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Démarches de programmation architecturale : de l'usage à l'ouvrage

Résumé

Un guide pour acquérir les savoirs nécessaires à la conduite d'un projet de programmation architecturale. Le rôle de chaque acteur, le financement du projet ainsi que son évaluation et sa mise en oeuvre son notamment abordés. Avec des études de cas. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr. p. 425-429. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (444 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-281-14479-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Démarches de Programmation architecturale

      La programmation architecturale demeure méconnue ou sous-estimée dans ses fondements, ses apports et ses visées, tant elle reste attachée à un document appelé le « programme », alors que tout concourt à l'envisager comme un processus continu et collectif de définition du projet, de décisions et d'actions impliquant un grand nombre d'intervenants. En intégrant les enjeux de transition écologique et de participation, il s'agit de dépasser la seule obligation réglementaire à laquelle la programmation est souvent associée pour la concevoir comme une démarche stimulante pour les décideurs et les destinataires des espaces de vie ou de travail à réaliser, mais aussi rassurante dans la mesure où elle contribue à donner du sens à un projet, à en anticiper la faisabilité et à en réduire les risques et les aléas. En l'abordant de manière multidimensionnelle, le maître d'ouvrage qui initie un projet de construction ou de transformation d'un patrimoine existant peut ainsi consolider ses intentions et ses objectifs, garantir sa qualité et s'assurer de la pertinence du service rendu aux usagers.

      Cet ouvrage propose aux parties prenantes d'un projet l'adoption d'un langage commun leur permettant de travailler ensemble. Il s'adresse aux élus, maîtres d'ouvrage publics et privés, porteurs de projets, assistants à la maîtrise d'ouvrage, concepteurs, responsables d'établissement, ainsi qu'aux étudiants qui souhaitent se familiariser avec les démarches de programmation ou s'y former. Il est organisé en 10 chapitres transversaux et interdépendants. Chaque chapitre est composé de deux parties : « Fondamentaux » et « Méthodes et outils ». L'ouvrage est complété par 11 cas pratiques, présentés comme des récits de programmation qui parcourent un large spectre de projets, complexes ou plus modestes : équipements publics, culturels ou universitaires, projets de reconversion, bureaux et lieux de travail, habitat participatif, bâtiments mixtes associant des porteurs de projets publics et privés...


  • Tables des matières
      • Démarches de programmation architecturale

      • De l'usage à l'ouvrage

      • Gérard Pinot et Emmanuel Redoutey

      • Arnaud Alavant

      • Marie-Hélène Borie

      • Josephine Dezeuze

      • Michael Fenker

      • Monique Lopez Barrera

      • François Meunier

      • Gérard Pinot

      • Florent Sauzedde

      • Irène Sornein

      • Jodelle Zetlaoui-Léger

      • Editions Le Moniteur

      • Sommaire5
      • Préface7
      • Avant-propos11
      • Chapitre 1. Questionner21
      • 1.1 Fondamentaux 23
      • 1.1.1 Questionner la polysémie du projet23
      • 1.1.2 Le diagnostic, un questionnement programmatique27
      • 1.2 Méthodes et outils 34
      • 1.2.1 De la vision au processus34
      • 1.2.2 Outils d'enquête et de scénarisation35
      • Chapitre 2. Impliquer51
      • 2.1 Fondamentaux 53
      • 2.1.1 Pourquoi impliquer ?53
      • 2.1.2 Concerter, participer, coproduire... de quoi parle-t-on ?58
      • 2.2 Méthodes et outils 64
      • 2.2.1 Démarches collaboratives : qui et comment impliquer ?64
      • 2.2.2 Quels sujets, quels objets, quels outils ?85
      • Chapitre 3. Anticiper103
      • 3.1 Fondamentaux 105
      • 3.1.1 L'anticipation en programmation est collective, politique et prospective105
      • 3.1.2 Les conditions de l'anticipation108
      • 3.2 Méthodes et outils 113
      • 3.2.1 Anticiper les usages et le fonctionnement futur113
      • 3.2.2 Anticiper l'évolution des contextes et des pratiques118
      • 3.2.3 Anticiper les modalités de réalisation et les conditions d'exploitation122
      • Chapitre 4. Objectiver127
      • 4.1 Fondamentaux 129
      • 4.1.1 Objectiver pour mieux projeter129
      • 4.1.2 Obstacles à l'objectivation139
      • 4.2 Méthodes et outils 144
      • 4.2.1 Etapes importantes de la démarche de programmation144
      • 4.2.2 Outils de l'objectivation151
      • Chapitre 5. Arbitrer163
      • 5.1 Fondamentaux 165
      • 5.1.1 Principaux enjeux pour la maîtrise d'ouvrage165
      • 5.1.2 La cohérence, responsabilité de la maîtrise d'ouvrage172
      • 5.2 Méthodes et outils 179
      • 5.2.1 Comment construire des arbitrages robustes ?179
      • 5.2.2 Comment assurer la traçabilité des décisions tout au long du processus ?184
      • Chapitre 6. Financer191
      • 6.1 Fondamentaux 193
      • 6.1.1 Estimer les risques193
      • 6.1.2 Utiliser les contrats globaux à bon escient194
      • 6.1.3 Modes de financement198
      • 6.1.4 Partager le financement201
      • 6.2 Méthodes et outils 206
      • 6.2.1 Programmation et estimation économique206
      • 6.2.2 Le bilan d'investissement prévisionnel, du coût d'investissement au coût global214
      • Chapitre 7. Consulter223
      • 7.1 Fondamentaux 225
      • 7.1.1 Organisation de la commande225
      • 7.1.2 Commande publique et commande privée : quelles différences ?228
      • 7.1.3 Groupements complexes230
      • 7.2 Méthode et outils 233
      • 7.2.1 Comment sélectionner une équipe de programmation ?233
      • 7.2.2 Comment mettre en place une démarche d'achat public ?236
      • 7.2.3 Comment définir les compétences et les évaluer ?243
      • Chapitre 8. Mettre en oeuvre247
      • 8.1 Fondamentaux 249
      • 8.1.1 Souplesse programmatique et accompagnement du processus de projet249
      • 8.1.2 Piloter la mise en oeuvre, travailler avec la maîtrise d'oeuvre250
      • 8.2 Méthodes et outils 254
      • 8.2.1 Consulter et choisir une équipe de maîtrise d'oeuvre254
      • 8.2.2 Analyser et choisir une réponse architecturale266
      • 8.2.3 Accompagner la vie du projet274
      • Chapitre 9. Évaluer et adapter281
      • 9.1 Fondamentaux 283
      • 9.1.1 Fondements de l'évaluation et visées d'amélioration283
      • 9.1.2 Usages de l'évaluation et principes de mise en oeuvre286
      • 9.1.3 Inscrire l'évaluation dans la démarche de programmation293
      • 9.2 Méthodes et outils 301
      • 9.2.1 Mise en oeuvre d'une démarche évaluative301
      • 9.2.2 Articuler la dynamique des usages, l'agencement et la gestion de l'espace306
      • 9.2.3 Programmer l'évolutivité311
      • Chapitre 10. Expérimenter321
      • 10.1 Fondamentaux 323
      • 10.1.1 Cadres historiques et théoriques323
      • 10.1.2 Postures de maîtrise d'ouvrage et commande d'innovation335
      • 10.2 Méthodes et outils 338
      • 10.2.1 Méthodes de coconstruction et d'auto-évaluation338
      • 10.2.2 Concepts programmatiques intégrés343
      • 10.2.3 Evolutivité combinée des espaces et des usages344
      • 10.2.4 Dispositifs de commande et de consultation à visée d'innovation346
      • 10.2.5 Démarches de programmation prolongées dans les études de conception349
      • 10.2.6 Processus de gestion transitoire et de préfiguration351
      • Récits de programmation
      • 1. Une programmation architecturale et muséographique au long cours : la restructuration du musée de Lodève359
      • 2. Impliquer les acteurs locaux dans la création d'un pôle culturel et créatif : la Manufacture des tabacs à Strasbourg365
      • 3. Programmer et réaliser un équipement à usages multiples : la salle des fêtes d'Albi373
      • 4. Programmation événementielle et préfiguration de nouveaux usages pour un monument emblématique : le palais des ducs d'Aquitaine à Poitiers377
      • 5. Impliquer en continu la population et les utilisateurs dans la programmation d'un équipement public : la maison des projets de Buxerolles383
      • 6. Créer un lieu artistique, culturel et associatif : la restauration de la ferme de Montsouris à Paris389
      • 7. De la programmation aux évaluations post-occupation : le cas de la Maison du développement durable à Montréal395
      • 8. Impliquer les collaborateurs d'une entreprise, de la programmation du bâtiment jusqu'à l'aménagement des espaces de travail : le pôle numérique d'Ouest-France à Rennes401
      • 9. Accompagner un projet d'habitat collectif en autopromotion : le cas MasCobado à Montpellier407
      • 10. Choisir un scénario de rénovation : le théâtre du Châtelet à Paris413
      • 11. Une procédure négociée pour choisir l'équipe de conception : le projet du campus de pharmacie à Montpellier419
      • Bibliographie425
      • Biographie des auteurs431
      • Index435

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 72.02 PIN

    Niveau 3 - Arts