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Le suivi individualisé des élèves : une ambition à concilier avec l'organisation du système éducatif : rapport public thématique

Résumé

Une enquête sur les effets des dispositifs de suivi individualisé des élèves pour le premier et le second degrés jusqu'en 2013. Au regard des multiples mesures restant abstraites tant pour les élèves bénéficiaires que pour la communauté éducative les mettant en oeuvre, ce rapport alerte sur la nécessaire harmonisation de l'enseignement individualisé avec l'organisation du système éducatif. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (173 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009905-1
  • Indice
    • 37.013 Administration et gestion des établissements
  • Quatrième de couverture
    • La Cour a mené une enquête sur les dispositifs de suivi individualisé des élèves existant dans le premier comme le second degré jusqu'en 2013. Institués dans le sillage du collège unique, afin de mieux prendre en compte la diversité des publics scolaires, ces dispositifs constituent aujourd'hui un ensemble hétéroclite de mesures, peu lisible tant par les élèves qui en bénéficient que par la communauté éducative chargée de les mettre en oeuvre.

      Malgré le nombre important d'élèves potentiellement concernés, le renouveau considérable dont ces dispositifs font l'objet depuis 2005 et leur coût élevé mais mal identifié, le suivi individualisé des élèves ne se présente pas comme une politique publique affichée par le ministère, qui ne se met pas en position d'en évaluer les effets.

      Au terme de l'enquête, la Cour conclut à un décalage entre la démarche de suivi individualisé des élèves et l'organisation actuelle du système éducatif. Elle ne peut donc produire des résultats favorables à cadre inchangé, alors même qu'il s'agit d'une orientation ancienne et durable inscrite dans la loi.

      La Cour appelle à en tirer toutes les conséquences et à faire évoluer l'organisation du système éducatif.


  • Tables des matières
      • Entités et politiques publiques

      • Le suivi individualisé des élèves

      • Une ambition à concilier avec l'organisation du système éducatif

      • La documentation française

      • Délibéré7
      • Introduction9
      • Chapitre I - L'individualisation de l'enseignement, une démarche encore hésitante21
      • I - L'individualisation du suivi des élèves au coeur des politiques éducatives actuelles 21
      • A - Un engagement tardif de la France dans la démarche22
      • B - Des exemples étrangers intéressants25
      • II - Un ensemble hétéroclite de mesures 28
      • A - Les dispositifs centrés sur les élèves en difficulté31
      • B - Les dispositifs fondés sur le volontariat des élèves38
      • C - Le dispositifs d'individualisation destinés à tous les élèves41
      • III - Une vision stratégique incertaine 45
      • A - De multiples hésitations46
      • B - Une démarche encore marginale48
      • Chapitre II - Un pilotage défaillant55
      • I - Un suivi dispersé et lacunaire par l'administration centrale 55
      • II - Un coût largement méconnu 58
      • A - Un coût sous-évalué59
      • B - Des dispositifs ignorés ou partiellement pris en compte61
      • III - Des capacités d'évaluation encore peu utilisées 63
      • A - Des inspections générales en retrait64
      • B - Une direction de l'évaluation peu mobilisée65
      • C - Des réserves de principe à lever66
      • D - Un renouveau récent de l'évaluation : le CNESCO70
      • Chapitre III - Des obstacles de fond à surmonter75
      • I - Adapter le cadre de gestion 75
      • A - Une organisation de l'enseignement à repenser76
      • B - Alléger les contraintes liées aux obligations réglementaires de service82
      • II - Mieux préparer les enseignants 87
      • A - Placer le suivi individualisé des élèves au coeur de la formation des enseignants87
      • B - Des outils insuffisants à la disposition des enseignants pour détecter les besoins des élèves92
      • III - Améliorer la conduite du changement 94
      • A - L'insuffisante préparation des réformes94
      • B - Des délais trop brefs de mise en oeuvre95
      • C - Une communication interne insuffisante96
      • Conclusion générale101
      • Récapitulatif des recommandations107
      • Annexes109
      • Glossaire157
      • Réponses des administrations et des organismes concernés163

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.013 SUI

    Niveau 2 - Education