Solidarité et impôt
Recherche sur les fondements de l'impôt moderne
Audrey Rosa
Dalloz
Remerciements
V
Principaux sigles et abréviations
VII
Sommaire
IX
Préface
XI
Avant-propos
XV
Introduction
1
I. Objet de l'étude1
II. Délimitation de l'étude18
III. Méthodologie de l'étude21
IV. Intérêts et problématisation de l'étude22
Première partie. L'édification du lien
solidarité-impôt27
Titre I. L'édification du lien solidarité-impôt face à la théorie
de l'impôt-échange31
Chapitre I. La lente édification du lien solidarité-impôt
33
Section I. Le contribuable assujetti34
I. L'évolution des fondements de l'obligation fiscale
de l'ancien régime jusqu'à la révolution française34
A. Représentations et servitudes fiscales sous l'Ancien Régime34
B. Les apports révolutionnaires sur l'impôt40
II. Les divergentes acceptions de l'obligation fiscale47
A. L'obligation fiscale sous l'Ancien Régime : un devoir nécessaire47
B. L'obligation fiscale en 1789 : un devoir libérateur51
Section II. Le contribuable lié par son obligation fiscale54
I. Le solidarisme : une doctrine originale54
A. Genèse du solidarisme54
B. Une doctrine du «juste milieu»57
II. Le caractère attractif du solidarisme pour la science
fiscale60
A. Le solidarisme juridique : passage de la solidarité de fait
à la solidarité de droit61
B. Expressions juridiques du solidarisme64
Chapitre II. Les implications normatives des différentes
conceptions de l'impôt
69
Section I. Des formulations plurielles69
I. Les représentations classiques de l'impôt,
de la contrainte vers l'instrument70
A. L'impôt pensé comme une contrepartie71
B. L'impôt pensé comme instrument de transformation sociale78
II. L'apport solidariste à la conception de l'obligation
fiscale, l'impôt comme devoir de solidarité82
A. Le solidarisme, une rupture politique et juridique82
B. Bien-fondé du solidarisme pour le lien solidarité-impôt89
Section II. Des formalisations plurielles94
I. Du sacrifice fiscal obligé vers un sacrifice fiscal fondé95
A. La solidarité comme condition d'égalité et comme délimitation
de la légalité95
B. L'impôt comme objet et rapport de solidarité101
II. Des traductions juridiques conciliées en droit positif106
A. Articulation entre impôts directs et impôts indirects, impôts réels et
impôts personnalisés107
B. Des compromis nécessaires en droit positif112
Conclusion du titre I
119
Titre II. L'édification du lien solidarité-impôt dans un rapport
d'interdépendance sociale et fiscale121
Chapitre I. L'obligation fiscale, objet et rapport de solidarité
123
Section I. L'obligation fiscale comme sujétion124
I. Représentations et manifestations du pouvoir
d'imposer124
A. Les représentations et sources de légitimation du pouvoir fiscal125
B. Le délitement du pouvoir normatif en matière fiscale133
II. L'obligation fiscale acceptée ou contournée
par le contribuable140
A. Les différentes approches de la rationalité du contribuable140
B. Une relation rompue et faussée par l'indiscipline fiscale147
Section II. L'obligation fiscale matérialise
l'interdépendance sociale154
I. L'impôt, une obligation sociale155
A. Interdépendance sociale et fiscale, la solidarité «instituante»155
B. Contribution fiscale à la cohésion sociale159
II. L'impôt, une interdépendance fiscale163
A. Le principe de l'interventionnisme fiscal163
B. Politique fiscale et réformes fiscales169
Chapitre II. La devise républicaine et la justice fiscale,
fondements du lien solidarité-impôt
179
Section I. Le lien solidarité-impôt et la devise
républicaine180
I. Les termes de la devise républicaine articulés par le lien
solidarité-impôt181
A. De la fraternité chrétienne à la fraternité révolutionnaire181
B. Fraternité et solidarité : convergences et divergences184
II. La solidarité permet l'articulation entre la liberté
et l'égalité188
A. Le principe de solidarité permet la réalisation de la liberté188
B. Le principe de solidarité permet la concrétisation du principe
d'égalité190
Section II. Le lien solidarité-impôt et la justice fiscale193
I. L'idée de justice194
A. L'idée de justice comme rapport194
B. Le rapport entre le droit et la justice196
II. La justice fiscale, notion équivoque201
A. La notion de justice fiscale rétive à toute conceptualisation201
B. L'ambiguïté relative à la notion d'équité204
Section III. L'orientation de la justice fiscale
par le lien solidarité impôt206
I. La justice fiscale, une justice distributive207
A. La justice fiscale est nécessairement distributive207
B. Une conception exclusivement commutative proscrite208
II. La justice redistributive, une justice solidariste214
A. Manifestation de la justice solidariste, la prise en compte
de la capacité contributive214
B. L'objectif de la justice solidariste : la redistribution218
Conclusion du titre II
223
Conclusion de la première partie
225
Seconde partie. La consolidation du lien
solidarité-impôt par l'État,
pour le contribuable-citoyen227
Titre I. Fondements et légitimité de l'État fiscal231
Chapitre I. L'impôt une prérogative de l'État fiscal
233
Section I. L'État garant du lien solidarité-impôt233
I. Des missions concédées aux missions assignées234
A. La naissance de l'État-interventionniste234
B. La mise en cause de l'impôt à travers le discrédit de l'État
interventionniste242
II. Des missions orientées par le lien solidarité-impôt245
A. L'appréhension du social par l'État interventionniste245
B. L'appréhension de la pauvreté248
Section II. L'état fiscal fondé sur le lien solidarité-impôt254
I. Moyens et modalités de l'État fiscal254
A. Identification de l'État fiscal254
B. L'État fiscal perfectible259
II. Le lien solidarité-impôt implique une meilleure
instrumentalisation de l'impôt272
A. Une fiscalité dérogatoire272
B. Un système fiscal jugé trop complexe281
Chapitre II. Le lien solidarité-impôt, une exigence fondée
sur l'intérêt général
287
Section I. Le nécessaire rapport entre le lien
solidarité-impôt et l'intérêt général288
I. L'intérêt fiscal, jonction entre intérêt particulier
et intérêt général289
A. L'intérêt général, norme transcendante289
B. De l'intérêt particulier à l'intérêt général, l'intérêt fiscal294
II. L'état fiscal garant de l'intérêt général301
A. La solidarité, composante de l'intérêt général302
B. La discrimination fiscale et l'intérêt général309
Section II. Le devoir fiscal comme manifestation
du rapport entre l'intérêt général et le lien
solidarité-impôt316
I. Manifestation de la dimension collective de la société317
A. Une obligation commune317
B. L'accomplissement formel d'un devoir partagé321
II. L'implication du lien solidarité-impôt sur le civisme
fiscal328
A. Le civisme fiscal, expression du lien solidarité-impôt328
B. La question de l'insensibilité de l'impôt pour le lien
solidarité-impôt335
Conclusion du titre I
343
Titre II. Un compromis entre deux aspirations citoyennes345
Chapitre I. Le contribuable-citoyen affranchi
347
Section II. Le rapport complexe entre l'impôt
et la citoyenneté348
I. L'impôt et la citoyenneté, une histoire tourmentée348
A. Un passé troublé par les «résistances à l'impôt»349
B. Un présent insatisfaisant, l'évitement fiscal360
II. La citoyenneté par l'impôt, un principe équivoque366
A. Les points de rupture entre le contribuable et le citoyen367
B. Les contribuables-citoyens qui ne s'acquittent pas de l'IR376
Section II. L'émancipation du citoyen par le lien
solidarité-impôt381
I. Une solidarité fiscale reconnue et consentie382
A. Un besoin d'égalité différencié382
B. Un désir de liberté tempéré386
II. Une citoyenneté anoblie par le lien solidarité-impôt390
A. Identification d'une solidarité citoyenne390
B. La citoyenneté fiscale, jonction entre la citoyenneté politique
et la citoyenneté sociale394
Chapitre II. Les risques inhérents à la rupture du lien
solidarité-impôt
401
Section I. Les risques inhérents à la rupture
entre l'état fiscal et le lien solidarité-impôt402
I. L'état fiscal fragilisé402
A. L'État fiscal dans la globalisation fiscale402
B. Globalisation fiscale et concurrence fiscale409
II. La remise en question du lien solidarité-impôt413
A. Les risques inhérents à la rupture entre l'État et la solidarité413
B. Les risques inhérents à la rupture entre l'impôt et la solidarité418
Section II. Les risques inhérents à la rupture
entre la citoyenneté et le lien solidarité-impôt426
I. La solidarité supplantée, un péril pour le lien
solidarité-impôt426
A. La dépolitisation de la question sociale et fiscale426
B. La solidarité supplantée par la dignité430
II. La revalorisation de l'impôt-devoir435
A. L'impôt-devoir comme élément de revalorisation de la dimension
citoyenne du lien solidarité-impôt435
B. Les atteintes tangibles à la dimension citoyenne de l'impôt439
Conclusion du titre II
447
Conclusion de la seconde partie
449
Conclusion générale
451
Bibliographie
455
Index
489