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La transformation de l'organisation hospitalière : le modèle valenciennois : gérer l'hôpital après la crise

Résumé

Si la crise sanitaire de Covid-19 a contribué à mettre en évidence les maux dont souffrent les hôpitaux français, cette période a également permis de démontrer les facultés d'adaptation du personnel soignant. A travers l'exemple de la réorganisation du centre hospitalier de Valenciennes, les auteurs appellent à poursuivre l'autonomisation des soignants vis-à-vis de leur administration. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (177 p.) : ill., tabl., sch., graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84874-886-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La transformation de l'organisation hospitalière

      La crise de la covid-19 a mis en évidence auprès de l'opinion publique ce que les professionnels de santé avaient déjà constaté depuis plusieurs années : l'hôpital public souffre de graves dysfonctionnements qui nuisent à l'exécution de ses missions. La faculté d'adaptation, qui permet de modifier graduellement l'organisation pour mieux répondre à l'évolution des besoins, apparaît compromise. L'initiative, l'imagination, la créativité qui ont jusqu'alors caractérisé l'hôpital, lui permettant de déployer de nouveaux services au bénéfice des patients, semblent appartenir à un passé révolu. Il y a une sclérose et une perte de dynamisme, une forme d'atonie qui conduit à l'appauvrissement de nombreux établissements, en déficit récurrent.

      Après avoir rappelé le contexte général, les auteurs constatent que durant la crise sanitaire du mois de mars 2020 les soignants ont pu organiser la prise en charge des patients en toute autonomie avec le soutien de l'administration. Peut-on pérenniser cette situation après la crise ? Celle-ci peut-elle contribuer à déployer une gestion au plus près du service ? L'auteur montre que la tarification à l'activité et la réforme polaire sont favorables aux soignants, à condition d'organiser la délégation massive des crédits et des compétences vers les pôles, alors véritables gestionnaires des services.

      L'ouvrage
      S'appuyant sur l'expérience du centre hospitalier de Valenciennes (CHV), les auteurs montrent comment la délégation des crédits et de la décision opérationnelle aux soignants permet de rendre à l'hôpital toute sa réactivité.

      Le public
      Cet ouvrage s'adresse à tous les médecins, soignants et directeurs, soucieux d'améliorer leurs conditions d'exercice et l'efficacité de leur gestion à l'hôpital.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 363.3 BOU

    Niveau 3 - Droit