l'Harmattan
-
-
Disponible - 372.89 MAU
Niveau 2 - Education
l'Harmattan
-
Disponible - 372.89 MAU
Niveau 2 - Education
Etudes pluridisciplinaires sur les représentations des migrants dans des manuels du premier et second degré. Des chercheurs analysent des manuels parus en Albanie, au Maroc, en Italie, en Algérie et en France, depuis le début des années 2000, le discours véhiculé, les formes de dépréciation des migrants, et les variations selon les disciplines scolaires. ©Electre 2016
Migrants et migrations dans les manuels scolaires en méditerranée
Comment le phénomène migratoire a-t-il été traité dans les manuels scolaires ? Cette réflexion d'ensemble argumentée est composée d'éclairages complémentaires venus de différents pays. Elle met en évidence des positionnements qui sont aussi bien le fruit d'histoires nationales, de traditions disciplinaires, que de liens entre le discours des manuels scolaires et l'ensemble des discours sociaux avec lesquels ils entrent en résonance. Internationale et pluridisciplinaire, l'étude comporte dix contributions organisées, portant sur l'Albanie, l'Algérie, la France, l'Italie, le Maroc, et concernant des manuels actuels d'enseignement du français et d'autres langues, des manuels de sciences, ainsi que d'histoire et de géographie ou de religion.
Il ne s'agit pas d'un recueil d'articles mais bien des résultats d'un projet de recherche « Représentations des migrants dans les manuels scolaires en contexte méditerranéen ou para-méditerranéen », avec le soutien principal de la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier.
L'ouvrage est organisé en trois chapitres pour une meilleure lisibilité, étudiant successivement les valeurs transmises à travers l'image du migrant et les processus de traitement qui vont de l'effacement à la dévalorisation et illustrant une image modulée selon les disciplines.
Disponible - 372.89 MAU
Niveau 2 - Education