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Être psychomotricien : un métier du présent, un métier d'avenir

Résumé

La profession de psychomotricien est définie sous toutes ses formes, que ce soient ses moyens d'action ou sa diversité d'application et d'adaptation. A jour des avancées depuis les années 2010, concernant notamment les troubles du comportement, l'anorexie mentale et le travail auprès des adolescents. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (522 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-6426-4
  • Indice
    • 615.41 Ergothérapie, psychomotricité
  • Quatrième de couverture
    • Être psychomotricien

      Le métier de psychomotricien est une profession de santé réglementée, reconnue par un diplôme d'État depuis 1974. La multiplicité des approches, la diversité des pratiques dans un champ clinique actuellement très élargi - éducation, rééducation, prévention, thérapies et psychothérapies -, ainsi que les interventions aux différents âges de la vie (du nourrisson prématuré aux personnes âgées) font de la psychomotricité une discipline en plein essor.

      Dans cet ouvrage très complet, Catherine Potel expose les bases théoriques et cliniques d'une psychomotricité en mouvement qui engage l'être dans sa globalité et son humanité.

      Dans cette nouvelle édition, elle fait un bilan des avancées de ces dix dernières années, notamment dans le champ complexe des troubles du comportement, de l'anorexie mentale, du travail auprès des adolescents, enfin dans tous ces secteurs de médecines somatiques et sociales où la problématique du corps est centrale.


  • Tables des matières
      • Être psychomotricien

      • Un métier du présent, un métier d'avenir

      • Catherine Potel

      • érès

      • Avant-propos à la nouvelle édition7
      • Avant-propos
      • La psychomotricité : un métier à tisser11
      • Introduction
      • Psychomotricité, un métier du présent, un métier d'avenir15
      • I
        Le corps métaphore du monde
      • 1. Deux cents ans d'histoire 25
      • Denis Grabot
      • De la philosophie du paradigme de base27
      • Une histoire de deux siècles en quatre dates27
      • 1800 : le mythe de l'enfant sauvage28
      • 1850 : naissance du mot psychomoteur31
      • 1900 : Émile Dupré et la débilité motrice33
      • 1950 : la reconstruction et la science36
      • Un enfant privé d'affection est un enfant en danger 37
      • La plasticité cérébrale 37
      • L'intelligence naît de l'action 38
      • Le tonus à la base de tout 39
      • Un creuset propice à l'innovation : l'hôpital Henri-Rousselle40
      • Psychomotricité et psychanalyse : la réconciliation44
      • Rééducateurs et thérapeutes46
      • Conclusion48
      • 2. Le corps, reflet d'une société en changement 49
      • La place du corps dans la société occidentale contemporaine49
      • Le corps mis sur un piédestal : de nouvelles données51
      • Un corps bien soigné 51
      • Un corps intemporel 52
      • Un corps tyran 52
      • Le corps, ce traître 53
      • Une enveloppe corporelle à soigner : « La peau, c'est l'emballage du corps ! »53
      • Les vêtements 54
      • Le sport 54
      • Le stress 55
      • Le langage 56
      • Les nouvelles pathologies57
      • 3. Psychomotricité : un métier en lien avec son histoire et son environnement59
      • À l'origine59
      • De nos jours61
      • La salle de psychomotricité : « un miroir du monde »62
      • Quelles conséquences pour la psychomotricité et pour les psychomotriciens ?65
      • L'appel au cadre qui contient, limite, sécurise 66
      • La double et problématique appartenance au corps et au psychisme67
      • Des courants théoriques différents 68
      • Définir la psychomotricité par rapport à la psychologie 69
      • Les apports de la psychanalyse pour la connaissance du corps en relation 72
      • Et la psychomotricité dans tout ça ? 73
      • II
        Le corps : une entreprise de construction
      • 4. Un corps à soi
      • Intimité du corps, espace intime, secret de soi77
      • L'intimité : « Mon corps, c'est ma maison »78
      • Avoir un corps à soi : un processus d'appropriation au long cours80
      • D'où et comment émerge le sentiment d'avoir un corps à soi ?82
      • Retour aux sources de la fusion83
      • Différenciation et séparation : un chemin jalonné d'obstacles84
      • Différences des sexes et des générations86
      • Un corps qui devient sien, une intimité qui s'éprouve87
      • Une intimité du corps 87
      • Une intimité psychique 88
      • De l'intimité à la pudeur88
      • 5. Une intériorité à l'épreuve de la différenciation 91
      • L'autonomie91
      • Le temps des secrets93
      • Dans le jouer, les secrets95
      • Le fardeau des secrets96
      • Des secrets qui construisent, des secrets qui protègent98
      • Grandir100
      • III
        Les notions fondamentales en psychomotricité
      • 6. Une articulation fondatrice : corps et psyché 104
      • Pratique et théorie mises dos à dos104
      • Investir une position intermédiaire originale106
      • Évolution actuelle107
      • 7. Ce qui de la complexité du fonctionnement humain intéresse la psychomotricité
      • Ou l'équeutage des haricots !109
      • La compléxité du fonctionnement humain109
      • Cognition et représentation symbolique : clivage ou articulation ?111
      • L'équeutage des haricots : paradigme de la complexité dans la banalité de la vie quotidienne114
      • 8. Quelles constructions fondamentales pour la psychomotricité ?117
      • Les constructions référentes en psychomotricité118
      • Le tonus, toile de fond historique du corps119
      • Le portage 120
      • L'accordage 122
      • Mémoire du corps 124
      • Le temps124
      • Une inscription dans le corps 125
      • Une étape secondaire : le temps dans le langage 131
      • L'espace de soi, l'espace en soi, l'espace d'ailleurs135
      • La permanence d'être à l'intérieur de soi 136
      • Appropriation d'un axe et d'un centre : vers le sentiment d'une intériorité corporelle 138
      • L'intégration des repères 139
      • Des expériences concrètes spatiales 140
      • Ces grands fonctions motrices qui organisent le schéma corporel141
      • Les limites du corps143
      • Un contenant : la peau 143
      • Des limites qui passent par des expériences 147
      • L'intégration des limites à l'omnipotence infantile 148
      • Schéma corporel et image du corps150
      • Le schéma corporel 150
      • L'image du corps ou image inconsciente du corps 151
      • Le corps imaginaire, le corps fantasmé 152
      • Des fondamentaux repris dans les bilans, les examens psychomoteurs et la clinique153
      • IV
        Troubles et symptômes
        Les grands indications psychomotrices
      • 9. Les troubles psychomoteurs : plaidoyer pour une pensée complexe 156
      • Marc Rodriguez
      • Évolution des idées : à chacun son histoire ?159
      • Les troubles psychomoteurs dans les classifications diagnostiques : une impasse ?163
      • L'état des lieux 163
      • Les troubles psychomoteurs : spécifiquement français ? 167
      • De la validité des classifications 168
      • Étiopathogénie des troubles psychomoteurs : plaidoyer pour la complexité170
      • La perspective neurodéveloppementale des troubles psychomoteurs177
      • La perspective psychodynamique des troubles psychomoteurs182
      • Habiter son organisme pour en faire son corps : le nécessaire détour par l'autre 183
      • Intersubjectivité et constitution des fonctions instrumentales 186
      • L'impasse du « tout psychique » 192
      • Sémiologie versus psychopathologie193
      • Pour conclure197
      • 10. Psychomotricité et indications200
      • Handicaps et syndromes201
      • Autisme202
      • Déficits instrumentaux203
      • La prévention : nourrisson, petite enfance203
      • Chez l'enfant ou l'adolescent205
      • Les troubles dits « psychomoteurs » ou les symptômes à expression corporelle (instabilité, maladresse, hypotonie, agressivité...) 205
      • Les dysrégulations tonico-motrices ou tonico-émotionnelles 205
      • Les troubles « hyper » 206
      • Les troubles « dys » 207
      • Les difficultés de relation chez l'enfant 208
      • Les troubles du comportement 209
      • Les adolescents209
      • Chez l'adulte211
      • Les thérapies psychocorporelles 211
      • La douleur 213
      • La gériatrie, les fins de vie 213
      • Psychomotricité : rééducation ou thérapie ?214
      • Pour conclure216
      • 11. Le symptôme en psychomotricité 217
      • La place du symptôme217
      • Quand le corps tout entier fait symptôme218
      • Quand le symptôme affecte une fonction très particulière du registre psychocorporel220
      • Le symptôme exprime une souffrance 221
      • Le mal-être 225
      • Le manque à être 231
      • V
        Bilans, évaluations, observations
      • 12. Introduction au bilan psychomoteur et aux évaluations 234
      • Évaluations, objectivation, relation235
      • Les tests psychomoteurs 238
      • Forger des outils spécifiques 239
      • Pour conclure sur ces quelques préalables240
      • 13. L'examen psychomoteur ou la mesure de l'action
      • Jean-Michel Albaret et Régis Soppelsa 243
      • Approche orientée vers le produit et approche orientée vers le processus246
      • L'examen psychomoteur248
      • Standardisation, validité, fidélité et sensibilité250
      • Notion de note seuil251
      • Les tests psychomoteurs253
      • L'échelle de développement psychomoteur de Lincoln-Oseretsky (LOMDS) 254
      • Échelle de coordination motrice de Charlop-Atwell 255
      • La batterie d'évaluation des mouvements chez l'enfant (M-ABC) 256
      • L'échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant (BHK) 258
      • Conclusion259
      • Bilan sensori-moteur
      • A. Bullinger en psychomotricité
      • En deçà du mouvement, les modulations toniques et les flux sensoriels261
      • Dorota Chadzynski
      • En deçà du mouvement, les modulations toniques et les flux sensoriels263
      • Déroulement du bilan - généralités265
      • Les principaux domaines d'investigation : quelques exemples cliniques267
      • Flux sensoriels 267
      • Développement postural 270
      • Un autre domaine exploré : l'espace 270
      • Les développements sensoriels particuliers 273
      • Entretien avec les parents274
      • La place de la vidéo 275
      • Conclusion276
      • 15. Notion d'identité psychomotrice et paradigme d'évaluation complexe de l'adolescent et du jeune adulte : état des lieux d'une recherche 280
      • Charlotte Paumel
      • Un paradigme d'évaluation psychomotrice complexe281
      • Problématique de l'évaluation psychomotrice des adolescents et des adultes sans handicap283
      • De la quête des adolescents à la recherche sur les adolescents289
      • Modalités d'évaluation complexe292
      • Enjeux et objectifs 292
      • Un ancrage clinique à la théorie 292
      • M-PRECOR : une modélisation psychomotrice des représentations du corps chez l'adolescent et le jeune adulte à partir d'une recherche théorique 295
      • PRECORPA : un protocole d'évaluation des représentations corporelles de l'adolescent et du jeune adulte 297
      • Conclusion306
      • 16. Un bilan psychomoteur bien ordinaire 308
      • Présentation du bilan308
      • L'entretien préliminaire 308
      • Le protocole 310
      • Renaud ou un bilan très ordinaire311
      • Entretien 312
      • Ce qui a suivi 319
      • 17. L'observation psychomotrice 320
      • L'observation psychomotrice du nourrisson321
      • Exemple 1 : Gaspard322
      • Première observation : Gaspard a 7 mois 323
      • Deuxième observation : Gaspard a 10 mois 328
      • Troisième observation : Gaspard a 18 mois 331
      • Fin de prise en charge 333
      • L'observation clinique : une pratique nécessaire pour compléter le bilan334
      • Exemple 2 : Léonard334
      • Comportement de Léonard pendant l'entretien 334
      • Pendant le temps du bilan 336
      • Projet thérapeutique 338
      • Exemple 3 : Karine338
      • Premier entretien 338
      • Deuxième séance : le bilan 340
      • Projet thérapeutique 342
      • La pratique de l'observation : une technique psychomotrice à développer342
      • VI
        La clinique psychomotrice
      • 18. Cinq axes essentiels d'intervention en psychomotricité 346
      • Un travail éducatif et préventif347
      • Les rééducations psychomotrices347
      • Les thérapies psychomotrices348
      • Expression et émotion au coeur du processus thérapeutique 348
      • Des processus de symbolisation primaire dans la construction identitaire 350
      • Qualité du lien relationnel 352
      • Les médiations thérapeutiques353
      • Les psychothérapies psychocorporelles354
      • Pratiques institutionnelles, pratiques libérales : préciser un cadre355
      • 19. La question du cadre thérapeutique
      • La contenance, les limites, les corps357
      • Pour qu'un cadre soit thérapeutique358
      • Des conditions très concrètes 358
      • Des postulats théoriques 359
      • La contenance corporelle360
      • La contenance : un concept de Bion363
      • La contenance du côté de la psychomotricité365
      • Une contenance « maternelle » 365
      • L'indispensable fonction séparatrice du tiers paternel 366
      • Les limites dedans/dehors 368
      • Le jeu psychomoteur : un moyen d'intégration des limites psychiques et corporelles371
      • Accompagner le jeu dans sa progression maturative 371
      • Expression et impression 375
      • La dimension transformationnelle du jeu : s'exciter n'et pas jouer ! 377
      • Pour conclure380
      • 20. Jouer en psychomotricité ou la folie du jeu 382
      • Être de l'écoute du corps et de son langage383
      • Une séance bien ordinaire 384
      • Jouer !386
      • Le jeu du psychomotricien : sa spécificité, son mode d'être388
      • Jouer ou la folie du jeu389
      • L'excitation motrice : la panne de symbolisation 390
      • L'envahissement fantasmatique 392
      • Une folie bien ordinaire chez le thérapeute393
      • L'état de sensorialité primaire 393
      • Le jeu : un rêve partagé 395
      • La destructivité et ses composantes corporelles395
      • En conclusion399
      • 21. Médiations thérapeutiques et symbolisations en psychomotricité 400
      • Psychomotricité : un dispositif centre sur des médiations « transitionnelles »400
      • Qu'est-ce qu'une médiation ? « Mettre d'accord. Intermédiaire. Processus créateur » 401
      • L'investissement de et dans la médiation 402
      • Objectifs d'une médiation 403
      • Les conditions nécessaires à la réalisation des dispositifs thérapeutiques 405
      • Un exemple clinique406
      • Christian ou « Est-ce que l'odeur de mes pieds vous dérange ? »407
      • Discussion 412
      • Les médiations : des propositions de construction pour une psyché en jachère414
      • 22. Les groupes en psychomotricité 416
      • Le groupe thérapeutique à médiation corporelle417
      • Une définition 417
      • Les objectifs d'un travail psychothérapique à médiation corporelle 418
      • Le groupe thérapeutique 418
      • Les groupes à médiation corporelle 419
      • Le groupe : des effets de résonance et de réverbération 419
      • Activité dirigée ou non-directivité ? 420
      • Indications et buts d'un travail groupal 421
      • La composition d'un groupe 422
      • Les modalités de fonctionnement d'un groupe423
      • Les postulats théoriques423
      • Penser le cadre 424
      • Un cadre où le thérapeute écoute le corps 424
      • Les limites, les interdits : les règles de vie ensemble 425
      • La fonction de garant du cadre 426
      • Quand le corps parle trop, ou le groupe « biberon »427
      • Présentation du groupe 427
      • Dispositif thérapeutique 429
      • Pour conclure433
      • 23. Les entretiens en psychomotricité435
      • Dans le cadre des prises en charge d'enfants437
      • Dans un bilan ou dans le cadre d'un suivi thérapeutique 437
      • Les entretiens au cours du travail thérapeutique 441
      • À l'adolescence445
      • Rappel sur la période adolescente 445
      • Quelle place donner aux parents d'adolescents ? 446
      • Des entretiens pour les parents, des entretiens pour les adolescents 449
      • Pour les adolescents porteurs d'une pathologie psychique ou d'un déficit mental 450
      • Les premiers entretiens avec l'adolescent dans le cadre d'une thérapie 451
      • Laurie451
      • Commentaires 452
      • Serge453
      • Commentaires 454
      • Quelle relation avec les adolescents en entretien ? 455
      • En conclusion457
      • VII
        La formation
      • 24. La formation aux médiations corporelles460
      • Un enseignement hétéroclite ou une imprégnation des différents registres du corporel ?461
      • Un exemple de formation à une médiation corporelle « symboligène »464
      • La première séance de l'année : vivre l'eau 464
      • À quelques séances de là 465
      • Entre théorie et pratique469
      • 25. La formation des psychomotriciens dans un cadre universitaire 471
      • Anne Vachez-Gatecel et Françoise Giromini
      • La transmission des savoirs473
      • La transmission des savoir-faire476
      • La transmission du savoir être478
      • Conclusion482
      • Bibliographie486
      • Présentation des auteurs503
      • Remerciements505

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.41 POT

    Niveau 3 - Médecine