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Livre

Le grand livre de l'appreciative inquiry : concepts, méthodes et applications

Résumé

Des explications et des outils pour mettre en pratique une démarche d'appreciative inquiry dans la relation avec les autres, les équipes et les organisations. Cette approche est issue de la psychologie positive et utilisée dans le cadre du coaching, de la conduite du changement et du management. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VI-420 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7296-2233-6
  • Indice
    • 651.2 Organisation de l'entreprise
  • Quatrième de couverture
    • Le grand livre de l'appreciative inquiry

      Concepts, méthodes et applications

      L'essor de la Démarche Appréciative en France n'est plus à prouver. En témoigne son nombre de praticiens dans l'hexagone (coachs, consultants, managers et institutions), la quantité d'ouvrages et d'articles publiés sur le sujet, ou encore les expérimentations et recherches dont elle fait l'objet.

      Ne manquait plus à l'Appreciative Inquiry que son Grand Livre : un ouvrage collectif, exhaustif et ambitieux. Le voici ! Des fondamentaux de la démarche aux témoignages de clients, le Grand Livre s'adresse à tous. À ceux qui souhaitent savoir ce qu'est l'AI, mais surtout à ceux qui souhaitent « Être AI ».


  • Tables des matières
      • Le grand livre de l'Appreciative Inquiry

      • Concepts, méthodes et applications

      • Jean-Christophe Barralis

      • Sandy Proust

      • Ronald Fry

      • Jacques Lecomte et Vincent Lenhardt

      • Caroline Tsiang

      • Interéditions

      • SommaireV
      • Préface de Ronald Fry
      • « Il n'y a pas de temps comme le présent » 1
      • Avant-propos11
      • Introduction15
      • Première partie
      • Découvrir l'Appreciative Inquiry
      • Comprendre la philosophie de la démarche et mettre en oeuvre ses principes fondamentaux
      • 1. L'Appreciative Inquiry : penser l'avenir à partir des forces 23
      • Retour vers les origines, Cleveland, Ohio, 198024
      • Le pilier de la méthode : les conversations25
      • Le postulat scientifique de l'AI26
      • Les principes fondamentaux de l'AI27
      • Les 5 principes originau 27
      • Les 5 principes émergents 31
      • L'approche traditionnelle du développement des organisations32
      • L'approche positive du changement pour des organisations porteuses de sens33
      • La posture Appreciative Inquiry : « Being AI »34
      • Le langage : un ami qui vous veut du bien35
      • Ces narrations qui nous façonnent37
      • 2. Les étapes du processus appréciatif 39
      • Le préalable à une intervention par l'Appreciative Inquiry40
      • Phase 1 - Définition (affirmative topic choice) : définir une orientation et choisir des sujets d'exploration42
      • Phase Définition : étape 1 42
      • Phase Définition : étape 2 44
      • Phase 2 - Découverte (Discovery) : découvrir les réussites et les forces du collectif46
      • Phase 3 - Devenir (Dream) : imaginer l'avenir49
      • Phase 4 - Design : Pré-figurer le changement50
      • Phase 5 - Déploiement (Destiny) : Mettre en oeuvre les actions et au-delà51
      • 3. Travailler dans une organisation appréciative 55
      • Travailler aujourd'hui56
      • Les représentations du travail 56
      • Eécuter une activité 56
      • Penser une activité 57
      • Vivre une activité 57
      • Motivation au travail, engagement et contribution 57
      • Épanouissement et performance 59
      • Pourquoi une organisation appréciative ?60
      • Les organisations du travail sont des systèmes vivants 60
      • Les caractéristiques d'une organisation appréciative 62
      • Faire vivre des organisations appréciatives 64
      • 4. Psychologie positive, neurosciences et Appreciative Inquiry 67
      • Les forces psychologiques en mouvement68
      • Phase Définition 69
      • Phase Découverte 69
      • Phase Devenir 70
      • Phase Décision 70
      • Phase Déploiement 70
      • Émotions positives, créativité et engagement dans l'action70
      • Questions positives, narrations inspirées : la magie du cerveau72
      • La biochimie de la relation : La magie de l'interaction73
      • Deuxième partie
      • Appreciative Inquiry et dynamique des organisations
      • Appliquer les principes de l'AI dans les entreprises
      • 5. La gouvernance 79
      • La Gouvernance et l'Appreciative Inquiry80
      • La gouvernance appréciative et le dirigeant82
      • La gouvernance appréciative et les équipes 84
      • Gouvernance appréciative et situation de crise - la résilience 88
      • Une gouvernance appréciative est-elle possible en situation de crise ? 88
      • La résilience et la gouvernance appréciative89
      • Comment mettre l'organisation en situation de résilience ?89
      • 6. La responsabilite sociale des entreprises (RSE) 93
      • RSE et AI : un esprit et un destin communs93
      • Mener une démarche RSE avec l'AI96
      • Quelques questions appréciatives98
      • Conclusion et perspectives100
      • 7. Le management 103
      • Où en suis-je aujourd'hui dans mon management ?104
      • Partir à la découverte du manager que vous êtes aujourd'hui 104
      • Quel manager êtes-vous aujourd'hui ? 105
      • Votre vision du monde sur le management : comment en êtes-vous arrivé là ? 105
      • Le modèle SOAR et l'AI 107
      • Le Management Appréciatif108
      • Eplorer les sources 108
      • Vers un nouveau paradigme du management 109
      • Faire évoluer ses croyances 110
      • Accueillir les différentes réalités 111
      • Le langage définit notre réalité 112
      • Les leviers du Management Appréciatif113
      • Déployer le Manager Appréciatif qui est en vous114
      • La curiosité est un vilain défaut. Vraiment ? 114
      • Pourquoi avons-nous deu oreilles et une bouche ? 115
      • Nos tabourets à la bonne hauteur 116
      • Offrez-vous le cadeau de l'émerveillement 116
      • Conclusion117
      • 8. La conduite du changement 119
      • La transformation a-t-elle un début et une fin ? 120
      • Que garder de ce qui est ? 120
      • Qui contribue ? Comment prend-on vraiment en compte toutes les parties prenantes ? 121
      • À quoi sert de rêver grand ? 122
      • Nos inspirations122
      • De quoi l'AI peut-elle se nourrir ? 122
      • De la conduite du changement à l'accompagnement du mouvement129
      • La posture de l'accompagnant 129
      • L'état d'esprit du dirigeant 130
      • Conclusion en forme d'inspiration130
      • 9. L'efficacité opérationnelle 133
      • Une vision de l'efficacité opérationnelle133
      • Valoriser, préserver et s'appuyer sur ce qui fonctionne135
      • La complémentarité des principes Lean Six Sigma et AI ?136
      • La puissance d'une ambition portée par le collectif 139
      • Changer son regard sur l'amélioration de processus 141
      • La complémentarité pour répondre à deu paradoes 142
      • La posture des acteurs d'un projet AI-Lean Si Sigma 142
      • 10. Le recrutement
      • Changement, de paradigme ? 145
      • Le processus appréciatif de recrutement145
      • Un monde volatil, incertain, complee et ambigu 145
      • Des attentes fortes et renouvelées des candidats sur un marché de l'emploi en mutation 146
      • La question de l'intelligence artificielle 146
      • Changement de paradigme 148
      • Pour... quoi être « AI » en recrutement ?148
      • Un processus hautement collaboratif 148
      • Politique RSE et pratiques RH augmentées 149
      • Comment être « AI » en recrutement ?149
      • Du processus collaboratif à l'ambition commune, il n'y a qu'un pas 149
      • L'élaboration du cahier des charges 150
      • La communication et le sourcing 151
      • Évaluation individuelle et sélection collective 153
      • Décision et intégration 154
      • L'art de mener un entretien de Recrutement Appréciatif.155
      • Le succès d'une question de recrutement en mode AI 155
      • Le succès d'un entretien de recrutement en mode AI 157
      • À une conclusion, nous préférons une invitation158
      • 11. Les risques psychosociaux : le cas des professionnels de santé 161
      • Les facteurs de risques psychosociaux des professionnels de santé162
      • Les contraintes organisationnelles des institutions sanitaires 162
      • Les contraintes psychologiques des professionnels de santé 164
      • De la prévention des risques psychosociaux à l'émergence des ressources psychosociales165
      • Le « beau et bon travail » dans l'hôpital-entreprise du Ie siècle : une rencontre impossible ? 165
      • Santé et satisfaction au travail 166
      • À la découverte des ressources psychosociales avec l'Appréciative Inquiry 167
      • L'Appreciative Inquiry entre en scène : cas pratiques168
      • Favoriser la coopération et la confiance en « soin » d'une équipe pluriprofessionnelle 169
      • Quand la gestion collective de l'erreur devient vraiment, vraiment apprenante et co-responsabilisante 171
      • Retrouver, préserver et sublimer le sens d'un métier-passion : l'histoire de Fabien ou l'epérience du « flow » d'un chirurgien 173
      • En chemin vers des organisations du travail vraiment, vraiment « magnétiques » grâce à l'Appréciative Inquiry ?175
      • 12. La qualité relationnelle 179
      • La qualité relationnelle, c'est la santé180
      • L'AI au service de la relation et inversement182
      • Prendre conscience de l'importance de la qualité relationnelle dans le « travailler ensemble » 184
      • Notre responsabilité 185
      • Accueillir et eplorer nos ressentis dans la relation 187
      • Le questionnement productif188
      • Et au delà, comment nourrir la qualité relationnelle ?191
      • Conclusion192
      • 13. Le bonheur dans le travail 193
      • Le bonheur au travail : une notion ambivalente193
      • L'instrumentalisation du bonheur au travail 193
      • La réduction du bonheur au bien-être subjectif 194
      • L'Appreciative Inquiry comme un révélateur de bonheur195
      • La recherche des pépites fait le bonheur des salariés : témoignages198
      • Une Démarche Appréciative dans le secteur industriel 198
      • Une Démarche Appréciative dans le secteur social 200
      • Est-il vraiment possible d'être heureux dans le travail ?203
      • 14. La communication des organisations 205
      • Remettre de la cohérence entre l'identité vécue et l'identité voulue206
      • Des caractéristiques de l'identité à la primauté du sens : l'impératif de cohérence 206
      • Identité, ambition et raison d'être : la phase de « Définition » comme étape clé 208
      • Transformer les organisations grâce à une révolution managériale211
      • Trois atouts pour la communication : l'attention, la fierté et la coconstruction 212
      • Relever le principal défi de la communication interne : engager les équipes dans une dynamique de transformation 216
      • Conclusion220
      • 15. Les collectivités territoriales 221
      • De l'Excellence à la Performance, de la Performance à l'AI222
      • Les nécessités d'hier : des années 1930 au milieu des années 1980 222
      • Les eigences d'aujourd'hui : des années 1980 à nos jours 223
      • Les opportunités de demain : un futur solidaire, responsable et humaniste 224
      • La simplification administrative ou l'art d'accueillir les demandes du citoyen avec facilité, efficience et humanité 224
      • Des projets appréciatifs 229
      • La simplification administrative ou l'art d'accueillir des demandes du citoyen avec facilité, efficience, et humanité 233
      • Vers une Collectivité appréciative associant le citoyen234
      • 16. La résilience individuelle et collective 237
      • Portrait d'une pandémie : la lame de fond Covid-19237
      • Genèse d'un processus : le monde de la santé239
      • Les impacts psychologiques et psychiatriques240
      • Au niveau des professionnels de santé 240
      • Au niveau de la population générale 241
      • La construction d'un modèle d'accompagnement242
      • La pandémie et la conscience de notre finitude 242
      • La résilience ou « l'art de naviguer entre les torrents » 243
      • Vers la résilience et le rebond avec l'Appréciative Inquiry244
      • Les principes de la Résilience Appréciative 245
      • Le modèle de Résilience Appréciative 247
      • Le processus d'eploration appréciative en faveur de la résilience 248
      • Une histoire de résilience collective... ou quand la souffrance des soignants est sublimée 248
      • Conclusion et perspectives251
      • 17. Le coaching 253
      • Le questionnement appréciatif dans une démarche de coaching254
      • De l'état présent vers l'état désiré 254
      • L'étape narrative ou « Raconte-moi un moment... » 256
      • Les 5 phases de l'AI appliquée au coaching (5D) 258
      • Trois outils de coaching en perspective AI261
      • Le modèle GROW 261
      • La roue de Hudson 262
      • Le SOAR : de l'analyse à l'action 263
      • Conclusion265
      • Troisième partie
      • Appréciative Inquiry et dynamique de la sphère personnelle
      • Appliquer les principes de l'AI dans la vie quotidienne
      • 18. Perspectives psychothérapeutiques 269
      • Du soin de l'âme au sens de l'existence270
      • La « salutogenèse » 270
      • La quête de sens 271
      • La « métaphore de l'ombre » pour eplorer l'eistence 271
      • Les phases de la Démarche Appréciative appliquées à la relation thérapeutique272
      • Rencontre avec le « problème » 272
      • Rencontre avec le projet positif : phase Définition 275
      • Rencontre avec le Socle Positif : phase Découverte 276
      • Rencontre avec l'action : phase Déploiement 277
      • Une autre anthropologie et vision de l'homme277
      • La névrose noogène 278
      • Névrose eistentielle et névrose traumatique 279
      • L'analyse existentielle et la mise en oeuvre des méthodes AEL : une convergence avec l'AI279
      • Conclusion281
      • 19. Le couple 283
      • Le couple, la relation et l'AI284
      • Le secret du bonheur 285
      • Le couple, le romantisme et la suite 286
      • Le couple : un jardin à cultiver 287
      • Le couple : explorateur appréciatif291
      • L'étape Définition : le choi d'une orientation positive 292
      • L'étape Découverte 293
      • L'étape Devenir 294
      • L'étape Décision 295
      • L'étape Déploiement 295
      • 20. La relation parents-adolescents 297
      • L'Approche Appréciative dans la relation quotidienne parents-adolescents298
      • Le repérage des moments positifs et sereins dans la relation300
      • Accorder de l'attention à la relation 300
      • Développer une conscience de ce qui rend les relations parents-adolescents « positives » 301
      • Parler de relation en toute simplicité 303
      • Susciter les échanges 304
      • L'augmentation des compétences sociétales chez l'adolescent305
      • Une epérience inédite : accompagnement Adu-Ado à Audiens 305
      • Bilan d'un eemple d'accompagnement 306
      • Étude qualitative récente d'un paradoe dans la famille 307
      • Nourrir le sens de la vie : une attitude appréciative vis-à-vis de son enfant311
      • Accomplissement 312
      • Amour 312
      • Transcendance 312
      • Conclusion313
      • Quatrième partie
      • Appréciative Inquiry et dynamique pour un monde meilleur
      • Appliquer les principes de l'AI aux défis qui nous attendent
      • 21. Éducation et enseignement 317
      • Éléments de contexte317
      • Une mission historique : transmettre 317
      • Évaluation du modèle français : une incitation à évoluer 318
      • Développer les « soft skills » : une voie nécessaire 318
      • L'Approche Appréciative : un potentiel dans la durée 319
      • L'AI au collège et au lycée319
      • Au collège Sainte-Marie Blancarde à Marseille 319
      • Retrouver le goût d'aller en classe au lycée 320
      • L'AI en enseignement supérieur322
      • Epérimentation du Programme Aim2Flourish 323
      • L'AI pour l'épanouissement individuel et collectif dans Kedge, une grande école de commerce 324
      • Programme mastère spécialisé Innovation Santé 325
      • ...Et aussi : Intégration des Ingénieurs d'Affaires 326
      • ...Et aussi : MSc Innovation Transformation et Entrepreneuriat 326
      • Au département Génie Industriel de l'INSA Lyon 326
      • Une semaine pédagogique inspirée par l'AI en école en journalisme 326
      • L'AI au service du bonheur d'enseigner et d'apprendre327
      • AI, éducation et enseignement : quelques pistes329
      • Pour les élèves et étudiants 329
      • Pour les enseignants 329
      • Pour les établissements 330
      • AI, éducation et enseignement : notre rêve330
      • 22. La vie politique dans la Cité 333
      • Des plaintes existantes à une nouvelle orientation positive pour la cité334
      • Dans la peau des citoyens, habitants et élus 334
      • Ce que vous voulez « vraiment, vraiment » pour votre Cité 336
      • Phase découverte : quelques fiertés dans l'utilisation de l'AI au service de la cité337
      • « Imagine Chicago » démarre en 1992 337
      • « Despierta Argentina » en 2001 339
      • « Sustainable Cleveland 2019 » lancé en 2009 339
      • Quelques-uns de nos développements en cours 340
      • Phase Devenir : vers une « Démocratie Appréciative »341
      • Vers une Cité et une démocratie locale appréciatives 341
      • Vers une « Démocratie Appréciative » aussi à d'autres niveau 343
      • Découvrir et apprécier qui nous sommes vraiment pour favoriser ce retournement appréciatif. 345
      • 23. La transition écologique 347
      • Faut-il faire peur pour impulser et ancrer un changement ?347
      • L'Appréciative Inquiry, une nouvelle approche pour mobiliser et accélérer la transition349
      • Témoignages d'acteurs qui font bouger les lignes350
      • L'analyse des entretiens pour comprendre l'engagement355
      • Imaginer un avenir désirable : la réponse à la quête de sens357
      • Nos envies pour l'avenir : la synchronicité appréciative358
      • Cinquième partie
      • Témoignages
      • 24. Des histoires inspirantes 363
      • SNCF-TGV est l'européenne : stimuler l'émergence363
      • GUSTAVE-ROUSSY : « Des Acteurs et Ambassadeurs d'une thérapeutique d'excellence, Vecteurs d'un rayonnement dans la lutte contre le cancer »365
      • L'APHM : « Soufflons un vent nouveau »367
      • Sciences Po : « Co-construire le futur plutôt que conduire le changement »370
      • Make Up For Ever : « Projet Bloom »372
      • INJS de Metz : Utiliser les forces de l'organisation pour l'INJS de demain374
      • SPAC : « Culture Sécurité, tous impliqués ! »377
      • Qualiconsult : « La nature comme source d'inspiration »380
      • Groupe Facility : « Youpi Tour »382
      • Association CeCler : L'insertion autrement : Une démarche de résilience appréciative385
      • Postface 1 de Jacques Lecomte389
      • Postface 2 de Vincent Lenhardt391
      • Bibliographie393
      • En savoir plus sur l'Appreciative Inquiry401
      • Le collectif des contributeurs403
      • Remerciements409

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 651.2 BAR

    Niveau 3 - Gestion