La communications des décisions du juge administratif
Pierre Bourdon
Laboratoire d'études juridiques et politiques
LexisNexis
Liste des auteursVII
Préface par Laurent RicherIX
Avant-propos par Bernard StirnXIII
Introduction
La communication du droit par Valérie Lasserre1
I. - Histoire du droit, théorie du droit et communication du droit1
A. - Communication intrinsèque au droit1
B. - Caractère politique de la communication du droit2
C. - Extension et évolution de la communication du droit4
II. - Enjeux actuels et futurs de la communication totale du droit4
A. - La transparence en question5
B. - L'illusion et les dangers modernes de la communicabilité totale du droit5
La communication en droit administratif par Pierre Bourdon9
I. - Le développement de la communication dans le droit administratif10
A. - La communication dans le droit administratif en général10
B. - La communication dans le contentieux administratif11
II. - La construction du droit administratif par la communication12
A. - La communication des décisions de l'administration13
B. - La communication des décisions du juge administratif13
Première partie
Les instruments de la communication des décisions du juge administratif
Maryse Deguergue, L'évolution du poids du Recueil Lebon19
I. - Un poids scientifique remarquable dans la formation de la jurisprudence administrative21
A. - Dans la reconnaissance d'un corps de jurisprudence administrative21
B. - Dans la structuration de la matière du contentieux de l'administration23
II. - Une source d'informations déterminante sur l'évolution de la jurisprudence administrative25
A. - La veille sur la jurisprudence consacrée et les changements de jurisprudence25
B. - L'appréciation critique et la suggestion de certains évolutions27
Hada Messoudi, La dématérialisation de la communication des décisions du juge administratif31
I. - La publication des décisions du juge administratif ou la naissance des enjeux liés à la mémoire jurisprudentielle32
A. - La consécration d'une meilleure connaissance des décisions du juge administratif33
1° Du point de vue du justiciable33
2°Du point de vue du juge administratif34
B. - Les risques attendus d'une publication dématérialisée au regard du juge administratif36
II. - La notification des décisions de justice et les problématiques liées aux droits des intéressés37
A. - Une dématérialisation des décisions de justice s'inscrivant dans le contexte de la dématérialisation des procédures37
B. - Les effets attendus de la notification des décisions du juge administratif38
Alexis Frank, Le rapporteur public, organe de communication des décisions du juge administratif41
I. - Le rapporteur public : organe de communication des décisions rendues par SA formation de jugement43
A. - La communication aux parties43
B. - La communication aux tiers44
II. - Le rapporteur public : organe de communication des décisions rendues par d'autres formations de jugement46
A. - La communication aux membres de sa formation de jugement46
B. - La communication à tous47
Charles Touboul, Communiqué, conférence et dossier de presse du Conseil d'État : quand et comment ?49
I. - Quelques éléments de cadrage pour commencer49
II. - Alors, quand et comment la communication contentieuse du Conseil d'État ?50
III. - C'est sur ce point que je terminerai en vous disant un mot du off53
Deuxième partie
Le contenu et les enjeux de la communication des décisions du juge administratif
Benjamin Ricou, La protection des données personnelles contenues dans les décisions du juge administratif57
I. - Le maintien d'un équilibre menacé60
A. - La révolution numérique bouleverse l'équilibre atteint jusqu'alors60
B. - Les données complexes du maintien de l'équilibre64
II. - Les prémices d'un chantier cyclopéen69
A. - La détermination du champ de l'occultation69
1° L'abandon de l'anonymisation69
2° Quel degré de pseudonymisation ?72
B. - Les difficultés techniques75
1° Les difficultés technologiques75
2° Les difficultés pratiques et financières78
Laetitia Janicot, L'anonymisation du juge81
I. - Le principe de la mention du nom des juges dans les décisions de justice82
II. - L'anonymisation du juge rendue possible dans deux cas exceptionnels84
III. - La sanction pénale de la réutilisation des données d'identité des magistrats85
Thomas Perroud, Quel régime de publicité pour le contentieux administratif ?89
I. - Les fondements de la publicité intégrale90
A. - La publicité et l'espace public90
B. - Le contrôle de l'Administration91
C. - Le contrôle de l'expertise92
II. - Quelle publicité ?94
III. - Les exemples étrangers95
Olivier Renaudie, La construction du droit administratif par la communication : du Recueil Lebon à l'open data97
I. - Le Recueil Lebon : une ambition contrariée99
A. - Les origines100
B. - L'évolution101
II. - L'open data : la promesse d'un retour aux sources101
A. - Le principe102
B. - Les conséquences103
Gweltaz Eveillard, La connaissance de la jurisprudence administrative par le nom des décisions105
I. - Une anonymisation conforme à la Constitution107
A. - Une anonymisation reposant sur de solides justifications107
B. - Une anonymisation ne méconnaissant aucun principe constitutionnel109
II. - Une anonymisation inopportune et dangereuse111
A. - Une analyse juridiquement contestable111
B. - Des conséquences pratiques potentiellement désastreuses115
Charles Vautrot-Schwarz, La communication des décisions de justice, facteur d'autorité et d'indépendance ?121
I. - Trois constats123
A. - L'ancrage de l'autorité par les techniques traditionnelles de communication123
B. - Le déploiement de techniques nouvelles de communication pour maintenir l'autorité125
C. - La communication mise au service de la marque « Conseil d'État »126
II. - Deux questions128
A. - L'excès de communication, facteur de déstabilisation de l'autorité de l'institution ?128
B. - La massification des décisions de justice conduira-t-elle à un changement du plan de communication des décisions de justice ?131
Troisième partie
L'ouverture de l'accès aux décisions du juge administratif
Benoit Camguilhem, « Au nom du peuple français ». Brèves remarques sur la communication des décisions du juge administratif135
I. - La mise à disposition d'une décision136
II. - La mise à disposition de l'ensemble des décisions137
Hugo Ruggieri et Antoine Dusséaux, La publication des décisions du juge administratif : l'incarnation moderne de la publicité139
I. - La publication en ligne, incarnation moderne de la publicité142
II. - Une mesure utile pour les justiciables comme les professionnels du droit147
Louis Dutheillet de Lamothe, Le point de vue personnel d'un membre du Conseil d'État153
François Gilbert, Le point de vue d'un avocat au Conseil d'État et la Cour de cassation157
Fanny Tarlet, Le point de vue d'un universitaire161
I. - Pour un élargissement des instruments accessibles162
A. - Pour un élargissement des instruments principaux accessibles162
B. - Pour un élargissement des instruments périphériques accessibles164
II. - Pour un élargissement des modalités d'accès aux décisions de justice166
A. - Pour un élargissement des servitudes d'accès167
B. - Pour un élargissement de l'ouverture des archives juridictionnelles169
Quatrième partie
La communication des décisions des autres juges français et européens
Didier Cholet, La communication des décisions du juge judiciaire : quelle singularité ?173
I. - La communication, contrainte plus lourde pour le juge judiciaire174
A. - Le poids de l'histoire174
B. - Le poids des structures176
C. - Le poids des règles177
II. - La communication, opportunité plus forte de pouvoir du juge judiciaire179
A. - Pouvoir à l'égard des parties179
B. - Pouvoir au sein de l'ordre judiciaire180
C. - Pouvoir du juge judiciaire181
Mathilde Heitzmann-Patin, La communication du Conseil constitutionnel français185
I. - Communiquer ses décisions186
II. - Communiquer sur ses décisions188
III. - Communiquer sur l'institution192
Kai-Uwe Riese, La communication des décisions du juge administratif en Allemagne197
I. - Les particularités de la décision du juge administratif allemand197
A. - Le dialogue entre le tribunal et les parties198
B. - Le dialogue interjurisprudentiel198
C. - Le dialogue entre le tribunal et la doctrine199
D. - Nécessité de la publication du dialogue199
II. - L'évolution de la publication de la décision juridictionnelle199
A. - La publication comme affaire personnelle du juge200
B. - La publication comme devoir public du tribunal201
III. - Les conditions et le mode principal de la publication202
A. - Les conditions de la publication202
1° Le respect de l'égalité de traitement202
2° L'anonymisation de la décision202
3° Le choix de la décision à publier203
B. - Le mode principal de la publication203
1° Banques de données numériques publiques203
2° Banques de données numériques privées204
IV. - Conclusion204
Pier Marco Rosa Salva, La communication institutionnelle du juge administratif en Italie207
I. - Communication et connaissance des décisions du juge administratif207
II. - La communication et la diffusion des décisions au sens traditionnel208
III. - Les problèmes de transparence et de connaissance de l'activité de la justice administrative : l'exigence d'une stratégie de communication209
IV. - La stratégie de communication institutionnelle de 2018210
A. - Le bureau de presse et communication institutionnelle et le bureau d'études211
B. - Le développement du site web211
1° La base de données212
2° Les sections spéciales, les approfondissements et la diffusion des conférences212
V. - Une justice administrative plus transparente et proche du citoyen213
Conclusion par Aude Rouyère215
I. - Les voies de la communication. Constructions216
II. - L'étendue de la communication. Dévoilements218
III. - Les finalités de la communication. Arrière-pensées et impensés219