - poumon - sang
Ch. 1
N° de l'item 181
Intitulé de l'item
Réaction inflammatoire : Aspects biologiques et cliniques. Conduite à tenir
5
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Expliquer les principaux mécanismes et les manifestations cliniques et biologiques de la réaction inflammatoire - Connaître les complications d'un syndrome inflammatoire prolongé.
¤ Argumenter les procédures diagnostiques devant un syndrome inflammatoire.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 2
N° de l'item 182
Intitulé de l'item
Allergies et hypersensibilités chez l'enfant et chez l'adulte Aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
19
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Expliquer la physiopathologie des réaction d'hypersensibilité : allergique et non allergique.
¤ Expliquer l'épidémiologie, les facteurs favorisants et l'évolution des principales hypersensibilités de l'enfant et de l'adulte : alimentaire, respiratoire, cutanée, médicamenteuse et per-anesthésique, venins d'hyménoptères.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch.
N° de l'Item
Objectifs et programmes d'enseignement
Intitulé de l'Item
¤ Expliquer les principales manifestations cliniques et biologiques et argumenter les procédures diagnostiques.
¤ Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d'un sujet hypersensible, en tenant compte des aspects psychologiques.
1er tour
2e tour
3e tour
Ch. 3
N° de l'Item 185
Intitulé de l'Item
Deficits immunitaires : pathologies auto-immunes. Aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
53
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Argumenter les principales situations cliniques et/ou biologiques faisant suspecter un déficit immunitaire chez l'enfant et chez l'adulte.
¤ Savoir diagnostiquer un déficit immunitaire commun variable.
1er tour
2e tour
3e tour
Ch. 4
N° de l'Item 186
Intitulé de l'Item
Fièvre prolongée
61
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Connaître les principales causes d'une fièvre prolongée et savoir développer l'enquête étiologique.
1er tour
2e tour
3e tour
Ch. 5
N° de l'Item 187
Intitulé de l'Item
Fièvre chez l'immunodeprime
67
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Connaître les situations d'urgence et les grands principes de la prise en charge.
¤ Connaître les principes de la prise en charge en cas de fièvre aiguë chez un patient neutropénique.
¤ Connaître les principes de prévention des infections chez les patients immunodéprimés.
1er tour
2e tour
3e tour
Ch. 6
N° de l'Item 188
Intitulé de l'Item
Pathologies auto-immunes : Aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
73
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Expliquer l'épidémiologie, les facteurs favorisants et l'évolution des principales pathologies auto-immunes d'organes et systémiques.
¤ Interpréter les anomalies biologiques les plus fréquentes observées au cours des pathologies auto-immunes
¤ Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d'une maladie auto-immune.
1er tour
2e tour
3e tour
Ch. 7
N° de l'Item 189
Intitulé de l'Item
Vascularités systémiques
121
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Connaître les principaux types de vascularites systémiques, les organes cibles, les outils diagnostiques et les moyens thérapeutiques.
1er tour
2e tour
3e tour
Ch. 8
N° de l'Item 190
Intitulé de l'Item
Lupus érythémateux dissemine. Syndrome des antiphospholipides
129
Objectif et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer un lupus érythémateux disséminé et un syndrome des antiphospholipides.
1er tour
2e tour
3e tour
Ch. 9
N° de l'Item 191
Intitulé de l'Item
Arterite à cellules géantes
151
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer une maladie de Horton, une pseudo-polyarthrite rhizomélique, une maladie de Takayasu.
¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
1er tour
2e tour
3e tour
Ch. 10
N° de l'Item 192
Intitulé de l'Item
Polyarthrite rhumatoïde
167
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde.
¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient au long cours.
1er tour
2e tour
3e tour
Ch. 193
N° de l'Item 193
Intitulé de l'Item
Spondylarthrite ankylosante
181
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer une spondylarthrite inflammatoire.
¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
1er tour
2e tour
3e tour
Ch. 12
N° de l'item 197
Intitulé de l'item
Transplantation d'organes : Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux
187
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Expliquer les aspects épidémiologiques et les résultats des transplantations d'organes et l'organisation administrative
¤ Expliquer les principes de choix dans la sélection du couple donneur/receveur et les modalités de don d'organe
¤ Argumenter les principes thérapeutiques et les modalités de surveillance d'un sujet transplanté
¤ Argumenter les aspects médicolégaux et éthiques liés aux transplantations d'organes
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 13
N° de l'item 198
Intitulé de l'item
Biothérapies et thérapies ciblées
199
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Connaître les bases cellulaires et moléculaires des cellules souches embryonnaires et adultes, des cellules reprogrammées.
¤ Connaître les principes des thérapies cellulaires et géniques.
¤ Expliquer les principes d'évaluation des biothérapies.
¤ Connaître les bases cellulaires et tissulaires d'action des thérapies ciblées.
¤ Argumenter les principes de prescription et de surveillance
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 14
N° de l'item 206
Intitulé de l'item
Pneumopathies interstitielles diffusés
207
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer une pneumopathie interstitielle diffuse.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 15
N° de l'item 207
Intitulé de l'item
Sarcoidose
221
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer une sarcoïdose.
¤ Décrire les principes du traitement et de la prise en charge au long cours.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 16
N° de l'item 209
Intitulé de l'item
Anémie
233
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
¤ Argumenter l'attitude thérapeutique dans les anémies carentielles et planifier leur suivi.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 17
N° de l'item 210
Intitulé de l'item
Thrombopenie chez l'enfant et chez l'adulte
239
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 18
N° de l'item 211
Intitulé de l'item
Purpuras chez l'enfant et chez l'adulte
247
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 19
N° de l'item 214
Intitulé de l'item
Eosinophilie
257
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques devant une hyperéosinophilie et demander les premiers examens complémentaires les plus pertinents.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 20
N° de l'item 217
Intitulé de l'item
Amylose
263
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer une amylose de type AA ou AL
¤ Citer les principaux organes pouvant être impliqués dans le développement de l'amylose.
1e tour
2e tour
3e tour
UE 8
Circulation - Metabolisme
Ch. 25
N° de l'item 224
Intitulé de l'Item
Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
307
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer une thrombose veineuse profonde et/ou une embolie pulmonaire.
¤ Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
¤ Connaître les indications et les limites d'un bilan de thrombophilie.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 26
N° de l'item 237
Intitulé de l'Item
Acrosyndromes (phénomène de Raynaud, érythermalgie, acrocyanose, engelures, ischémie digitale)
311
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 27
N° de l'item 249
Intitulé de l'Item
Amaigrissement à tous les âges
317
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 28
N° de l'item 272
Intitulé de l'Item
Splenomegalie
321
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques devant une splénomégalie et demander les premiers examens complémentaires les plus pertinents.
1e tour
2e tour
3e tour
Ch. 29
N° de l'item 279
Intitulé de l'Item
Maladies Inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) chez l'adulte et l'enfant
325
Objectifs et programme d'enseignement
¤ Diagnostiquer une maladie de Crohn et une recto-colite hémorragique.
1e tour
2e tour
3e tour