Innovations managériales et qualité de vie au travail dans la fonction publique hospitalière
Enjeux, stratégies, actions
Jean-Marie Barbot et Sophie Marchandet
Berger-Levrault
Sommaire5
Préface
Frédéric Valletoux
15
Introduction
Matthieu Girier
17
Partie 1 Management, qualité de vie au travail et certification
Pierre de Montalembert
23
Introduction25
Chapitre 1 Recommander : les outils d'accompagnement à la démarche qualité27
Section 1 Les « clusters QVT »/Actions collectives innovantes et apprenantes27
Section 2 Des travaux au guide : « Construire une démarche QVT »30
Sous-section 1 QVT et encadrement30
Sous-section 2 La place du management dans les politiques de QVT32
Sous-section 3 Renforcer la synergie avec la qualité des soins, la sécurité des patients33
Chapitre 2 Évaluer la qualité de vie au travail et la démarche de certification des établissements de santé37
Section 1 QVT et certification37
Sous-section 1 Pourquoi la certification ?37
Sous-section 2 Certification, QVT et dialogue social38
Section 2 Une prise en compte dans la certification V201440
Section 3 Une nouvelle certification, fruit de l'expérience et de la crise sanitaire, et laissant toute sa place à la QVT52
Sous-section 1 Le nouveau dispositif de certification, fruit des dispositifs passés et de la crise sanitaire52
Sous-section 2 La place de la QVT dans le nouveau référentiel57
Sous-section 3 Management, QVT et certification59
Conclusion63
Partie 2 Le projet managérial
Nathalie Sanchez
65
Chapitre 1 Pourquoi un projet managérial ?69
Chapitre 2 Pratique et théorie : illustration à partir d'un témoignage77
Section 1 Première étape - Vous avez dit manager ?77
Section 2 Deuxième étape - Par où commencer79
Section 3 Troisième étape - Une première année d'expérimentation, de dégustation79
Section 4 Le projet managérial à découvert85
Section 5 La troisième année 2019 : poursuite des travaux de l'équipe coeur et déploiement des trois projets89
Section 6 Le projet managérial est-il soluble dans la crise ?93
Section 7 Les enjeux de 2021 : où en sommes-nous, quelles sont les prochaines étapes ?95
Partie 3 La loi de transformation de la fonction publique : quels impacts sur le management et la qualité de vie au travail à l'hôpital ?
Jean-Marie Barbot
99
Introduction101
Chapitre 1 Une stratégie RET plus lisible et une gestion des carrières plus transparente : les lignes directrices de gestion103
Section 1 Le contexte103
Sous-section 1 Une approche stratégique et prospective qui doit être renforcée103
Sous-section 2 La fin d'un système104
Sous-section 3 L'exigence de la transparence105
Section 2 Les lignes directrices de gestion (LDG)106
Sous-section 1 Les objectifs106
Sous-section 2 Le nouveau cadre réglementaire106
Sous-section 3 Un nouveau socle pour la politique RH à l'hôpital109
Chapitre 2 Une GRH plus agile et répondant mieux aux aspirations des managers et professionnels hospitaliers111
Section 1 Une meilleure reconnaissance de la valeur professionnelle. Un exemple : la généralisation de l'entretien professionnel112
Sous-section 1 La fin de la notation du personnel hospitalier112
Sous-section 2 Les nouvelles dispositions réglementaires113
Sous-section 3 L'entretien professionnel, un levier managérial113
Sous-section 4 Des évolutions encore nécessaires (ou pourquoi il faut aller plus loin)115
Section 2 Une organisation du travail plus souple : l'exemple du télétravail116
Sous-section 1 Le cadre général116
Sous-section 2 Les nouvelles dispositions117
Sous-section 3 Les points de vigilance118
Chapitre 3 Une GRH favorisant l'engagement collectif pour la qualité119
Section 1 Le contexte119
Section 2 Un intéressement financier pour récompenser le travail d'équipe. L'exemple de l'intéressement collectif120
Sous-section 1 Le cadre général120
Sous-section 2 Intéressement collectif et qualité : un enjeu managérial121
Sous-section 3 Les nouvelles dispositions121
Sous-section 4 Les accords du Ségur de la santé (juill. 2020) et l'intéressement collectif123
Sous-section 5 Les points de vigilance et les questions en suspens124
Chapitre 4 Un dialogue social modernisé pour une meilleure prise en compte des conditions de travail127
Section 1 Un dialogue social simplifie : la fusion des instances128
Sous-section 1 Le cadre général128
Sous-section 2 Les nouvelles dispositions129
Sous-section 3 Des questions en suspens131
Section 2 Une négociation renforcée au niveau local133
Sous-section 1 Dialogue social et négociation dans la fonction publique133
Sous-section 2 La négociation dans la fonction publique et la loi du 5 juillet 2010135
Sous-section 3 L'ordonnance n° 202 1-1 74 du 17 février 2021 relative à la négociation et aux accords collectifs dans la fonction publique136
Sous-section 4 Négociation locale dans la FPH et Ségur de la santé139
Sous-section 5 Une négociation même renforcée suffira-t-elle pour transformer le dialogue social ?139
Chapitre 5 Les avancées du Ségur de la santé pour « simplifier les organisations et le quotidien des équipes de santé (pilier 3) »141
Chapitre 6 Une nécessaire mobilisation des managers hospitaliers143
Conclusion145
Partie 4 Les risques psychosociaux, d'une identification scientifique à une prévention légale et participative
Fabrice Dion
147
Chapitre 1 Le développement des risques psychosociaux rend nécessaire un dispositif d'identification fiable151
Section 1 Les RPS constituent des risques professionnels en augmentation et qui affectent particulièrement le secteur hospitalier151
Sous-section 1 Émergence et développement des risques psychosociaux152
Sous-section 2 La difficulté d'appréhender les risques psychosociaux a rendu nécessaire leur encadrement scientifique156
Section 2 La diversité des approches des RPS implique de retenir un cadre scientifique utilisé par les pouvoirs publics158
Sous-section 1 La diversité des définitions des RPS158
Chapitre 2 La prévention des RPS repose sur une obligation légale qui appelle une démarche structurée et participative168
Section 1 La prévention des RPS est une obligation légale qui repose sur une démarche méthodique de gestion des risques165
Sous-section 1 Une obligation légale qui s'impose aux employeurs publics et privés165
Sous-section 2 L'adoption d'une démarche stratégique et collaborative fondée sur des documents supports légaux et des outils méthodologiques170
Section 2 La prévention des RPS repose également sur une pluralité de dispositifs alternatifs qui requièrent une démarche collaborative176
Sous-section 1 Des expériences pilotes ou innovantes menées dans les établissements hospitaliers permettent d'adopter une prévention des RPS selon des approches diversifiées176
Sous-section 2 Des dispositifs légaux spécifiques permettent de prévenir les situations de conflits collectifs ou individuels180
Partie 5 Mieux manager pour mieux soigner : la démarche participative
Philippe Colombat
185
Introduction187
Chapitre 1 L'épuisement professionnel des soignants : ses déterminants189
Section 1 Le contexte189
Section 2 Symptomatologie et conséquences psychosociales191
Section 3 Les déterminants192
Chapitre 2 Qualité de vie au travail : l'importance des facteurs organisationnels et managériaux199
Section 1 Les notions199
Section 2 Les effets du management sur le comportement des soignants200
Chapitre 3 La démarche participative comme modèle organisationnel205
Section 1 Le modèle et ses composantes205
Section 2 Les facteurs de réussite pour la mise en place de la démarche participative207
Section 3 Le modèle de démarche participative est obligatoire depuis 2004 dans tous les services de soins210
Section 4 Un modèle applicable à la gouvernance ?211
Section 5 L'impact sur la QVT des soignants212
Chapitre 4 L'impact sur la qualité des soins215
Section 1 Management et qualité des soins dans la littérature215
Section 2 Démarche participative et qualité des soins217
Conclusion221
Partie 6 L'innovation managériale collaborative pour favoriser le mieux-être au travail
Lydwine Vaillant
223
Introduction225
Chapitre 1 L'innovation managériale, le parent pauvre de l'innovation227
Section 1 L'innovation managériale collaborative, de quoi parle-t-on ?228
Section 2 Le management intégratif de Mary Parker Follett, une vision d'avant-garde229
Chapitre 2 Les principaux marqueurs de la qualité de vie au travail231
Section 1 Les conditions de travail et l'absentéisme impactent la qualité des soins233
Section 2 Le caractère protecteur du travail en équipe235
Section 3 Le rôle du management236
Chapitre 3 Quelques exemples concrets d'innovations organisationnelles qui favorisent le mieux-être au travail237
Section 1 Le « forum ouvert » pour fédérer les énergies et révéler toute la puissance de l'intelligence collective238
Section 2 La philosophie au service du management pour aider les équipes à prendre du recul dans des situations de soins complexes241
Section 3 Le management par la confiance et l'amour de ses collaborateurs pour libérer leur capacité d'innovation243
Section 4 Ipso santé (Paris), un modèle de maison de santé original246
Section 5 Le fonctionnement en équipes autonomes dans les services d'aide et de soins à domicile248
Sous-section 1 Déclinaison du modèle organisationnel Buurtzorg en France249
Paragraphe 1 Arnold Fauquette, le pionnier de la transformation d'un service à la personne vers une organisation en équipes autonomes (Vivat)249
Paragraphe 2 L'association Soignons Humain dans les soins infirmiers à domicile253
Paragraphe 3 Des auxiliaires d'envie à domicile pour les personnes âgées (Alenvi)255
Paragraphe 4 La transformation d'une structure de services d'aide à domicile, Autonhome à Rouen257
Paragraphes Le collectif « L'Humain d'abord »260
Conclusion263
Annexe L'exemple du projet d'intéressement social des Hôpitaux du Mont-Blanc265
Partie 7 Subsidiarité, agilité et autonomie : ce que nous a appris la crise sanitaire
Rémi Delekta, Dominique Ansould et Catherine Hardy
271
Introduction273
Chapitre 1 Comment cette crise, inédite à bien des égards, a-t-elle bousculé les modèles établis ?275
Section 1 Une cellule de crise réinventée pour une crise pas comme les autres275
Section 2 La nécessaire réinvention de la gouvernance de gestion de crise276
Section 3 Quelle a été la place des établissements de santé dans la gestion territoriale de crise ?277
Section 4 Les acteurs de terrain à la manoeuvre : la créativité et l'autonomie en action279
Section 5 Quand la crise invite à l'agilité282
Chapitre 2 L'hôpital : une organisation peu encline à favoriser l'autonomie et la subsidiarité dont elle a besoin285
Section 1 L'autonomie peut s'envisager comme le stade ultime d'un parcours allant de la dépendance à l'interdépendance285
Section 2 L'autonomie, un puissant levier de motivation intrinsèque286
Section 3 L'autonomie à l'hôpital : et si l'inclination à secourir en était le principal frein ?287
Section 4 De la propagation du syndrome du sauveur le long de la chaîne hiérarchique289
Section 5 La subsidiarité, un changement de posture managériale 291
Chapitre 3 À partir de ces enseignements, comment opérer une transformation durable ?293
Section 1 Éviter le piège de la double contrainte, en raisonnant plutôt en permissions293
Section 2 Commencer la démarche de transformation à l'échelon institutionnel294
Sous-section 1 Oser le lâcher-prise : une révolution intérieure pour les managers, préalable à la transformation des organisations295
Sous-section 2 Confier des budgets : un levier puissant au service de la motivation et de la responsabilisation297
Sous-section 3 Oser le fonctionnement de type « cellule de crise » en routine pour les réunions institutionnelles298
Sous-section 4 Mettre en oeuvre une politique de santé au travail favorisant l'autonomie du professionnel299
Sous-section 5 La loi de transformation : une opportunité en forme de vivier d'autonomie à ne pas manquer !300
Section 3 Après l'échelon institutionnel, poursuivre la transformation à l'échelon de l'équipe300
Sous-section 1 Et si le manager adoptait une posture de coach ?301
Sous-section 2 Pour libérer les énergies de l'équipe : oser les réunions sans ordre du jour !301
Sous-section 3 Le levier de la coécriture du compte rendu d'entretien professionnel302
Section 4 Comment agir sur la libération de l'autonomie à l'échelon de l'individu ?303
Sous-section 1 De l'intérêt d'un accompagnement individualisé : la proposition du coaching et du codéveloppement304
Sous-section 2 L'essor du télétravail, une opportunité pour l'autonomie au travail, un risque pour la dépendance au travail ?305
Section 5 Et si on allait jusqu'au bout de la boucle : comment favoriser l'autonomie du patient ?307
Conclusion309
Partie 8 Hôpital magnétique : attraction et fidélisation du personnel
Inès Gravey et Émilie Lebée-Thomas
311
Introduction313
Chapitre 1 La qualité de vie au travail à l'hôpital : d'un lot de consolation aux soignants à une priorité absolue pour la survie des hôpitaux317
Chapitre 2 Le « Magnet Hospital » : d'un référentiel de bonnes pratiques à une transformation culturelle des établissements de santé leaders américains323
Axe 1 Un leadership transformationnel 4323
Axe 2 Des organisations et structures qui favorisent l'empowerment des infirmiers327
Axe 3 Pratique professionnelle exemplaire332
Axe 4 Nouvelles connaissances, innovations et améliorations339
Axe 5 Importance des résultats empiriques341
Conclusion343
Partie 9 Les outils de l'intelligence collective
Jérôme Lartigau et Sophie Marchandet
345
Introduction347
Chapitre 1 Aux sources de l'intelligence collective : le management353
Section 1 Management et rôles du manager353
Section 2 Les défis contemporains du management355
Section 3 Les formes modernes du management356
Section 4 Diversité des concepts modernes de management359
Chapitre 2 Les outils de l'intelligence collective361
Section 1 Le codéveloppement : une approche théorique361
Sous-section 1 Qu'est-ce que le codéveloppement ?361
Sous-section 2 Approche théorique du codéveloppement362
Section 2 Le codéveloppement en pratique : la démarche de codéveloppement professionnel368
Sous-section 1 L'organisation pratique du projet de codéveloppement368
Sous-section 2 Exemples de démarches de codéveloppement dans la fonction publique hospitalière370
Sous-section 3 Les clusters sociaux372
Sous-section 4 Le e-lean management383
Sous-section 5 Le lean management à l'hôpital : le lean management dans un service de stérilisation à l'AP-HP : points positifs et limites388
Sous-section 6 L'approche psychocorporelle de la stimulation basale391
Conclusion395
Partie 10 L'accompagnement des professionnels par le Centre national de gestion
Ève Parier et Patricia Vigneron (contributrice)
397
Introduction399
Chapitre 1 Définitions des concepts et outils de l'accompagnement professionnel401
Section 1 Les dispositifs d'accompagnement individuel401
Sous-section 1 Bilan de compétences et bilan professionnel401
Paragraphe 1 Bilan de compétences401
Paragraphe 2 Bilan professionnel402
Sous-section 2 Accompagnement à la mobilité403
Sous-section 3 Coaching individuel403
Sous-section 4 Mentorat404
Paragraphe 1 Tutorat et parrainage404
Paragraphe 2 Entretien professionnel versus entretien carrière405
Paragraphe 3 L'entretien carrière407
Section 2 Les dispositifs d'accompagnement collectif408
Sous-section 1 Le coaching collectif408
Sous-section 2 Le codéveloppement409
Paragraphe 1 L'origine du codéveloppement409
Paragraphe 2 Le déploiement du codéveloppement410
Sous-section 3 Les ateliers thématiques411
Sous-section 4 La médiation411
Paragraphe 1 Définition de la médiation411
Paragraphe 2 Les différences entre la médiation et les pratiques connexes411
Paragraphe 3 La médiation dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux412
Chapitre 2 L'accompagnement par le CNG : une expérience ancienne et pionnière dans la fonction publique415
Section 1 Présentation générale et chiffres clés415
Sous-section 1 Les dispositifs d'accompagnement au CNG415
Sous-section 2 La répartition par catégorie de bénéficiaires et par type d'accompagnement416
Section 2 Une unité dédiée, pionnière dans le monde public419
Sous-section 1 Les éléments de contexte et l'objectif initial de l'unité mobilité développement professionnel (UMDP) du CNG419
Sous-section 2 Le CNG : pionnier du coaching dans la fonction publique421
Sous-section 3 La mise en place de l'unité dans le respect des standards et prérequis de l'activité de coaching (tels que définis par les fédérations de coaching)421
Sous-section 4 Le choix d'un rattachement de l'unité hors départements de gestion des directeurs et des praticiens hospitaliers422
Sous-section 5 Une unité bénéficiant d'un positionnement spécifique dans la sphère de la santé422
Section 3 L'accompagnement individuel par le CNG423
Sous-section 1 Le dispositif de coaching individuel du CNG424
Paragraphe 1 Les voies d'accès au coaching individuel du CNG424
Paragraphe 2 Les publics bénéficiaires de l'accompagnement individuel du CNG425
Paragraphe 3 L'accompagnement individuel du CNG en pratique426
Sous-section 2 Les techniques de recherche d'emploi (TRE)/d'aide à la mobilité427
Sous-section 3 Les bilans professionnels assurés par le CNG428
Section 4 L'accompagnement collectif par le CNC429
Sous-section 1 Les modalités d'accès et les bénéficiaires de l'accompagnement collectif du CNG430
Sous-section 2 Le coaching d'équipe ou d'organisation430
Sous-section 3 Les ateliers de codéveloppement assurés par le CNG depuis 2013431
Sous-section 4 Les ateliers thématiques du CNG431
Chapitre 3 Évaluation des dispositifs d'accompagnement du CNG : apports, limites et conditions de réussite433
Section 1 Les apports des dispositifs d'accompagnement du CNG 433
Sous-section 1 Une évaluation très positive par les bénéficiaires433
Sous-section 2 Les apports de l'accompagnement436
Sous-section 3 Les apports du codéveloppement443
Section 2 Les limites et contraintes de l'accompagnement par le CNG444
Sous-section 1 Le choc des cultures : culture administrative versus culture « coachs » vers une acculturation progressive444
Sous-section 2 Une image, négative à l'origine, qui colle à la peau de l'accompagnement professionnel dans la fonction publique445
Sous-section 3 La communication autour de l'offre proposée au défi de la réponse à la demande447
Paragraphe 1 Les risques et les limites inhérents à tout type de dispositif d'accompagnement447
Sous-paragraphe 1 Les risques d'instrumentalisation447
Sous-paragraphe 2 Les risques de conflit d'intérêts en cas de dispositifs internes448
Paragraphe 2 Les risques inhérents aux dispositifs du CNG448
Sous-paragraphe 1 Une inépuisable ressource de qualité ?448
Sous-paragraphe 2 Une victime de son succès ?449
Sous-section 4 La difficile articulation avec les employeurs dans un contexte de développement de la culture de l'accompagnement449
Paragraphe 1 Le CNG et les employeurs des professionnels accompagnés449
Paragraphe 2 Des offres d'accompagnement largement plébiscitées450
Paragraphe 3 L'adéquation entre l'offre et la demande450
Section 3 Les conditions de réussite des dispositifs d'accompagnement, en particulier des dispositifs de coaching451
Sous-section 1 Le professionnalisme des coachs dans un cadre théorique validé452
Paragraphe 1 La formation452
Sous-paragraphe 1 Le référencement en termes de formation initiale452
Sous-paragraphe 2 Le temps, gage de qualité452
Paragraphe 2 La formation continue453
Paragraphe 3 La déontologie, la supervision et l'accréditation453
Sous-section 2 La définition du besoin, étape primordiale de l'accompagnement professionnel454
Sous-section 3 Des moyens dédiés, une spécificité assumée455
Paragraphe 1 Les choix du CNG455
Paragraphe 2 Prestation externalisée versus un coach interne : le choix du coaching interne455
Chapitre 4 L'évolution de l'offre d'accompagnement du CNG au gré des réformes et les enjeux de l'avenir457
Section 1 De l'accompagnement des recherches d'affectation (RA) à l'accompagnement en temps de crise sanitaire457
Sous-section 1 L'accompagnement des professionnels en recherche d'affectation (RA)457
Paragraphe 1 Les RA457
Paragraphe 2 La dureté des temps et les injonctions contradictoires458
Sous-section 2 L'impact des restructurations sur les individus et le collectif : les GHT459
Paragraphe 1 L'impact des restructurations459
Paragraphe 2 L'accompagnement des acteurs du GHT459
Sous-section 3 L'accompagnement en temps de crise sanitaire460
Paragraphe 1 L'adaptation des modalités460
Sous-paragraphe 1 La gestion du temps pendant la crise sanitaire460
Sous-paragraphe 2 Une accélération de l'accompagnement, focalisé sur les sujets de la crise460
Paragraphe 2 Les thématiques en temps de crise461
Paragraphe 3 Enseignements de la crise461
Section 2 Les outils mis à disposition par le CNG pour développer le coaching d'équipe462
Sous-section 1 La pédagogie sur l'accompagnement/la pédagogie de l'accompagnement462
Sous-section 2 Des outils concrets : aide au cahier des charges et processus itératif463
Paragraphe 1 Des aides pour élaborer son cahier des charges463
Paragraphe 2 Un processus interactif463
Section 3 Les défis et enjeux de l'accompagnement par le CNG464
Sous-section 1 La montée en charge de l'accompagnement et le maintien de la qualité464
Sous-section 2 L'articulation des dispositifs entre eux465
Sous-section 3 À l'ère du numérique, l'humain au coeur des dispositifs465
Annexes467
Partie 11 L'unité Ressources et soutien aux professionnels : l'expérience du GHR Mulhouse Sud-Alsace
Bénédicte Deguille
497
Introduction499
Chapitre 1 Soutenir les professionnels au plus fort de la crise covid-19501
Section 1 Une réponse immédiate à une situation d'urgence sanitaire501
Sous-section 1 Un contexte de crise sanitaire sans précédent501
Sous-section 2 Une situation particulièrement traumatogène pour le personnel502
Sous-section 3 Une réponse institutionnelle rapide et évolutive506
Sous-section 4 Des partenariats inédits, leviers indispensables à la construction d'un dispositif en situation de crise507
Section 2 Une approche globale du professionnel en souffrance508
Sous-section 1 Une équipe de maraudes permettant l'écoute de couloir au plus près des professionnels508
Sous-section 2 Des espaces ressources pour répondre aux troubles somatiques et psychologiques510
Sous-section 3 Une écoute téléphonique 7 jours sur 7512
Sous-section 4 Un accompagnement en matière d'expertise technique par la cellule d'urgence médico-psychologique du Haut-Rhin (CUMP 68)513
Chapitre 2 Structurer une réponse institutionnelle, pour limiter les effets posttraumatiques et l'épuisement des professionnels515
Section 1 L'unité Ressources et soutien un levier de la QVT et une pluralité d'interventions515
Sous-section 1 L'évolution des maraudes et de l'écoute de couloir au fil des mois515
Sous-section 2 L'évolution des espaces ressources et des prises en charge518
Sous-section 3 Quelle communication institutionnelle ?523
Sous-section 4 Piloter un outil pour en faire un levier pérenne de la prévention des risques professionnels524
Sous-section 5 Quel financement pour un outil innovant ?525
Paragraphe 1 Les chiffres clés après un an de fonctionnement527
Chapitre 3 Vivre avec la covid-19, agir sur les difficultés antérieures et pérenniser un levier indispensable de la QVT529
Section 1 L'unité Ressources un volet fort de la politique QVT et de gestion des risques professionnels529
Sous-section 1 Pérenniser la prise en charge des agents liée aux effets de la covid-l 9529
Sous-section 2 Prévenir et agir sur les principaux risques professionnels repérés au niveau de l'établissement et antérieurs à la covid-l9530
Sous-section 3 Des réponses en matière d'accompagnement au maintien dans l'emploi531
Sous-section 4 Un accompagnement de l'agent suite à une situation de violence531
Sous-section 5 Des interventions en soutien dans le cadre des incidents d'équipe et d'événements douloureux532
Section 2 L'unité ressources, un outil agile en réponse à la réalité du terrain et à la préservation de la santé des professionnels533
Sous-section 1 Agilité de l'équipe mobile533
Sous-section 2 Pérenniser et renforcer la prise en charge psychologique533
Paragraphe 1 Maintenir et développer les prises en charge somatiques533
Paragraphe 2 Terreau d'innovation et complémentarité des prises en charge534
Paragraphe 3 Ouvrir l'offre de prévention des risques physiques et psychosociaux sur le territoire535
Conclusion537
Index539