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Sexe et handicaps : quels accompagnements ? quels outils ?

Résumé

Des études portant sur les moyens de favoriser l'accès des handicapés à une pratique sexuelle, qu'elle implique des objets érotiques ou des stimulants reposant sur l'imagination. Cette interrogation est contextualisée selon la classe d'âge, le type de handicap, l'environnement et les moyens d'évaluer la pertinence des outils ou supports. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 289-295. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (295 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36717-387-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Sexe et handicaps

      Au-delà de l'existence d'outils utilisés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap pour favoriser leur accès à une pratique sexuelle, de quelque ordre qu'elle soit, il convient de s'interroger sur leur pertinence et leur utilité.

      Les outils sont l'angle d'attaque principal de cet ouvrage issu de pratiques au sein d'institutions, d'associations spécialisées. Ils sont abordés sous deux ordres :

      • explicites, en lien direct avec une représentation du sexe ou d'un comportement (godemichés, poupées sexuées, scripts comportementaux...) ;
      • implicites, en lien avec l'imaginaire et/ou un processus identificatoire (modèle identitaire de proximité, conte, poème, tableau...).

      Chaque écrit :

      • présente la population à laquelle on s'adresse (polyhandicapés, handicapés moteurs, autistes déficitaires, autistes autres, déficients intellectuels, les uns et les autres avec ou sans troubles du comportement...; enfants, adolescents, adultes... ; filles, femmes, garçons, hommes...), et repère quels pourraient être ses besoins, ses attentes et/ou ses demandes ;
      • précise la nature effective de l'environnement de vie (établissement, inclusion...) et de ce qui en définit le cadre (projet d'établissement, règlement intérieur, référence à la loi et au droit commun... ) ;
      • explicite les raisons qui président au choix de tels outils ou supports, avec une présentation détaillée des uns et des autres ;
      • indique en quoi les outils ou supports choisis apportent quelque chose de singulier par rapport aux objectifs attendus ;
      • propose un bilan qui permet de valider ou d'invalider le choix de ces outils ou d'en relativiser l'intérêt ;
      • imagine et suggère des aménagements ou des améliorations possibles en expliquant ce qu'ils pourraient apporter de plus.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.76 SEX

    Niveau 3 - Droit