Démarches de programmation architecturale
De l'usage à l'ouvrage
Gérard Pinot et Emmanuel Redoutey
Arnaud Alavant
Marie-Hélène Borie
Josephine Dezeuze
Michael Fenker
Monique Lopez Barrera
François Meunier
Gérard Pinot
Florent Sauzedde
Irène Sornein
Jodelle Zetlaoui-Léger
Editions Le Moniteur
Sommaire5
Préface7
Avant-propos11
Chapitre 1. Questionner21
1.1 Fondamentaux
23
1.1.1 Questionner la polysémie du projet23
1.1.2 Le diagnostic, un questionnement programmatique27
1.2 Méthodes et outils
34
1.2.1 De la vision au processus34
1.2.2 Outils d'enquête et de scénarisation35
Chapitre 2. Impliquer51
2.1 Fondamentaux
53
2.1.1 Pourquoi impliquer ?53
2.1.2 Concerter, participer, coproduire... de quoi parle-t-on ?58
2.2 Méthodes et outils
64
2.2.1 Démarches collaboratives : qui et comment impliquer ?64
2.2.2 Quels sujets, quels objets, quels outils ?85
Chapitre 3. Anticiper103
3.1 Fondamentaux
105
3.1.1 L'anticipation en programmation est collective, politique et prospective105
3.1.2 Les conditions de l'anticipation108
3.2 Méthodes et outils
113
3.2.1 Anticiper les usages et le fonctionnement futur113
3.2.2 Anticiper l'évolution des contextes et des pratiques118
3.2.3 Anticiper les modalités de réalisation et les conditions d'exploitation122
Chapitre 4. Objectiver127
4.1 Fondamentaux
129
4.1.1 Objectiver pour mieux projeter129
4.1.2 Obstacles à l'objectivation139
4.2 Méthodes et outils
144
4.2.1 Etapes importantes de la démarche de programmation144
4.2.2 Outils de l'objectivation151
Chapitre 5. Arbitrer163
5.1 Fondamentaux
165
5.1.1 Principaux enjeux pour la maîtrise d'ouvrage165
5.1.2 La cohérence, responsabilité de la maîtrise d'ouvrage172
5.2 Méthodes et outils
179
5.2.1 Comment construire des arbitrages robustes ?179
5.2.2 Comment assurer la traçabilité des décisions tout au long du processus ?184
Chapitre 6. Financer191
6.1 Fondamentaux
193
6.1.1 Estimer les risques193
6.1.2 Utiliser les contrats globaux à bon escient194
6.1.3 Modes de financement198
6.1.4 Partager le financement201
6.2 Méthodes et outils
206
6.2.1 Programmation et estimation économique206
6.2.2 Le bilan d'investissement prévisionnel, du coût d'investissement au coût global214
Chapitre 7. Consulter223
7.1 Fondamentaux
225
7.1.1 Organisation de la commande225
7.1.2 Commande publique et commande privée : quelles différences ?228
7.1.3 Groupements complexes230
7.2 Méthode et outils
233
7.2.1 Comment sélectionner une équipe de programmation ?233
7.2.2 Comment mettre en place une démarche d'achat public ?236
7.2.3 Comment définir les compétences et les évaluer ?243
Chapitre 8. Mettre en oeuvre247
8.1 Fondamentaux
249
8.1.1 Souplesse programmatique et accompagnement du processus de projet249
8.1.2 Piloter la mise en oeuvre, travailler avec la maîtrise d'oeuvre250
8.2 Méthodes et outils
254
8.2.1 Consulter et choisir une équipe de maîtrise d'oeuvre254
8.2.2 Analyser et choisir une réponse architecturale266
8.2.3 Accompagner la vie du projet274
Chapitre 9. Évaluer et adapter281
9.1 Fondamentaux
283
9.1.1 Fondements de l'évaluation et visées d'amélioration283
9.1.2 Usages de l'évaluation et principes de mise en oeuvre286
9.1.3 Inscrire l'évaluation dans la démarche de programmation293
9.2 Méthodes et outils
301
9.2.1 Mise en oeuvre d'une démarche évaluative301
9.2.2 Articuler la dynamique des usages, l'agencement et la gestion de l'espace306
9.2.3 Programmer l'évolutivité311
Chapitre 10. Expérimenter321
10.1 Fondamentaux
323
10.1.1 Cadres historiques et théoriques323
10.1.2 Postures de maîtrise d'ouvrage et commande d'innovation335
10.2 Méthodes et outils
338
10.2.1 Méthodes de coconstruction et d'auto-évaluation338
10.2.2 Concepts programmatiques intégrés343
10.2.3 Evolutivité combinée des espaces et des usages344
10.2.4 Dispositifs de commande et de consultation à visée d'innovation346
10.2.5 Démarches de programmation prolongées dans les études de conception349
10.2.6 Processus de gestion transitoire et de préfiguration351
Récits de programmation
1. Une programmation architecturale et muséographique au long cours : la restructuration du musée de Lodève359
2. Impliquer les acteurs locaux dans la création d'un pôle culturel et créatif : la Manufacture des tabacs à Strasbourg365
3. Programmer et réaliser un équipement à usages multiples : la salle des fêtes d'Albi373
4. Programmation événementielle et préfiguration de nouveaux usages pour un monument emblématique : le palais des ducs d'Aquitaine à Poitiers377
5. Impliquer en continu la population et les utilisateurs dans la programmation d'un équipement public : la maison des projets de Buxerolles383
6. Créer un lieu artistique, culturel et associatif : la restauration de la ferme de Montsouris à Paris389
7. De la programmation aux évaluations post-occupation : le cas de la Maison du développement durable à Montréal395
8. Impliquer les collaborateurs d'une entreprise, de la programmation du bâtiment jusqu'à l'aménagement des espaces de travail : le pôle numérique d'Ouest-France à Rennes401
9. Accompagner un projet d'habitat collectif en autopromotion : le cas MasCobado à Montpellier407
10. Choisir un scénario de rénovation : le théâtre du Châtelet à Paris413
11. Une procédure négociée pour choisir l'équipe de conception : le projet du campus de pharmacie à Montpellier419
Bibliographie425
Biographie des auteurs431
Index435