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Livre

Handicap, perte d'autonomie : oser accompagner avec empathie

Résumé

L'essayiste, atteint d'une amyotrophie spinale, partage ses réflexions sur les personnes handicapées, leurs choix de vie, leurs rapports aux autres et à leur corps, les limites de leur autonomie, l'éthique de leur accompagnement, etc. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-074995-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Handicap, perte d'autonomie

      Oser accompagner avec empathie

      Comment « avoir un handicap » dans une société handicapée par une économie de marché, une société qui a fait une croix sur l'économie solidaire ? Comment refuser « d'être handicapé » dans cette société, où la charité commande de concéder le minimum vital et se donne les airs d'un humanisme contrit de ne pas pouvoir faire davantage ? Telles sont les questions, que l'on doit se poser pour « être accompagnant », dans une société où tout vous pousse à « faire de l'accompagnement » ?

      « Ce livre est écrit par un expert : Marcel Nuss, atteint depuis l'enfance d'une amyotrophie spinale évolutive, qui déforme et paralyse la majeure partie de son corps, ne lui permettant de vivre qu'avec l'assistance d'une machine (pour assurer sa respiration) et, surtout, qu'avec l'aide quasi permanente d'autrui. Expert en plurihandicap, donc, mais aussi - puisqu'il ne pourrait vivre sans - en accompagnement. C'est ce que Marcel Nuss appelle sa "double casquette d'acteur et de spectateur", voire de "cobaye volontaire" et de formateur. Celui-là sait de quoi il parle. À nous de savoir ¡'écouter. »
      A. Comte-Sponville


  • Tables des matières
      • Handicap, perte d'autonomie

      • Oser accompagner avec empathie

      • Marcel Nuss

      • Dunod

      • Préface
        André Comte-SponvilleVII
      • Avertissement XIII
      • Première partie
        Conscientisation
      • 1. Travail de conscientisation 3
      • Reconversion5
      • Choisir sa vie6
      • Les questions a se poser8
      • Pourquoi ai-je envie d'exercer telle profession plutôt qu'une autre ?, 8 ¤ Qu'est-ce que j'attends de ma profession ?, 10 ¤ Quelles sont mes limites ?, 12 ¤ Quel est mon rapport au corps ? Le mien et celui des autres, 16 ¤ Quel est mon rapport à la sexualité ? La mienne et celle des autres, 20
      • 2. Quelques interrogations complémentaires 27
      • Responsabilité et responsabilisation28
      • Faire des choix, 28 ¤ Assumer, 30 ¤ Vers l'autonomie, 31
      • Normalité et anormalité32
      • Différence d'âge34
      • Capacités et incapacités37
      • Indépendance ou autonomie39
      • Où commence la liberté, 42 ¤ Allons plus loin, 43 ¤ Interdépendance, 44
      • Faire ou être46
      • Faire, 47 ¤ Être, 49
      • Présence à l'autre51
      • Un exemple éloquent, 52 ¤ Conscience professionnelle ?, 53
      • Deuxième partie
        Éthique
      • 3. Éthique et déontologie 59
      • 4. Complexité du processus relationnel 63
      • Vouvoyer ou tutoyer ?65
      • 5. C'est quoi avoir un handicap ? 69
      • 6. Oser l'autonomie 75
      • 7. Maltraitances 83
      • 8. Addictions et accompagnement 91
      • 9. Hygiène et accompagnement 97
      • 10. Lien affectif, distance professionnelle et confusion des rôles 103
      • 11. Image et estime de soi, répétition, réparation, projections 109
      • 12. Accompagnement de couples 113
      • Les lieux d'intervention113
      • En institution, 113 ¤ À domicile, 115
      • Les couples « différents »116
      • L'homosexualité, 116 ¤ Les couples mixtes, 117
      • L'intimité122
      • Les conflits, 123 ¤ Le chez soi, 124 ¤ Les enfants, 126
      • La confusion des rôles126
      • 13. Tolérance, respect, pudeur et dignité 131
      • 14. La place du professionnel à domicile et en institution 141
      • Respect de l'autonomie142
      • Sans, pour ou avec la personne145
      • 15. La place de la personne accompagnée à domicile et en institution 149
      • 16. La place des parents 155
      • 17. Affectivité, sexualités et tabous, plaisir 159
      • Conclusion 165
      • Postface. Oser l'utopie 171
      • Bruno Py

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.76 NUS

    Niveau 3 - Droit