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Apports de l'examen psychomoteur et approches cliniques

Résumé

Le bilan psychomoteur permet de formuler des hypothèses sur les principales fonctions psychomotrices afin de les analyser et d'en faire la synthèse. L'ouvrage fournit des documents pratiques et théoriques utiles à l'appréhension des épreuves motrices et psychomotrices de cet examen. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (418 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-3718-1042-6
  • Indice
    • 615.41 Ergothérapie, psychomotricité
  • Quatrième de couverture
    • Pour le psychomotricien

      Apports de l'examen psychomoteur et approches cliniques

      Laurence Vaivre-Douret est Professeur des Universités en Psychologie et Neuropsychologie du Développement à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Faculté de Médecine.

      Psychologue clinicienne et Neuropsychologue, Psychothérapeute attachée à la consultation de Pédiatrie (PMI) des hôpitaux universitaires Paris Centre, Cochin Port-Royal, AP-HP, Paris.

      Cadre de Santé et Psychomotricienne D.E de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, Université Paris VI Pitié Salpêtrière, elle a, notamment, enseigné pendant plus de 12 ans à l'Institut de Formation des Psychomotriciens et elle a été à l'origine de la création des Centres Référents sur les Troubles des Apprentissages, sur le plan national, en coordination étroite avec les Ministères de la Santé et de l'Education Nationale.

      De plus, Laurence Vaivre-Douret dirige une équipe de recherche INSERM « Neuro-développement et troubles des apprentissages » sur l'Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades, AP-HP, Paris.

      Elle est l'une des meilleures spécialistes du développement de l'enfant et des troubles des apprentissages, expert auprès de différentes instances et auteur de nombreux articles scientifiques, créatrice d'outils d'évaluation neuro-développementale reconnus et pratiqués à l'échelle internationale, inventeur aussi de dispositifs développementaux d'éveil et de confort postural pour le nouveau-né à terme et prématuré.


  • Tables des matières
      • Apports de l'examen psychomoteur et approche cliniques

      • Laurence Vaivre-Douret

      • Era

      • Historique de la profession9
      • ¤ Préambule9
      • ¤ Historique de la psychomotricité : de la naissance d'un concept vers la profession de psychomotricien(ne)11
      • ¤ Lettre de l'Académie de Médecine, annotée par le Pr. C. Launay26
      • ¤ Décret n° 88-859 du 6 Mai 1988 relatif à l'accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice27
      • ¤ Journal Officiel du 5 février 1995 « Professions d'ergothérapeute et de psychomotricien »29
      • ¤ L'inscription d'exercice obligatoire au fichier ADELI31
      • ¤ Le Conseil Supérieur des professions paramédicales33
      • ¤ Bio-bibliographie de Julian de Ajuriaguerra (1911-1993) : un grand maître de la psychomotricité : principaux apports37
      • ¤ Spécificité et Champ d'intervention du psychomotricien51
      • Bilan psychomoteur55
      • ¤ Intérêt clinique du bilan psychomoteur dans le dépistage et l'orientation thérapeutique57
      • ¤ Le bilan psychomoteur par le psychomotricien59
      • Examen des principales fonctions psychomotrices73
      • - I. Le rythme74
      • - II. Le schéma corporel74
      • - III. La latéralité76
      • - IV. Le graphisme77
      • - V. La fonction motrice78
      • Approche de quelques épreuves psychomotrices81
      • ¤ La structuration temporelle et spatiale83
      • - I. L'organisation du temps83
      • - II. La genèse du temps84
      • - III. La structuration spatiale86
      • ¤ Épreuves d'adaptation aux rythmes89
      • - I. Introduction89
      • - II. La passation89
      • - III. Les résultats91
      • - IV. Intérêts de l'épreuve92
      • - V. Bibliographie94
      • ¤ Schéma corporel95
      • - I. Test d'imitation de gestes95
      • - II. Test du bonhomme de L. Goodenough112
      • - III. Test de Piaget-Head par N. Galifret-Granjon124
      • - IV. Épreuves de motricité Kwint-Stambak126
      • ¤ Latéralité fonctionnelle127
      • - I. Feuille de notation de la batterie de domination latérale de N. Galifret Granjon128
      • - II. Épreuve de la latéralité usuelle de M. Auzias129
      • ¤ Motricité manuelle155
      • - I. Épreuve des marionnettes155
      • - II. Épreuve des cartes156
      • - III. Épreuve de découpage test ABC158
      • - IV. Test de pointillage de M. Stambak160
      • ¤ Épreuves graphomotrices161
      • ¤ Analyse de la motricité graphique A. Denner163
      • - I. Fiche d'analyse de la motricité pictographique163
      • - II. Fiche d'analyse des tracés pictographiques165
      • ¤ Épreuve graphique d'organisation perceptive Santucci169
      • ¤ Épreuve de mémorisation visuelle173
      • - I. Matériel173
      • - II. Administration175
      • - III. Observations175
      • Les tests à l'usage des psychomotriciens179
      • ¤ Test pour l'examen de l'apraxie de B. Ducarne de Ribaucourt180
      • ¤ Batterie de l'analyse des structures cognitives de H. Wachs182
      • ¤ Batterie de vigilance pour personnes âgées en institution de I. Israël184
      • ¤ Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant de R. Soppelsa et J.M. Albaret186
      • ¤ Test de rétention visuelle de L. Benton198
      • ¤ Test de développement de la perception visuelle de M. Frostig203
      • ¤ Développement fonctionnel moteur de 0 à 48 mois de L. Vaivre-Douret205
      • ¤ Échelle de développement psychomoteur de la première enfance de Brunet-Lézine207
      • ¤ Épreuve complémentaire de Brunet-Lézine209
      • ¤ Échelle de coordination motrice de M. Charlopet C. Atwell210
      • ¤ Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant de M. Charles, R. Soppelsa et J.M. Albaret212
      • ¤ Les étapes de l'intelligence sensori-motrice de l'enfant de I. Casati, I. Lézine et J. Piaget213
      • ¤ Inventaire de développement de A. Gesell215
      • ¤ Test des cubes de C. Kohs218
      • ¤ Échelle de développement moteur de Lincoln-Ozeretski222
      • ¤ Évaluation de la motricité gnosopraxique distale de Vaivre-Douret229
      • ¤ Labyrinthes de S.D. Porteus, révision Vineland232
      • ¤ Test des labyrinthes pour les enfants de 5 à 12 ans de J. Marquet-doléac, R. Soppelsa et J.-M. Albaret235
      • ¤ Purdue Pegboard237
      • ¤ Test de la figure complexe de A. Rey238
      • ¤ Figure complexe de Rey (FCR nouvel étalonnage) de P. Wallon, C. Mesmin241
      • Épreuve de schéma corporel de C. Daurat-Meljac, C. Bergès et N. Stambak243
      • ¤ Test d'appariement d'images de JM. Albaret, J. Benesteau et J. Marquet-Doléac245
      • ¤ Test d'attention sélective de Stroop de J.M. Albaret et L. Migliore247
      • ¤ Profil sensoriel (sensoriel) mesurer l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne de W. Dunn249
      • Méthode « bon départ »251
      • - I. Introduction252
      • - II. Principes et techniques255
      • - III. Avantages du « bon départ »256
      • - IV. Rééducation par le geste257
      • - V. Méthode Théa Bugnet260
      • Notions fondamentales de psychométrie325
      • ¤ Abord d'un test327
      • ¤ Classification fonctionnelle des tests utilisés par les psychologues329
      • - I. Les tests d'efficience329
      • - II. Les tests de personnalité331
      • Quelques articles333
      • ¤ L'évaluation des fonctions motrices à l'aide des échelles de développement moteur de Douret L., Carric J.C. et Koechlin D.335
      • ¤ Apports des nouveaux outils d'évaluation du développement moteur et des fonctions neuro-psychomotrices de L. Vaivre-Douret341
      • ¤ Le dessin du bonhomme chez l'enfant de L. Vaivre-Douret359
      • ¤ Évolution du dessin du bonhomme avec l'âge363
      • ¤ Le dessin du bonhomme de F. Goodenough365
      • ¤ Le dessin du bonhomme de J. Royer367
      • ¤ Le développement de l'organisation motrice et temporo-spatiale de l'écriture chez l'enfant377
      • ¤ Dyspraxie développementale ou Trouble Développemental de la Coordination (TAC) : critères diagnostiques et indications thérapeutiques de L. Vaivre-Douret387
      • ¤ Vécu sensori-moteur du nouveau-né et mémoire du corps : Apports d'un programme d'intervention précoce P.M.S.E. de L. Vaivre-Douret401
      • Références générales417
      • Quelques adresses423

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 615.41 VAI

    Niveau 3 - Médecine