Être psychomotricien
Un métier du présent, un métier d'avenir
Catherine Potel
érès
Avant-propos à la nouvelle édition7
Avant-propos
La psychomotricité : un métier à tisser11
Introduction
Psychomotricité, un métier du présent, un métier d'avenir15
I
Le corps métaphore du monde
1. Deux cents ans d'histoire
25
Denis Grabot
De la philosophie du paradigme de base27
Une histoire de deux siècles en quatre dates27
1800 : le mythe de l'enfant sauvage28
1850 : naissance du mot psychomoteur31
1900 : Émile Dupré et la débilité motrice33
1950 : la reconstruction et la science36
Un enfant privé d'affection est un enfant en danger
37
La plasticité cérébrale
37
L'intelligence naît de l'action
38
Le tonus à la base de tout
39
Un creuset propice à l'innovation : l'hôpital Henri-Rousselle40
Psychomotricité et psychanalyse : la réconciliation44
Rééducateurs et thérapeutes46
Conclusion48
2. Le corps, reflet d'une société en changement
49
La place du corps dans la société occidentale contemporaine49
Le corps mis sur un piédestal : de nouvelles données51
Un corps bien soigné
51
Un corps intemporel
52
Un corps tyran
52
Le corps, ce traître
53
Une enveloppe corporelle à soigner : « La peau, c'est l'emballage du corps ! »53
Les vêtements
54
Le sport
54
Le stress
55
Le langage
56
Les nouvelles pathologies57
3. Psychomotricité : un métier en lien avec son histoire et son environnement59
À l'origine59
De nos jours61
La salle de psychomotricité : « un miroir du monde »62
Quelles conséquences pour la psychomotricité et pour les psychomotriciens ?65
L'appel au cadre qui contient, limite, sécurise
66
La double et problématique appartenance au corps et au psychisme67
Des courants théoriques différents
68
Définir la psychomotricité par rapport à la psychologie
69
Les apports de la psychanalyse pour la connaissance du corps en relation
72
Et la psychomotricité dans tout ça ?
73
II
Le corps : une entreprise de construction
4. Un corps à soi
Intimité du corps, espace intime, secret de soi77
L'intimité : « Mon corps, c'est ma maison »78
Avoir un corps à soi : un processus d'appropriation au long cours80
D'où et comment émerge le sentiment d'avoir un corps à soi ?82
Retour aux sources de la fusion83
Différenciation et séparation : un chemin jalonné d'obstacles84
Différences des sexes et des générations86
Un corps qui devient sien, une intimité qui s'éprouve87
Une intimité du corps
87
Une intimité psychique
88
De l'intimité à la pudeur88
5. Une intériorité à l'épreuve de la différenciation
91
L'autonomie91
Le temps des secrets93
Dans le jouer, les secrets95
Le fardeau des secrets96
Des secrets qui construisent, des secrets qui protègent98
Grandir100
III
Les notions fondamentales en psychomotricité
6. Une articulation fondatrice : corps et psyché
104
Pratique et théorie mises dos à dos104
Investir une position intermédiaire originale106
Évolution actuelle107
7. Ce qui de la complexité du fonctionnement humain intéresse la psychomotricité
Ou l'équeutage des haricots !109
La compléxité du fonctionnement humain109
Cognition et représentation symbolique : clivage ou articulation ?111
L'équeutage des haricots : paradigme de la complexité dans la banalité de la vie quotidienne114
8. Quelles constructions fondamentales pour la psychomotricité ?117
Les constructions référentes en psychomotricité118
Le tonus, toile de fond historique du corps119
Le portage
120
L'accordage
122
Mémoire du corps
124
Le temps124
Une inscription dans le corps
125
Une étape secondaire : le temps dans le langage
131
L'espace de soi, l'espace en soi, l'espace d'ailleurs135
La permanence d'être à l'intérieur de soi
136
Appropriation d'un axe et d'un centre : vers le sentiment d'une intériorité corporelle
138
L'intégration des repères
139
Des expériences concrètes spatiales
140
Ces grands fonctions motrices qui organisent le schéma corporel141
Les limites du corps143
Un contenant : la peau
143
Des limites qui passent par des expériences
147
L'intégration des limites à l'omnipotence infantile
148
Schéma corporel et image du corps150
Le schéma corporel
150
L'image du corps ou image inconsciente du corps
151
Le corps imaginaire, le corps fantasmé
152
Des fondamentaux repris dans les bilans, les examens psychomoteurs et la clinique153
IV
Troubles et symptômes
Les grands indications psychomotrices
9. Les troubles psychomoteurs : plaidoyer pour une pensée complexe
156
Marc Rodriguez
Évolution des idées : à chacun son histoire ?159
Les troubles psychomoteurs dans les classifications diagnostiques : une impasse ?163
L'état des lieux
163
Les troubles psychomoteurs : spécifiquement français ?
167
De la validité des classifications
168
Étiopathogénie des troubles psychomoteurs : plaidoyer pour la complexité170
La perspective neurodéveloppementale des troubles psychomoteurs177
La perspective psychodynamique des troubles psychomoteurs182
Habiter son organisme pour en faire son corps : le nécessaire détour par l'autre
183
Intersubjectivité et constitution des fonctions instrumentales
186
L'impasse du « tout psychique »
192
Sémiologie versus psychopathologie193
Pour conclure197
10. Psychomotricité et indications200
Handicaps et syndromes201
Autisme202
Déficits instrumentaux203
La prévention : nourrisson, petite enfance203
Chez l'enfant ou l'adolescent205
Les troubles dits « psychomoteurs » ou les symptômes à expression corporelle (instabilité, maladresse, hypotonie, agressivité...)
205
Les dysrégulations tonico-motrices ou tonico-émotionnelles
205
Les troubles « hyper »
206
Les troubles « dys »
207
Les difficultés de relation chez l'enfant
208
Les troubles du comportement
209
Les adolescents209
Chez l'adulte211
Les thérapies psychocorporelles
211
La douleur
213
La gériatrie, les fins de vie
213
Psychomotricité : rééducation ou thérapie ?214
Pour conclure216
11. Le symptôme en psychomotricité
217
La place du symptôme217
Quand le corps tout entier fait symptôme218
Quand le symptôme affecte une fonction très particulière du registre psychocorporel220
Le symptôme exprime une souffrance
221
Le mal-être
225
Le manque à être
231
V
Bilans, évaluations, observations
12. Introduction au bilan psychomoteur et aux évaluations
234
Évaluations, objectivation, relation235
Les tests psychomoteurs
238
Forger des outils spécifiques
239
Pour conclure sur ces quelques préalables240
13. L'examen psychomoteur ou la mesure de l'action
Jean-Michel Albaret et Régis Soppelsa
243
Approche orientée vers le produit et approche orientée vers le processus246
L'examen psychomoteur248
Standardisation, validité, fidélité et sensibilité250
Notion de note seuil251
Les tests psychomoteurs253
L'échelle de développement psychomoteur de Lincoln-Oseretsky (LOMDS)
254
Échelle de coordination motrice de Charlop-Atwell
255
La batterie d'évaluation des mouvements chez l'enfant (M-ABC)
256
L'échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant (BHK)
258
Conclusion259
Bilan sensori-moteur
A. Bullinger en psychomotricité
En deçà du mouvement, les modulations toniques et les flux sensoriels261
Dorota Chadzynski
En deçà du mouvement, les modulations toniques et les flux sensoriels263
Déroulement du bilan - généralités265
Les principaux domaines d'investigation : quelques exemples cliniques267
Flux sensoriels
267
Développement postural
270
Un autre domaine exploré : l'espace
270
Les développements sensoriels particuliers
273
Entretien avec les parents274
La place de la vidéo
275
Conclusion276
15. Notion d'identité psychomotrice et paradigme d'évaluation complexe de l'adolescent et du jeune adulte : état des lieux d'une recherche
280
Charlotte Paumel
Un paradigme d'évaluation psychomotrice complexe281
Problématique de l'évaluation psychomotrice des adolescents et des adultes sans handicap283
De la quête des adolescents à la recherche sur les adolescents289
Modalités d'évaluation complexe292
Enjeux et objectifs
292
Un ancrage clinique à la théorie
292
M-PRECOR : une modélisation psychomotrice des représentations du corps chez l'adolescent et le jeune adulte à partir d'une recherche théorique
295
PRECORPA : un protocole d'évaluation des représentations corporelles de l'adolescent et du jeune adulte
297
Conclusion306
16. Un bilan psychomoteur bien ordinaire
308
Présentation du bilan308
L'entretien préliminaire
308
Le protocole
310
Renaud ou un bilan très ordinaire311
Entretien
312
Ce qui a suivi
319
17. L'observation psychomotrice
320
L'observation psychomotrice du nourrisson321
Exemple 1 : Gaspard322
Première observation : Gaspard a 7 mois
323
Deuxième observation : Gaspard a 10 mois
328
Troisième observation : Gaspard a 18 mois
331
Fin de prise en charge
333
L'observation clinique : une pratique nécessaire pour compléter le bilan334
Exemple 2 : Léonard334
Comportement de Léonard pendant l'entretien
334
Pendant le temps du bilan
336
Projet thérapeutique
338
Exemple 3 : Karine338
Premier entretien
338
Deuxième séance : le bilan
340
Projet thérapeutique
342
La pratique de l'observation : une technique psychomotrice à développer342
VI
La clinique psychomotrice
18. Cinq axes essentiels d'intervention en psychomotricité
346
Un travail éducatif et préventif347
Les rééducations psychomotrices347
Les thérapies psychomotrices348
Expression et émotion au coeur du processus thérapeutique
348
Des processus de symbolisation primaire dans la construction identitaire
350
Qualité du lien relationnel
352
Les médiations thérapeutiques353
Les psychothérapies psychocorporelles354
Pratiques institutionnelles, pratiques libérales : préciser un cadre355
19. La question du cadre thérapeutique
La contenance, les limites, les corps357
Pour qu'un cadre soit thérapeutique358
Des conditions très concrètes
358
Des postulats théoriques
359
La contenance corporelle360
La contenance : un concept de Bion363
La contenance du côté de la psychomotricité365
Une contenance « maternelle »
365
L'indispensable fonction séparatrice du tiers paternel
366
Les limites dedans/dehors
368
Le jeu psychomoteur : un moyen d'intégration des limites psychiques et corporelles371
Accompagner le jeu dans sa progression maturative
371
Expression et impression
375
La dimension transformationnelle du jeu : s'exciter n'et pas jouer !
377
Pour conclure380
20. Jouer en psychomotricité ou la folie du jeu
382
Être de l'écoute du corps et de son langage383
Une séance bien ordinaire
384
Jouer !386
Le jeu du psychomotricien : sa spécificité, son mode d'être388
Jouer ou la folie du jeu389
L'excitation motrice : la panne de symbolisation
390
L'envahissement fantasmatique
392
Une folie bien ordinaire chez le thérapeute393
L'état de sensorialité primaire
393
Le jeu : un rêve partagé
395
La destructivité et ses composantes corporelles395
En conclusion399
21. Médiations thérapeutiques et symbolisations en psychomotricité
400
Psychomotricité : un dispositif centre sur des médiations « transitionnelles »400
Qu'est-ce qu'une médiation ? « Mettre d'accord. Intermédiaire. Processus créateur »
401
L'investissement de et dans la médiation
402
Objectifs d'une médiation
403
Les conditions nécessaires à la réalisation des dispositifs thérapeutiques
405
Un exemple clinique406
Christian ou « Est-ce que l'odeur de mes pieds vous dérange ? »407
Discussion
412
Les médiations : des propositions de construction pour une psyché en jachère414
22. Les groupes en psychomotricité
416
Le groupe thérapeutique à médiation corporelle417
Une définition
417
Les objectifs d'un travail psychothérapique à médiation corporelle
418
Le groupe thérapeutique
418
Les groupes à médiation corporelle
419
Le groupe : des effets de résonance et de réverbération
419
Activité dirigée ou non-directivité ?
420
Indications et buts d'un travail groupal
421
La composition d'un groupe
422
Les modalités de fonctionnement d'un groupe423
Les postulats théoriques423
Penser le cadre
424
Un cadre où le thérapeute écoute le corps
424
Les limites, les interdits : les règles de vie ensemble
425
La fonction de garant du cadre
426
Quand le corps parle trop, ou le groupe « biberon »427
Présentation du groupe
427
Dispositif thérapeutique
429
Pour conclure433
23. Les entretiens en psychomotricité435
Dans le cadre des prises en charge d'enfants437
Dans un bilan ou dans le cadre d'un suivi thérapeutique
437
Les entretiens au cours du travail thérapeutique
441
À l'adolescence445
Rappel sur la période adolescente
445
Quelle place donner aux parents d'adolescents ?
446
Des entretiens pour les parents, des entretiens pour les adolescents
449
Pour les adolescents porteurs d'une pathologie psychique ou d'un déficit mental
450
Les premiers entretiens avec l'adolescent dans le cadre d'une thérapie
451
Laurie451
Commentaires
452
Serge453
Commentaires
454
Quelle relation avec les adolescents en entretien ?
455
En conclusion457
VII
La formation
24. La formation aux médiations corporelles460
Un enseignement hétéroclite ou une imprégnation des différents registres du corporel ?461
Un exemple de formation à une médiation corporelle « symboligène »464
La première séance de l'année : vivre l'eau
464
À quelques séances de là
465
Entre théorie et pratique469
25. La formation des psychomotriciens dans un cadre universitaire
471
Anne Vachez-Gatecel et Françoise Giromini
La transmission des savoirs473
La transmission des savoir-faire476
La transmission du savoir être478
Conclusion482
Bibliographie486
Présentation des auteurs503
Remerciements505