• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Comment changent les formations d'enseignants ?

Résumé

Une étude des transformations et de l'évolution des programmes de formation des enseignants, à partir d'exemples nationaux variés. Les auteurs soulignent les variables qui influent sur les trajectoires des formations et structurent leur analyse en quatre points : le contexte d'exercice, les demandes sociales, les acteurs de la formation et les mécanismes de changement. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (233 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0858-9
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Comment changent les formations d'enseignants ?

      Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.

      Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.12 COM

    Niveau 2 - Education