• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Synthèse sur les définitions constitutives de la déficience intellectuelle, qui s'appuient sur trois critères : le constat de déficits dans les fonctions intellectuelles, confirmé par des évaluations cliniques et des tests d'intelligence, des limitations des habiletés conceptuelles et sociales, et l'apparition de ces lacunes mentales et de ces limitations adaptatives durant le développement. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-1157 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7598-1865-5
  • Indice
    • 158.2 Psychologie de la santé, psychologie du handicap
  • Quatrième de couverture
    • Déficiences intellectuelles

      La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l'intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l'âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société. La déficience intellectuelle est fréquente puisqu'environ 1 à 2 % de la population sont concernés.

      L'explosion récente des connaissances, tant sur les causes des déficiences intellectuelles que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelle ; de nouvelles stratégies d'apprentissages, d'accompagnement et de soutien, mieux adaptées, sont proposées. Toutefois, ces connaissances restent insuffisamment partagées et mises au service des personnes.

      Sollicitée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), cette expertise collective fait le bilan, des connaissances actuelles dans trois champs : Définitions, repérage et diagnostic ; Apprentissages, développement et compétences des personnes avec une déficience intellectuelle ; Accompagnement tout au long de la vie. Le groupe d'experts propose également de nombreuses recommandations d'actions et de recherche.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 158.2 DEF

    Niveau 2 - Psychologie