Organisation et gestion de l'Éducation nationale
De la maternelle à l'enseignement supérieur
Christine Szymankiewicz
Jean-Richard Cytermann
Berger-Levrault
Remerciements5
Sommaire7
Avant-propos11
Partie 1 Structures et fonctions des services centraux et des services déconcentrés19
Chapitre 1 Les organes centraux21
Section 1 Le ministère de l'Éducation nationale (MEN) et le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)21
Sous-section 1 De l'Université impériale à la veille de la Libération21
Sous-section 2 De la Libération à 198123
Sous-section 3 De 1981 à 199331
Sous-section 4 De 1993 à 202036
Sous-section 5 Observations générales49
Sous-section 6 Les personnels à l'administration centrale51
Sous-section 7 La formation des personnels à l'administration centrale54
Section 2 Les organes consultatifs au niveau national56
Sous-section 1 Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE)56
Sous-section 2 Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER)59
Sous-section 3 Les conférences de l'enseignement supérieur61
Sous-section 4 Autres conseils65
Sous-section 5 Le Conseil supérieur des programmes66
Sous-section 6 Des instances d'évaluation67
Sous-section 7 Les commissions statutaires68
Sous-section 8 Autres conseils, comités, commissions73
Section 3 Le médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (C. éduc., art. L. 23-10-1)76
Section 4 Les inspections générales (C. éduc., art. D. 241-1 à R. 241-17)80
Section 5 Les grands établissements publics ou assimilés84
Sous-section 1 L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP)85
Sous-section 2 Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)86
Sous-section 3 L'Institut français de l'Éducation (IFÉ) (ex-Institut national de recherche pédagogique [INRP])87
Sous-section 4 Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP)87
Sous-section 5 Le Centre national d'enseignement à distance (CNED)88
Sous-section 6 CANOPE (ex-CNDP)89
Sous-section 7 Le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS)90
Sous-section 8 L'Union des groupements d'achats publics (UGAP)92
Chapitre 2 L'administration de l'académie95
Section 1 L'académie, circonscription administrative de l'Éducation nationale95
Sous-section 1 Historique de la carte des académies95
Sous-section 2 La carte des académies99
Section 2 Le recteur d'académie100
Sous-section 1 Origines et évolution de la fonction rectorale100
Sous-section 2 Conditions de nomination des recteurs104
Sous-section 3 Attributions et pouvoirs des recteurs105
Sous-section 4 Attributions et pouvoirs du recteur dans l'enseignement supérieur113
Section 3 Les services rectoraux116
Sous-section 1 L'état-major du recteur et les inspections régionales116
Sous-section 2 Les personnels des rectorats et des services déconcentrés121
Sous-section 3 Les structures du rectorat124
Section 4 Les organes consultatifs au niveau de la région et de l'académie126
Sous-section 1 Dans la région127
Sous-section 2 Dans l'académie128
Section 5 Les établissements publics dans l'académie133
Section 6 L'organisation de l'académie de Paris133
Sous-section 1 Historique de l'organisation de l'académie de Paris134
Sous-section 2 Le dispositif actuel136
Sous-section 3 Un service interacadémique : le SIEC136
Section 7 Les dispositions concernant la Corse, les collectivités territoriales périphériques d'outre-mer et Andorre137
Sous-section 1 La collectivité territoriale de Corse et l'académie de Corse (C. éduc., art. L. 215-1 et R. 215-1)137
Sous-section 2 Les collectivités territoriales périphériques d'outre-mer (C. éduc., art. L. 161-1 à L. 164-3 ; art. D. 161-1 à D. 164-1 ; art. L. 214-17 et s.)139
Sous-section 3 La Nouvelle-Calédonie146
Sous-section 4 L'enseignement français en Andorre et en Allemagne149
Chapitre 3 L'administration départementale151
Section 1 Le directeur des services académiques de l'Éducation nationale (DASEN)151
Sous-section 1 Évolution de la fonction152
Sous-section 2 Attributions et compétences155
Section 2 Les services départementaux de l'Éducation nationale159
Sous-section 1 L'état-major DASEN et les personnels de l'inspection académique159
Sous-section 2 L'organisation des services départementaux162
Sous-section 3 Le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP)164
Section 3 Les organes consultatifs au niveau du département165
Sous-section 1 Le conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) (C. éduc., art. L. 235-1 et R. 235-1 à R. 235-11-1)165
Sous-section 2 Instances sous la présidence du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN)167
Partie 2 L'exercice des responsabilités dans le système éducatif171
Chapitre 1 Décentralisation et déconcentration dans l'enseignement public173
Section 1 Rappel de la situation avant 1983173
Section 2 Principes et dispositions générales de la décentralisation de l'enseignement177
Sous-section 1 Trois phases177
Sous-section 2 L'EPLE concerné180
Sous-section 3 Dispositions pour la mise en oeuvre de la décentralisation181
Sous-section 4 Les dépenses des écoles184
Sous-section 5 Les dépenses des collèges et des lycées190
Sous-section 6 De nouvelles instances de concertation199
Sous-section 7 Les transports scolaires200
Sous-section 8 Le transfert des personnels techniciens, ouvriers et de service des EPLE202
Sous-section 9 Autres compétences transférées pour l'organisation de l'enseignement205
Section 3 Le rôle de l'État208
Sous-section 1 Les établissements à la charge de l'État208
Sous-section 2 La création des établissements scolaires208
Sous-section 3 Les dépenses à la charge de l'État209
Sous-section 4 L'ordonnancement des dépenses de l'Éducation nationale210
§ 1 L'ordonnancement des dépenses des services centraux et des services déconcentrés210
§ 2 Les dépenses des établissements212
Sous-section 5 Les compétences conservées par l'État213
Sous-section 6 La préparation des rentrées214
§ 1 Pour les écoles214
§ 2 Pour le 2nd degré218
Section 4 La gestion et la tutelle des établissements scolaires222
Sous-section 1 L'organisation des EPLE223
§ 1 Le chef d'établissement225
§ 2 Le conseil d'administration229
§ 3 Les autres instances ou conseils237
§ 4 Autres dispositions relatives à la gestion des EPLE244
Sous-section 2 Le contrôle des EPLE245
Section 5 La déconcentration administrative et l'émergence d'une nouvelle gouvernance académique250
Sous-section 1 La déconcentration administrative dans l'Éducation nationale : une succession de mesures pour l'un des ministères ayant le plus déconcentré de longue date250
Sous-section 2 Une accélération due principalement au processus de décentralisation tant territoriale que par service et à l'impact des réorganisations territoriales étatiques254
Sous-section 3 Le choix d'une gouvernance académique : le décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 (JO, 6 janv. 2012)255
Chapitre 2 L'enseignement scolaire259
Section 1 Les principes d'organisation de l'enseignement scolaire259
Sous-section 1 Des principes constitutionnels259
Sous-section 2 L'obligation scolaire264
Sous-section 3 La lutte contre les discriminations269
Sous-section 4 L'accueil des élèves en situation de handicap272
Sous-section 5 Les régulations scolaires, la carte scolaire280
Section 2 La scolarité aux différents niveaux287
Sous-section 1 L'organisation générale des études287
Sous-section 2 La scolarité dans l'enseignement primaire290
Sous-section 3 La scolarité au collège299
Sous-section 4 La scolarité au lycée306
Sous-section 5 Le projet d'établissement318
Sous-section 6 L'orientation des élèves321
Section 3 La lutte pour la réussite éducative et scolaire327
Sous-section 1 École et lutte contre l'exclusion327
Sous-section 2 Les mesures générales pour aider les élèves en difficulté330
Sous-section 3 Les dispositifs de l'éducation prioritaire336
Sous-section 4 La lutte contre le décrochage scolaire347
Sous-section 5 La vie scolaire dans les collèges et les lycées352
Sous-section 6 La prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire357
Section 4 La place des parents à l'école364
Sous-section 1 Le droit des parents364
Sous-section 2 Les associations de parents d'élèves366
Section 5 Assurance, accidents et sorties scolaires368
Sous-section 1 Les accidents scolaires et les assurances scolaires368
Sous-section 2 Les sorties pédagogiques et les voyages scolaires370
Section 6 Les aides financières à la scolarité373
Sous-section 1 Les fonds d'aide374
Sous-section 2 Les bourses375
Section 7 Les examens380
Section 8 La formation tout au long de la vie388
Sous-section 1 Les principes388
Sous-section 2 L'organisation administrative de la formation continue dans l'Éducation nationale399
Section 9 L'apprentissage403
Sous-section 1 Les principales étapes législatives403
Sous-section 2 Le dispositif de formation et les effectifs de l'apprentissage410
Sous-section 3 Le rôle des services académiques414
Section 10 L'enseignement privé415
Sous-section 1 Ouverture et contrôle des établissements d'enseignement privés416
Sous-section 2 Un dispositif législatif foisonnant418
Sous-section 3 Le régime contractuel institué par la loi Debré421
Sous-section 4 Les autorités compétentes423
Chapitre 3 La répartition des compétences dans l'administration de l'Enseignement supérieur et de la Recherche427
Section 1 Statut et organisation des établissements d'enseignement supérieur427
Sous-section 1 Le contexte juridique427
Sous-section 2 Les organes statutaires de l'université431
Sous-section 3 Les composantes434
Sous-section 4 Autres aspects de l'organisation et du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur436
Sous-section 5 Les modes de coopération entre établissements d'enseignement supérieur437
Section 2 L'exercice de l'autonomie et la tutelle des universités441
Section 3 L'organisation des enseignements448
Sous-section 1 La carte des formations et des établissements448
Sous-section 2 Les études d'enseignement supérieur450
Sous-section 3 Les procédures d'habilitation et d'accréditation455
Sous-section 4 Le contrôle des connaissances et la délivrance des diplômes456
Sous-section 5 La formation continue458
Section 4 Les opérations d'investissement459
Section 5 L'aide sociale aux étudiants462
Sous-section 1 Les bourses d'enseignement supérieur464
Sous-section 2 L'accueil en résidences universitaires et la restauration465
Sous-section 3 La médecine préventive466
Section 6 La recherche, la technologie467
Sous-section 1 Le cadre général467
Sous-section 2 Quelques organismes et dispositifs de recherche474
Partie 3 Management et modernisation du système éducatif479
Chapitre 1 Les évolutions du management481
Section 1 La modernisation du système éducatif481
Section 2 Le management du système éducatif484
Sous-section 1 Le management et le pilotage484
Sous-section 2 Le management par les projets485
Sous-section 3 Le pilotage486
Section 3 La mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF)487
Chapitre 2 Les outils du management et de la modernisation491
Section 1 L'évaluation : une révolution culturelle à l'Éducation nationale ?491
Section 2 De l'informatique pédagogique au numérique497
Section 3 L'approche juridique : une exigence permanente502
Chapitre 3 De la gestion des personnels à la gestion des ressources humaines dans l'enseignement public509
Section 1 La gestion des personnels des écoles et des établissements du second degré509
Sous-section 1 Statut général et statuts particuliers509
Sous-section 2 Le service et les missions des enseignants513
Sous-section 3 Le recrutement des enseignants517
Sous-section 4 La gestion des enseignants524
Sous-section 5 Les personnels à recrutement ou gestion académiques527
§ 1 Les professeurs d'enseignement général de collège (PEGC)527
§ 2 Les personnels enseignants non titulaires du 2nd degré528
Sous-section 6 Le remplacement des professeurs absents534
Section 2 La gestion des personnels d'encadrement537
Sous-section 1 Les directeurs d'écoles maternelles et élémentaires538
Sous-section 2 Les personnels de direction539
Sous-section 3 Les corps d'inspection territoriaux542
Sous-section 4 Les autres personnels d'encadrement544
Sous-section 5 Les personnels non enseignants des établissements scolaires545
Section 3 La gestion des personnels de l'enseignement supérieur546
Sous-section 1 Les personnels enseignants titulaires546
Sous-section 2 Les autres personnels enseignants titulaires et non titulaires552
Sous-section 3 La gestion des enseignants-chercheurs554
Sous-section 4 Les personnels non enseignants de l'enseignement supérieur556
Sous-section 5 Directeur général des services et agent comptable d'université558
Section 4 Émergence d'une gestion des ressources humaines559
Sous-section 1 Une lente évolution559
Sous-section 2 Une démarche de nature prévisionnelle561
Section 5 Le rôle clé de la formation565
Sous-section 1 Les INSPE et la formation initiale des enseignants565
Sous-section 2 La formation continue des enseignants566
Sous-section 3 Les personnels non enseignants568
Sous-section 4 L'ESENESR et L'IH2EF, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation568
Section 6 Les pensions571
Sous-section 1 Présentation571
Sous-section 2 Les missions du service573
Sous-section 3 La gestion des pensions574
Chapitre 4 Le système éducatif et l'ouverture internationale577
Section 1 Un lien étroit avec les différents acteurs de l'action internationale577
Section 2 Harmonisation et initiatives européennes588
Annexes591
Annexe 1 Principales filières de formation (2013-2014)593
Annexe 2 Formation historique des 1er et 2nd degrés, et émergence de l'enseignement professionnel595
Annexe 3 La LOLF - Glossaire597
Annexe 4 La fabrique des programmes scolaires599
Annexe 5 Lettre du 7 janvier 1980 et Christian Beullac aux recteurs et inspecteurs d'académie601
Annexe 6 Pandémie de covid-19603
Annexe 7 Le nouveau bac615
Bibliographie619
Principaux sigles623
Index631