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Livre

Enseigner la justice cognitive par la poésie et l'oralité : visions poétiques du monde : élèves du collège Charles Péguy et des écoles Bolivar et Lasalle, Paris 19e

Résumé

L'auteur propose une méthode éducative fondée sur une interaction cognitive par le biais de la poésie, de l'oralité et des valeurs citoyennes de la République. Il défend la notion de justice cognitive, qu'il définit comme la capacité pour tous à considérer l'ensemble des connaissances et des trajectoires dans l'histoire des peuples de l'humanité. Avec un projet éducatif en exemple. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2017
  • Notes
    • Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (129 p.) : ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36929-017-9
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner la justice cognitive par la poésie et l'oralité

      « Quand je vais à la rencontre des apprenants, depuis l'école primaire jusqu'à l'université, et que je vois les rondes arc-en-ciel qui forment les classes, je suis émerveillé par tant de richesses et de diversité. C'est pourquoi je défends la valeur fondatrice de l'humain, une conviction que je porte en bandoulière depuis trente ans et que j'appelle la justice cognitive car elle est tout simplement source d'harmonie. »

      Ce nouvel ouvrage pédagogique contribue à une réflexion très contemporaine qui considère que l'hétérogénéité des savoirs doit intégrer le système éducatif pour fédérer l'ensemble de la société. S'appuyant sur des méthodes actives, artistiques et culturelles plurielles, Amadou Elimane Kane propose une vision renouvelée de la transmission éducative pour permettre à chaque individu de trouver son identité sociale. Son travail d'enseignant chercheur et de poète écrivain le conduit à utiliser la poésie, l'oralité et l'échange didactique comme outil de médiation pour valoriser les compétences des apprenants qui peuvent ainsi eux-mêmes théoriser la connaissance. Cet axe de progression cognitive est source d'un apprentissage moderne qui met au centre une « pédagogie de l'entraide », une « pédagogie de partage » où la création des savoirs est la matière première construite par les apprenants. Cette expérience éducative féconde est un véritable tremplin pour contribuer à la réforme scolaire et permettre à la jeunesse de s'inscrire dans une conception renaissante.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.89 KAN

    Niveau 2 - Education