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Livre

L'entreprise innovante : un objet mal identifié

Résumé

Etude du profil d'une entreprise innovante à l'ère de la connaissance, avec ses principales caractéristiques et les forces qui la sous-tendent. Elle montre l'évolution du concept d'innovation dans la littérature et dans les connaissances, la créativité et la capacité à exploiter le savoir et les démarches de l'entreprise pour innover. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (139 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-241-6
  • Indice
    • 651.6 Recherche-développement, innovation en entreprise
  • Quatrième de couverture
    • L'innovation entre le risque et la réussite

      Cet ouvrage est le deuxième de la série « L'innovation entre le risque et la réussite ». Son objectif est d'esquisser le profil d'une entreprise innovante capable de maintenir et déployer sa compétitivité.

      L'entreprise innovante, un objet mal identifié analyse les principales caractéristiques d'un tel type de firme d'après la littérature scientifique sur le sujet et des exemples puisés dans le contexte organisationnel fait de petites et grandes entreprises. L'ouvrage présente cinq principaux leviers qui définissent la main (in)visible de l'entreprise innovante. Il considère l'innovation comme un processus basé sur les connaissances et met en évidence les dimensions humaine, sociale et durable dudit phénomène.

      Le lecteur, qu'il soit dirigeant d'entreprise, manager, collaborateur ou étudiant, trouvera dans cet ouvrage un éclairage actualisé sur les concepts « d'innovation » et « d'entreprise » tous deux multi-facettes et fortement évolutifs.


  • Tables des matières
      • L'entreprise innovante

      • un objet mal identifié

      • Danièle Chauvel

      • Stefano Borzillo

      • iste

      • Préface7
      • Pierre Prével
      • Remerciements13
      • Introduction15
      • Chapitre 1. Evolution du concept d'innovation23
      • 1.1. Les grandes étapes de l'évolution du concept d'innovation24
      • 1.2. Changement de paradigme27
      • Chapitre 2. L'innovation, un phénomène basé sur les connaissances31
      • 2.1. Une approche basée sur les connaissances (Knowledge-based view of firm innovation)31
      • 2.2. Le management des connaissances32
      • Chapitre 3. Les pivots de l'innovation à l'ère de la connaissance39
      • 3.1. La créativité39
      • 3.2. L'ambidextrie organisationnelle53
      • Chapitre 4. Les différentes approches adoptées par les entreprises pour innover67
      • 4.1. Approches externes67
      • 4.1.1. Alliances, sous-traitance et autres formes contractuelles interindustrielles68
      • 4.1.2. L'innovation ouverte sous différentes formes69
      • 4.2. Approches internes et organisationnelles71
      • 4.2.1. L'innovation participative71
      • 4.2.2. Les communautés de pratique et/ou d'innovation76
      • 4.2.3. Intrapreneuriat, adhocratie et formes de l'entrepreneuriat organisationnel78
      • 4.2.4. Réseaux sociaux d'entreprises85
      • 4.2.5. Autres démarches créatives et agiles87
      • 4.2.5.1. Le design thinking88
      • 4.2.5.2. L'effectuation89
      • 4.2.5.3. Le lean start-up90
      • Chapitre 5. Les leviers organisationnels93
      • 5.1. Une posture stratégique orientée vers l'innovation93
      • 5.2. Une culture d'innovation99
      • 5.3. Le management de l'innovation104
      • 5.4. L'entreprise innovante, un concept qui s'applique aux petites ou aux grandes entreprises ?111
      • Conclusion117
      • Bibliographie123
      • Index137

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651.6 CHA

    Niveau 3 - Gestion