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Livre

Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé

Résumé

Initiation et approfondissement à l'usage des méthodes qualitatives : analyses phénoménologiques interprétatives, analyses de discours et analyses narratives, recherche action participative, examen des données ou encore validité et qualité de la recherche. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (304 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-074230-1
  • Indice
    • 158.2 Psychologie de la santé, psychologie du handicap
  • Quatrième de couverture
    • Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé

      Depuis une dizaine d'années, les méthodes qualitatives en sciences humaines, sociales ou psychologiques se sont fortement développées et ont trouvé une réelle visibilité.

      L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir des pistes méthodologiques pour les chercheurs et de leur offrir un panorama non exhaustif d'outils de recherche qualitatifs en lien avec des théories et des recherches de terrain. Ce manuel à la fois théorique, méthodologique et, avant tout, pratique, introduit le lecteur aux débats caractérisant la recherche en sciences humaines et sociales et en psychologie. Il présente une série de perspectives et d'outils reconnus au niveau international aujourd'hui.

      Il suit une structure d'ensemble qui introduit aux méthodes qualitatives dès leurs fondements : phénoménologie, théorie ancrée, analyse thématique et des discours, analyse de l'activité et place des logiciels dans la recherche qualitative.

      Les +

      • Exemples pédagogiques
      • Mises en situation concrètes

      Public

      • Étudiants en psychologie
      • Étudiants en sciences humaines, sciences sociales et sciences de la santé
      • Jeunes chercheurs dans ces domaines

  • Tables des matières
      • Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé

      • Marie Santiago-Delefosse et Maria del Rio Carral

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Chapitre 1 Recherche qualitative, sciences sociales et humaines, et psychologie : des paradigmes en concurrence (Marie Santiago-Delefosse et Maria Del Rio Carral) 7
      • 1. Deux manières de « concevoir » le monde en sciences sociales et psychologiques, bref historique10
      • 1.1 France, posture clinique et recherche qualitative11
      • 1.2 Monde anglo-saxon, une évolution mouvementée : de la fin du XIXe aux années 196013
      • 1.3 Monde anglo-saxon : renouveau des années 196014
      • 1.4 Monde anglo-saxon : relative opposition des États-Unis15
      • 2. Des méthodes aux paradigmes16
      • 2.1 Quelques caractéristiques du paradigme « positiviste-néopositiviste » en psychologie19
      • 2.2 Quelques caractéristiques du paradigme « subjectiviste-constructiviste » en psychologie20
      • 2.3 Des paradigmes « idéaux-type » aux liens complexes avec le terrain et les méthodes21
      • 3. Recherche qualitative et questions de recherche : quel choix méthodologique ?28
      • 4. Conclusion31
      • Chapitre 2 L'analyse interprétative phénoménologique (Pascal Antoine) 33
      • 1. Piliers, principes et méthode de l'IPA35
      • 1.1 Vers une attitude phénoménologique35
      • 1.2 Comprendre l'être dans sa complexité d'expériences37
      • 1.3 L'IPA, analyse phénoménologique40
      • 1.4 L'herméneutique41
      • 1.5 L'IPA, analyse phénoménologique herméneutique43
      • 1.6 Une démarche idiographique45
      • 2. La maladie d'Alzheimer au risque de la vie de couple : d'écueils en dérive47
      • 2.1 Comprendre l'expérience du couple face à la maladie48
      • 2.2 Effectifs et procédure49
      • 2.3 Préparation et conduite des entretiens50
      • 2.4 Phase idiographique du codage50
      • 2.5 Synthèse des codages de cas52
      • 2.6 Présentation des résultats53
      • 2.7 Confrontation à la littérature et aux pratiques57
      • 3. Conclusion58
      • Chapitre 3 L'analyse par théorisation ancrée (Pierre Paillé) 61
      • 1. L'analyse par théorisation ancrée : les fondements63
      • 1.1 La conceptualisation des phénomènes : une analyse qualitative par théorisation64
      • 1.2 Une analyse par théorisation... ancrée65
      • 1.3 Une logique d'enquête centrée sur la substance plutôt que sur la forme67
      • 2. L'analyse par théorisation ancrée : les opérations analytiques68
      • 2.1 L'examen phénoménologique ou descriptif des données71
      • 2.2 L'analyse à l'aide des catégories conceptualisantes73
      • 3. La mise en relation des catégories et propriétés76
      • 4. L'intégration analytique de l'ensemble et la modélisation des phénomènes émergents78
      • 5. La modélisation80
      • 6. Conclusion : la consolidation de la théorisation82
      • Chapitre 4 L'analyse discursive (Carla Willig) 85
      • 1. Introduction87
      • 2. La perspective « analytique discursive »88
      • 2.1 Contexte89
      • 2.2 La psychologie discursive90
      • 2.3 L'analyse discursive foucaldienne91
      • 3. Illustration d'une analyse de données utilisant l'analyse discursive foucaldienne93
      • 3.1 Procédure analytique96
      • 4. Réflexions sur l'analyse discursive103
      • 5. Conclusion104
      • Chapitre 5 La recherche narrative (Michael Murray) 107
      • 1. Introduction109
      • 1.1 Historique110
      • 1.2 Différents niveaux de récit113
      • 1.3 Récit et changement114
      • 2. Recueillir des histoires115
      • 2.1 Archives116
      • 2.2 Récits publiés117
      • 2.3 Entretiens118
      • 2.4 Donner du sens aux récits120
      • 3. Exemple : l'histoire de la douleur chronique122
      • 3.1 Recueillir des récits122
      • 3.2 Enregistrer des entretiens123
      • 3.3 Retranscription123
      • 3.4 Analyse de l'entretien123
      • 4. Exemples124
      • 4.1 Paul, l'homme qui a perdu sa jambe124
      • 4.2 Jane, le colonel volant126
      • 4.3 Sainte Marie127
      • 4.5 Trois histoires129
      • 5. Conclusion129
      • Chapitre 6 Clinique de l'activité : les affects dans l'autoconfrontation (Antoine Bonnemain et Yves Clot) 131
      • 1. Méthodologie et méthode en clinique de l'activité133
      • 1.1 Entre réel et réalisé : le développement de l'activité133
      • 1.2 Au-delà du déjà-dit : le dialogue dans l'autoconfrontation135
      • 1.3 L'activité dialogique en conflit137
      • 1.4 L'affectivité en activité : l'inattendu comme source de développement ?138
      • 1.5 Dispositif technique et déroulement de la méthode140
      • 2. Un exemple clinique : le protocole des chefs d'équipes des éboueurs143
      • 3. Conclusion : les conditions du vécu comme moyen d'agir149
      • Chapitre 7 La recherche qualitative consensuelle en psychologie du conseil et de l'orientation (Jonas Masdonati, Ariane Froidevaux et Jérôme Rossier) 153
      • 1. Introduction155
      • 2. La recherche qualitative consensuelle (RQC)157
      • 2.1 Mise en contexte157
      • 2.2 Le travail d'équipe et le consensus158
      • 2.3 Les étapes d'analyse160
      • 2.4 Les variantes162
      • 3. Deux illustrations en psychologie du conseil et de l'orientation163
      • 3.1 Une démarche de RQC classique : la transition vers la retraite164
      • 3.2 Une adaptation de la RQC : valeurs de travail et insertion professionnelle169
      • 4. Conclusion172
      • Chapitre 8 La variation logicielle et son utilité pour construire la validité de la recherche qualitative (Valérie Capdevielle-Mougnibas) 177
      • 1. La variation comme principe méthodologique179
      • 1.1 La place de l'informatique dans le champ de l'analyse des données textuelles180
      • 1.2 Le champ de l'analyse informatisée du discours182
      • 2. Un exemple pratique à partir d'une étude sur les causes de rupture de contrat d'apprentissage183
      • 2.1 De l'intérêt de la « variation » des recueils de données, des sources d'information, des corpus constitués 184
      • 2.2 ... À la variation logicielle comme stratégie d'analyse des données textuelles186
      • 3. Conclusion200
      • Chapitre 9 Analyser les contenus, les discours ou les vécus ? À chaque méthode ses logiciels ! (Christophe Lejeune) 203
      • 1. Introduction205
      • 2. De la subjectivité des codeurs à l'objectivité des machines207
      • 2.1 Méthode : l'analyse de contenu207
      • 2.2 Logiciels : les dictionnaires informatiques209
      • 3. Les formes du dire212
      • 3.1 Méthode : l'analyse de discours212
      • 3.2 Logiciels212
      • 4. Des données qualitatives à l'analyse qualitative217
      • 4.1 Méthode : l'analyse par théorisation ancrée217
      • 4.2 Logiciels218
      • 5. Discussion : assumer ses choix222
      • 6. Conclusion : frugalité informatique et audace intellectuelle223
      • Chapitre 10 Validité et qualité en recherche qualitative : aspects pratiques (Christine Bruchez, Pauline Roux et Marie Santiago Delefosse) 225
      • 1. Introduction227
      • 2. Augmentation significative des recherches et publications qualitatives depuis les années 1980227
      • 3. Consensus difficile à établir sur les critères d'évaluation de la recherche qualitative228
      • 3.1 Une grande variabilité des grilles et des critères228
      • 3.2 Des débats sur la nature et l'origine des critères229
      • 4. Aspects pratiques : variabilité des grilles et comparaison des critères231
      • 4.1 Traduction et comparaison de quelques grilles existantes et problèmes soulevés232
      • 4.2 Vers un consensus : résultats d'une étude empirique sur les critères de qualité de la recherche qualitative en santé238
      • 5. Conclusion240
      • Bibliographie 243
      • Index des notions 273

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 158.2 MET

    Niveau 2 - Psychologie