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Livre

La formation des pédagogues sourds

Résumé

Version remaniée d'une thèse, cette étude met en évidence les aspects historiques, structurels et sociolinguistiques de la place des sourds dans l'enseignement ainsi que dans les formations. L'auteure observe une asymétrie entre les enseignants entendants et les autres. Prix de thèse INSHEA 2017 Education inclusive. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (571 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36616-070-3
  • Indice
    • 376.3 Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)
  • Quatrième de couverture
    • La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l'enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous.

      L'asymétrie perdure au sein des enseignants pour enfants sourds : très majoritairement entendants, ils exercent souvent leur métier dans un inconfort communicationnel pesant, tandis que d'autres, eux-mêmes sourds, réclament de participer à l'éducation de leurs jeunes pairs sans y parvenir. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité humaine, fait ainsi d'eux des êtres autrement capables.

      Or, après un parcours scolaire qui utilise leur résilience, les jeunes sourds désireux d'accéder au professorat renoncent souvent. Pourtant, dès qu'ils ont l'opportunité de se former, ils font la preuve que professeurs sourds et professeurs entendants ont tout à gagner à jouer la carte de la complémentarité. Finalement, la question de la langue pour enseigner aux enfants sourds est encore subordonnée à la présence d'enseignants ayant un profil de compétences peu répandu, ce qui fragilise les dispositifs.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.3 GEF

    Niveau 2 - Education