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Surdité avec handicap associé : cinq outils pour la pratique

Résumé

Destinés aux professionnels travaillant avec des enfants ou des adultes sourds, ces outils permettent d'appréhender leurs forces et leurs faiblesses en termes de communication et de développement du langage, et de mettre en oeuvre des prises en charge adaptées. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-150 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-90762-01-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Surdité avec handicap associé

      Cinq outils pour la pratique

      Cet ouvrage, fruit de la pratique, propose une approche méthodique de la prise en charge et du suivi des enfants et adultes handicapés, sourds ou présentant une atteinte sévère du langage.

      Le premier chapitre reprend le détail de la construction du tableau UCOPAL, déjà décrit dans le livre Cent syndromes ORL avec surdité ; les chapitres suivants exposent 4 autres outils, utilisés pour certains depuis plusieurs années, offrant des repères et permettant une vision synthétique et organisée d'une personne handicapée et de ses compétences en termes de communication. L'association des tableaux exprimant la polypathologie (UCOPAL), les possibilités de communication orale (APCEI) et/ou gestuelle (APCGI), ainsi que l'existence de troubles cognitifs ou comportementaux (AV-OG-AP) associés, évalués à un temps T, permet d'obtenir une vision globale des forces et des faiblesses de la personne prise en charge. Pour les personnes sourdes, le statut de la surdité avec son historique (NAACR) permet de confronter le développement du langage, à la précocité et à l'efficacité des prises en charge mises en place.


  • Tables des matières
      • Surdité avec handicap associé

      • Cinq outils pour la pratique

      • Nathalie Noël-Pétroff

      • edpsanté

      • PréfaceIII
      • Introduction1
      • Chapitre 1 Constitution du tableau UCOPAL3
      • 1.1 UCOPAL : structure générale du tableau3
      • 1.1.1 Partie « supérieure » = UCO : 3 grands domaines, 9 sous-domaines4
      • 1.1.2 Partie « inférieure » = PAL : 3 grands domaines, 9 sous-domaines4
      • 1.2 Répartition des pathologies pour le remplissage du tableau UCOPAL5
      • 1.2.1 Remplissage du U (fa tu cor)5
      • 1.2.2 Remplissage du C (ve sem su)7
      • 1.2.3 Remplissage du O (vi do na)9
      • 1.2.4 Remplissage du P (pu ca sa)11
      • 1.2.5 Remplissage du A (di re go)12
      • 1.2.6 Remplissage du L (ra me tex)14
      • 1.3 Utilisation du tableau UCOPAL pour un individu18
      • 1.3.1 Tableau UCOPAL d'aide à l'interrogatoire18
      • 1.3.2 Tableau UCOPAL d'expression de la pathologie d'un individu20
      • 1.4 Bibliographie26
      • Chapitre 2 Constitution du tableau APCEI27
      • 2.1 Principe de cotation du profil APCEI28
      • 2.2 Application de la cotation pour chacun des domaines APCEI28
      • 2.2.1 Cotation de l'échelle A28
      • 2.2.2 Cotation de l'échelle P29
      • 2.2.3 Cotation de l'échelle C30
      • 2.2.4 Cotation de l'échelle E31
      • 2.2.5 Cotation de l'échelle I33
      • 2.3 Bibliographie35
      • Chapitre 3 Constitution du tableau APCGI37
      • 3.1 Principe de cotation du profil APCGI38
      • 3.2 Application de la cotation pour chacun des domaines APCGI38
      • 3.2.1 Cotation de l'échelle A38
      • 3.2.2 Cotation de l'échelle P38
      • 3.2.3 Cotation de l'échelle C40
      • 3.2.4 Cotation de l'échelle G40
      • 3.2.5 Cotation de l'échelle I41
      • 3.3 Bibliographie43
      • Chapitre 4 Utilisation pratique des profils APCEI et APCGI chez un individu45
      • 4.1 Jeunes sourds profonds présentant différents modes de communication46
      • 4.2 Jeunes sourds dans le cadre d'une pathologie connue50
      • 4.3 Jeunes entendants avec troubles sévères du langage56
      • 4.4 Jeunes sourds avec atteinte motrice60
      • 4.5 Jeunes sourds avec atteinte visuelle64
      • 4.6 Exemples d'évolution des profils dans le temps69
      • 4.6.1 Évolution entre deux évaluations successives69
      • 4.6.2 Évaluations annuelles sur le long terme76
      • Chapitre 5 Utilisation pratique du profil APCEI pour des cohortes d'enfants79
      • 5.1 Application du profil APCEI à l'enfant normo-entendant79
      • 5.2 Application du profil APCEI à des cohortes d'enfants sourds81
      • 5.3 Bibliographie84
      • Chapitre 6 Constitution du tableau AV-OG-AP85
      • 6.1 Comment remplir AV-OG-AP ?87
      • 6.1.1 Rubrique A (Audition corrigée)87
      • 6.1.2 Rubrique V (Vision corrigée)88
      • 6.1.3 Rubrique O (communication Orale)89
      • 6.1.4 Rubrique G (communication Gestuelle)89
      • 6.1.5 Rubrique A (capacités d'Apprentissage)90
      • 6.1.6 Rubrique P (troubles Psychologiques)91
      • 6.2 Exemples d'application92
      • 6.2.1 Application du profil AV-OG-AP à un individu92
      • 6.2.2 Application du profil AV-OG-AP à un groupe d'individus93
      • 6.3 Conclusion98
      • Chapitre 7 Écriture du statut NAACR101
      • 7.1 Les niveaux de surdité102
      • 7.1.1 Surdités symétriques102
      • 7.1.2 Surdités asymétriques103
      • 7.1.3 Surdités unilatérales104
      • 7.2 Âges de survenue et de diagnostic de la surdité104
      • 7.2.1 Les surdités congénitales104
      • 7.2.2 Les surdités brusques105
      • 7.2.3 Les surdités évolutives105
      • 7.2.4 Les surdités à début indéterminé106
      • 7.3 Réhabilitation par l'appareillage107
      • 7.3.1 Âge et côté de l'appareillage ou de l'implantation108
      • 7.3.2 Réhabilitation auditive bimodale109
      • 7.4 Niveaux de récupération auditive110
      • 7.4.1 Niveaux de réhabilitation auditive111
      • 7.4.2 Dégradation des seuils112
      • 7.4.3 Abandon de l'appareillage auditif112
      • 7.4.4 Explantation ; réimplantation d'un système implantable114
      • 7.5 Utilisation du statut NAACR : mise en pratique115
      • 7.6 Exemple d'application du statut NAACR119
      • 7.6.1 Rappel de l'historique d'une surdité chez un individu testé119
      • 7.6.2 Utilisation pour des études de cohortes d'enfants122
      • 7.7 Conclusion124
      • 7.8 Bibliographie125
      • Chapitre 8 Exemples d'utilisation globale des 5 outils127
      • Conclusion149

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.25 NOE

    Niveau 3 - Médecine