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Indications géographiques : perspectives globales et locales : actes de la Journée de droit de la propriété intellectuelle du 11 février 2016, [Genève]

Résumé

A l'heure de la globalisation des échanges et de l'économie, cet ensemble de contributions analyse comment l'ancrage géographique des produits et des services a de l'importance pour les clients, qui sont sensibles à l'origine des produits qu'ils consomment, mais aussi pour les producteurs de biens, les fournisseurs de services et les Etats. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2016
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
    • Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Geographical indications : global and local perspectives
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-215 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-3-7255-8622-6
  • Indice
    • 346 Droit de la propriété intellectuelle
  • Tables des matières
      • Indications géographiques : Perspectives globales et locales

      • Geographical Indications : Global and Local perspectives

      • Felix Addor/Nicolas Guyot, Jürg Simon, Jacques Larrieu, Olivier Vrins, Irene Calboli, Antony Taubman

      • Université de Genève

      • Schulthess

      • Avant-proposV
      • Sommaire / ContentsVII
      • Table des abréviations / Table of abbreviationsXIII
      • La réglementation « Swissness » : objectifs et principes
        Felix Addor/Nicolas Guyot
      • I. Introduction1
      • II. Contexte2
      • III. Objectifs de la révision7
      • A. Mettre un terme aux abus7
      • B. Préciser les critères de provenance7
      • C. Renforcement de la protection de la marque suisse10
      • D. Légalisation de l'usage de la croix suisse12
      • E. Protection et attentes des consommateurs quant à la provenance13
      • F. Incitation à produire en Suisse14
      • IV. Chronologie et élaboration de la règlementation15
      • A. Avant-Projet de 200716
      • B. Projet de 200918
      • C. Débats parlementaires19
      • D. Interventions parlementaires23
      • V. Réglementation « Swissness »29
      • A. Principes29
      • B. Critères de provenance33
      • C. Possibilité de mettre en avant des activités spécifiques (art. 47 al. 3ter nLPM)54
      • D. Registre AOP/IGP pour les produits non agricoles (art. 50a nLPM)58
      • E. Utilisation de la croix suisse et des armoiries fédérales (LPAP)59
      • F. Entrée en vigueur61
      • VI. Renforcement de la protection à l'étranger61
      • VII. Conclusion64
      • La nouvelle marque géographique et le statut des indications de provenance étrangères en Suisse
        Jürg Simon
      • I. Ce qu'il faut savoir67
      • II. Un mot sur la fonction économique de l'origine géographique67
      • III. Les solutions traditionnelles des législateurs68
      • IV. La nouvelle marque géographique du droit suisse70
      • A. Motifs et buts du législateur suisse pour la création de la marque géographique71
      • B. Le système de la nouvelle marque géographique72
      • V. Les indications de provenance étrangères sur le marché suisse75
      • Indications géographiques et marques en droit français
        Jacques Larrieu
      • I. La prééminence de l'indication géographique81
      • A. Le contrôle ex ante des marques81
      • B. Le contrôle ex post des marques85
      • II. Alliance de l'indication géographique et de la marque88
      • A. La possibilité d'intégrer l'IG dans la marque89
      • B. Les limites à l'intégration90
      • III. Résistance de la marque90
      • A. Invalidation de l'IG postérieure90
      • B. Coexistence des signes94
      • Indications géographiques et marques en droit de l'Union européenne
        Olivier Vrins
      • I. Introduction97
      • II. Cadre juridique régissant les indications de provenance, les mentions traditionnelles et les spécialités traditionnelles garanties dans l'Union européenne100
      • A. Appellation d'origine protégées (AOP) et indications géographiques protégées (IGP)100
      • B. Mentions traditionnelles pour les vins (MTV) et spécialités traditionnelles garanties (STG)106
      • III. Conflits en matière d'usage108
      • A. Conflits entre AOP/IGP antérieures et marques postérieures108
      • B. Conflits entre MTV et STG antérieures et marques postérieures123
      • C. Conflits entre marques, d'une part, et AOP/IGP, MTV ou STG postérieures, d'autre part125
      • IV. Conflits en matière d'enregistrement125
      • A. Conflits entre marques, d'une part, et AOP/IGP, STG et MTV postérieures, d'autre part125
      • B. Conflits entre AOP/IGP, STG et MTV, d'une part, et marque postérieures, d'autre part127
      • V. Conclusion157
      • Geographical Indications in the Global Arena : Observations and Recent Developments
        Irene Calboli
      • I. Introduction159
      • II. From France, to Europe, to the World : Geographical Indications at the Crossroads of International Trade and Trade Negotiations164
      • III. The Promise of Geographical Indications for Economic Development in Developed and Developing Countries170
      • IV. The Loosening Territorial Linkage and the Rise of « Reputation-Based » Geographical Indications176
      • V. The Case for System Focused on Promoting « Geographical Accuracy » in the Global Arena181
      • VI. Conclusion186
      • The variable geometry of geography : multilateral rules and bilateral deals on geographical indications
        Antony Taubman
      • I. Saussure's Geneva lectures - the mutability and immutability of the sign191
      • II. The multilateral legal framework : stability or stasis ?193
      • III. Bilateral dealmaking : reinforcing or fracturing the multilateral framework ?196
      • IV. The Trips Agreement as a multilateral platform204
      • V. Centrifugal trends and the challenge of coherence208
      • VI. Practical transparency as a precursor to the coherence agenda212

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 346 ADD

    Niveau 3 - Droit