Surdité avec handicap associé
Cinq outils pour la pratique
Nathalie Noël-Pétroff
edpsanté
PréfaceIII
Introduction1
Chapitre 1 Constitution du tableau UCOPAL3
1.1 UCOPAL : structure générale du tableau3
1.1.1 Partie « supérieure » = UCO : 3 grands domaines, 9 sous-domaines4
1.1.2 Partie « inférieure » = PAL : 3 grands domaines, 9 sous-domaines4
1.2 Répartition des pathologies pour le remplissage du tableau UCOPAL5
1.2.1 Remplissage du U (fa tu cor)5
1.2.2 Remplissage du C (ve sem su)7
1.2.3 Remplissage du O (vi do na)9
1.2.4 Remplissage du P (pu ca sa)11
1.2.5 Remplissage du A (di re go)12
1.2.6 Remplissage du L (ra me tex)14
1.3 Utilisation du tableau UCOPAL pour un individu18
1.3.1 Tableau UCOPAL d'aide à l'interrogatoire18
1.3.2 Tableau UCOPAL d'expression de la pathologie d'un individu20
1.4 Bibliographie26
Chapitre 2 Constitution du tableau APCEI27
2.1 Principe de cotation du profil APCEI28
2.2 Application de la cotation pour chacun des domaines APCEI28
2.2.1 Cotation de l'échelle A28
2.2.2 Cotation de l'échelle P29
2.2.3 Cotation de l'échelle C30
2.2.4 Cotation de l'échelle E31
2.2.5 Cotation de l'échelle I33
2.3 Bibliographie35
Chapitre 3 Constitution du tableau APCGI37
3.1 Principe de cotation du profil APCGI38
3.2 Application de la cotation pour chacun des domaines APCGI38
3.2.1 Cotation de l'échelle A38
3.2.2 Cotation de l'échelle P38
3.2.3 Cotation de l'échelle C40
3.2.4 Cotation de l'échelle G40
3.2.5 Cotation de l'échelle I41
3.3 Bibliographie43
Chapitre 4 Utilisation pratique des profils APCEI et APCGI chez un individu45
4.1 Jeunes sourds profonds présentant différents modes de communication46
4.2 Jeunes sourds dans le cadre d'une pathologie connue50
4.3 Jeunes entendants avec troubles sévères du langage56
4.4 Jeunes sourds avec atteinte motrice60
4.5 Jeunes sourds avec atteinte visuelle64
4.6 Exemples d'évolution des profils dans le temps69
4.6.1 Évolution entre deux évaluations successives69
4.6.2 Évaluations annuelles sur le long terme76
Chapitre 5 Utilisation pratique du profil APCEI pour des cohortes d'enfants79
5.1 Application du profil APCEI à l'enfant normo-entendant79
5.2 Application du profil APCEI à des cohortes d'enfants sourds81
5.3 Bibliographie84
Chapitre 6 Constitution du tableau AV-OG-AP85
6.1 Comment remplir AV-OG-AP ?87
6.1.1 Rubrique A (Audition corrigée)87
6.1.2 Rubrique V (Vision corrigée)88
6.1.3 Rubrique O (communication Orale)89
6.1.4 Rubrique G (communication Gestuelle)89
6.1.5 Rubrique A (capacités d'Apprentissage)90
6.1.6 Rubrique P (troubles Psychologiques)91
6.2 Exemples d'application92
6.2.1 Application du profil AV-OG-AP à un individu92
6.2.2 Application du profil AV-OG-AP à un groupe d'individus93
6.3 Conclusion98
Chapitre 7 Écriture du statut NAACR101
7.1 Les niveaux de surdité102
7.1.1 Surdités symétriques102
7.1.2 Surdités asymétriques103
7.1.3 Surdités unilatérales104
7.2 Âges de survenue et de diagnostic de la surdité104
7.2.1 Les surdités congénitales104
7.2.2 Les surdités brusques105
7.2.3 Les surdités évolutives105
7.2.4 Les surdités à début indéterminé106
7.3 Réhabilitation par l'appareillage107
7.3.1 Âge et côté de l'appareillage ou de l'implantation108
7.3.2 Réhabilitation auditive bimodale109
7.4 Niveaux de récupération auditive110
7.4.1 Niveaux de réhabilitation auditive111
7.4.2 Dégradation des seuils112
7.4.3 Abandon de l'appareillage auditif112
7.4.4 Explantation ; réimplantation d'un système implantable114
7.5 Utilisation du statut NAACR : mise en pratique115
7.6 Exemple d'application du statut NAACR119
7.6.1 Rappel de l'historique d'une surdité chez un individu testé119
7.6.2 Utilisation pour des études de cohortes d'enfants122
7.7 Conclusion124
7.8 Bibliographie125
Chapitre 8 Exemples d'utilisation globale des 5 outils127
Conclusion149