Le grand livre de l'Appreciative Inquiry
Concepts, méthodes et applications
Jean-Christophe Barralis
Sandy Proust
Ronald Fry
Jacques Lecomte et Vincent Lenhardt
Caroline Tsiang
Interéditions
SommaireV
Préface de Ronald Fry
« Il n'y a pas de temps comme le présent »
1
Avant-propos11
Introduction15
Première partie
Découvrir l'Appreciative Inquiry
Comprendre la philosophie de la démarche et mettre en oeuvre ses principes fondamentaux
1. L'Appreciative Inquiry : penser l'avenir à partir des forces
23
Retour vers les origines, Cleveland, Ohio, 198024
Le pilier de la méthode : les conversations25
Le postulat scientifique de l'AI26
Les principes fondamentaux de l'AI27
Les 5 principes originau
27
Les 5 principes émergents
31
L'approche traditionnelle du développement des organisations32
L'approche positive du changement pour des organisations porteuses de sens33
La posture Appreciative Inquiry : « Being AI »34
Le langage : un ami qui vous veut du bien35
Ces narrations qui nous façonnent37
2. Les étapes du processus appréciatif
39
Le préalable à une intervention par l'Appreciative Inquiry40
Phase 1 - Définition (affirmative topic choice) : définir une orientation et choisir des sujets d'exploration42
Phase Définition : étape 1
42
Phase Définition : étape 2
44
Phase 2 - Découverte (Discovery) : découvrir les réussites et les forces du collectif46
Phase 3 - Devenir (Dream) : imaginer l'avenir49
Phase 4 - Design : Pré-figurer le changement50
Phase 5 - Déploiement (Destiny) : Mettre en oeuvre les actions et au-delà51
3. Travailler dans une organisation appréciative
55
Travailler aujourd'hui56
Les représentations du travail
56
Eécuter une activité
56
Penser une activité
57
Vivre une activité
57
Motivation au travail, engagement et contribution
57
Épanouissement et performance
59
Pourquoi une organisation appréciative ?60
Les organisations du travail sont des systèmes vivants
60
Les caractéristiques d'une organisation appréciative
62
Faire vivre des organisations appréciatives
64
4. Psychologie positive, neurosciences et Appreciative Inquiry
67
Les forces psychologiques en mouvement68
Phase Définition
69
Phase Découverte
69
Phase Devenir
70
Phase Décision
70
Phase Déploiement
70
Émotions positives, créativité et engagement dans l'action70
Questions positives, narrations inspirées : la magie du cerveau72
La biochimie de la relation : La magie de l'interaction73
Deuxième partie
Appreciative Inquiry et dynamique des organisations
Appliquer les principes de l'AI dans les entreprises
5. La gouvernance
79
La Gouvernance et l'Appreciative Inquiry80
La gouvernance appréciative et le dirigeant82
La gouvernance appréciative et les équipes
84
Gouvernance appréciative et situation de crise - la résilience
88
Une gouvernance appréciative est-elle possible en situation de crise ?
88
La résilience et la gouvernance appréciative89
Comment mettre l'organisation en situation de résilience ?89
6. La responsabilite sociale des entreprises (RSE)
93
RSE et AI : un esprit et un destin communs93
Mener une démarche RSE avec l'AI96
Quelques questions appréciatives98
Conclusion et perspectives100
7. Le management
103
Où en suis-je aujourd'hui dans mon management ?104
Partir à la découverte du manager que vous êtes aujourd'hui
104
Quel manager êtes-vous aujourd'hui ?
105
Votre vision du monde sur le management : comment en êtes-vous arrivé là ?
105
Le modèle SOAR et l'AI
107
Le Management Appréciatif108
Eplorer les sources
108
Vers un nouveau paradigme du management
109
Faire évoluer ses croyances
110
Accueillir les différentes réalités
111
Le langage définit notre réalité
112
Les leviers du Management Appréciatif113
Déployer le Manager Appréciatif qui est en vous114
La curiosité est un vilain défaut. Vraiment ?
114
Pourquoi avons-nous deu oreilles et une bouche ?
115
Nos tabourets à la bonne hauteur
116
Offrez-vous le cadeau de l'émerveillement
116
Conclusion117
8. La conduite du changement
119
La transformation a-t-elle un début et une fin ?
120
Que garder de ce qui est ?
120
Qui contribue ? Comment prend-on vraiment en compte toutes les parties prenantes ?
121
À quoi sert de rêver grand ?
122
Nos inspirations122
De quoi l'AI peut-elle se nourrir ?
122
De la conduite du changement à l'accompagnement du mouvement129
La posture de l'accompagnant
129
L'état d'esprit du dirigeant
130
Conclusion en forme d'inspiration130
9. L'efficacité opérationnelle
133
Une vision de l'efficacité opérationnelle133
Valoriser, préserver et s'appuyer sur ce qui fonctionne135
La complémentarité des principes Lean Six Sigma et AI ?136
La puissance d'une ambition portée par le collectif
139
Changer son regard sur l'amélioration de processus
141
La complémentarité pour répondre à deu paradoes
142
La posture des acteurs d'un projet AI-Lean Si Sigma
142
10. Le recrutement
Changement, de paradigme ?
145
Le processus appréciatif de recrutement145
Un monde volatil, incertain, complee et ambigu
145
Des attentes fortes et renouvelées des candidats sur un marché de l'emploi en mutation
146
La question de l'intelligence artificielle
146
Changement de paradigme
148
Pour... quoi être « AI » en recrutement ?148
Un processus hautement collaboratif
148
Politique RSE et pratiques RH augmentées
149
Comment être « AI » en recrutement ?149
Du processus collaboratif à l'ambition commune, il n'y a qu'un pas
149
L'élaboration du cahier des charges
150
La communication et le sourcing
151
Évaluation individuelle et sélection collective
153
Décision et intégration
154
L'art de mener un entretien de Recrutement Appréciatif.155
Le succès d'une question de recrutement en mode AI
155
Le succès d'un entretien de recrutement en mode AI
157
À une conclusion, nous préférons une invitation158
11. Les risques psychosociaux : le cas des professionnels de santé
161
Les facteurs de risques psychosociaux des professionnels de santé162
Les contraintes organisationnelles des institutions sanitaires
162
Les contraintes psychologiques des professionnels de santé
164
De la prévention des risques psychosociaux à l'émergence des ressources psychosociales165
Le « beau et bon travail » dans l'hôpital-entreprise du Ie siècle : une rencontre impossible ?
165
Santé et satisfaction au travail
166
À la découverte des ressources psychosociales avec l'Appréciative Inquiry
167
L'Appreciative Inquiry entre en scène : cas pratiques168
Favoriser la coopération et la confiance en « soin » d'une équipe pluriprofessionnelle
169
Quand la gestion collective de l'erreur devient vraiment, vraiment apprenante et co-responsabilisante
171
Retrouver, préserver et sublimer le sens d'un métier-passion : l'histoire de Fabien ou l'epérience du « flow » d'un chirurgien
173
En chemin vers des organisations du travail vraiment, vraiment « magnétiques » grâce à l'Appréciative Inquiry ?175
12. La qualité relationnelle
179
La qualité relationnelle, c'est la santé180
L'AI au service de la relation et inversement182
Prendre conscience de l'importance de la qualité relationnelle dans le « travailler ensemble »
184
Notre responsabilité
185
Accueillir et eplorer nos ressentis dans la relation
187
Le questionnement productif188
Et au delà, comment nourrir la qualité relationnelle ?191
Conclusion192
13. Le bonheur dans le travail
193
Le bonheur au travail : une notion ambivalente193
L'instrumentalisation du bonheur au travail
193
La réduction du bonheur au bien-être subjectif
194
L'Appreciative Inquiry comme un révélateur de bonheur195
La recherche des pépites fait le bonheur des salariés : témoignages198
Une Démarche Appréciative dans le secteur industriel
198
Une Démarche Appréciative dans le secteur social
200
Est-il vraiment possible d'être heureux dans le travail ?203
14. La communication des organisations
205
Remettre de la cohérence entre l'identité vécue et l'identité voulue206
Des caractéristiques de l'identité à la primauté du sens : l'impératif de cohérence
206
Identité, ambition et raison d'être : la phase de « Définition » comme étape clé
208
Transformer les organisations grâce à une révolution managériale211
Trois atouts pour la communication : l'attention, la fierté et la coconstruction
212
Relever le principal défi de la communication interne : engager les équipes dans une dynamique de transformation
216
Conclusion220
15. Les collectivités territoriales
221
De l'Excellence à la Performance, de la Performance à l'AI222
Les nécessités d'hier : des années 1930 au milieu des années 1980
222
Les eigences d'aujourd'hui : des années 1980 à nos jours
223
Les opportunités de demain : un futur solidaire, responsable et humaniste
224
La simplification administrative ou l'art d'accueillir les demandes du citoyen avec facilité, efficience et humanité
224
Des projets appréciatifs
229
La simplification administrative ou l'art d'accueillir des demandes du citoyen avec facilité, efficience, et humanité
233
Vers une Collectivité appréciative associant le citoyen234
16. La résilience individuelle et collective
237
Portrait d'une pandémie : la lame de fond Covid-19237
Genèse d'un processus : le monde de la santé239
Les impacts psychologiques et psychiatriques240
Au niveau des professionnels de santé
240
Au niveau de la population générale
241
La construction d'un modèle d'accompagnement242
La pandémie et la conscience de notre finitude
242
La résilience ou « l'art de naviguer entre les torrents »
243
Vers la résilience et le rebond avec l'Appréciative Inquiry244
Les principes de la Résilience Appréciative
245
Le modèle de Résilience Appréciative
247
Le processus d'eploration appréciative en faveur de la résilience
248
Une histoire de résilience collective... ou quand la souffrance des soignants est sublimée
248
Conclusion et perspectives251
17. Le coaching
253
Le questionnement appréciatif dans une démarche de coaching254
De l'état présent vers l'état désiré
254
L'étape narrative ou « Raconte-moi un moment... »
256
Les 5 phases de l'AI appliquée au coaching (5D)
258
Trois outils de coaching en perspective AI261
Le modèle GROW
261
La roue de Hudson
262
Le SOAR : de l'analyse à l'action
263
Conclusion265
Troisième partie
Appréciative Inquiry et dynamique de la sphère personnelle
Appliquer les principes de l'AI dans la vie quotidienne
18. Perspectives psychothérapeutiques
269
Du soin de l'âme au sens de l'existence270
La « salutogenèse »
270
La quête de sens
271
La « métaphore de l'ombre » pour eplorer l'eistence
271
Les phases de la Démarche Appréciative appliquées à la relation thérapeutique272
Rencontre avec le « problème »
272
Rencontre avec le projet positif : phase Définition
275
Rencontre avec le Socle Positif : phase Découverte
276
Rencontre avec l'action : phase Déploiement
277
Une autre anthropologie et vision de l'homme277
La névrose noogène
278
Névrose eistentielle et névrose traumatique
279
L'analyse existentielle et la mise en oeuvre des méthodes AEL : une convergence avec l'AI279
Conclusion281
19. Le couple
283
Le couple, la relation et l'AI284
Le secret du bonheur
285
Le couple, le romantisme et la suite
286
Le couple : un jardin à cultiver
287
Le couple : explorateur appréciatif291
L'étape Définition : le choi d'une orientation positive
292
L'étape Découverte
293
L'étape Devenir
294
L'étape Décision
295
L'étape Déploiement
295
20. La relation parents-adolescents
297
L'Approche Appréciative dans la relation quotidienne parents-adolescents298
Le repérage des moments positifs et sereins dans la relation300
Accorder de l'attention à la relation
300
Développer une conscience de ce qui rend les relations parents-adolescents « positives »
301
Parler de relation en toute simplicité
303
Susciter les échanges
304
L'augmentation des compétences sociétales chez l'adolescent305
Une epérience inédite : accompagnement Adu-Ado à Audiens
305
Bilan d'un eemple d'accompagnement
306
Étude qualitative récente d'un paradoe dans la famille
307
Nourrir le sens de la vie : une attitude appréciative vis-à-vis de son enfant311
Accomplissement
312
Amour
312
Transcendance
312
Conclusion313
Quatrième partie
Appréciative Inquiry et dynamique pour un monde meilleur
Appliquer les principes de l'AI aux défis qui nous attendent
21. Éducation et enseignement
317
Éléments de contexte317
Une mission historique : transmettre
317
Évaluation du modèle français : une incitation à évoluer
318
Développer les « soft skills » : une voie nécessaire
318
L'Approche Appréciative : un potentiel dans la durée
319
L'AI au collège et au lycée319
Au collège Sainte-Marie Blancarde à Marseille
319
Retrouver le goût d'aller en classe au lycée
320
L'AI en enseignement supérieur322
Epérimentation du Programme Aim2Flourish
323
L'AI pour l'épanouissement individuel et collectif dans Kedge, une grande école de commerce
324
Programme mastère spécialisé Innovation Santé
325
...Et aussi : Intégration des Ingénieurs d'Affaires
326
...Et aussi : MSc Innovation Transformation et Entrepreneuriat
326
Au département Génie Industriel de l'INSA Lyon
326
Une semaine pédagogique inspirée par l'AI en école en journalisme
326
L'AI au service du bonheur d'enseigner et d'apprendre327
AI, éducation et enseignement : quelques pistes329
Pour les élèves et étudiants
329
Pour les enseignants
329
Pour les établissements
330
AI, éducation et enseignement : notre rêve330
22. La vie politique dans la Cité
333
Des plaintes existantes à une nouvelle orientation positive pour la cité334
Dans la peau des citoyens, habitants et élus
334
Ce que vous voulez « vraiment, vraiment » pour votre Cité
336
Phase découverte : quelques fiertés dans l'utilisation de l'AI au service de la cité337
« Imagine Chicago » démarre en 1992
337
« Despierta Argentina » en 2001
339
« Sustainable Cleveland 2019 » lancé en 2009
339
Quelques-uns de nos développements en cours
340
Phase Devenir : vers une « Démocratie Appréciative »341
Vers une Cité et une démocratie locale appréciatives
341
Vers une « Démocratie Appréciative » aussi à d'autres niveau
343
Découvrir et apprécier qui nous sommes vraiment pour favoriser ce retournement appréciatif.
345
23. La transition écologique
347
Faut-il faire peur pour impulser et ancrer un changement ?347
L'Appréciative Inquiry, une nouvelle approche pour mobiliser et accélérer la transition349
Témoignages d'acteurs qui font bouger les lignes350
L'analyse des entretiens pour comprendre l'engagement355
Imaginer un avenir désirable : la réponse à la quête de sens357
Nos envies pour l'avenir : la synchronicité appréciative358
Cinquième partie
Témoignages
24. Des histoires inspirantes
363
SNCF-TGV est l'européenne : stimuler l'émergence363
GUSTAVE-ROUSSY : « Des Acteurs et Ambassadeurs d'une thérapeutique d'excellence, Vecteurs d'un rayonnement dans la lutte contre le cancer »365
L'APHM : « Soufflons un vent nouveau »367
Sciences Po : « Co-construire le futur plutôt que conduire le changement »370
Make Up For Ever : « Projet Bloom »372
INJS de Metz : Utiliser les forces de l'organisation pour l'INJS de demain374
SPAC : « Culture Sécurité, tous impliqués ! »377
Qualiconsult : « La nature comme source d'inspiration »380
Groupe Facility : « Youpi Tour »382
Association CeCler : L'insertion autrement : Une démarche de résilience appréciative385
Postface 1 de Jacques Lecomte389
Postface 2 de Vincent Lenhardt391
Bibliographie393
En savoir plus sur l'Appreciative Inquiry401
Le collectif des contributeurs403
Remerciements409