• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner l'histoire-géographie : mise en œuvre des programmes de seconde... : programmes 2019

Résumé

Un ouvrage pour aider les enseignants à préparer leurs cours pour les classes de seconde dans les domaines de l'histoire et de la géographie. La première partie présente l'ensemble du nouveau programme de 2019 et ses principales orientations. La seconde partie propose des séquences pédagogiques couvrant l'intégralité des thèmes du programme. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (168 p.) ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-05114-1
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • Agir

      Pour vous accompagner au quotidien

      Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en oeuvre du programme de seconde 2019. Celui-ci a été, comme ceux de première et de terminale, entièrement réécrit et les modes d'évaluation profondément révisés. Exigeant, stimulant, il est appelé à répondre à des enjeux majeurs tels que la formation de citoyens éclairés et, déjà, la préparation au cycle terminal du lycée, au baccalauréat et à l'enseignement supérieur.

      La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation générale du nouveau programme d'histoire-géographie de seconde et se propose d'en éclairer les principales orientations.

      Fruit d'un travail collectif, la deuxième partie offre des séquences pédagogiques couvra6nt l'intégralité des thèmes du programme. Pour celle-ci, les auteurs ont souhaité en particulier :

      • fournir des séquences réalisables en classe à partir de matériaux accessibles et selon des dispositifs réalistes ;
      • couvrir la diversité des capacités et méthodes inscrites dans le programme en faisant varier les situations d'enseignement et d'apprentissage ;
      • concevoir une véritable progressivité des apprentissages à travers une construction pas à pas des savoirs et des méthodes, à l'intérieur des séquences et d'une séquence à l'autre.

      Un outil indispensable à la mise à jour des connaissances scientifiques et à la formation pédagogique des enseignants.


  • Tables des matières
      • Enseigner l'histoire-Géographie

      • Mise en oeuvre des programmes de seconde

      • Raphaëlle Bellon

      • Léa Bureau

      • Jérôme Chastan

      • Bertrand Jolivet

      • Yannick Le Gruiec

      • Marie-Carmen Macias

      • Aurélie Mézard

      • David Mitzinmacker

      • Hugo Poulet

      • Céline Trescases

      • Canopé

      • Introduction5
      • Partie 1
        Présentation générale des programmes9
      • Le programme d'histoire-géographie de la classe de seconde11
      • Un programme d'histoire marqué la continuité et par la nouveauté14
      • Un programme de géographie centré sur « les défis d'un monde en transition »19
      • Quelles évaluations dans la perspective du baccalauréat ?26
      • Tableau des capacités et méthodes travaillées par thème30
      • Partie 2
        Propositions de séquences pédagogiques35
      • Histoire 37
      • Introduction : la périodisation38
      • La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines41
      • La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations48
      • L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde54
      • Renaissance, humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe61
      • L'affirmation de l'État dans le royaume de France68
      • Le modèle britannique et son influence74
      • Les Lumières et le développement des sciences81
      • Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres87
      • Géographie 95
      • Les sociétés face aux risques96
      • Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion102
      • La France : des milieux métropolitains entre valorisation et protection109
      • Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement117
      • Développement et inégalités122
      • La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques128
      • Les migrations internationales134
      • Les mobilités touristiques internationales140
      • La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement147
      • L'Afrique australe : des milieux à valoriser et à ménager153
      • L'Afrique australe : les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés158
      • L'Afrique australe : des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes164

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372.89 DAU

    Niveau 2 - Education