• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Approche psychomotrice de la personne obèse


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 101-102. Webliogr. p. 103-104
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (108 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-270-9
  • Indice
    • 615.41 Ergothérapie, psychomotricité
  • Quatrième de couverture
    • L'obésité est la cinquième cause de mortalité dans le monde. Contrairement à l'anorexie, rattachée à la psychiatrie, elle est classée parmi les pathologies somatiques. Et pourtant, la prise en compte des problématiques psychologiques et psychocorporelles présentes chez ces personnes est primordiale. Face à cette maladie qui s'exprime par le corps, l'approche psychocorporelle représente, grâce à la psychomotricité, une piste à considérer très sérieusement.

      Cet ouvrage aborde donc la question de l'obésité à travers la psychomotricité. La mise en place d'un bilan psychomoteur a permis une meilleure compréhension de la personne obèse, aboutissant à la proposition d'un travail thérapeutique autour de la sensorialité et de l'émergence des émotions. Cet abord de la corporéité a pour objectif de permettre à la personne obèse de retrouver peu à peu une autonomie psychocorporelle qui l'aidera à être en lien avec elle-même pour s'ouvrir aux autres.

      En s'appuyant sur la présentation de cas et de vignettes cliniques, l'auteur montre en quoi l'approche psychocorporelle est parfois indispensable dans l'accompagnement des personnes obèses, tout en soulignant l'intérêt d'un travail en collaboration dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire de cette maladie.


  • Tables des matières
      • Approche psychomotrice de la personne obèse

      • Sandra Gaumet

      • De boeck solal

      • Préface V
      • Introduction 1
      • Chapitre 1. Cadre et contexte de la rencontre avec les patients 3
      • 1. Qu'est-ce que l'activité physique ?3
      • 1.1. Comportement sédentaire, inactivité physique et activité physique3
      • 1.2. Activité physique et sport4
      • 1.3. Intérêt médical de la pratique d'une activité physique5
      • 2. Présentation de l'hôpital de jour «activités physiques»7
      • 2.1. Présentation générale7
      • 2.2. L'équipe de l'HDJ «activités physiques»8
      • 2.3. Quand et pourquoi cette journée a été mise en place ?8
      • 2.4. Quels patients viennent à cette journée ?9
      • 3. Journée type d'un patient dans ce service9
      • 3.1. Accueil du patient et premiers examens9
      • 3.2. L'entretien médical10
      • 3.3. Le test d'effort physique10
      • 3.4. La consultation en psychomotricité11
      • 3.5. L'atelier d'activités physiques11
      • 3.6. Le repas12
      • 3.7. Réunion de l'équipe et synthèse12
      • 3.8. L'entretien de fin de journée et le retour avec les patients13
      • 4. Le SOAP : initier un suivi des patients14
      • 4.1. Le SOAP à quinze jours/un mois14
      • 4.2. Le SOAP à trois mois15
      • Chapitre 2. Place de la psychomotricité : quand, pourquoi et comment intervenons-nous ? 17
      • 1. Histoire de la psychomotricité dans le service nutrition17
      • 2. Objectifs de l'intervention en psychomotricité17
      • 3. Premiers entretiens et premières observations18
      • 4. Réflexion sur un bilan à réaliser19
      • 4.1. Hypothèses sur les répercussions psychomotrices de la sédentarité ou l'inactivité physique19
      • 4.2. Perception et appréciation de soi21
      • 4.3. Physiologie de la marche et typologie posturale22
      • 4.4. La douleur23
      • Chapitre 3. Notions fondamentales pour une compréhension de la personne obèse 25
      • 1. Qu'est-ce que l'obésité ?25
      • 1.1. Définition et prévalence25
      • 1.2. Les principaux indicateurs de l'obésité25
      • 1.2.1. L'IMC (indice de masse corporelle)26
      • 1.2.2. La DEXA : Dual Energy X-ray Absorptiometry26
      • 1.2.3. L'impédancemétrie28
      • 1.2.4. Le rapport entre le tour de taille et le tour de hanches (RTH)28
      • 1.3. Les différents types d'obésité28
      • 1.3.1. Les contextes d'apparition de l'obésité28
      • 1.3.2. Classification en fonction de la répartition corporelle de la masse grasse29
      • 2. Épidémiologie30
      • 3. Étiologie, facteurs de risque et conséquences31
      • 3.1. Une étiologie plurifactorielle31
      • 3.2. Les conséquences médicales de l'obésité32
      • 4. Prise alimentaire et régulation pondérale33
      • 4.1. Manger33
      • 4.1.1. Faim et appétit34
      • 4.1.2. Rassasiement et satiété34
      • 4.1.3. Qualité sensorielle des aliments34
      • 4.1.4. Contrôle homéostatique et hédonique34
      • 4.2. Influence des émotions35
      • 4.3. Régulation pondérale et notion de pondérostat35
      • 5. Le rapport à l'alimentation chez la personne obèse36
      • 5.1. Les troubles du comportement alimentaire36
      • 5.2. Régulation alimentaire des émotions37
      • 5.3. La restriction cognitive38
      • 5.4. Les régimes et leurs conséquences39
      • 6. Regard psychosocial de la personne obèse40
      • 6.1. Être obèse dans la société actuelle40
      • 6.2. Du stéréotype à la stigmatisation41
      • 6.3. Homme et femme obèses, quelques étapes clés de la vie42
      • Conclusion43
      • Chapitre 4. Jalons pour une approche psychomotrice de la personne obèse 45
      • 1. Présentation des bilans réalisés lors de la consultation en psychomotricité45
      • 1.1. Modalités et déroulement de la consultation45
      • 1.2. Présentation des axes d'observation46
      • 1.2.1. Rencontre avec le patient et observation spontanée46
      • 1.2.2. Schéma corporel, image du corps, image de soi et corporéité46
      • 1.2.3. L'espace et le temps46
      • 1.2.4. Praxies47
      • 1.2.5. Physiologie de la marche et typologie posturale47
      • 1.2.6. La douleur48
      • 1.3. Tests réalisés lors du premier entretien48
      • 1.3.1. Le questionnaire de l'entretien psychomoteur (figure 1)48
      • 1.3.2. Le questionnaire «Est-ce que j'habite mon corps ?» (figure 2)50
      • 1.3.3. La silhouette d'homme ou de femme52
      • 1.3.4. Le «dessin de la maison avec quelqu'un à l'intérieur»52
      • 1.3.5. Le dessin des trois personnes53
      • 1.4. Tests complémentaires du bilan54
      • 1.4.1. La physiologie de la marche et la typologie posturale54
      • 1.4.2. L'évaluation de la motricité gnoso-praxique distale (EMG)54
      • 1.4.3. Le corps, le temps et le rythme55
      • 1.4.4. Le corps et l'espace55
      • 2. Présentation des résultats56
      • 2.1. Présentation générale des résultats56
      • 2.1.1. Schéma corporel, image du corps, corporéité et image de soi57
      • 2.1.2. L'espace et le temps60
      • 2.1.3. Praxies63
      • 2.1.4. La douleur63
      • 2.1.5. Physiologie de la marche et typologie posturale64
      • 2.2. Hommes et femmes, des consultations identiques ?67
      • 3. Rencontre avec les professionnels du service nutrition68
      • 3.1. Premiers échanges avec les différents professionnels69
      • 3.2. Collaboration avec les psychologues69
      • Chapitre 5. Cadre d'intervention de la psychomotricité auprès des personnes obèses 71
      • 1. Quand et pourquoi proposer un accompagnement en psychomotricité ?71
      • 1.1. Quand la psychomotricité n'est pas nécessaire : cas clinique de M. C., une impulsion pour repartir71
      • Conclusion76
      • 1.2. Quand la psychomotricité a toute sa place : cas clinique de M. B., le corps sans repères77
      • Conclusion84
      • 1.3. La psychomotricité dans la prise en charge de la douleur : cas clinique de Mme L., le corps douloureux84
      • Conclusion90
      • 2. Pertinence de la consultation psychomotrice à l'HDJ AP91
      • 2.1. Définition de la thérapie psychomotrice91
      • 2.2. Fonction de la consultation psychomotrice à l'HDJ AP91
      • 3. Difficultés rencontrées92
      • 3.1. De la nécessité de la psychomotricité à l'adaptation au contexte réel92
      • 3.2. Limites de l'intervention en psychomotricité93
      • 4. Perspectives93
      • 4.1. Vers une collaboration pluridisciplinaire ?93
      • 4.1.1. Psychologie et psychomotricité94
      • 4.1.2. Intérêts d'une collaboration avec d'autres professionnels95
      • Les diététiciennes 95
      • L'éducateur sportif 97
      • 4.2. Vers une meilleure lecture psychomotrice de l'obésité98
      • Conclusion 99
      • Bibliographie 101
      • Sitographie 103

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.41 GAU

    Niveau 3 - Médecine