Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap
Défis éthiques et perspectives cliniques
Lucas Bemben
Laëtitia Kaisser
Charlie Kalis
Johanna Rozenberg
érès
Introduction9
1. Accompagner l'entrée en institution17
La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil19
La pré-admission
21
L'entretien de pré-admission : une violence potentielle ?21
Comment prévenir la violence ?29
L'admission
33
Une admission est-elle un accueil ?33
Les enjeux du changement38
Le projet de vie de la personne accueillie56
Le cadre légal et réglementaire
58
Les textes fondateurs58
L'ANESM et les Recommandations de bonnes pratiques professionnelles62
Quelques enjeux institutionnels
69
La nécessité d'une approche globale et centrée sur la personne69
Le projet de vie en institution : un processus d'alliance74
Conclusion83
2. Accompagner le quotidien et la fragilité87
La fragilité : entre rupture et dégradation88
Le temps de l'éveil91
Un éveil n'est pas un lever
91
Points de vigilance
93
Notre manière de faire est-elle empreinte d'une recherche de bien-être ?93
Notre manière de faire est-elle empreinte de respect ?95
Le temps de l'alimentation98
L'alimentation ne se résume pas au repas
98
Points de vigilance
100
L'alimentation, une question de sensorialité100
L'alimentation, une question de temps105
L'importance de l'environnement108
Le temps de la douleur et de la perte111
La mort et le deuil : de la rupture au départ
112
Notions théoriques
114
Les étapes du deuil115
Quelles sont les tâches qui s'imposent à l'endeuillé ?117
Points de vigilance
119
Quelle place pour la mort au sein des institutions ?119
La tristesse et la peine sont-elles des maladies ?122
Qui accompagnons-nous dans la douleur ?124
L'accompagnement de la personne endeuillée
125
La phase d'impact125
La phase d'état128
La phase de récupération129
Un cas particulier : le décès suite à un suicide
130
Données théoriques131
Un acte inattendu et violent134
L'empreinte laissée136
Trois idées reçues concernant le suicide139
Conclusion141
3. Accompagner dans le devenir143
Le statut d'adulte144
Être adulte : un statut psychosocial ?
144
Être adulte aujourd'hui147
La question des rites de passage151
Le passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap
155
Les défis induits par le handicap155
Peut-on être adulte et dépendant ?163
L'éthique institutionnelle : de grands enjeux pour l'adulte en devenir
168
Le regard professionnel168
Le miroir de la frustration174
La question du rite de passage institutionnel176
La vie affective et sexuelle180
Le handicap et la sexualité
181
Une pensée sociale181
L'intime et le collectif : la sexualité en institution188
Questions éthiques : l'entre-deux de la sexualité
194
Entre pulsion et désir : l'animalité du corps et l'humanité du désir194
Les désirs de la vie affective et sexuelle200
La règle et la liberté
202
Comment faire vivre la sexualité au sein des institutions ?202
Conclusion216
4. Accompagner malgré les défis institutionnels219
Le défi de l'espace et de la rencontre220
Une géométrie des lieux, des temps et des liens
220
La rencontre comme espace de risque
222
La question de l'ajustement
225
L'ajustement comme métaphore225
L'ajustement comme littéralité232
Le défi de la violence238
La violence émise par l'usager
240
La notion de trouble du comportement241
Quels sont les critères permettant de parler d'un trouble du comportement ?243
Le comportement est un langage247
Un exemple d'algorithme de gestion des troubles du comportement248
La violence de l'institution
250
Qu'est-ce que la violence institutionnelle ?251
L'institution goffmanienne257
L'institution au risque de la totalité260
L'ombre : une racine imaginaire de la violence ?271
Conclusion280
5. Accompagner dans une intention éthique283
L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement285
Abord théorique : le prisme de l'éthique289
Penser un champ de savoir pluriel
289
Une prise en compte de la complexité289
La déontologie : une éthique de devoir292
La téléologie : une éthique de la vertu295
Déontologie et téléologie : deux chemins vers un même but297
Quelques valeurs essentielles dans le médico-social
299
L'éthique du care : une sollicitude préservant la dignité299
L'éthique de la responsabilité : la vulnérabilité appelle la justice305
L'éthique existentialiste : la liberté au regard de l'égalité et de l'équité314
Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissements322
Le dépassement de la pluridisciplinarité
323
L'interdisciplinarité325
La transdisciplinarité328
Le statut et le rôle des participants330
L'usager et ses proches : des partenaires d'accompagnement
333
Le dépassement et la limite d'une éthique d'établissement
339
L'éthique face à la règle339
La limitation des possibles : une question de responsabilité342
Abord opérationnel : établir une démarche dans la réalité de l'institution344
Les présupposés
345
L'algorithme
347
Conclusion349
Conclusion générale351
Bibliographie357
Annexe
Exemple d'outil de construction d'une démarche éthique367