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Livre

Exercer la pharmacie autrement

Résumé

Une réflexion et des méthodes sur la pratique de l'exercice pharmaceutique centré sur le médicament et une approche holistique du patient destiné aux pharmaciens en officine ou en hôpital. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXIV-246 p.) : ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37519-028-9
  • Indice
    • 615.1 Pharmacie, composition et préparation des médicaments, matière médicale
  • Quatrième de couverture
    • Exercer la pharmacie autrement

      L'exercice pharmaceutique évolue, tant à l'officine qu'à l'hôpital.

      À l'officine, les pratiques professionnelles sont recentrées et encouragées par une rémunération sur le coeur de métier (entretiens AVK, AOD, asthme, bilan partagé de médication...). À l'hôpital, l'exercice de la pharmacie clinique prend son essor en intégrant le pharmacien au sein des équipes médicales.

      Le fait que le patient soit placé au centre du dispositif en tant qu'acteur dynamique de sa santé repositionne le pharmacien comme un formateur, enseignant au patient la prévention et la gestion précise de son (ses) traitement(s) médicamenteux.

      Dans un contexte économique difficile, l'officine doit faire des choix.

      Les auteurs de cet ouvrage développent des pistes de réflexion et proposent des méthodes, centrées sur l'évolution des pratiques professionnelles, qui permettent aux pharmaciens d'être au plus proche du patient.


  • Tables des matières
      • Exercer la pharmacie autrement

      • Jean Calop

      • Le Moniteur des pharmacies

      • RemerciementsV
      • PréfaceVII
      • Avant-proposIX
      • Présentation de l'auteurXI
      • Liste des contributeursXIII
      • IntroductionXXI
      • Partie I - La pharmacie d'officine
      • Introduction 3
      • Les enjeux de l'évolution d'une rémunération 5
      • L'observation d'une démotivation5
      • Les différents facteurs influençant les évolutions de pratiques6
      • Le pilotage professionnel par la CNAM de tout ce qui est remboursable7
      • Un développement des activités non encadrées mais concurrentielles ?10
      • Des pistes de réflexion pour l'avenir : des choix 11
      • L'officine : une organisation d'entreprise11
      • L'officine : le développement des cyberpharmacies et des pharmacies « drive »12
      • Favoriser le passage progressif d'une rémunération au pourcentage à une rémunération sur objectif de santé publique (ROSP)13
      • Explorer d'autres modèles sur le plan hexagonal15
      • Existe-t-il un modèle à l'international ?16
      • L'opportunité ou l'obligation de restructurations ? 19
      • Regroupement des pharmacies19
      • Décollage de l'« automédication »19
      • Le marché dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)20
      • Les faux médicaments20
      • Développer la relation humaine et les services personnalisés pour rééquilibrer le tout-numérique21
      • Favoriser l'interprofessionnalité21
      • S'intéresser au bien-être et à la qualité de vie22
      • S'investir pour aider le patient dans la gestion de son traitement22
      • Anticiper les bouleversements à venir23
      • Partie II - La pharmacie hospitalière
      • Introduction27
      • Historique29
      • Les missions de la pharmacie hospitalière : des points communs sur le coeur de métier avec l'officine 31
      • Organisation de la pharmacie hospitalière en unités fonctionnelles 33
      • La gestion des médicaments et des dispositifs médicaux stériles33
      • La radiopharmacie35
      • La pharmacotechnie35
      • Les produits sanguins stables35
      • La pharmacie hospitalière : l'auto-évaluation et la prise en charge médicamenteuse du patient 37
      • La sécurisation du circuit du médicament37
      • Mode de dispensation ou de « distribution » des médicaments39
      • Partie III - La pharmacie clinique : un socle commun à la pharmacie d'officine et à la pharmacie hospitalière
      • Connaître la genèse et l'état d'esprit de l'exercice de la pharmacie clinique 45
      • L'hôpital : un lieu de formation à la pharmacie clinique pour les étudiants en pharmacie 49
      • Maîtrise de l'information scientifique dans l'exercice professionnel 53
      • Les cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique53
      • L'Evidence-Based Medicine : la médecine par les preuves53
      • Niveau de preuve d'une information scientifique53
      • Outils de la recherche de l'information scientifique54
      • Démarche de la recherche d'une information scientifique56
      • Partie IV - Exercice de la pharmacie clinique : la prise en charge globale du patient
      • La prise en charge pharmaceutique globale du patient 61
      • Étape 1 : connaître le patient 63
      • Recueil des informations et ouverture d'un dossier patient63
      • Savoir conduire un entretien pour recueillir les informations65
      • À l'hôpital : les spécificités du dossier patient pharmaceutique69
      • À l'officine : le dossier patient officinal (DPO)70
      • Apport de la conciliation médicamenteuse au dossier patient hôpital et au dossier patient officine75
      • Étape 2 : analyse pharmaceutique de l'ordonnance 77
      • La prescription médicale médicamenteuse : un lien permanent entre les médecins et les pharmaciens77
      • Méthodologie générale de l'analyse pharmaceutique82
      • Les relations ville-hôpital à l'entrée ou à la sortie du patient99
      • Étape 3 : expliquer et former le patient à connaître, comprendre, gérer, tolérer, suivre et évaluer l'efficacité de son traitement (CCGTSE) 101
      • L'entretien d'accompagnement (EA)102
      • L'éducation thérapeutique103
      • À qui s'adresse l'entretien d'accompagnement ou l'éducation thérapeutique médicamenteuse ?104
      • Par qui peut être proposé l'entretien d'accompagnement, l'éducation thérapeutique médicamenteuse ?104
      • Éduquer ou accompagner sur quoi ?104
      • Les conseils à l'officine : accompagnement ou éducation ?104
      • Comment s'y prendre pour accompagner ou éduquer ?105
      • Finaliser l'entretien ou la séance d'éducation thérapeutique par la remise d'un écrit106
      • Récapitulatif CCGTSE (Connaître-Comprendre-Gérer-Tolérer-Suivre-Évaluer)110
      • Étape 4 : le renouvellement de la prescription, le suivi thérapeutique et l'évaluation de la façon dont le patient gère son traitement 111
      • Renouvellement de la prescription : une opportunité d'un nouvel entretien avec le patient concerné111
      • Le patient a-t-il bien compris les objectifs de son traitement et son adhésion au traitement est-elle bonne ?112
      • Suivi biologique117
      • Le patient tolère-t-il bien son traitement ?118
      • Partie V - Le cas particulier des personnes âgées
      • Généralités 125
      • État des lieux126
      • Qu'est-ce qu'une personne âgée ?127
      • Catégories de personnes âgées127
      • Spécificités liées à la personne âgée 129
      • L'environnement et la protection sociale129
      • La porte d'autonomie et l'évolution vers la dépendance129
      • Les handicaps sensoriels130
      • Les capacités cognitives130
      • La motivation à se soigner130
      • L'évolution de la physiopathologie liée à l'âge130
      • Les troubles du sommeil (hypnotiques) et la dépression (antidépresseurs)131
      • L'adhésion au traitement médicamenteux prescrit131
      • Les médicaments eux-mêmes132
      • Bilan partagé de médication (BPM) 139
      • L'encouragement de la loi HPST et du rapport de l'IGAS139
      • Bilan partagé de médication : comment s'y prendre ?141
      • Conciliation médicamenteuse et bilan de médication142
      • Un modèle à l'international : la « consultation pharmaceutique » australienne144
      • Conclusion 145
      • Partie VI - « Études de cas » : illustration de la prise en charge globale pharmaceutique du patient
      • Introduction 149
      • Cas n° 1 : gériatrie, milieu hospitalier 153
      • Étape 1 : le dossier patient153
      • Étape 2 : analyse pharmaceutique de l'ordonnance154
      • Étape 3 : expliquer l'ordonnance au cours d'un entretien d'accompagnement (surtout pour la gestion du Préviscan®)156
      • Étape 4 : suivi du traitement (s'intéresser à la façon dont le patient gère son traitement)157
      • Cas n° 2 : officine 159
      • Étape 1 : entretien (ouverture du dossier patient officine)160
      • Étape 2 : l'analyse pharmaceutique161
      • Étape 3 : suivi du patient162
      • Cas n° 3 : officine 165
      • Étape 1 : le dossier patient165
      • Étape 2 : analyse pharmaceutique de la prescription initiale165
      • Étape 3 : suivi thérapeutique lors du renouvellement168
      • Cas n° 4 : officine, ordonnance de sortie de l'hôpital 171
      • Étape 1 : le patient (dossier patient lors de l'hospitalisation)171
      • Étape 2 : analyse pharmaceutique de la prescription174
      • Étape 3 : expliquer le traitement (entretien d'accompagnement)175
      • Étape 4 : le suivi du traitement175
      • Cas n° 5 : officine 177
      • Étape 1 : ouverture d'un dossier patient officine177
      • Étape 2 : analyse pharmaceutique de l'ordonnance178
      • Étape 3 : expliquer le traitement (conseils) au cours de l'entretien d'accompagnement179
      • Étape 4 : suivi de la prescription181
      • Cas n° 6 : officine 183
      • Étape 1 : ouvrir un dossier patient officine183
      • Étape 2 : analyse pharmaceutique de l'ordonnance184
      • Étape 3 : entretien d'accompagnement185
      • Étape 4 : suivi et bilan lors du renouvellement186
      • Cas n° 7 : officine 187
      • Étape 1 : ouvrir un dossier patient officine187
      • Étape 2 : analyse pharmaceutique de l'ordonnance189
      • Étape 3 : entretien d'accompagnement et suivi biologique190
      • Étape 4 : suivi et synthèse pharmaceutique191
      • Cas n° 8 : hôpital 193
      • Étape 1 : le dossier de la patiente193
      • Étape 2 : analyse pharmaceutique des prescriptions (attendre la stabilisation des prescriptions)194
      • Étape 3 : expliquer à la patiente les modifications de traitement199
      • Étape 4 : suivi et synthèse pharmaceutique200
      • Partie VII - La formation et la recherche dans nos UFR de pharmacie préparent-elles aux nouvelles pratiques professionnelles officinales et hospitalières ?
      • Introduction205
      • La formation209
      • Une erreur historique pour la formation des pharmaciens : ne pas avoir été intégrée au CHU en 1958209
      • Une génération qui « rame » pour rejoindre le CHU210
      • Les objectifs de la formation : préparer aux métiers ?212
      • Évaluation des enseignements229
      • La formation continue231
      • Un observatoire des pratiques professionnelles par faculté233
      • La recherche 235
      • Avertissement235
      • Introduction236
      • L'évolution de la recherche : un juste équilibre236
      • Une recherche nécessaire sur les pratiques professionnelles237
      • Conclusion244
      • Conclusion générale 245

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.1 CAL

    Niveau 3 - Médecine