• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La consommation engagée

Résumé

Après avoir retracé une histoire des mobilisations des consommateurs, l'ouvrage s'attache à interroger les multiples registres de la consommation engagée afin d'évaluer son impact sur les marchés et l'espace social. Il étudie ainsi les diverses formes de cette mobilisation, du boycott à la résistance à la publicité en passant par le soutien à des formes d'échange alternative. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (154 p.) ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7246-2215-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Contester

      La consommation engagée

      2e édition entièrement actualisée

      Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme... Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la société d'accumulation.

      Dès le XVIIIe siècle apparaît l'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n'a cessé de grandir et d'étendre ses prérogatives. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l'environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l'éthique dans les échanges, etc.

      Critique à la fois contre et dans le marché, avec lequel entretient une relation ambiguë, la consommation engagée s'impose aujourd'hui comme un mouvement puissant, capable d'influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 301.3 DUB

    Niveau 2 - Sociologie, démographie