Apports de l'examen psychomoteur et approche cliniques
Laurence Vaivre-Douret
Era
Historique de la profession9
¤ Préambule9
¤ Historique de la psychomotricité : de la naissance d'un concept vers la profession de psychomotricien(ne)11
¤ Lettre de l'Académie de Médecine, annotée par le Pr. C. Launay26
¤ Décret n° 88-859 du 6 Mai 1988 relatif à l'accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice27
¤ Journal Officiel du 5 février 1995 « Professions d'ergothérapeute et de psychomotricien »29
¤ L'inscription d'exercice obligatoire au fichier ADELI31
¤ Le Conseil Supérieur des professions paramédicales33
¤ Bio-bibliographie de Julian de Ajuriaguerra (1911-1993) : un grand maître de la psychomotricité : principaux apports37
¤ Spécificité et Champ d'intervention du psychomotricien51
Bilan psychomoteur55
¤ Intérêt clinique du bilan psychomoteur dans le dépistage et l'orientation thérapeutique57
¤ Le bilan psychomoteur par le psychomotricien59
Examen des principales fonctions psychomotrices73
- I. Le rythme74
- II. Le schéma corporel74
- III. La latéralité76
- IV. Le graphisme77
- V. La fonction motrice78
Approche de quelques épreuves psychomotrices81
¤ La structuration temporelle et spatiale83
- I. L'organisation du temps83
- II. La genèse du temps84
- III. La structuration spatiale86
¤ Épreuves d'adaptation aux rythmes89
- I. Introduction89
- II. La passation89
- III. Les résultats91
- IV. Intérêts de l'épreuve92
- V. Bibliographie94
¤ Schéma corporel95
- I. Test d'imitation de gestes95
- II. Test du bonhomme de L. Goodenough112
- III. Test de Piaget-Head par N. Galifret-Granjon124
- IV. Épreuves de motricité Kwint-Stambak126
¤ Latéralité fonctionnelle127
- I. Feuille de notation de la batterie de domination latérale de N. Galifret Granjon128
- II. Épreuve de la latéralité usuelle de M. Auzias129
¤ Motricité manuelle155
- I. Épreuve des marionnettes155
- II. Épreuve des cartes156
- III. Épreuve de découpage test ABC158
- IV. Test de pointillage de M. Stambak160
¤ Épreuves graphomotrices161
¤ Analyse de la motricité graphique A. Denner163
- I. Fiche d'analyse de la motricité pictographique163
- II. Fiche d'analyse des tracés pictographiques165
¤ Épreuve graphique d'organisation perceptive Santucci169
¤ Épreuve de mémorisation visuelle173
- I. Matériel173
- II. Administration175
- III. Observations175
Les tests à l'usage des psychomotriciens179
¤ Test pour l'examen de l'apraxie de B. Ducarne de Ribaucourt180
¤ Batterie de l'analyse des structures cognitives de H. Wachs182
¤ Batterie de vigilance pour personnes âgées en institution de I. Israël184
¤ Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant de R. Soppelsa et J.M. Albaret186
¤ Test de rétention visuelle de L. Benton198
¤ Test de développement de la perception visuelle de M. Frostig203
¤ Développement fonctionnel moteur de 0 à 48 mois de L. Vaivre-Douret205
¤ Échelle de développement psychomoteur de la première enfance de Brunet-Lézine207
¤ Épreuve complémentaire de Brunet-Lézine209
¤ Échelle de coordination motrice de M. Charlopet C. Atwell210
¤ Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant de M. Charles, R. Soppelsa et J.M. Albaret212
¤ Les étapes de l'intelligence sensori-motrice de l'enfant de I. Casati, I. Lézine et J. Piaget213
¤ Inventaire de développement de A. Gesell215
¤ Test des cubes de C. Kohs218
¤ Échelle de développement moteur de Lincoln-Ozeretski222
¤ Évaluation de la motricité gnosopraxique distale de Vaivre-Douret229
¤ Labyrinthes de S.D. Porteus, révision Vineland232
¤ Test des labyrinthes pour les enfants de 5 à 12 ans de J. Marquet-doléac, R. Soppelsa et J.-M. Albaret235
¤ Purdue Pegboard237
¤ Test de la figure complexe de A. Rey238
¤ Figure complexe de Rey (FCR nouvel étalonnage) de P. Wallon, C. Mesmin241
Épreuve de schéma corporel de C. Daurat-Meljac, C. Bergès et N. Stambak243
¤ Test d'appariement d'images de JM. Albaret, J. Benesteau et J. Marquet-Doléac245
¤ Test d'attention sélective de Stroop de J.M. Albaret et L. Migliore247
¤ Profil sensoriel (sensoriel) mesurer l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne de W. Dunn249
Méthode « bon départ »251
- I. Introduction252
- II. Principes et techniques255
- III. Avantages du « bon départ »256
- IV. Rééducation par le geste257
- V. Méthode Théa Bugnet260
Notions fondamentales de psychométrie325
¤ Abord d'un test327
¤ Classification fonctionnelle des tests utilisés par les psychologues329
- I. Les tests d'efficience329
- II. Les tests de personnalité331
Quelques articles333
¤ L'évaluation des fonctions motrices à l'aide des échelles de développement moteur de Douret L., Carric J.C. et Koechlin D.335
¤ Apports des nouveaux outils d'évaluation du développement moteur et des fonctions neuro-psychomotrices de L. Vaivre-Douret341
¤ Le dessin du bonhomme chez l'enfant de L. Vaivre-Douret359
¤ Évolution du dessin du bonhomme avec l'âge363
¤ Le dessin du bonhomme de F. Goodenough365
¤ Le dessin du bonhomme de J. Royer367
¤ Le développement de l'organisation motrice et temporo-spatiale de l'écriture chez l'enfant377
¤ Dyspraxie développementale ou Trouble Développemental de la Coordination (TAC) : critères diagnostiques et indications thérapeutiques de L. Vaivre-Douret387
¤ Vécu sensori-moteur du nouveau-né et mémoire du corps : Apports d'un programme d'intervention précoce P.M.S.E. de L. Vaivre-Douret401
Références générales417
Quelques adresses423