• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Neurosciences cognitives développementales

Résumé

Un manuel destiné aux étudiants de psychologie abordant conjointement la psychologie et les neurosciences. Parmi les sujets étudiés figurent l'action, l'attention, le langage, la mémoire et la perception, leurs soubassements neurobiologiques, leurs dysfonctionnements pathologiques ainsi que leur remédiation thérapeutique. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (282 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-2747-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Neurosciences cognitives développementales

      Le champ de la psychologie s'est incroyablement étendu et diversifié depuis que les sciences cognitives ont fait leur apparition. Les nouvelles méthodes d'exploration mettent en évidence des mécanismes jusqu'à présent ignorés, levant le voile sur nombre de manifestations de la psychologie développementale.

      Ce livre offre une explication claire et synthétique des connaissances actuelles. Son organisation selon les principales fonctions psychologiques rend sa lecture particulièrement simple. Il aborde :

      • L'attention visuelle
      • La mémoire
      • Le langage oral
      • L'apprentissage de la lecture
      • Le nombre et l'arithmétique
      • La prise de décision
      • Le sommeil et les apprentissages
      • La créativité

      Pour chaque fonction, les auteurs précisent les sous-bassements neurologiques, les troubles liés, les bilans et remédiations dédiés aux troubles.


  • Tables des matières
      • Neurosciences cognitives développementales

      • Nicolas Poirel

      • deboeck supérieur

      • Chapitre 1 L'attention visuelle globale/locale13
      • 1. Quelles informations visuelles sont traitées en priorité ?14
      • 2. Mise en place de la spécialisation hémisphérique du traitement global/local19
      • 3. Flexibilité des processus attentionnels et évolution avec l'âge31
      • 4. Contexte émotionnel et traitement global/local34
      • 5. Modèle perceptivo-cognitif de l'attention visuelle globale/locale39
      • 6. Préférence locale chez l'enfant : un passage obligé et utile40
      • Chapitre 2 La mémoire49
      • 1. Introduction50
      • 2. Mémoires : quelques définitions51
      • 3. Processus de mémorisation, mémoire de travail et fonctions exécutives54
      • 4. Développement de la mémoire épisodique : un système complexe et intégratif56
      • 5. Développement de la mémoire et maturation cérébrale64
      • 6. Évaluation de la mémoire67
      • 7. Mémoire et dysfonctionnements71
      • 8. Conclusion75
      • Chapitre 3 Le langage oral81
      • 1. Introduction82
      • 2. Développement typique84
      • 3. Implication des fonctions exécutives dans le développement du langage102
      • 4. Bases neurales du développement du langage103
      • 5. Développement atypique du langage111
      • 6. Remédiation121
      • Chapitre 4 L'apprentissage de la lecture129
      • 1. Théories de l'apprentissage de la lecture131
      • 2. Dimensions auditives, langagières et phonologiques de l'apprentissage de la lecture133
      • 3. Dimensions visuelles de l'apprentissage de la lecture139
      • 4. Acquisition des connaissances orthographiques lexicales147
      • 5. Réseau neurocognitif de l'apprentissage de la lecture151
      • Chapitre 5 Le nombre et l'arithmétique161
      • 1. Cognition numérique : l'héritage piagétien162
      • 2. Avant l'école : des intuitions sur les nombres163
      • 3. Comment se développent nos intuitions numériques précoces ?171
      • 4. Développement typique du nombre entier et de l'arithmétique176
      • 5. Précurseurs de l'arithmétique180
      • 6. Difficultés d'apprentissage en mathématique : la dyscalculie développementale183
      • 7. Conclusion189
      • Chapitre 6 La prise de décision195
      • 1. Développement de la prise de décision à risque197
      • 2. Développement de la prise de décision sous ambiguïté208
      • 3. Comprendre les conduites à risque217
      • 4. Conclusion225
      • Chapitre 7 Le sommeil et les apprentissages231
      • 1. Développement du sommeil chez l'enfant232
      • 2. Rôle du sommeil dans les apprentissages chez l'enfant à développement typique236
      • 3. Impact des troubles du sommeil sur les apprentissages de l'enfant243
      • 4. Conclusion247
      • Chapitre 8 La créativité253
      • 1. Des blocages cognitifs dans la créativité254
      • 2. Effets de fixation dans la pensée divergente259
      • 3. Neurosciences cognitives et développementales de la pensée divergente262
      • 4. Effets de fixation dans la génération d'idées créatives : le rôle des exemples268
      • 5. Modèle du triple processus de la créativité271
      • 6. Rôle du contrôle inhibiteur dans l'idéation créative272
      • 7. Conclusion276

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 155 NEU

    Niveau 2 - Psychologie