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Organisation et gestion de l'Éducation nationale : de la maternelle à l'enseignement supérieur

Résumé

Une description complète actualisée de l'ensemble du système éducatif français à travers ses structures et les fonctions de ses services, ses personnels et ses missions. L'ouvrage aborde le lien nécessaire, de la maternelle à l'université, entre administration et pédagogie. L'exercice des responsabilités, le management et la modernisation du système sont aussi étudiés. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2020
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. et webliogr. p. 619-621. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (651 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-2051-9
  • Indice
    • 37.013 Administration et gestion des établissements
  • Quatrième de couverture
    • Organisation et gestion de l'Éducation nationale

      De la maternelle à l'enseignement supérieur

      L'architecture d'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'enseignement supérieur, est particulièrement complexe. Cet ouvrage de référence, aujourd'hui un classique, propose au lecteur un panorama exhaustif de l'ensemble du système éducatif à travers ses structures, ses personnels et ses missions.

      Cette nouvelle édition intègre les nombreux et importants changements qui ont eu lieu depuis 2014 avec, en particulier, les lois « école de la confiance », « orientation et réussite des étudiants » ainsi que les réformes de l'organisation territoriale de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, et la réforme fondamentale et historique du baccalauréat.

      Elle a été écrite pendant la période de la crise sanitaire liée à la diffusion du covid-19, qui a bouleversé la gestion du système éducatif et les pratiques pédagogiques. Cette crise oblige, en effet, à aborder de façon radicalement différente la question du développement du numérique et de l'enseignement à distance, la relation entre l'État et les familles mais aussi les modes de pilotage de l'Éducation nationale. Elle montre plus encore qu'auparavant l'imbrication du rôle de l'État et des collectivités territoriales.


  • Tables des matières
      • Organisation et gestion de l'Éducation nationale

      • De la maternelle à l'enseignement supérieur

      • Christine Szymankiewicz

      • Jean-Richard Cytermann

      • Berger-Levrault

      • Remerciements5
      • Sommaire7
      • Avant-propos11
      • Partie 1 Structures et fonctions des services centraux et des services déconcentrés19
      • Chapitre 1 Les organes centraux21
      • Section 1 Le ministère de l'Éducation nationale (MEN) et le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)21
      • Sous-section 1 De l'Université impériale à la veille de la Libération21
      • Sous-section 2 De la Libération à 198123
      • Sous-section 3 De 1981 à 199331
      • Sous-section 4 De 1993 à 202036
      • Sous-section 5 Observations générales49
      • Sous-section 6 Les personnels à l'administration centrale51
      • Sous-section 7 La formation des personnels à l'administration centrale54
      • Section 2 Les organes consultatifs au niveau national56
      • Sous-section 1 Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE)56
      • Sous-section 2 Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER)59
      • Sous-section 3 Les conférences de l'enseignement supérieur61
      • Sous-section 4 Autres conseils65
      • Sous-section 5 Le Conseil supérieur des programmes66
      • Sous-section 6 Des instances d'évaluation67
      • Sous-section 7 Les commissions statutaires68
      • Sous-section 8 Autres conseils, comités, commissions73
      • Section 3 Le médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (C. éduc., art. L. 23-10-1)76
      • Section 4 Les inspections générales (C. éduc., art. D. 241-1 à R. 241-17)80
      • Section 5 Les grands établissements publics ou assimilés84
      • Sous-section 1 L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP)85
      • Sous-section 2 Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)86
      • Sous-section 3 L'Institut français de l'Éducation (IFÉ) (ex-Institut national de recherche pédagogique [INRP])87
      • Sous-section 4 Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP)87
      • Sous-section 5 Le Centre national d'enseignement à distance (CNED)88
      • Sous-section 6 CANOPE (ex-CNDP)89
      • Sous-section 7 Le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS)90
      • Sous-section 8 L'Union des groupements d'achats publics (UGAP)92
      • Chapitre 2 L'administration de l'académie95
      • Section 1 L'académie, circonscription administrative de l'Éducation nationale95
      • Sous-section 1 Historique de la carte des académies95
      • Sous-section 2 La carte des académies99
      • Section 2 Le recteur d'académie100
      • Sous-section 1 Origines et évolution de la fonction rectorale100
      • Sous-section 2 Conditions de nomination des recteurs104
      • Sous-section 3 Attributions et pouvoirs des recteurs105
      • Sous-section 4 Attributions et pouvoirs du recteur dans l'enseignement supérieur113
      • Section 3 Les services rectoraux116
      • Sous-section 1 L'état-major du recteur et les inspections régionales116
      • Sous-section 2 Les personnels des rectorats et des services déconcentrés121
      • Sous-section 3 Les structures du rectorat124
      • Section 4 Les organes consultatifs au niveau de la région et de l'académie126
      • Sous-section 1 Dans la région127
      • Sous-section 2 Dans l'académie128
      • Section 5 Les établissements publics dans l'académie133
      • Section 6 L'organisation de l'académie de Paris133
      • Sous-section 1 Historique de l'organisation de l'académie de Paris134
      • Sous-section 2 Le dispositif actuel136
      • Sous-section 3 Un service interacadémique : le SIEC136
      • Section 7 Les dispositions concernant la Corse, les collectivités territoriales périphériques d'outre-mer et Andorre137
      • Sous-section 1 La collectivité territoriale de Corse et l'académie de Corse (C. éduc., art. L. 215-1 et R. 215-1)137
      • Sous-section 2 Les collectivités territoriales périphériques d'outre-mer (C. éduc., art. L. 161-1 à L. 164-3 ; art. D. 161-1 à D. 164-1 ; art. L. 214-17 et s.)139
      • Sous-section 3 La Nouvelle-Calédonie146
      • Sous-section 4 L'enseignement français en Andorre et en Allemagne149
      • Chapitre 3 L'administration départementale151
      • Section 1 Le directeur des services académiques de l'Éducation nationale (DASEN)151
      • Sous-section 1 Évolution de la fonction152
      • Sous-section 2 Attributions et compétences155
      • Section 2 Les services départementaux de l'Éducation nationale159
      • Sous-section 1 L'état-major DASEN et les personnels de l'inspection académique159
      • Sous-section 2 L'organisation des services départementaux162
      • Sous-section 3 Le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP)164
      • Section 3 Les organes consultatifs au niveau du département165
      • Sous-section 1 Le conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) (C. éduc., art. L. 235-1 et R. 235-1 à R. 235-11-1)165
      • Sous-section 2 Instances sous la présidence du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN)167
      • Partie 2 L'exercice des responsabilités dans le système éducatif171
      • Chapitre 1 Décentralisation et déconcentration dans l'enseignement public173
      • Section 1 Rappel de la situation avant 1983173
      • Section 2 Principes et dispositions générales de la décentralisation de l'enseignement177
      • Sous-section 1 Trois phases177
      • Sous-section 2 L'EPLE concerné180
      • Sous-section 3 Dispositions pour la mise en oeuvre de la décentralisation181
      • Sous-section 4 Les dépenses des écoles184
      • Sous-section 5 Les dépenses des collèges et des lycées190
      • Sous-section 6 De nouvelles instances de concertation199
      • Sous-section 7 Les transports scolaires200
      • Sous-section 8 Le transfert des personnels techniciens, ouvriers et de service des EPLE202
      • Sous-section 9 Autres compétences transférées pour l'organisation de l'enseignement205
      • Section 3 Le rôle de l'État208
      • Sous-section 1 Les établissements à la charge de l'État208
      • Sous-section 2 La création des établissements scolaires208
      • Sous-section 3 Les dépenses à la charge de l'État209
      • Sous-section 4 L'ordonnancement des dépenses de l'Éducation nationale210
      • § 1 L'ordonnancement des dépenses des services centraux et des services déconcentrés210
      • § 2 Les dépenses des établissements212
      • Sous-section 5 Les compétences conservées par l'État213
      • Sous-section 6 La préparation des rentrées214
      • § 1 Pour les écoles214
      • § 2 Pour le 2nd degré218
      • Section 4 La gestion et la tutelle des établissements scolaires222
      • Sous-section 1 L'organisation des EPLE223
      • § 1 Le chef d'établissement225
      • § 2 Le conseil d'administration229
      • § 3 Les autres instances ou conseils237
      • § 4 Autres dispositions relatives à la gestion des EPLE244
      • Sous-section 2 Le contrôle des EPLE245
      • Section 5 La déconcentration administrative et l'émergence d'une nouvelle gouvernance académique250
      • Sous-section 1 La déconcentration administrative dans l'Éducation nationale : une succession de mesures pour l'un des ministères ayant le plus déconcentré de longue date250
      • Sous-section 2 Une accélération due principalement au processus de décentralisation tant territoriale que par service et à l'impact des réorganisations territoriales étatiques254
      • Sous-section 3 Le choix d'une gouvernance académique : le décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 (JO, 6 janv. 2012)255
      • Chapitre 2 L'enseignement scolaire259
      • Section 1 Les principes d'organisation de l'enseignement scolaire259
      • Sous-section 1 Des principes constitutionnels259
      • Sous-section 2 L'obligation scolaire264
      • Sous-section 3 La lutte contre les discriminations269
      • Sous-section 4 L'accueil des élèves en situation de handicap272
      • Sous-section 5 Les régulations scolaires, la carte scolaire280
      • Section 2 La scolarité aux différents niveaux287
      • Sous-section 1 L'organisation générale des études287
      • Sous-section 2 La scolarité dans l'enseignement primaire290
      • Sous-section 3 La scolarité au collège299
      • Sous-section 4 La scolarité au lycée306
      • Sous-section 5 Le projet d'établissement318
      • Sous-section 6 L'orientation des élèves321
      • Section 3 La lutte pour la réussite éducative et scolaire327
      • Sous-section 1 École et lutte contre l'exclusion327
      • Sous-section 2 Les mesures générales pour aider les élèves en difficulté330
      • Sous-section 3 Les dispositifs de l'éducation prioritaire336
      • Sous-section 4 La lutte contre le décrochage scolaire347
      • Sous-section 5 La vie scolaire dans les collèges et les lycées352
      • Sous-section 6 La prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire357
      • Section 4 La place des parents à l'école364
      • Sous-section 1 Le droit des parents364
      • Sous-section 2 Les associations de parents d'élèves366
      • Section 5 Assurance, accidents et sorties scolaires368
      • Sous-section 1 Les accidents scolaires et les assurances scolaires368
      • Sous-section 2 Les sorties pédagogiques et les voyages scolaires370
      • Section 6 Les aides financières à la scolarité373
      • Sous-section 1 Les fonds d'aide374
      • Sous-section 2 Les bourses375
      • Section 7 Les examens380
      • Section 8 La formation tout au long de la vie388
      • Sous-section 1 Les principes388
      • Sous-section 2 L'organisation administrative de la formation continue dans l'Éducation nationale399
      • Section 9 L'apprentissage403
      • Sous-section 1 Les principales étapes législatives403
      • Sous-section 2 Le dispositif de formation et les effectifs de l'apprentissage410
      • Sous-section 3 Le rôle des services académiques414
      • Section 10 L'enseignement privé415
      • Sous-section 1 Ouverture et contrôle des établissements d'enseignement privés416
      • Sous-section 2 Un dispositif législatif foisonnant418
      • Sous-section 3 Le régime contractuel institué par la loi Debré421
      • Sous-section 4 Les autorités compétentes423
      • Chapitre 3 La répartition des compétences dans l'administration de l'Enseignement supérieur et de la Recherche427
      • Section 1 Statut et organisation des établissements d'enseignement supérieur427
      • Sous-section 1 Le contexte juridique427
      • Sous-section 2 Les organes statutaires de l'université431
      • Sous-section 3 Les composantes434
      • Sous-section 4 Autres aspects de l'organisation et du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur436
      • Sous-section 5 Les modes de coopération entre établissements d'enseignement supérieur437
      • Section 2 L'exercice de l'autonomie et la tutelle des universités441
      • Section 3 L'organisation des enseignements448
      • Sous-section 1 La carte des formations et des établissements448
      • Sous-section 2 Les études d'enseignement supérieur450
      • Sous-section 3 Les procédures d'habilitation et d'accréditation455
      • Sous-section 4 Le contrôle des connaissances et la délivrance des diplômes456
      • Sous-section 5 La formation continue458
      • Section 4 Les opérations d'investissement459
      • Section 5 L'aide sociale aux étudiants462
      • Sous-section 1 Les bourses d'enseignement supérieur464
      • Sous-section 2 L'accueil en résidences universitaires et la restauration465
      • Sous-section 3 La médecine préventive466
      • Section 6 La recherche, la technologie467
      • Sous-section 1 Le cadre général467
      • Sous-section 2 Quelques organismes et dispositifs de recherche474
      • Partie 3 Management et modernisation du système éducatif479
      • Chapitre 1 Les évolutions du management481
      • Section 1 La modernisation du système éducatif481
      • Section 2 Le management du système éducatif484
      • Sous-section 1 Le management et le pilotage484
      • Sous-section 2 Le management par les projets485
      • Sous-section 3 Le pilotage486
      • Section 3 La mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF)487
      • Chapitre 2 Les outils du management et de la modernisation491
      • Section 1 L'évaluation : une révolution culturelle à l'Éducation nationale ?491
      • Section 2 De l'informatique pédagogique au numérique497
      • Section 3 L'approche juridique : une exigence permanente502
      • Chapitre 3 De la gestion des personnels à la gestion des ressources humaines dans l'enseignement public509
      • Section 1 La gestion des personnels des écoles et des établissements du second degré509
      • Sous-section 1 Statut général et statuts particuliers509
      • Sous-section 2 Le service et les missions des enseignants513
      • Sous-section 3 Le recrutement des enseignants517
      • Sous-section 4 La gestion des enseignants524
      • Sous-section 5 Les personnels à recrutement ou gestion académiques527
      • § 1 Les professeurs d'enseignement général de collège (PEGC)527
      • § 2 Les personnels enseignants non titulaires du 2nd degré528
      • Sous-section 6 Le remplacement des professeurs absents534
      • Section 2 La gestion des personnels d'encadrement537
      • Sous-section 1 Les directeurs d'écoles maternelles et élémentaires538
      • Sous-section 2 Les personnels de direction539
      • Sous-section 3 Les corps d'inspection territoriaux542
      • Sous-section 4 Les autres personnels d'encadrement544
      • Sous-section 5 Les personnels non enseignants des établissements scolaires545
      • Section 3 La gestion des personnels de l'enseignement supérieur546
      • Sous-section 1 Les personnels enseignants titulaires546
      • Sous-section 2 Les autres personnels enseignants titulaires et non titulaires552
      • Sous-section 3 La gestion des enseignants-chercheurs554
      • Sous-section 4 Les personnels non enseignants de l'enseignement supérieur556
      • Sous-section 5 Directeur général des services et agent comptable d'université558
      • Section 4 Émergence d'une gestion des ressources humaines559
      • Sous-section 1 Une lente évolution559
      • Sous-section 2 Une démarche de nature prévisionnelle561
      • Section 5 Le rôle clé de la formation565
      • Sous-section 1 Les INSPE et la formation initiale des enseignants565
      • Sous-section 2 La formation continue des enseignants566
      • Sous-section 3 Les personnels non enseignants568
      • Sous-section 4 L'ESENESR et L'IH2EF, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation568
      • Section 6 Les pensions571
      • Sous-section 1 Présentation571
      • Sous-section 2 Les missions du service573
      • Sous-section 3 La gestion des pensions574
      • Chapitre 4 Le système éducatif et l'ouverture internationale577
      • Section 1 Un lien étroit avec les différents acteurs de l'action internationale577
      • Section 2 Harmonisation et initiatives européennes588
      • Annexes591
      • Annexe 1 Principales filières de formation (2013-2014)593
      • Annexe 2 Formation historique des 1er et 2nd degrés, et émergence de l'enseignement professionnel595
      • Annexe 3 La LOLF - Glossaire597
      • Annexe 4 La fabrique des programmes scolaires599
      • Annexe 5 Lettre du 7 janvier 1980 et Christian Beullac aux recteurs et inspecteurs d'académie601
      • Annexe 6 Pandémie de covid-19603
      • Annexe 7 Le nouveau bac615
      • Bibliographie619
      • Principaux sigles623
      • Index631

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.013 SZY

    Niveau 2 - Education