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Quelles mutations pour la justice pénale du XXIe siècle ?

Résumé

Des analyses de la loi de programmation et de réforme pour la justice du 23 mars 2019 et du projet plus général de transformation de la justice pénale dans lequel elle s'inscrit. Les contributeurs étudient la modernisation et la simplification de la procédure pénale, le droit des mineurs ainsi que le renforcement de l'efficacité de la peine et la promotion du sens de celle-ci. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-295 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-247-19738-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quelles mutations pour la justice pénale du XXIe Siècle ?

      La loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation et de réforme pour la justice constitue une réforme d'ampleur. Elle couvre toutes les étapes de la procédure pénale et inaugure certaines orientations nouvelles dans la conception et l'exécution de la peine. Pour autant, il ne s'agit vraisemblablement pas de la réforme globale et cohérente qu'une partie de la doctrine appelle de ses voeux.

      Dans un processus législatif de modification du droit par strates successives, la loi de programmation n'en représente pas moins une étape significative. Elle Intervient à un point culminant de certaines évolutions législatives antérieures dont elle marque un enracinement durable en droit positif. Dans le même temps, elle s'inscrit dans la perspective de la construction d'une justice du XXIe siècle dans laquelle la transformation numérique et les Impératifs de proximité et de transparence à l'égard des citoyens représentent des enjeux essentiels.

      Dans ce contexte, le présent ouvrage formalise le résultat d'un travail de doctrine collective destiné à proposer une réflexion d'ensemble sur notre modèle de justice pénale. Une telle démarche suppose de présenter une analyse technique des principales nouveautés apportées par la réforme. Au-delà, l'objectif consiste à offrir une mise en perspective des dispositions par rapport à l'ensemble de la matière, de s'interroger sur le renforcement ou le déplacement de certains points d'équilibre et de contribuer à formuler d'indispensables propositions prospectives. En creux, l'étude implique également de revenir sur la méthode législative dans un contexte normatif où le législateur, soumis à des contraintes toujours plus fortes, dispose d'une marge de manoeuvre de plus en plus réduite pour Initier une réforme stable du droit positif.


  • Tables des matières
      • Quelles mutations pour la justice pénale du XXIe siècle ?

      • Sébastien Relié

      • Guillaume Beaussonie, Antoine Botton

      • Aurélie Bergeaud-Wetterwald, Evelyne Bonis, Paul Cazalbou, Emmanuel Dreyer, François Fourment, Catherine Ginestet, Amane Gogorza, Didier Guérin, Jonas Knetsch, Jacques Krynen, Laurence Leturmy, Haritini Matsopoulou, Raphaële Parizot, Sébastien Pellé, Xavier Pin, Jean Pradel, André Varinard

      • Dalloz

      • Avant-propos
      • par Sébastien Pellé, professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université Toulouse 1 Capitole1
      • Première partie
      • Aspects généraux.
      • Le contexte et l'esprit de la réforme3
      • Propos introductifs
      • par Sébastien Pellé, professeur de droit privé et sciences criminelles, membre du comité scientifique de l'ouvrage5
      • Vers un nouveau paradigme de la justice ?
      • Réflexions sur l'unité de la loi de programmation et de réforme pour la justice
      • par Aurélie Bergeaud-Wetterwald, professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université de Bordeaux7
      • La cour criminelle : une réforme dans le sens de l'histoire du jury
      • par Jacques Krynen, professeur d'Histoire du droit à l'Université Toulouse 1 Capitole23
      • Réformer la justice pénale au XXIe siècle
      • Réflexions sur la méthode législative et le droit transitoire
      • par Sébastien Pellé, professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université Toulouse 1 Capitole41
      • Aux sources de la réforme : le rôle du Conseil constitutionnel dans l'équilibre de la réforme
      • par Antoine Botton, professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole57
      • Deuxième partie
      • Aspects de procédure pénale.
      • Moderniser, simplifier la procédure et faciliter le travail des acteurs67
      • Propos introductifs
      • par Antoine Botton, professeur de droit privé et sciences criminelles, membre du comité scientifique de l'ouvrage69
      • Les (autres) techniques spéciales d'enquête, une non-catégorie juridique
      • par Raphaële Parizot, professeur à l'Université Paris Nanterre71
      • Le juge d'instruction, quelle place dans la procédure pénale ?
      • par Jean Pradel, agrégé des Facultés de droit, Ancien juge d'instruction83
      • La place et le rôle du JLD dans l'enquête pénale
      • par Amane Gogorza, maître de conférences-HDR, Université Toulouse 1 Capitole97
      • L'action civile : quelle(s) disposition(s) en faveur des victimes ?
      • par Xavier Pin, professeur de droit pénal à l'Université Jean Moulin Lyon III111
      • La nouvelle procédure correctionnelle
      • par François Fourment, professeur à l'Université de Tours123
      • La nouvelle procédure criminelle
      • par Catherine Ginestet, professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole135
      • L'évolution du dispositif de lutte contre le terrorisme
      • par Haritini Matsopoulou, professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université Paris-Saclay151
      • L'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme.
      • État des lieux et perspectives après la loi du 23 mars 2019
      • par Jonas Knetsch, professeur à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne169
      • Troisième partie
      • Aspects de droit de la peine.
      • Renforcer l'efficacité et promouvoir le sens de la peine185
      • Propos introductifs
      • par Guillaume Beaussonie, professeur de droit privé et sciences criminelles, membre du comité scientifique de l'ouvrage187
      • La refondation de l'échelle des peines correctionnelles
      • par Guillaume Beaussonie, professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole189
      • L'emprisonnement ferme, entre renouveau et déclin ?
      • par Emmanuel Dreyer, professeur à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)205
      • Le « nouveau » sursis probatoire
      • par Paul Cazalbou, professeur à l'Université de La Rochelle217
      • La motivation de la peine : une exigence devenue fondamentale
      • par Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation231
      • Réflexions sur la place et le rôle du juge de l'application des peines
      • par Evelyne Bonis, professeur à l'Université de Bordeaux245
      • La (prétendue) réforme pénitentiaire
      • par Laurence Leturmy, professeur à l'Université de Poitiers263
      • Une réforme doublement annonciatrice de la future justice pénale des mineurs
      • par André Varinard, professeur émérite de l'Université Jean Moulin Lyon 3277

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 343.1 PEL

    Niveau 3 - Droit