Exercer la pharmacie autrement
Jean Calop
Le Moniteur des pharmacies
RemerciementsV
PréfaceVII
Avant-proposIX
Présentation de l'auteurXI
Liste des contributeursXIII
IntroductionXXI
Partie I - La pharmacie d'officine
Introduction
3
Les enjeux de l'évolution d'une rémunération
5
L'observation d'une démotivation5
Les différents facteurs influençant les évolutions de pratiques6
Le pilotage professionnel par la CNAM de tout ce qui est remboursable7
Un développement des activités non encadrées mais concurrentielles ?10
Des pistes de réflexion pour l'avenir : des choix
11
L'officine : une organisation d'entreprise11
L'officine : le développement des cyberpharmacies et des pharmacies « drive »12
Favoriser le passage progressif d'une rémunération au pourcentage à une rémunération sur objectif de santé publique (ROSP)13
Explorer d'autres modèles sur le plan hexagonal15
Existe-t-il un modèle à l'international ?16
L'opportunité ou l'obligation de restructurations ?
19
Regroupement des pharmacies19
Décollage de l'« automédication »19
Le marché dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)20
Les faux médicaments20
Développer la relation humaine et les services personnalisés pour rééquilibrer le tout-numérique21
Favoriser l'interprofessionnalité21
S'intéresser au bien-être et à la qualité de vie22
S'investir pour aider le patient dans la gestion de son traitement22
Anticiper les bouleversements à venir23
Partie II - La pharmacie hospitalière
Introduction27
Historique29
Les missions de la pharmacie hospitalière : des points communs sur le coeur de métier avec l'officine
31
Organisation de la pharmacie hospitalière en unités fonctionnelles
33
La gestion des médicaments et des dispositifs médicaux stériles33
La radiopharmacie35
La pharmacotechnie35
Les produits sanguins stables35
La pharmacie hospitalière : l'auto-évaluation et la prise en charge médicamenteuse du patient
37
La sécurisation du circuit du médicament37
Mode de dispensation ou de « distribution » des médicaments39
Partie III - La pharmacie clinique : un socle commun à la pharmacie d'officine et à la pharmacie hospitalière
Connaître la genèse et l'état d'esprit de l'exercice de la pharmacie clinique
45
L'hôpital : un lieu de formation à la pharmacie clinique pour les étudiants en pharmacie
49
Maîtrise de l'information scientifique dans l'exercice professionnel
53
Les cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique53
L'Evidence-Based Medicine : la médecine par les preuves53
Niveau de preuve d'une information scientifique53
Outils de la recherche de l'information scientifique54
Démarche de la recherche d'une information scientifique56
Partie IV - Exercice de la pharmacie clinique : la prise en charge globale du patient
La prise en charge pharmaceutique globale du patient
61
Étape 1 : connaître le patient
63
Recueil des informations et ouverture d'un dossier patient63
Savoir conduire un entretien pour recueillir les informations65
À l'hôpital : les spécificités du dossier patient pharmaceutique69
À l'officine : le dossier patient officinal (DPO)70
Apport de la conciliation médicamenteuse au dossier patient hôpital et au dossier patient officine75
Étape 2 : analyse pharmaceutique de l'ordonnance
77
La prescription médicale médicamenteuse : un lien permanent entre les médecins et les pharmaciens77
Méthodologie générale de l'analyse pharmaceutique82
Les relations ville-hôpital à l'entrée ou à la sortie du patient99
Étape 3 : expliquer et former le patient à connaître, comprendre, gérer, tolérer, suivre et évaluer l'efficacité de son traitement (CCGTSE)
101
L'entretien d'accompagnement (EA)102
L'éducation thérapeutique103
À qui s'adresse l'entretien d'accompagnement ou l'éducation thérapeutique médicamenteuse ?104
Par qui peut être proposé l'entretien d'accompagnement, l'éducation thérapeutique médicamenteuse ?104
Éduquer ou accompagner sur quoi ?104
Les conseils à l'officine : accompagnement ou éducation ?104
Comment s'y prendre pour accompagner ou éduquer ?105
Finaliser l'entretien ou la séance d'éducation thérapeutique par la remise d'un écrit106
Récapitulatif CCGTSE (Connaître-Comprendre-Gérer-Tolérer-Suivre-Évaluer)110
Étape 4 : le renouvellement de la prescription, le suivi thérapeutique et l'évaluation de la façon dont le patient gère son traitement
111
Renouvellement de la prescription : une opportunité d'un nouvel entretien avec le patient concerné111
Le patient a-t-il bien compris les objectifs de son traitement et son adhésion au traitement est-elle bonne ?112
Suivi biologique117
Le patient tolère-t-il bien son traitement ?118
Partie V - Le cas particulier des personnes âgées
Généralités
125
État des lieux126
Qu'est-ce qu'une personne âgée ?127
Catégories de personnes âgées127
Spécificités liées à la personne âgée
129
L'environnement et la protection sociale129
La porte d'autonomie et l'évolution vers la dépendance129
Les handicaps sensoriels130
Les capacités cognitives130
La motivation à se soigner130
L'évolution de la physiopathologie liée à l'âge130
Les troubles du sommeil (hypnotiques) et la dépression (antidépresseurs)131
L'adhésion au traitement médicamenteux prescrit131
Les médicaments eux-mêmes132
Bilan partagé de médication (BPM)
139
L'encouragement de la loi HPST et du rapport de l'IGAS139
Bilan partagé de médication : comment s'y prendre ?141
Conciliation médicamenteuse et bilan de médication142
Un modèle à l'international : la « consultation pharmaceutique » australienne144
Conclusion
145
Partie VI - « Études de cas » : illustration de la prise en charge globale pharmaceutique du patient
Introduction
149
Cas n° 1 : gériatrie, milieu hospitalier
153
Étape 1 : le dossier patient153
Étape 2 : analyse pharmaceutique de l'ordonnance154
Étape 3 : expliquer l'ordonnance au cours d'un entretien d'accompagnement (surtout pour la gestion du Préviscan®)156
Étape 4 : suivi du traitement (s'intéresser à la façon dont le patient gère son traitement)157
Cas n° 2 : officine
159
Étape 1 : entretien (ouverture du dossier patient officine)160
Étape 2 : l'analyse pharmaceutique161
Étape 3 : suivi du patient162
Cas n° 3 : officine
165
Étape 1 : le dossier patient165
Étape 2 : analyse pharmaceutique de la prescription initiale165
Étape 3 : suivi thérapeutique lors du renouvellement168
Cas n° 4 : officine, ordonnance de sortie de l'hôpital
171
Étape 1 : le patient (dossier patient lors de l'hospitalisation)171
Étape 2 : analyse pharmaceutique de la prescription174
Étape 3 : expliquer le traitement (entretien d'accompagnement)175
Étape 4 : le suivi du traitement175
Cas n° 5 : officine
177
Étape 1 : ouverture d'un dossier patient officine177
Étape 2 : analyse pharmaceutique de l'ordonnance178
Étape 3 : expliquer le traitement (conseils) au cours de l'entretien d'accompagnement179
Étape 4 : suivi de la prescription181
Cas n° 6 : officine
183
Étape 1 : ouvrir un dossier patient officine183
Étape 2 : analyse pharmaceutique de l'ordonnance184
Étape 3 : entretien d'accompagnement185
Étape 4 : suivi et bilan lors du renouvellement186
Cas n° 7 : officine
187
Étape 1 : ouvrir un dossier patient officine187
Étape 2 : analyse pharmaceutique de l'ordonnance189
Étape 3 : entretien d'accompagnement et suivi biologique190
Étape 4 : suivi et synthèse pharmaceutique191
Cas n° 8 : hôpital
193
Étape 1 : le dossier de la patiente193
Étape 2 : analyse pharmaceutique des prescriptions (attendre la stabilisation des prescriptions)194
Étape 3 : expliquer à la patiente les modifications de traitement199
Étape 4 : suivi et synthèse pharmaceutique200
Partie VII - La formation et la recherche dans nos UFR de pharmacie préparent-elles aux nouvelles pratiques professionnelles officinales et hospitalières ?
Introduction205
La formation209
Une erreur historique pour la formation des pharmaciens : ne pas avoir été intégrée au CHU en 1958209
Une génération qui « rame » pour rejoindre le CHU210
Les objectifs de la formation : préparer aux métiers ?212
Évaluation des enseignements229
La formation continue231
Un observatoire des pratiques professionnelles par faculté233
La recherche
235
Avertissement235
Introduction236
L'évolution de la recherche : un juste équilibre236
Une recherche nécessaire sur les pratiques professionnelles237
Conclusion244
Conclusion générale
245