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Construire le bien-être des aînés dans les territoires

Résumé

Les Français âgés de plus de 60 ans représentent un quart de la population et leur démographie est en constante augmentation. Les institutions politiques, sociales et médicales doivent anticiper, innover et légiférer pour faire face à ce changement. Les initiatives collectives et individuelles en faveur du bien-être et de l'intégration des seniors sont mises en lumière. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (94 p.) ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1498-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Construire le bien-être des aînés dans les territoires

      Depuis la fin du siècle dernier, notre société s'adapte à son vieillissement. La transformation est en cours parce qu'elle est nécessaire. Les 60 ans et plus, qui représentent aujourd'hui un quart de la population, devraient en constituer le tiers en 2040. La transformation est en cours, surtout, parce que les aînés entendent vivre et vieillir dignement, parce que des citoyens de tous âges se mobilisent et, à cet effet, transforment leurs écosystèmes, leurs territoires, et donc notre société. Elle est en cours parce que des institutions sociales et médico-sociales anticipent, innovent, légifèrent ; parce que la « silver économie » « vieillit » elle aussi : elle gagne en expérience, en maturité, en profondeur, et s'adapte.

      Mais de puissants obstacles s'opposent à cette transformation. L'auteur pointe les catégories de pensée nécessaires dans ce secteur et la nécessité de politiques en direction des aînés dont la mise en oeuvre les positionne comme acteurs et citoyens à part entière. Comportant des volets non seulement intergénérationnel, social et urbain, mais aussi culturel et éducatif, ces politiques systémiques prennent en compte les défis environnementaux, sociétaux et économiques que nous ne parviendrons à relever qu'avec le soutien des aînés.

      L'auteur propose ainsi, à l'intention des différents acteurs, un horizon de sens autour du bien-être territorial des aînés. Il montre la diversité des initiatives qui, d'ores et déjà, s'inscrivent dans cette perspective, tant en France qu'à l'étranger, et des niches de création d'emplois trop peu explorées. Enfin, il fournit un ensemble de repères méthodologiques pour la construction de politiques territoriales de bien-être des aînés, Et un message : la société ne sera inclusive et créative qu'avec les aînés.


  • Tables des matières
      • Construire le bien-être des aînés dans les territoires

      • François Rousseau

      • territorial

      • Dossier d'experts

      • Introduction7
      • Partie 1
        Une nouvelle donne
      • Chapitre I
        Des enjeux à court, moyen et long termes11
      • A - Le vieillissement de la population11
      • 1. Une proportion croissante des aînés et des personnes âgées11
      • 2. Les causes du vieillissement de la population et quelques conséquences12
      • B - Des enjeux économiques13
      • 1. L'équilibre des régimes de retraite13
      • 2. Un relatif vieillissement de la population active15
      • 3. Des cibles marketing spécifiques16
      • 4. Un gisement d'emplois considérable, mais à l'avenir incertain17
      • C - Des enjeux environnementaux20
      • 1. Le changement climatique20
      • 2. L'adaptation de l'environnement urbain21
      • D - De l'exclusion à l'inclusion sociale des aînés23
      • 1. Des approches qui favorisent l'exclusion des aînés ?23
      • 2. Agir en direction des aînés pour contribuer à leur inclusion sociale25
      • Chapitre II
        Le contexte législatif27
      • A - Deux leviers principaux de l'action des collectivités territoriales en direction des aînés27
      • 1. L'aide sociale légale27
      • 2. L'action sociale extralégale28
      • B - De la prise en charge des personnes dépendantes à la mise en oeuvre de politiques d'autonomie29
      • 1. La décentralisation comme consolidation de missions régaliennes29
      • 2. L'affirmation d'un rôle politique des départements32
      • 3. Un rôle névralgique des communes et des communautés de communes33
      • C - La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 pour l'adaptation de la société au vieillissement34
      • 1. Les objectifs poursuivis par la loi du 28 décembre 201534
      • 2. Le dispositif « conférence des financeurs »38
      • 3. Une nouvelle loi en 201939
      • Chapitre III
        Quelle anticipation du vieillissement dans notre société ?40
      • A - Pour ou contre la vieillesse ?40
      • 1. Une ancienne querelle philosophique40
      • 2. Des avantages et splendeurs de la vieillesse41
      • B - Comment nous anticipons aujourd'hui le vieillissement41
      • 1. Le retour en force de la quête de l'immortalité et du refus de vieillir42
      • 2. Les leçons du mythe de Gilgamesh, l'homme qui ne voulait pas mourir42
      • 3. Le point de vue des seniors43
      • 4. Vers une nouvelle représentation du vieillissement44
      • 5. Notre société est-elle capable d'anticiper son vieillissement ?45
      • C - Une diversité d'approches politiques48
      • 1. La gestion de la dépendance48
      • 2. La silver économie50
      • 3. Le bien-vieillir52
      • Partie 2
        Construire une politique territoriale de bien-être des aînés
      • Chapitre I
        Les territoires, acteurs du bien-vieillir57
      • A - L'adaptation des territoires au vieillissement, une question à forts enjeux prospectifs57
      • B - L'adaptation des territoires au vieillissement, une question sociétale58
      • C - Une politique territoriale, mais pour quoi ?60
      • 1. Une diversité de finalités poursuivies par les territoires60
      • 2. Le bien-vieillir, un enjeu individuel, collectif et institutionnel60
      • 3. Le bien-être territorial, finalité ultime des politiques en direction des aînés ?61
      • Chapitre II
        Une démarche exigeante sur le plan méthodologique63
      • A - Une démarche de développement social territorial durable63
      • B - Anticiper66
      • 1. Des impacts nombreux du grand vieillissement, une nécessité d'adaptation des politiques publiques67
      • 2. La nécessité d'un dialogue intergénérationnel sur les futurs possibles69
      • 3. Quelques facteurs d'évolution incontournables70
      • C - Diagnostiquer71
      • 1. Des besoins à cerner prioritairement71
      • 2. La nécessité d'un diagnostic RH72
      • D - Structurer72
      • 1. Utiliser l'outil du schéma de développement72
      • 2. Fortement anticiper le volet RH75
      • Partie 3
        Améliorer en continu la situation des aînés
      • Chapitre I
        Innover79
      • A - Dans l'accompagnement des aînés79
      • B - Du point de vue de l'animation de la vie sociale81
      • C - Lutter contre l'isolement81
      • D - Faciliter l'engagement des aînés83
      • 1. Des initiatives visant à mobiliser les aînés sur des projets d'utilité sociale84
      • 2. Des initiatives visant à impliquer les aînés dans la gouvernance des politiques du territoire84
      • E - Réduire la fracture numérique84
      • F - Améliorer le logement, le cadre de vie et favoriser la mobilité85
      • 1. Faciliter la mobilité85
      • 2. Améliorer le cadre de vie86
      • Chapitre II
        Accompagner le changement87
      • A - Agir sur les représentations et sur les pratiques87
      • B - Développer en continu les coopérations88
      • C - Favoriser l'intelligence collective et apprendre ensemble89
      • D - Construire de nouvelles compétences91
      • 1. En matière d'ingénierie91
      • 2. Dans l'action avec les aînés91
      • 3. En matière de communication92
      • Chapitre III
        Piloter93
      • A - Les instances de pilotage et de mise en oeuvre de la politique territoriale93
      • B - Les vertus du schéma de développement93
      • C - Le dispositif d'ingénierie territoriale du bien-vieillir et de recherche-action94
      • D - Le dispositif d'évaluation94

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 365.74 ROU

    Niveau 3 - Droit