Droit de la propriété intellectuelle
Patrick Tafforeau
Cédric Monnerie
Gualino
lextenso
Préface de la 3e édition
5
Ouvrages cités par le seul nom de leur auteur, par un nom collectif ou sous une forme abrégée
15
Avant-propos
21
Introduction23
Chapitre 1 Prolégomènes à la propriété intellectuelle27
Section 1 Objet de l'ouvrage28
§1. Définition générale de la propriété intellectuelle28
§2. Structure des droits de propriété intellectuelle29
A. Les objets
29
I - Les objets de la propriété littéraire et artistique30
II - Les objets de la propriété industrielle : les créations industrielles et les signes distinctifs31
B. Les sujets
32
C. Les contenus
32
I - Les droits des auteurs et des artistes-interprètes32
II - Les autres droits voisins33
III - Les droits sur les dessins et modèles33
IV - Les droits des inventeurs33
V - Les droits sur les signes distinctifs34
Section 2 Classifications des droits de propriété intellectuelle34
§1. Doctrine35
§2. Droit positif36
Section 3 Évolution historique du droit de la propriété intellectuelle37
§1. L'Antiquité38
§2. L'Ancien droit (Ve-XVIIIe siècles)39
A. Droits sur les créations intellectuelles
39
B. Droits sur les signes distinctifs
40
§3. Le droit intermédiaire (1789-1804)41
§4. Le droit moderne (depuis 1804)42
A. Propriété littéraire et artistique
43
I - Les grandes dates du droit d'auteur43
II - Les grandes dates des droits voisins45
B. Propriété industrielle
46
I - Les dessins et modèles46
II - Les brevets d'invention47
III - Les marques47
Section 4 Nature et fondement des droits de propriété intellectuelle48
§1. La propriété intellectuelle est-elle une véritable propriété ?49
A. Les éléments constitutifs du droit de propriété
50
B. Les caractères du droit de propriété
51
C. L'objet du droit de propriété peut-il être un bien incorporel ?
53
§2. Monisme ou dualisme des droits de propriété intellectuelle ?57
A. Droit d'auteur
57
I - Droit d'auteur, droit extrapatrimonial57
II - Droit d'auteur, droit extrapatrimonial et droit patrimonial58
B. Droit de l'artiste-interprète
59
C. Droit de l'inventeur
59
§3. Fondement des droits de propriété intellectuelle60
A. La conception française traditionnelle
60
B. Une conception collectiviste
60
C. Le droit positif contemporain
60
D. Le droit des marques
62
Partie 1
La propriété littéraire et artistique
Titre 1 Le droit d'auteur
Chapitre 1 L'objet du droit d'auteur67
Section 1 La notion d'oeuvre de l'esprit69
Sous-section 1 Les conditions positives de la protection69
§1. L'oeuvre est une création originale69
A. Notion de création
69
B. Notion d'originalité
70
I - Évolution du concept71
II - Degré d'originalité73
§2. L'oeuvre est une création de forme75
Sous-section 2 Les éléments indifférents77
§1. Le genre77
§2. La forme d'expression77
§3. Le mérite77
§4. La destination78
§5. L'accomplissement de formalités78
Section 2 Typologie des oeuvres protégeables79
§1. Les oeuvres littéraires79
A. Oeuvres originaires
79
I - Oeuvres écrites79
II - Oeuvres orales81
B. Oeuvres dérivées
82
§2. Les oeuvres artistiques82
A. Les oeuvres d'architecture
83
B. Les oeuvres photographiques
83
C. Les oeuvres des arts appliqués (art. L. 112-2, 10°)
84
D. Les oeuvres multimédia
85
§3. Les oeuvres musicales86
A. Les diverses formes d'expression
86
B. Les éléments originaux
87
C. Les oeuvres dérivées
87
§4. Les oeuvres audiovisuelles87
Chapitre 2 Les titulaires de droits d'auteur89
Section 1 La qualité d'auteur90
§1. Le principe91
A. La règle de fond
91
B. La règle de preuve
91
C. Champ d'application de la règle
92
I - Les auteurs salariés92
II - Le cas particulier des auteurs d'oeuvres anonymes93
§2. Les tempéraments et l'exception au principe94
A. Tempéraments
94
I - Les auteurs de logiciels94
II - Les auteurs fonctionnaires94
III - Les auteurs d'oeuvres audiovisuelles et d'oeuvres publicitaires96
B. Exception : les oeuvres collectives
96
I. - Définition de l'oeuvre collective97
II - Les titulaires de droits d'auteur sur l'oeuvre collective98
§3. Application aux oeuvres de collaboration et aux oeuvres composites101
A. Les oeuvres de collaboration
101
I - Droit commun des oeuvres de collaboration101
II - Cas particulier des oeuvres audiovisuelles et des oeuvres radiophoniques102
B. Les oeuvres composites
103
Section 2 Le cas de l'auteur marié ou « pacsé »104
§1. Questions préalables105
§2. Le sort du droit patrimonial de l'auteur marié sous un régime de communauté106
A. Les principes
107
I - Auteurs mariés depuis le 12 mars 1958107
II - Auteurs mariés avant le 12 mars 1958107
B. Les conséquences
108
I Gestion des droits et des redevances108
II Dissolution de la communauté109
Section 3 La dévolution successorale du droit d'auteur109
§1. Le droit moral110
A. Le droit à la paternité et le droit au respect de l'oeuvre
110
B. Le droit de divulgation
112
C. Le droit de retrait et de repentir
113
§2. Le droit patrimonial114
A. Application du droit commun114
B. Dispositions spéciales115
I - Usufruit spécial du conjoint survivant115
II - Dévolution du droit de suite115
§3. Cas particulier des oeuvres posthumes115
A. Avant la révolution du monopole
116
B. Après la révolution du monopole
116
I - Le droit moral116
II - Le droit patrimonial117
Chapitre 3 Les droits des auteurs119
Section 1 Le droit moral de l'auteur121
Sous-section 1 Le droit moral du vivant de l'auteur125
§1. Les différentes prérogatives d'ordre moral125
A. Le droit de divulgation125
I - Notion125
II - Effets de la divulgation128
III - Applications (conflits de droits)129
B. Le droit à la paternité
130
I - Le droit au respect du nom130
II - Le droit au respect de la qualité132
C. Le droit au respect de l'oeuvre
133
I - Contrats d'exploitation133
II - Contrat de vente et contrat de commande135
D. Le droit de retrait et de repentir
136
I - Notion136
II - Domaine137
III - Régime137
§2. Le régime du droit moral dans le cas des oeuvres émanant de plusieurs auteurs138
A. Le cas des oeuvres de collaboration
138
I - Règles générales138
II - Règles spéciales aux oeuvres audiovisuelles140
B. Le cas des oeuvres collectives
142
C. Le cas des oeuvres composites
143
Sous-section 2 Le droit moral après la mort de l'auteur144
§1. Durée du droit moral144
§2. Nature et caractères du droit moral après la mort de l'auteur144
Section 2 La propriété intellectuelle de l'auteur145
Sous-section 1 Le droit patrimonial du vivant de l'auteur146
§1. Le droit de représentation147
A. Notion et domaine
147
I - Définition générale147
II - Particularités relatives à certaines représentations indirectes150
B. Exceptions
153
I - Les exceptions communes au droit de représentation et au droit de reproduction155
II - Les exceptions au seul droit de représentation165
§2. Le droit de reproduction167
A. Notion et domaine
167
I - La reproduction au sens strict168
II - La reproduction au sens large170
B. Exceptions
171
I - Les exceptions en matière de reproduction à usage privé (art. L. 122-5, 2°)171
II - La dérogation en matière de reproduction à usage public : le droit de reproduction par reprographie (art. L. 122-10 et s.)182
III - Les reproductions provisoires accessoires à la transmission en ligne (art. L. 122-5, 6°)183
§3. Le droit de destination184
§ 4. Le droit de suite187
A. Champ d'application
188
B. Régime
190
Sous-section 2 Le droit patrimonial après la mort de l'auteur191
§1. La durée du droit patrimonial191
A. Le droit commun
191
B. Les situations particulières
192
I - Point de départ du délai192
II - Durée : les prorogations pour cause de guerre193
III - Les oeuvres posthumes (art. L. 123-4)195
§2. Le contenu du droit transmis195
Sous-section 3 La mise en oeuvre du droit patrimonial196
§1. Les contrats d'exploitation du droit patrimonial197
A. Règles communes à tous les contrats d'exploitations
197
I - Règles de forme197
II - Règles de fond199
B. Règles spéciales à certains contrats
209
I - Le contrat de représentation210
II - Le contrat d'édition211
III - Le contrat de production audiovisuelle214
IV - Le contrat de commande pour la publicité218
§2. La perception et la répartition des droits d'auteur219
A. Statut des sociétés de perception et de répartition des droits d'auteur
221
B. Rapports avec les auteurs
225
C. Rapports avec les tiers
225
§3. La défense du droit patrimonial227
A. Les mesures préventives
228
I Les mesures techniques de protection228
II - Les mesures d'information et d'identification229
B. Les mesures judiciaires
230
I - Les mesures provisoires et préventives231
II - La contrefaçon234
Titre 2 Le droit d'artiste-interprète
Chapitre 1 La notion d'interprétation251
Section 1 Notion252
Section Applications253
Chapitre 2 La notion d'artiste-interprète255
Section 1 Définition positive256
Section 2 Les exclusions256
§1. Les artistes de complément256
§2. Les mannequins258
Section 3 Les artistes-interprètes salariés et agents publics259
Chapitre 3 Les droits des artistes-interprètes263
Section 1 Contenu des droits264
§1. Le droit moral264
A. La question du droit de divulgation
264
B. Le droit à la paternité
265
C. Le droit au respect de l'interprétation
265
§2. Le droit patrimonial266
A. Contenu
267
B. Contrepartie pécuniaire
268
Section 2 Limites et exceptions aux droits de l'artiste-inteprète270
§1. Les limites à la liberté contractuelle270
A. Le contrat pour la réalisation d'une oeuvre audiovisuelle
270
B. La gestion collective obligatoire
270
§2. Les licences légales271
A. La licence de phonogrammes du commerce
271
B. La copie privée de phonogrammes et de vidéogrammes
273
C. L'usage à des fins pédagogiques (art. L. 211-3, 3°, 4e tiret)
274
§3. Les exceptions aux droits274
A. Exceptions communes au droit d'auteur et aux droits voisins
274
B. Exception spéciale
275
§4. La durée des droits276
Section 3 Mise en oeuvre des droits277
§1. Les contrats d'artiste-interprète277
A. Le régime de l'autorisation expresse
279
B. Le régime de l'autorisation présumée
281
I - L'autorisation forcée282
II - Les contreparties de l'autorisation forcée283
§2. La gestion collective283
§3. La défense des droits285
A. Les sanctions du droit moral
286
B. Les sanctions du droit patrimonial
286
Titre 3 Les droits voisins accordés aux auxiliaires de la création littéraire et artistique
Chapitre 1 Les personnes protégées291
Section 1 Producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes292
Section 2 Entreprises de communication audiovisuelle293
Chapitre 2 Les objets protégés295
Section 1 Définition des phonogrammes296
Section 2 Définition des vidéogrammes297
Section 3 Définition des programmes des entreprises de communication audiovisuelle297
Chapitre 3 Les droits299
Section 1 Le contenu des droits300
§1. Les dispositions communes à tous les titulaires300
A. Le droit d'autoriser
300
B. Exceptions aux droits
303
C. Durée des droits
304
§2. Les dispositions spéciales305
Section 2 La mise en oeuvre des droits306
§1. Exploitation306
§2. Sanctions307
§3. Conclusion sur le cumul de protections par le droit d'auteur et par les droits voisins308
Titre 4 Les cas particuliers
Chapitre 1 Le droit des producteurs de bases de données315
Section 1 Les conditions de la protection317
§1. La notion de producteur de base de données317
§2 La notion de base de données protégeable317
Section 2 Le droit voisin sui generis319
§1. Contenu du droit319
§2. Exceptions au droit321
§3. Durée du droit322
Section 3 La mise en oeuvre du droit322
Chapitre 2 Le droit d'auteur sur les logiciels325
Section 1 Les conditions de la protection des logiciels327
Section 2 Le régime juridique des logiciels328
§1. Le titulaire du droit329
§2. Le contenu du droit329
A. Un droit moral édulcoré
329
B. Un droit patrimonial adapté
330
§3. La mise en oeuvre du droit331
Partie 2
La propriété industrielle
Titre 1 Les créations industrielles
Chapitre 1 Les dessins et modèles337
Section 1 Les conditions de la protection340
§1. Les conditions de fond340
A. Le titulaire des droits
340
I - Règle de fond340
II - Règle de preuve341
B. Les objets protégés
343
I - Une création de forme343
II - Le caractère ornemental ou esthétique344
III - La nouveauté348
IV - Le caractère propre351
V - Le caractère apparent352
§2. Les conditions de forme353
A. Les formalités du dépôt
354
I - Dépôt ordinaire354
II - Dépôt simplifié355
B. Les effets de l'enregistrement
355
I - Présomption356
II - Ouverture et durée de la protection356
III - L'action en nullité de l'enregistrement356
Section 2 Les droits357
§1. Le droit de propriété industrielle sur les dessins et modèles358
A. Le contenu du droit
358
B. Les exceptions au droit
358
§2. Le droit d'auteur sur les dessins et modèles360
Section La mise en oeuvre des droits362
§1. Les contrats d'exploitation362
§2. Les sanctions363
A. Déclenchement de l'action en contrefaçon
363
I - Titulaires364
II - Date d'ouverture de l'action365
III Compétence juridictionnelle365
IV - Prescription de l'action366
B. Déroulement de l'action en contrefaçon
366
I - L'élément matériel367
II - L'élément moral367
III - Les moyens de défense367
C. Dénouement de l'action en contrefaçon
368
Chapitre 2 Les brevets d'invention371
Section 1 Les conditions de la protection373
§1. Les conditions de fond373
A. Le titulaire du droit de brevet
373
I - Principe373
II - L'inventeur salarié376
B. L'invention brevetable
378
I - Les conditions de la brevetabilité379
II - Typologie de l'invention brevetable387
§2. Les conditions de forme390
A. La demande de brevet
390
I - Le contenu de la demande391
II - Les effets de la demande392
B. L'instruction de la demande
395
I - L'examen par les services de la défense nationale395
II - L'examen par l'INPI395
C. La décision de l'INPI
397
I - Rejet de la demande de brevet398
II - Admission de la demande de brevet398
Section 2 Le droit de brevet399
§1. Le droit patrimonial399
A. Le contenu du droit
399
B. Les exceptions
400
C. La durée du droit de brevet
401
I - Durée de droit commun401
II - Durée des brevets de médicament401
III - Durée des certificats d'utilité403
§2. Le droit moral403
Section 3 La mise en oeuvre du droit de brevet404
§1. L'exploitation du droit de brevet404
A. L'exploitation libre
404
I - Règles communes à tous les contrats405
II - Les règles spéciales à chacun des contrats405
B. L'exploitation forcée
409
I - Les licences obligatoires410
II - Les licences d'office411
§1. Les sanctions413
A. Les mesures provisoires et la saisie-contrefaçon
413
B. L'action en contrefaçon
414
I - Déclenchement de l'action414
II - Déroulement de l'action415
III - Dénouement de l'action418
C. L'action en déclaration de non-contrefaçon
419
Titre 2 Les signes distinctifs
Chapitre 1 Les marques423
Section 1 Les conditions de la protection424
§1. Les conditions de fond425
A. Les caractères de la marque
425
I - Le signe doit être distinctif425
II - Le signe doit être disponible427
III - Le signe ne doit pas être déceptif433
IV - Le signe ne doit pas être contraire à l'ordre public ou aux bonnes moeurs433
B. Typologie des signes possibles
434
I - Les marques nominales ou verbales435
II - Les marques figuratives436
III - Les marques sonores437
§2. Les conditions de forme437
A. L'enregistrement de la marque
437
I - La procédure d'enregistrement438
II - Les actions relatives au dépôt et à l'enregistrement des marques440
B. Le cas particulier des marques notoires
442
Section 2 Le droit de propriété sur la marque444
§1. L'obligation d'exploiter447
A. La déchéance pour défaut d'exploitation
447
B. La déchéance pour dégénérescence
448
§2. Les actes soumis à l'autorisation du titulaire449
A. Actes soumis à autorisation sans exigence d'un risque de confusion
450
B. Actes soumis à autorisation à la condition qu'ils créent un risque de confusion
453
§3. Les actes permis par la loi et la jurisprudence454
A. Exceptions légales
455
Exceptions jurisprudentielles
456
Section 3 La mise en oeuvre du droit sur la marque458
§1. L'exploitation de la marque458
A. Définition des contrats
459
B. Formation de la cession et de la licence
460
I - Conditions de fond460
II - Conditions de forme461
C. Effets de la cession et de la licence
462
I - L'effet translatif de la cession462
II - Les obligations des parties462
§2. Les sanctions464
A. Les saisies et mesures provisoires
464
B. L'action en contrefaçon
466
I - Déclenchement de l'action en contrefaçon466
II - Déroulement de l'action en contrefaçon467
III - Dénouement de l'action en contrefaçon469
Chapitre 2 Les applications d'origine et les indications de provenance471
Section 1 L'objet et les bénéficiaires de la protection473
Section 2 La reconnaissance de l'appellation d'origine473
§ 1. Régime des appellations d'origine simples474
§2. Régime des AOC474
Section 3 Le contenu de la protection475
Partie 3
Le droit international de la propriété intellectuelle
Titre 1 Le droit international privé de la propriété intellectuelle en l'absence de convention
Chapitre 1 Droit international privé : droit d'auteur, droits voisins483
Section 1 La condition des étrangers484
§1. Principe de discrimination en droit d'auteur485
§2. Discriminations spéciales487
A. Discriminations spéciales en matière de droit d'auteur
487
B. Discriminations spéciales communes à plusieurs titulaires de droits
488
Section 2 Le conflit de lois489
Section 3 Le conflit de juridictions491
Chapitre 2 Droit international privé et propriété industrielle493
Section 1 La condition des étrangers494
A. Étrangers n'ayant ni domicile ni établissement en France
494
B. Étrangers ayant leur domicile ou un établissement en France
494
Section 2 Le conflit de lois494
Titre 2 Le droit international privé conventionnel de la propriété intellectuelle
Chapitre 1 Conventions internationales en droit d'auteur et droits voisins499
Section 1 Les conventions internationales en matière de droit d'auteur500
§1. La Convention de Berne du 9 septembre 1886500
A. Le minimum conventionnel
501
B. Le traitement national
504
§2. La Convention universelle de Genève du 6 septembre 1952504
A. Le minimum conventionnel
505
B. Le traitement national
505
§3. L'Accord ADPIC506
A. Le traitement national
507
B. Les règles matérielles
508
C. L'harmonisation des législations
509
§4. Le Traité de l'OMPI sur le droit d'auteur du 20 décembre 1996510
Section 2 Les conventions internationales en matière de droits voisins510
§1. Le traitement national511
A. Définition des bénéficiaires des conventions
511
B. Contenu de la règle
512
§2. Les règles matérielles513
Chapitre 2 Conventions internationales et propriété industrielle515
Section 1 Les conventions générales517
§1. La Convention d'Union de Paris de 1883517
A. Les règles de droit international privé
517
I - Le traitement national517
II. - L'indépendance des droits518
III - La priorité unioniste (art. A-A)518
B. Les règles de droit matériel
519
I - Dispositions communes à l'ensemble de la propriété industrielle520
II - Dispositions spéciales aux brevets520
III - Dispositions spéciales aux marques520
C. Dispositions spéciales aux dessins et modèles
521
§2. L'Accord ADPIC521
A. Dispositions spéciales sur les marques
522
B. Dispositions spéciales sur les dessins et modèles
522
C. Dispositions spéciales sur les brevets
523
Section 2 Les conventions internationales spécifiques524
§1. Les conventions relatives au droit des marques524
A. L'Arrangement de Madrid du 14 avril 1891
524
I - Procédure d'enregistrement525
II - Régime des marques nationales issues de l'enregistrement international526
B. Les autres conventions
526
I - L'Arrangement de Nice du 15 juin 1957 sur la classification internationale des marques526
II - L'Arrangement de Vienne du 12 juin 1973 sur la classification internationale des éléments figuratifs des marques527
III - L'Arrangement de Vienne du 12 juin 1973 sur l'enregistrement international des marques527
C. Les traités de l'OMPI
527
§2. Les conventions relatives au droit des dessins et modèles528
A. Les conventions portant exclusivement sur le droit des dessins et modèles
528
B. Les conventions sur le droit d'auteur
529
I - La Convention de Berne de 1886 pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques529
II - La Convention universelle de Genève de 1952530
§3. Les conventions relatives au droit des brevets530
A. Le Traité de coopération en matière de brevets signé à Washington le 19 juin 1970 (PCT)
531
B. La Convention de Munich de 1973 sur le brevet européen (CBE)
533
C. Traité de Genève sur le droit des brevets du 1er juin 2000 (PLT)
534
Titre 3 Le droit communautaire de la propriété intellectuelle
Chapitre 1 Application du TFUE aux droits de propriété intellectuelle537
Section 1 Applicabilité du traité aux droits de propriété intellectuelle538
Section 2 Libre circulation540
Section 3 Libre concurrence542
§1. Ententes prohibées543
§2. Abus de position dominante546
A. Fixation de prix inéquitables
547
B. Imposition d'obligations excessives
548
C. Pratiques discriminatoires
548
D. Abus de structure
548
E. Le refus injustifié d'une autorisation
549
Section 4 Non-discrimination en fonction de la nationalité550
Chapitre 2 Le droit communautaire dérivé553
Section 1 Le droit dérivé dans le domaine de la propriété littéraire et artistique554
§1. Vue d'ensemble554
§2. La directive « Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information » du 22 mai 2001558
A. Les droits
558
B. Les exceptions
558
C. La protection des mesures techniques et des informations sur le régime des droits
559
Section 2 Le droit dérivé dans le domaine de la propriété industrielle559
Section 3 Le droit dérivé portant sur des questions communes562
I - Contrefaçon et mauvaise foi - Délit civil564
II - Contrefaçon et mauvaise foi - Délit pénal564
III - Titularité du droit d'auteur en fonction du nombre d'auteurs ayant créé l'oeuvre565
IV - Auteurs salariés et fonctionnaires565
V - Figures du droit patrimonial (DA et DV)567
VI - Exceptions absolues (DA et DV)568
VII - Gestion des droits patrimoniaux (DA et DV)569
VIII - Protection de la marque enregistrée selon le Code de la propriété intellectuelle570
IX - Protection de la marque notaire non enregistrée selon le Code de la propriété intellectuelle570
- Marques, principe de spécialité et contrefaçon selon le Code de la propriété intellectuelle571
- Marques et principe de spécialité selon le Code de la priorité intellectuelle571
Bibliographie
573
Index des matières
581